Watch Série 1 ou Watch original 2015

darkanuss145

Membre confirmé
15 Août 2011
29
0
41
Bonjour,

Je me tâte entre une watch original 2015 d'occaqion que j'estime pouvoir trouver à 200e.
Et la watch série 1 2016 à 349e (en 42mm).

Soit 150e de différence.
Sera-t-elle beaucoup plus rapide ?
WatchOS 3 ne gomme-t-il pas le gain en puissance de la série 1 annoncé de 50% par Apple ?

PS : pour ceux qui sont en apple store today, savez-vous si il y a du stock en Série 1 ?

Merci.
 
Très franchement la V1 est tellement LEEEENNNTTTEEE que je ne peux que te conseiller de t'orienter vers la Series 1...
 
Bah j'ai une watch 2015 avec watchOS3 dessus, et je peux dire qu'elle est bien plus réactive. Et je ne suis pas le seul dans ce cas la.
Y'a quand meme 150€ d'ecart, tout va dépendre de l'utilisation que tu veux en faire...
 
Sans hésiter : Serie 1 avec le cpu S2.

C'est rare qu'Apple fasse évoluer les composants internes d'un "vieux modèle" qu'elle se contente généralement de faire baisser de prix, si les gains ne seront pas forcément visibles avec Watch OS 3, c'est une garantie d'un futur moins problématique avec les prochains updates.
 
Je poussoir NestorK. Venant moi même d'acheter une série 1 x)

Par contre, le processeur est S1P contre S2 pour la série 2. Ceci dit c'est aussi un bicoeur, mais pas exactement le même.
 
En parlant de performance, y a toujours pas de benchmark adapté à la Watch?
 
Possédant le modèle 2015 la série 2 et son GPS ne m'intéresse pas.
Par contre, le gain de réactivité du nouveau processeur me font pencher vers la V1.
Mais je ne peux pas me déplacer en Apple Store pour comparer et c'est vrai que si la différence est là je n'hésiterai pas.
 
Merci pour le lien vers la vidéo en effet rien ne justifie un remplacement pour l'instant.

Je serais moins affirmatif... Le fait que Siri marche mieux sur la Series 2 n'est pas accessoire... Et les saccades de l'interface en moins sont toujours agréables.

C'est une histoire de génération de Bluetooth ?

C'est une histoire de choix techniques parce que la watch utilise bien les dernières générations de Bluetooth...
 
Pour ma part, j'ai presque pris ma décision pour une V1.
L'idéal serait d'avoir le retour d'utilisateur ayant upgradé d'une V1 à une V2 (serie 1 ou 2, peu importe, c'est le même processeur).

J'ai eu une V1 sous WatchOS1 (peut-être l'ai-je revendue juste à la sortie de WatchOS2, ne voyant pas d'amélioration, je ne me souviens plus).
Revendue pas forcément pour son manque d'utilité (on est unanime) mais plutôt à cause de sa lenteur anémique qui la rendait encore plus inutile: qu'elle ne fasse rien de plus qu'un iPhone, c'est d'accord (et on ne cherche pas forcément la killer app), mais qu'on dégaine l'iPhone pour un usage simple (comme Shazam par exemple) parce que finalement ça prend nettement moins de temps que d'attendre que l'app se lance sur la Watch, ça ne passe pas!! :banghead:

Au vu de certains tests, il semblerait que c'est surtout WatchOS3 qui donne une seconde jeunesse sur l'AW, y compris la V1, avec un bémol concernant la fluidité (par exemple sur le dock pour passer d'une app à l'autre, ou sur l'affichage déporté de l'APN de l'iPhone).
Mais avec un gros bémol aussi concernant le prix puisque qui dit AW acier dit forcément serie 2 pour une V2, soit 699€ avec un bracelet caoutchouc vs une V1 qu'on peut aisément trouver à moins de 300€.

Côté batterie, ça semble aussi se valoir sur les 3 modèles puisque la serie 1 aurait la même batterie que la V1 (processeur plus puissant donc gourmand mais mieux optimisé) et la serie 2 aurait plus de batterie mais contrecarrée par l'usage du GPS et de l'écran plus brillant.
La batterie n'a jamais été un frein sur la V1 que j'ai eu (malgré un chargement 100% au matin, je n'ai eu que 2j où je fus surpris en étant à court le soir, dont une fois avec un coucher très tardif donc journée vraiment à rallonge).
 
