Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
oh bin min tio fiu, tu t'deutes bin qu'euj'n'vais po t'laisser moisir din t'cabane, j'posserais t'prindre avec euch'touingo et nous véqueron vers Lièche avec chtiot père baax si i veut aussi maquer chés frit' et bouèr deul bièr' et taimponner dans chez greuches caiches dins cés finfares!
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:
Toi pouvoir parlé français a nous ?
<HR></BLOCKQUOTE>
euh c'est du Français et même le français parlé en 1400 et des bananes c'est la langue d'oil dans une version locale assez puriste puisque les picards ont commencé à parler réellement français après la guerre 14-18. tiens un exemple, avant 14-18 on ne buvait pas de bouteilles de bières en France, on buvait des flacons, accorde-moi que le mot picard est plus drôle!
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
oh bin min tio fiu, tu t'deutes bin qu'euj'n'vais po t'laisser moisir din t'cabane, j'posserais t'prindre avec euch'touingo et nous véquerons vers Lièche avec chtiot père baax si i veut aussi maquer chés frit' et bouèr deul bièr' et taimponner dans chez greuches caiches dins chés finfares!
[22 avril 2002 : message édité par alèm]<HR></BLOCKQUOTE>
Cool!!!
Le temps de trouver un appart' pour loger tout le monde et on se fait une guindaille monstre dans le Carré!!!
Hé! Ce n'est qu'à un peu plus de 2 heures de TGV de Paris!!
euh c'est du Français et même le français parlé en 1400 et des bananes c'est la langue d'oil dans une version locale assez puriste puisque les picards ont commencé à parler réellement français après la guerre 14-18. tiens un exemple, avant 14-18 on ne buvait pas de bouteilles de bières en France, on buvait des flacons, accorde-moi que le mot picard est plus drôle!
eun' tiote bouteille eud'bière mackie?
<HR></BLOCKQUOTE>
Pis surtout que la picardie est pas française de souche mais annexée tardivement. Et encore avant, c'était la mer ! (y parlaient en morse à c'tépoque)
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Vieux Mac-User:
Pis surtout que la picardie est pas française de souche mais annexée tardivement. Et encore avant, c'était la mer ! (y parlaient en morse à c'tépoque)
<HR></BLOCKQUOTE>
ah oui, te rappelles-tu quand Charles le Téméraire, Duc de Bourogne enfermait ce bon vieux Louis XI en sa place forte de Péronne? ahah, bon après on s'est pris 1870 et 14-18 et puis ya plus rien eu
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Vieux Mac-User:
<HR></BLOCKQUOTE>
On peut comme nous avec notre chtite principauté, on a été annexé à la naissance de la Belgique.
Ma langue d'Oil à moi c'est le wallon, mais j'ai aussi un peu de sang Picard dans les veines du côté de ma grand-mère qui venait de Mouscron. Si ti m'dit ti à mi ch'ti dit ti à ti. (Pardon pour l'orthographe)
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le Gritche:
On peut comme nous avec notre chtite principauté, on a été annexé à la naissance de la Belgique.
Ma langue d'Oil à moi c'est le wallon, mais j'ai aussi un peu de sang Picard dans les veines du côté de ma grand-mère qui venait de Mouscron. Si ti m'dit ti à mi ch'ti dit ti à ti. (Pardon pour l'orthographe)
<HR></BLOCKQUOTE>
en fait le Wallon est dérivé du picard et le ch'ti aussi, comme quoi!
il fut un temps où ces régions appartenaient toute aux ducs de bourgogne et donc parlaient un langage commun!
et ton orthographe est parfaite, le picard est plus chuintant mais le ch'ti comme à Mouscron est comme tu l'écris. mais bon j'arrête de jouer les lexicographes!
en fait le Wallon est dérivé du picard et le ch'ti aussi, comme quoi!
<HR></BLOCKQUOTE>
Hum, sans vouloir vous contredire cher confrère
mais j'en suis pas trop sûr... Mais bon, ce qui est certain, c'est que nous faisons partie des peuples pratiquant (enfin, dans mon cas : deux ou trois mots) les langues d'Oil, le reste c'est querelle de clochers...