Olive94 a dit:
La semaine derniere je me suis taté pour passer chez free
Je suis chez Free, actuellement. Mon choix a été motivé par la connexion 512 k au prix de la 128 pour la concurrence.
Apres avoir un peu etudié le sujet
La Hotline de free est quasi inexistante et tres tres chere
Chez wanadoo si ca ne marche pas, on peut faire le 1013 gratos ou aller leur pourrir la tete a l'agence.
Je n'ai jamais eu besoin de contacter la hotline, néanmoins, un de mes amis a tenté de les joindre, et plusieur fois, la communication en est restée au message d'attente (au bout d'une demi-heure, on se lasse).
Il semblerait que le moyen le plus sur d'avoir une réponse soit le mail. Pratique quand on cherche à les joindre parce que la connexion est down.
Free ne certifie que leur modem sagem dans certaines zones degroupées. je suppose que les ethernet fonctionnent, mais la aussi c'est un peu limite je trouve
Le Sagem livré d'office est une merde sans nom. Enfin, surtout le driver. Deconnexion intempestives, reconnexion difficile (il faut débrancher puis rebrancher le modem) et quelques kernel panics de ci de là.
De toute façon, les modems USB, ça pue. Mon Sagem va bientôt regagner son carton pour être remplacé par un modem ethernet (un vrai device réseau, quoi).
Mon copain (celui qui a tenté de joindre la hotline) a la chance d'avoir reçu une Freebox. C'est sympa tout plein, comme gadget, même si toutes les fonctionnalités ne sont pas encores implémentées par Free. On peut se connecter dessus en Ethernet (ou en USB, pour les grands pervers).
En revanche, la Freebox n'est pas réputée pour sa fiabilité. Celle de mon copain a cessée de fonctionner du jour au lendemain (elle ne se mettait même plus sous tension, les deux diodes de façade ne sallumant plus). Enfin, l'avantage, c'est que les gens de Free semblent être au courant. La hotline jointe (ils avaient répondu, cette fois), l'interlocuteur de mon ami n'a pas posé de questions à la description du problème, il a juste dit qu'il envoyait une freebox de remplacemant, et a indiqué la procédure de renvoi de la défectueuse. En deux jours, c'était réglé.
En cas de resiliation, il faut leur renvoyer leur modem + leur filer 100 euros de frais
c'est ca qui me deplait le plus en fait.
C'est un truc qui leur permet de faire croire qu'ils ne font pas payer de frais d'installation. En fait, ils les transforment en frais de désinstallation. On paie la même chose, mais plus tard.
Des soucis et coupures dans les villes en cours de degroupage
Je pense que free c'est tres bien quand on ne bosse pas avec son adsl, et qu'on peut se permettre d'attendre en cas de panne
un pote a moi a été coupé 3 jours sans raisons, un autre une journée entiere etc.
J'ignore si c'est lié au dégroupage, mais j'ai effectivement eu à subir des déconnexions qui n'étaient pas liés au driver du modem. Ça n'a jamais vraiment duré bien longtemps (4 heures maxi), mais c'est agaçant.
Ces déconnexions avaient lieu la plupart du temps aux alentours de 20-21 heures, genre quand tout le monde cherche à se connecter. Il semble donc que Free soit victime de son succès et aie un réseau quelque peu sous-dimensionné. Ceci dit, je n'ai pas eu le problème depuis quelques temps, il semblerait que ce soit réglé (on verra à l'avenir), et j'ai entendu des tas de copains se plaindre de ce genre de désagrément, à un moment ou à un autre, tous fournisseurs confondus. Il semble donc que tous les FAI connaissent de temps en temps ce problèe de sous-dimensionnement.
Ils mettent a dispo une connection 56 k gratuite pour leurs abonnés adsl
on peut interpreter ca comme un aveu de faiblesse quelquepart
Non. Cette connexion RTC sert surtout à se connecter lorsqu'on n'est pas chez soi. C'est un plus produit que Free n'est pas seul a proposer (je crois que le premier à avoir offert une connexion RTC à ses abonnés ADSL est Club Internet, mais je n'en suis pas très sur).
Personnellement wanadoo (fontenay sous bois 94) ne m'a jamais fait de faux plans (a part un samedi entier, et encore j'ai pu leur en toucher deux mots rapidement au telephone, chose rassurante pour le consommateur).
De mon point de vue, meme si c'est moins cher et parfois degroupé, j'ai la sensation qu'il y a un coté "loterie" chez free
chez certains amis ca marche du feu de dieu, chez d'autres c'est l'horreur.
J'ai le même son de cloche de la part de personnes chez Wanadoo, chez Club Internet, chez Noos, chez Nerim... Certains sont ravis, d'autres furieux. J'ai l'impression que la loterie est valable pour tous les fornisseurs d'accès.
P.S. Je chatte parfois avec un gars qui bosse chez Wanadoo... Eh bien eux non plus n'aiment pas France Télécom.