MacBook Pro Vous vous en servez concrétement pour quoi de la touchbar ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,

j'ai mon MBP 15 pouces depuis 2017 avec la touchbar.
Sauf que je ne regarde que l'ecran, utilise des raccourcis clavier et je n'ai pas pris l'habitude de descendre mes yeux sur la touchbar... Donc je ne l'utilise jamais.
Pourriez-vous m'inciter à l'essayer en me partageant les cas concrets de votre utilisation de la touchbar.
A défaut, un moyen simple de la désactiver afin de au moins économiser de la batterie ?

Merci
 
Personnellement j'ai un mac m1 depuis 2 mois et c'est mon premier mac avec Touchbar et finalement je ne m'en sers pour pas grand-chose :
  • pour trouver facilement des smileys quand je rédige un message
  • pour avancer et reculer sur les vidéos YouTube.
  • et c'est quasiment tout à part quelques actions ponctuelles et non récurrentes.

Et surtout je lui trouve un défaut : pour gérer le son par "cran" il faut appuyer 2 fois. Une fois pour lancer le son et encore une fois pour le monter ou le descendre.

Au final je trouve la Touch Bar sympa, mais elle ne serait pas là ça ne me dérangerait pas du tout.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Bonsoir,

Je pensais que c'était un gadget.
Finalement, elle a quelques utilisations pas toujours désagréables.
Même si j'utilise pas mal de raccourcis.
Voici, me concernant.
Mail : Accès direct au drapeau, à la corbeille et aux indésirables
De plus, Mail apprend de mon utilisation. Pour certains mails à des destinataires récurrents, la touchbar me propose les destinataires, je n'ai qu'à tapoter.
Pixelmator : Je ne vais que très rarement chercher les outils, ils sont tous proposés sur la barre (je me souviens pas de tous les raccourcis, là).
Et pour chaque outil, les actions qui vont avec.
Lecture de vidéo : Comme zirko, j'utilise le défilement. C'est assez pratique.
Son : @zirko, une petite astuce pour toi. Si tu laisses le doigt suffisamment longtemps (1 seconde) sur l'icone du son, le menu volume s'ouvre et tu n'as plus qu'à faire glisser ton doigt dans un sens ou dans l'autre (inutile, donc, de taper 2 fois). Quand on a été habitué aux touches physique, c'est un changement qu'il faut apprivoiser.
Ça marche tout aussi bien avec la luminosité.
Et je dois dire que la disparition des touches physiques ne me dérange plus.
Mise en veille de l'écran : Quand on déploie les fonctions de base (en appuyant sur le symbole <), on trouve un symbole cadenas. Il suffit de le toucher pour mettre l'écran en veille, l'ouverture ne pouvant alors se faire qu'avec le mot de passe ou touch id. Assez pratique selon où l'on se trouve (quand on ne veut pas fermer l'ordinateur parce qu'il tourne). Oui, alors bon d'accord, c'est aussi faisable en paramétrant un coin actif (mais il te suffit d'un coup de souris intempestif pour que ça t'arrive au mauvais moment). On peut aussi paramétrer une mise en veille de l'écran rapide dans les réglages mais tu rêvasses 2 secondes et t'es bon pour réveiller ton ordi avec ton mot de passe.
Alors que là, avec la touchbar...
Traitement de texte : Je n'ai jamais ressenti l'utilité de connaitre les raccourcis pour mettre en gras, en italique ou souligner, avec la barre je n'utilise plus la souris.

À chaque logiciel il convient de voir ce que propose la barre. Quelque fois elle n'a d'intérêt que pour une seule action.
Avec le temps on apprivoise la barre à la demande.

Dire que ça ne sert à rien : Non, puisqu'elle remplace les touches fonction disparues.
Dire que c'est indispensable : Mis à part pour les touches de fonction, Non.

La désactiver pour économiser de la batterie ?
Tu penses gagner beaucoup d'autonomie en désactivant ce petit truc ?
Bref.
À ma connaissance, la barre ne peut être désactivée qu'avec un logiciel tiers. Il semble que BetterTouchTool le permette. C'est payant.
 
  • J’aime
Réactions: zirko et badalub
Personnellement j'ai un mac m1 depuis 2 mois et c'est mon premier mac avec Touchbar et finalement je ne m'en sers pour pas grand-chose :
  • pour trouver facilement des smileys quand je rédige un message
  • pour avancer et reculer sur les vidéos YouTube.
  • et c'est quasiment tout à part quelques actions ponctuelles et non récurrentes.

Et surtout je lui trouve un défaut : pour gérer le son par "cran" il faut appuyer 2 fois. Une fois pour lancer le son et encore une fois pour le monter ou le descendre.