Personnellement j'utilisais une Apple Watch acier série "0" 38mm, et je ressent vraiment la différence avec ma série 2 42mm en acier également, notamment quand je lance Shazam avec cette dernière, je ne constate plus aucun ralentissement au contraire de la première (les 2 sont sous Watch os3).
Pour l'application de ma banque également, le temps d'ouverture et plus rapide, (temps de chargement divisé par 2 à peu près) tout comme l'ouverture de l'application domicile (je module mon éclairage avec).
Même ressenti pour l'application musique qui ne ram plus quand j'ouvre une playlist ou simplement a l'ouverture de l'appli.

Contrairement à ce que certain disent, je trouve que la batterie à fait un bond phénoménal entre la série 0 et la 2, sans doute pour encaisser le surplus de consommation du GPS, mais quand on utilise pas le GPS, la batterie diminue moins vite!
Exemple aujourd'hui, je met ma montre à 10h, je l'ai utiliser uniquement pour regarder mes notification (repas de famille), et rentré chez moi à 21h, ma batterie était encore à 89%! (Ca ma choqué! XD)
En tout cas je suis très content de cette nouvelle version, la batterie semble tenir 2 jours si on en a une utilisation équivalente à la série 0 ce qui est un bon point pour les fois où je dort pas chez moi.

Je confirme également les dires de certain, Siri est bien plus convaincant sur cette version, sans doute du à la présence de 2 micro au lieu de 1 seul.

La hausse de batterie que je ressent viens peut être aussi du fait que j'ai pris une 42 mm aussi .
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Personnellement j'utilisais une Apple Watch acier série "0" 38mm, et je ressent vraiment la différence avec ma série 2 42mm en acier également
Merci de ton retour :up:

Pour ma part, je me suis décidé il y a quelques jours pour une V1 (serie 0) acier, en super état, trouvée sur leboncoincoin et dont le vendeur travaille à l'AS local (cool :cool:).
Modèle acier 42mm avec bracelet cuir matelassé (leather loop) noir, pour 295€.

