W2004 et W2011 Recherche et remplacement

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Décidément, je vais continuer avec Pages, et laisser les Word dans un coin…

Pour pouvoir tenter de revenir à Word après l’avoir quitté pour Pages, il est nécessaire que la conversion de document dans le sens de Pages à Word se fasse sans y passer davantage de temps que celui que j’ai passé pour passer de Word à Pages. J’ai donc choisi un document en cours d'élaboration, de 104 pages et 125 illustrations de toutes tailles et de toutes provenances (APN, Web) au format JPEG.

Le principe est donc simple:
  • Dans Pages : élaboration d'un fichier Word au format .doc
  • Dans Word : lecture et correction du fichier .doc

Que ce soit dans Word 2004 ou dans Word 2011, il n'y a pas à proprement parler de problème de lecture, mais trois problèmes distincts de "gravité" différente selon qu'il s'agit de Word 2004 ou Word 2011.
  • Caractères accentuées ou assimilés
  • Défaut de mise en page (interlignage, crénage)
  • Position des illustrations avec perte apparente de certaines d'entre elles.

J'ai, en partie, parlé de ces problèmes dans le fil Coup de gueule Office 2011

Le problème qui m'occupe ici concerne la fonction Recherche Remplacer qui me semble très capricieuse et me fait perdre mon temps. Supposant que je fais une erreur systématique de "manip", je fais appel aux bons connaisseurs de Word.

Le problème est le suivant :

Dans le document .doc issus de Pages, les caractères accentués et assimilés ( ç ) sont déclarés par Word comme étant de police Lucida Grande taille 10, alors qu'il s'agit de la police Bodoni taille 10. Je précise que lorsque j'ouvre ce document dans Pages, le problème ne se produit pas.

Méthode pour les corriger :

Utilisation de la fonction Rechercher Remplacer paramétrée pour remplacer le caractère désigné en police Lucida Grande normal taille 10 par le même caractère en police Bodoni normal taille 10.

J'ai eu la chance de faire une fois la correction avec Word 2004. Tout s'était bien passé. J'ai voulu la reproduire en partant du document original, et Word 2004 (tout comme Word 2011) déclare qu'il n'y a pas de tel caractère.

Comme ça a fonctionné une fois, je suppose que je fais depuis une erreur de manip, mais je n'arrive pas à déterminer laquelle. C'est pour cette raison que je fais appel au bon vouloir des connaisseurs.

Merci par avance
 
J'ai fait un test sur Word 2004 (remplacer les "é" en arial 12 gras par des "é" en Ameriacn Typewriter, gras, italique

ZZ2A666C9B.jpg


Ca a fonctionné

Par contre ce que je ne réussis pas à faire c'est à remplacer tous les "é" en arial quelle que soit leur taille ou graisse par des "é" en AmericanTypeWriter

En fait si je ne précise pas la taille des caractères recherchés, il me met taille 12 systématiquement....


[Edité] OUPS.... erreur votre honneur

j'ai réussi à remplacer tous les "é" en Arial quelle que soit leur taille, par des "é" dans une autre police.

ZZ112998AA.jpg


ZZ308CAA7B.jpg


Mais il a fallu que je quitte Word et que je le relance pour ça, de façon à ce qu'il oublie mon premier test fait avec un remplacement d'Arial taille 12.
 
Dire que Word est responsable d'un export moyennement conforme de Pages est peut-être un peu rapide. Peut-être une vérification du comportement du document avec OpenOffice.org permettrait-il de préciser ce point.

Ceci dit, je ne comprends pas bien ta manip. Ne serait-il pas plus simple de sélectionner le texte concerné et de lui appliquer la police voulue ? De tout mettre dans la police standard (Cambria) puis d'appliquer là où c'est nécessaire les styles appropriés (Titre 1, etc) ?

Mais bon, si le remplacement te convient mieux, à toi de voir. Précise alors comment tu t'y prends. Dans la fenêtre de remplacement, tu sélectionnes bien le caractère du champ "Remplacer par" puis, en bas, tu vas dans "Police..." (par le menu déroulant "Format") pour choisir le format voulu ?


[MàJ] le temps que je vérifie tout ça, je vois que Remy a déjà répondu, avec des images, s'il vous plaît !
 