Au final je trouve la Touch Bar sympa, mais elle ne serait pas là ça ne me dérangerait pas du tout.
Merci, après essais sur Chrome et Firefox, je n'arrive plus à voir la barre de défilement des vidéos sur youtube dans la TB, juste un play pause... Savez vous comment la rétablir svp ?
Merci
 
Son : @zirko, une petite astuce pour toi. Si tu laisses le doigt suffisamment longtemps (1 seconde) sur l'icone du son, le menu volume s'ouvre et tu n'as plus qu'à faire glisser ton doigt dans un sens ou dans l'autre (inutile, donc, de taper 2 fois). Quand on a été habitué aux touches physique, c'est un changement qu'il faut apprivoiser.
Ça marche tout aussi bien avec la luminosité.
Mais c'est génial ça ! Merci beaucoup, @lamainfroide pour l'astuce, c'est très pratique !
J'ai appris plein de trucs.
Comme quoi après plus de 10 ans sans TouchBar il faut s'habituer et ça ne se fait pas en 2 secondes.

Un sujet très intéressant, on va peut-être apprendre plein d'astuces. ;)

D'ailleurs est-il possible de personnaliser les touches de la TouchBar dans Safari ?

Je voudrais par exemple rajouter une touche Antidote pour m'éviter de faire clic droit puis corriger ... mais je ne pense pas que ce soit possible.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Je voudrais par exemple rajouter une touche Antidote pour m'éviter de faire clic droit puis corriger
Je restreins pour le moment Antidote qu'à Word, si j'ai un texte mail ou autre, je le copie colle dans word et lance l'excellent antidote. Bonne intégration dans le navigateur ? et quelle utilité ?
 
Merci, après essais sur Chrome et Firefox, je n'arrive plus à voir la barre de défilement des vidéos sur youtube dans la TB, juste un play pause... Savez vous comment la rétablir svp ?
Merci
Désolé, je ne peux pas t'aider, je pense que je n'ai jamais eu la barre de défilement pour les vidéos sur navigateur (uniquement quand je regarde une vidéo sur l'ordi). J'ai une extension sur mon navigateur qui verrouille toutes les habitudes agaçantes de youtube, ça vient peut-être de là.
D'ailleurs est-il possible de personnaliser les touches de la TouchBar dans Safari ?

Je voudrais par exemple rajouter une touche Antidote pour m'éviter de faire clic droit puis corriger ... mais je ne pense pas que ce soit possible.
De manière générale, dans chaque logiciel supportant la Touch Bar, il doit y avoir dans le menu une fonction qui permet de la personnaliser.
Par exemple chez Firefox c'est directement dans le menu Firefox/Personnaliser la Touch Bar, chez Mail c'est dans le menu Présentation, etc...

Pour Safari, aller dans le menu Présentation, puis Personnaliser la Touch Bar.
C'est assez succinct.
J'ai aussi Antidote, et je ne vois pas dans ce menu de quoi le faire passer sur la barre.
Mais ça vient peut-être du fait qu'Antidote semble ne pas prendre en charge la barre. Je suis convaincu par la fait qu'il n'y a pas de menu "Personnaliser la TB" pour ce logiciel.

Ca à l'air chouette... Mais je ne trouve pas ce symbole cadenas sur la TB... Une précision stp ?
Deux articles de chez la Pomme :
Ces articles ne citent pas expressément ce fameux cadenas et je ne me souviens pas avoir fait quelque chose pour l'avoir.
Cela dit, voici un article qui en parle : https://fre.applersg.com/how-use-screen-lock-macbook-pro-with-touch-bar
Attention, peut-être que ça dépend du Mac que tu utilises et que selon le modèle ça n'existe pas.
J'avoue que mon ordi à moins d'un an, alors ceci explique peut-être cela.
Il semble que le cadenas existe depuis que la Touch bar existe, mais hein, on n'est à l'abri de rien.

Je restreins pour le moment Antidote qu'à Word, si j'ai un texte mail ou autre, je le copie colle dans word et lance l'excellent antidote. Bonne intégration dans le navigateur ? et quelle utilité ?
Dans un navigateur ça peut t'éviter de faire des fautes d'orthographe quand tu es sur un forum (je ne dis pas que tu en fais - c'est un exemple ;) ).
Mais effectivement, voir plus haut, il n'y a guère qu'un clic droit qui te permette de vérifier l'orthographe. Ce qui est un tantinet plus rapide que ta méthode de copie-collage dans word pour corriger et copie-collage retour.
Moi je ne l'ai pas intégré sur mes navigateurs.
Là où Antidote m'est d'un secours sans égal (je fais du hors sujet puisqu'ici on parle de la TB, mais vous ne m'en voudrez pas) c'est dans Mail avec le Anti Oups.
Il suffit qu'à l'analyse Antidote pense que tu parles d'une pièce jointe mais qu'il ne voit pas cette pièce pour qu'il t'alerte (avec un message du genre "il semble manquer une pièce jointe").
Moi qui suis un professionnel toutes catégories de l'oubli de pièce jointe, je ne reçois plus de relance des destinataires (tu vois bien, le genre de message où il est écrit en substance "alors neuneu, tu m'envoies un truc sans le fichier, kess tu fous ?").
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: badalub