Pour ceux que ça intéresse, quelques réflexions à chaud:
_ Je me suis séparé de mon AW Sport il y a de nombreux mois et elle était sous watchOS 2 (je crois que je l'avais revendue à la sortie de cet OS, voyant que ça n'améliorait pas grand-chose).
Il m'est donc difficile de comparer avec précision mes 2 AW puisque je me fie à mes souvenirs, mais finalement c'est bien le ressenti utilisateur qui est important, plus que des benchs ou des chronos, non?
_ Par ailleurs je suis passé d'une 38mm à une 42mm (poignet de 18cm). Ça passe bien au poignet, et je précise d'autant plus que je déteste cette "tendance" (heureusement en baisse) des grosses montres (au quotidien, je portais une montre acier ronde de 39mm).
J'ai d'ailleurs le même petit (faut pas exagérer) "waouh effect" qu'à l'achat de ma première AW. Sans doute est-ce aussi et surtout dû au boîtier acier (vraiment plus habillé que le Sport gris sidéral) ou au bracelet cuir.
_ Au niveau budget, je suis plutôt satisfait de pouvoir réessayer l'AW à moins de 300€. La même neuve me coûterait 800€ et j'aurais peut-être craquer pour le bracelet acier à maillons à 1200€ (les annonces négociées de V1 tournaient à 550/650€).
Sans doute est-ce aussi pour moi le signe que je ne suis pas forcément encore convaincu que je garderai l'AW au quotidien de manière pérenne...
_ Concernant la batterie, je me demande toujours comment certains tiennent 2j (notamment la personne qui me l'a vendu, même si l'AW était éteinte durant la nuit). J'ai un usage plutôt raisonné (très peu de notifications, pas d'entraînement physique) et je tiens la journée sans aucun problème avec 30 à 40% globalement. Donc aucune angoisse, mais si j'enchaînais sur une seconde journée, je serai en mode survie au bout de la seconde après-midi je pense...
@jfvit77: la 42mm a sans doute une plus grosse batterie que la 38mm mais aussi un écran plus grand qui consomme plus. Je ne pense pas que ce soit significatif.
_ L'AW doit me faciliter la vie, pas devenir un outil contraignant supplémentaire. Il y a beaucoup de choses qu'on peut faire via l'AW mais dont je ne vois absolument pas l'intérêt vis-à-vis de la consultation directe à l'iPhone. La consultation de mon compte bancaire en fait par exemple partie...
Pour ma part, les apps que j'utilise sont presqu'exclusivement centrées sur les apps natives Apple.
_ Donc naturellement: gros gros coup de coeur pour Pay (il faut encore que j'acquiers le réflexe, souvent je sors mon portefeuille par habitude!). C'est clairement pour moi la killer app de l'AW :merci:
J'ai la chance d'avoir une banque compatible mais je pense que si j'étais possesseur d'AW, ce serait un motif de switch bancaire, ne serait-ce que pour un compte courant supplémentaire.
_ Globalement watchOS 3 est vraiment revu niveau ergonomie. Si watchOS2 était un correctif de watchOS1, clairement c'étaient des brouillons en comparaison!
C'est plus rapide pour lancer une app, et presque immédiat pour les app du dock (bouton latéral). Et surtout l'ergonomie est mieux pensée. Apple n'est pas repartie d'une page blanche mais elle a bien rectifié le tir.
_ Je sens clairement des lags, un manque de fluidité, qui j'imagine n'a pas lieu sur la V2 avec le processeur bi-coeur plus puissant.
Est-ce que ça justifie le prix? Oui et non... entre une Sport et une serie 1, j'aurais sans doute opté pour une serie 1 mais le modèle acier n'existe qu'en serie 2 (+100€) et est plus épaisse mais surtout je n'ai pas besoin de l'étanchéité ni du GPS autonome. Par ailleurs la décote est plus importante sur ces modèles (surtout que les Sport avaient déjà baissé de prix, donc l'écart en occase est encore moindre avec les vendeurs qui l'avaient payé au prix fort).
_ Je m'accroche avec Siri que je souhaite utiliser de plus en plus. Et ça va forcément s'accentuer (Apple s'étant même évertué à le porter sur Mac avec Sierra), même si je ne suis pas forcément convaincu par le fait de piloter des Airpods à la voix dans les transports ou la rue...
Je tâtonne, notamment chez moi, entre l'iPhone, l'AW et la télécommande de l'Apple TV... Mon taux d'échec est encore important. Le second micro de la V2 serait peut-être finalement la feature la plus importante pour le choix entre V1 et V2... J'ignore d'ailleurs si la serie 1 bénéficie aussi de ce double micro ou uniquement du processeur bi-coeur?

Pour l'instant je suis satisfait de mon choix.
De toute façon la V2 serie 2 n'est toujours pas disponible en délai immédiat (presque 1 mois de délai pour un modèle acier bracelet cuir matelassé).
Je ne cracherai pas sur plus de fluidité avec le nouveau processeur bi-coeur ni sur un micro amélioré, ni même sur l'étanchéité (je le vois comme un plus, comme une sécurité: c'est comme ça que j'utilise mon iPhone 7 Plus, sans chercher à l'immerger spécialement) mais... tout ça ne justifie pas pour moi de payer 2,7x le prix.
Pour le voir autrement, je préfère me payer avec les 500€ de delta un beau bracelet en sus, qui me suivrait sur une AW V3 (ou sur une V2 d'occase quand la V3 sortira).
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,
à propos de l'autonomie de mon Apple Watch série 2 42mm, je la porte maintenant depuis 36h (nuit et jours) et je suis encore à 44% d'autonomie, je pense que il y a moyen de tenir 3 jours (3 jours et 2 nuits) tous juste avec, sans utiliser le GPS quand même! :)
Mais pour le même usage je tenais au grand maximum 18h avec ma série 0! :)
Je suis vraiment bluffé par le progrès de l'autonomie :)