Test effectué sur Word 2011

ZZ64A11D2A.jpg


Ca fonctionne également

ZZ58386FAE.jpg



Peut-être que si dans ton cas Word ne trouve pas les caractères que tu recherches (dans la police dans laquelle tu les recherches), c'est peut-être que ces caractères "apparaissent" dans cette police LucidaGrande mais qu'il ne sont pas réellement dans cette police (vu qu'ils sont censés être en Bodoni....)
C'est peut-être un bug de conversion.

Essaie de rechercher un de ces caractères accentués en police Bodoni, pour voir si alors Word les trouve (bien qu'il les affiche en LucidaGrande)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Dire que Word est responsable d'un export moyennement conforme de Pages est peut-être un peu rapide. Peut-être une vérification du comportement du document avec OpenOffice.org permettrait-il de préciser ce point.

Ceci dit, je ne comprends pas bien ta manip. Ne serait-il pas plus simple de sélectionner le texte concerné et de lui appliquer la police voulue ? De tout mettre dans la police standard (Cambria) puis d'appliquer là où c'est nécessaire les styles appropriés (Titre 1, etc) ?

Mais bon, si le remplacement te convient mieux, à toi de voir. Précise alors comment tu t'y prends. Dans la fenêtre de remplacement, tu sélectionnes bien le caractère du champ "Remplacer par" puis, en bas, tu vas dans "Police..." (par le menu déroulant "Format") pour choisir le format voulu ?


[MàJ] le temps que je vérifie tout ça, je vois que Remy a déjà répondu, avec des images, s'il vous plaît !

Je me doutais bien que tu voudrais la commande : la voici :
Voir la pièce jointe 47662

Et voici la réponse après exécution :

Voir la pièce jointe 47672

Je me permets d'insister sur le fait origine de mes problèmes. Alors que Pages relit très bien le fichier .doc qu'il a créé auparavant, Word lit ce même fichier en indiquant que les caractères accentués et assimilés sont de police Lucida Grande, et non Bodoni.

Afin d'éviter toute confusion, dans le document en question, j'ai vérifié que ça marche en transformant toutes les lettres M de Bodoni à Futura, et de Future à Bodoni, comme l'indiquent les images suivantes :

Voir la pièce jointe 47682

Voir la pièce jointe 47692

Voir la pièce jointe 47702

Ce ne sont donc pas les caractères "normaux" du documents qui posent problème, mais uniquement les caractères accentués ou assimilés, vus comme étant de police Lucida Grande au lieu de Bodoni.

À propos, pour résoudre le problème, il y a une méthode, strictement "manuelle" et ultra rapide : :D
  • Dans le menu Édition : Sélectionner tout (CDE-A)
  • Dans la palette flottante : choisir la police
Bien sûr, cela ne fonctionne de façon satisfaisante que si la police est la même pour tout les caractères concernés. Je pense qu'elle est préférable à l'application des styles les uns après les autres, puisqu'elle fait la même chose en une seul fois, avec la réserve, toutefois, qu'il n'y ait qu'une seule police utilisée, comme c'est le cas ici.

Cette méthode s'applique aussi bien à Word 2004 qu'à Word 2011. :up: :up:

D'une certaine façon, ce problème a une solution, mais, malheureusement, la cause du changement de police des caractères accentuées demeure inconnue. :confused:
 
Dans le dialogue de remplacement, personnellement je ne mettrais pas de critère spécifique pour le é, au "risque" de prendre tous les é du document, même ceux qui sont en une autre police (mais si j'ai bien compris, il n'y en a pas). En mettant un filtrage à ce niveau, ça peut buter inutilement sur des incohérences (non visibles) dans ces caractères.

Bien sûr, cela ne fonctionne de façon satisfaisante que si la police est la même pour tout les caractères concernés. Je pense qu'elle est préférable à l'application des styles les uns après les autres, puisqu'elle fait la même chose en une seul fois, avec la réserve, toutefois, qu'il n'y ait qu'une seule police utilisée, comme c'est le cas ici.
Oui, je n'ai pas dû être assez clair : c'est bien ce que je voulais dire, les styles servent ensuite à mettre en forme les titres etc.


D'une certaine façon, ce problème a une solution, mais, malheureusement, la cause du changement de police des caractères accentuées demeure inconnue.
Oui, il faudrait regarder avec un éditeur genre Fraise pour voir comment Pages encode les accentués par rapport à ce qui est attendu. Si j'ai un peu de temps je ferai quelques essais.
 
et tu as essayé de demander à Word de rechercher les caractères "é" en police Bodoni (comme suggéré plus haut)?

