Bonsoir,
Je pensais que c'était un gadget.
Finalement, elle a quelques utilisations pas toujours désagréables.
Même si j'utilise pas mal de raccourcis.
Voici, me concernant.
Mail : Accès direct au drapeau, à la corbeille et aux indésirables
De plus, Mail apprend de mon utilisation. Pour certains mails à des destinataires récurrents, la touchbar me propose les destinataires, je n'ai qu'à tapoter.
Pixelmator : Je ne vais que très rarement chercher les outils, ils sont tous proposés sur la barre (je me souviens pas de tous les raccourcis, là).
Et pour chaque outil, les actions qui vont avec.
Lecture de vidéo : Comme zirko, j'utilise le défilement. C'est assez pratique.
Son :
@zirko, une petite astuce pour toi. Si tu laisses le doigt suffisamment longtemps (1 seconde) sur l'icone du son, le menu volume s'ouvre et tu n'as plus qu'à faire glisser ton doigt dans un sens ou dans l'autre (inutile, donc, de taper 2 fois). Quand on a été habitué aux touches physique, c'est un changement qu'il faut apprivoiser.
Ça marche tout aussi bien avec la luminosité.
Et je dois dire que la disparition des touches physiques ne me dérange plus.
Mise en veille de l'écran : Quand on déploie les fonctions de base (en appuyant sur le symbole <), on trouve un symbole cadenas. Il suffit de le toucher pour mettre l'écran en veille, l'ouverture ne pouvant alors se faire qu'avec le mot de passe ou touch id. Assez pratique selon où l'on se trouve (quand on ne veut pas fermer l'ordinateur parce qu'il tourne). Oui, alors bon d'accord, c'est aussi faisable en paramétrant un coin actif (mais il te suffit d'un coup de souris intempestif pour que ça t'arrive au mauvais moment). On peut aussi paramétrer une mise en veille de l'écran rapide dans les réglages mais tu rêvasses 2 secondes et t'es bon pour réveiller ton ordi avec ton mot de passe.
Alors que là, avec la touchbar...
Traitement de texte : Je n'ai jamais ressenti l'utilité de connaitre les raccourcis pour mettre en gras, en italique ou souligner, avec la barre je n'utilise plus la souris.
À chaque logiciel il convient de voir ce que propose la barre. Quelque fois elle n'a d'intérêt que pour une seule action.
Avec le temps on apprivoise la barre à la demande.
Dire que ça ne sert à rien : Non, puisqu'elle remplace les touches fonction disparues.
Dire que c'est indispensable : Mis à part pour les touches de fonction, Non.
La désactiver pour économiser de la batterie ?
Tu penses gagner beaucoup d'autonomie en désactivant ce petit truc ?
Bref.
À ma connaissance, la barre ne peut être désactivée qu'avec un logiciel tiers. Il semble que
BetterTouchTool le permette. C'est payant.