VPN et ip locales

Asaiel

Membre confirmé
22 Septembre 2012
16
0
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour comprendre le fonctionnement du tunnel VPN intégré à Yosemite.
J'ai créé un VPN sur mon NAS Synology, à mon domicile, auquel je parviens à me connecter depuis l'extérieur sans difficultés.

Lorsque la connexion est active, je récupère une IP 192.168.1.1. Mes équipements réseau (dont mon NAS) appartiennent au réseau 192.168.0.*

J'ai fait un premier test de connexion depuis l'extérieur depuis un endroit donné, dépourvu d'équipement réseaux (à l'exception de la box et de 2 cpl): tout fonctionnait parfaitement bien (accès au NAS, à l'imprimante, à mes fichiers, etc).

Aujourd'hui, j'essaye de me connecter depuis un autre environnement extérieur, et la connexion est bien effective, mais toutes les requêtes réseaux qui demandent une adresse IP locale échouent (en revanche, tous les noms de domaines sont correctement résolus), et ce malgré l'option "Tout envoyer par la connexion VPN":


A titre d'exemple: lorsque la connexion VPN est active, si j'accède avec safari à l'adresse "mafreebox.freebox.fr", j'arrive sur la box de mon domicile, derrière mon VPN.
En revanche, si j'accède à l'adresse 192.168.0.254 (l'IP locale de la freebox), je tombe sur la box locale, avant mon VPN.

Pouvez-vous svp m'indiquer comment modifier mon paramétrage VPN pour que, lorsqu'il est actif, l'ensemble des requêtes réseau (y compris locales) y soient envoyées ?

Merci d'avance ;-)
 
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre votre problème.
Quel est l'adresse IP que vous avez avant la connexion VPN chez vous ?
Quel est le range IP que vous fournit le serveur VPN du Synology ?
Avez-vous le même problème en utilisant une connexion PPTP ?
 
Bonjour Lolipale,

Et merci d'avoir pris le temps de lire mon post.

L'adresse IP avant la connexion VPN est l' IP externe (en fait celle du FAI) du lieu depuis lequel j'essaye de me connecter.
Une requête est donc initiée depuis cette IP, arrive sur ma box, est forwardé jusqu'à mon NAS, puis la connexion VPN est établie.
Je récupère alors une IP locale dans la range 192.168.1.*

Je n'ai pas encore pu essayer la connexion PPTP, je vois ça ce WE.
 
Par défaut, le serveur VPN de Synology propose un range IP 10.2.* pour une connexion L2TP et 10.0.* pour une connexion PPTP.
Vous avez dû changer ces défauts car vous devriez obtenir une adresse IP dans ces ranges et non dans un range 192.168.1.*.