C'est juste pour vérifier une hypothèse, à savoir que pour Word ces caractères sont en Bodoni comme tout le reste, mais que pour une raison liée à la conversion, des cochonneries traînent dans le fichier qui font qu'à l'affichage (et seulement à l'affichage), ces caractères apparaissent comme s'ils étaient en Lucida Grande.
 
Dans le dialogue de remplacement, personnellement je ne mettrais pas de critère spécifique pour le é, au "risque" de prendre tous les é du document, même ceux qui sont en une autre police (mais si j'ai bien compris, il n'y en a pas). En mettant un filtrage à ce niveau, ça peut buter inutilement sur des incohérences (non visibles) dans ces caractères.


Oui, je n'ai pas dû être assez clair : c'est bien ce que je voulais dire, les styles servent ensuite à mettre en forme les titres etc.



Oui, il faudrait regarder avec un éditeur genre Fraise pour voir comment Pages encode les accentués par rapport à ce qui est attendu. Si j'ai un peu de temps je ferai quelques essais.


Je me suis livré à un autre exercice.
Dans un document Pages vierge, j'ai fait une liste de tous les caractères accentués concerné par le défaut, aussi bien en majuscules qu'en minuscules.
Ensuite, j'ai transformé ce document en .doc, que j'ai ouvert dans W2004 et W2011.
Et là, surprise, pas de transformation ! Les caractères sont bien restés Bodoni.

Je vais donc creuser un peu la question. Pour commencer, j'ai changé la police Bodoni du document Pages par une autre Police (Times, Didot) et j'ai créé un nouveau document Pages ainsi modifié, et en fait un document .doc. J'ai ouvert ce dernier dans W2004 et W2011, et les caractères accentués sont apparus en police Lucida Grande ! La police en elle-même ne semble pas en cause, mais plutôt les caractères accentués dans le document original.

Mettant en cause ce document original, j'en ai choisi un autre, plus court, ne contenant que du texte. Dans W2004 et/ou W2011, le document .doc obtenu dans Pages apparaît avec le même défaut de substitution de police.

100 fois sur le métier … J'ai recommencé la même opération avec un autre document, de 350 pages et une centaine d'illustration. Nouvelle surprise ! Le phénomène existe, mais ne porte pas sur tous les caractères mais sur une minorité. Un retour sur le document original et un examen attentif révèle que seule une minorité de caractères n'est pas atteint pas le phénomène.

Cela m'a donné une idée, plutôt qu'une piste. Car, pour suivre cette piste, il faut que je passe par le fournisseur du correcteur orthographique et grammatical que j'utilise (Prolexis). L'idée est la suivante : le correcteur ne pourrait-il pas encoder les caractères accentués, résultats de correction, de manière à ne pas poser de problème à Pages, mais pouvant en poser à Word ?


J'ai aussi une idée à creuser : et si les modèles de documents que j'ai utilisé étaient corrompus de façon non gênante pour Pages, mais gênante pour Word.
Car, il faut aussi se rendre à l'évidence : selon les résultats des derniers essais, le défaut constaté n'est pas systématique et porte sur une partie plus ou moins importante du document.
 
bouhouhou!!!! personne ne m'aime!!!

tu ne veux pas faire mon test????
 
Je viens de faire un test rapide : j'ai créé un nouveau document dans Pages avec quatre lignes truffées d'accents et autres caractères franchouillards. J'ai mis chacune de ces lignes dans une police différente (Helvetica, Bodoni, Cambria et Times New Roman). Pour faire bonne mesure, j'y ai inséré une image JPEG et une image Gif. Puis j'ai exporté au format .doc. RAS lors de l'ouverture dans Office 2011

Il doit donc bien y avoir quelque chose de spécifique dans ton document initial. Quelque chose qui provoque un encodage particulier des lettres accentuées. La corruption du document, certes, qu'on ne peut pas écarter faute de preuves. La piste du correcteur, qui me semble assez prometteuse de ce point de vue (puisqu'il y a peut-être déjà transcodage à ce niveau) ? Autre chose ?

Concernant le correcteur, je ne peux évidemment pas tester. J'utilise Antidote et tout se passe bien, les caractères accentués après correction restent dans la police voulue une fois le document ouvert dans Word...
 
bouhouhou!!!! personne ne m'aime!!!

tu ne veux pas faire mon test????

Ami Rémy (ça rime), j'ai fait ton test :D :D :D

Word 2004 et W2011 trouve bien toutes les lettres é, celles en Lucida Grande et celles en Bodoni,
ainsi que toutes les autres concernées par le défaut lorsque la requête n'est spécifiée qu'avec le caractère cherché.

Par contre, lorsque la lettre est spécifiée de police Lucida Grande, pas de caractère trouvé.

Mais, lorsque la lettre est spécifiée de police Bodoni, seuls les caractères de police Bodoni sont trouvés.

Enfin, lorsque la lettre est spécifiée de police Lucida Grande normal, taille 10 , pas de caractère trouvé.

Il y a donc bien quelque chose d'anormal.

Je voudrais faire une remarque à propos de quelque chose qui me semble important : lorsqu'on sélectionne l'un de ces caractères, on en déduit qu'il est de police Lucida Grande, taille 10, et que le style est Normal + (Symbole) 1. Cela indique bien, il me semble qu'il y eu une sorte de substitution de caractère.
 
lorsqu'on sélectionne l'un de ces caractères, on en déduit qu'il est de police Lucida Grande, taille 10, et que le style est Normal + (Symbole) 1. Cela indique bien, il me semble qu'il y eu une sorte de substitution de caractère.
Tout à fait. Cela indiquerait que le caractère est dans le style "Normal" avec une modification, en l'occurrence la police Symbole que, ne la trouvant pas, Word "traduit" à l'aide de Lucida Grande (la police de référence chez MS pour l'Unicode.

Comme vu précédemment, reste à déterminer à quel moment est introduit cet appel à l'Unicode pour des caractères accentués. Regarde en ouvrant le document avec Fraise ou TextWrangler pour voir à quoi ça ressemble, par rapport au même texte dans un document Word ordinaire (créé avec Word). Il est d'ailleurs intéressant de noter que ces deux applications ne semblent pas traiter les accentués de la même façon (TextWrangler semble privilégier l'encodage ASCII US).
 
Tout à fait. Cela indiquerait que le caractère est dans le style "Normal" avec une modification, en l'occurrence la police Symbole que, ne la trouvant pas, Word "traduit" à l'aide de Lucida Grande (la police de référence chez MS pour l'Unicode.

Comme vu précédemment, reste à déterminer à quel moment est introduit cet appel à l'Unicode pour des caractères accentués. Regarde en ouvrant le document avec Fraise ou TextWrangler pour voir à quoi ça ressemble, par rapport au même texte dans un document Word ordinaire (créé avec Word). Il est d'ailleurs intéressant de noter que ces deux applications ne semblent pas traiter les accentués de la même façon (TextWrangler semble privilégier l'encodage ASCII US).

Sans entrer dans le détail des observations que je viens de faire avec Textwrangler une première remarque s'impose :
Le document Pages est illisible. Seuls les les lignes de texte d'Apple concernant la structure du document ont un sens. Tout le reste est illisible, comme si c'était codé.
Le document .doc issu de Pages est lisible. La première constatation est que tous les caractères é apparaissent comme È, les è comme Ë, les à comme des ‡, etc …

Un document .doc réalisé avec W2004 limité aux lettres à, é, è, ê, ë, î et ï, majuscules et minuscules est lisible avec TextWrangler, dans la mesure où l'on retrouve facilement les caractères en question, assez différents des originaux. C'est, en gros, comme avec le document .doc de Pages.

Même chose pour W2011 formant le même document .doc. Dans le laïus Microsoft ont note l'indication suivante, absente dans la version de W2004 : <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>

En conclusion, pour ce test, les trois façons différentes pour obtenir les caractères accentués dans un document .doc donnent le même résultat lorsqu'ils sont lus par Textwrangler.

La prochaine étape risque d'être bien plus longue &#8230;
 
L'étape suivante fut plus courte que je craignais.

J'ai crée un petit document avec Pages contenant quelques mots avec des caractères accentués. Je me suis arrangé pour répéter les mots deux fois de façon à les avoir avec et sans fautes d'orthographe. À partir de ce document, j'ai créé deux fichiers .doc, l'un avant correction des fautes, et l'autres après correction des fautes par Prolexis.

En ouvrant les deux fichiers .doc dans W2004 et dans W2011, je n'ai pas trouvé la moindre anomalie. En les ouvrant dans TextWrangler, je n'ai pas trouvé de différences entre les deux fichiers.

Le problème se situe ailleurs. Il me reste encore une piste, les modèles de documents.