WD My Book Essential ne démarre plus !

LumiereNoire

Membre actif
12 Décembre 2009
154
14
Bonjour,

J'utilise depuis 2 ans un DD externe Western Digital My Book Essential 2T, USB 3.0, à alimentation secteur, pour effectuer, en autres, ma sauvegarde Time Machine. J'ai arrêté manuellement la dernière sauvegarde. Puis éteint le MacBook Pro. Depuis, le DD (dont la diode s'allume toujours, que je le connecte ou non au Mac, ne se lance plus, ne tourne plus, n'apparaît plus sur le bureau ni dans l'utilitaire de disque.

Comment faire pour ne pas perdre toutes mes données (hors sauvegarde) ?

Comment relancer ce DD ?

Grand merci pour vos réponses, je suis totalement bloquée.

Lumière Noire (en panne!)

Bonsoir,
:(
Probablement mort!

Une leçon, amère, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier...

Une petite lueur, mais bidouille...
C'est peut-être l'alim qui a lâché, pas le disque.
En bricolant : sortir le disque et le mettre dans un autre boîtier.

Bonsoir,
:(
Probablement mort!

Une leçon, amère, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier...

Une petite lueur, mais bidouille...
C'est peut-être l'alim qui a lâché, pas le disque.
En bricolant : sortir le disque et le mettre dans un autre boîtier.

Merci pour la réponse. Oui, je sais que j'essaie de ranimer un mourant. Parfois un miracle peut se produire...

Un autre que moi a eu EXACTEMENT le même problème que moi, dans les mêmes circonstances. Le problème vient-il de Time Machine ou du disque externe ? Lisez, c'est là : http://forums.macgeneration.com/per...l-my-book-essential-2to-illisible-966942.html

Dernière édition:
Tu peux essayer de le connecter dans un autre boitier. Ça permettra d'éclaircir un peu tout ça !
Même si je pense que c'est le disque qui est mort :(

J'ai eu des problème avec un WD MyBook RAID que je l'ai retourné et j'ai pris un Iomega à la place :D

Suite au passage sous 10.8.4, je viens de perdre un disque WD500 qui me servait pour TM.
Je n'ai pas d'explication mais comme il était vu avec l'utilitaire de disque, j'ai pu l'effacer et le réutiliser... (Je m'attend à quelques soucis avec à plus ou moins long terme...)
Dans ton cas (et l'autre) ça à l'air d'un problème matériel.

Il faut être conscient qu'un disque n'est pas éternel et c'est pourquoi il faut pratiquer plusieurs types de sauvegardes (clone e TM) pour avoir de bonnes chances de restaurer en cas de coup dur.

Tu peux essayer de le connecter dans un autre boitier. Ça permettra d'éclaircir un peu tout ça !
Même si je pense que c'est le disque qui est mort :(

J'ai eu des problème avec un WD MyBook RAID que je l'ai retourné et j'ai pris un Iomega à la place :D

Merci aussi à toi. Dire qu'avant j'avais un Iomega ! Bon, je vais essayer de connecter ce DD externedans un autre boîtier. Sinon, quelle marque et modèle plus sûr faut-il choisir pour mon prochain DD externe? J'avais partitionné 1 To pour TM, et 1 To pour d'autres fichiers.

Enfin, je me sens moins seule !

Encore...

Partitions = danger!

Plutôt deux disques physiques qu'un seul partitionné.

Suite au passage sous 10.8.4, je viens de perdre un disque WD500 qui me servait pour TM.
Je n'ai pas d'explication mais comme il était vu avec l'utilitaire de disque, j'ai pu l'effacer et le réutiliser... (Je m'attend à quelques soucis avec à plus ou moins long terme...)
Dans ton cas (et l'autre) ça à l'air d'un problème matériel.

Il faut être conscient qu'un disque n'est pas éternel et c'est pourquoi il faut pratiquer plusieurs types de sauvegardes (clone e TM) pour avoir de bonnes chances de restaurer en cas de coup dur.

Euh...je suis une (petite) pharmacienne! Clone, clone, c'est une brebis, c'est quoi ça, une sauvegarde Clone? Dois-je prévoir plusieurs DD externe, 1 pour tous les jours, un autre pour la semaine ? (Je veux bien, moi...)

---------- Nouveau message ajouté à 23h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h12 ----------

Encore...

Partitions = danger!

Plutôt deux disques physiques qu'un seul partitionné.

Bon, je commence à comprendre.
J'adopterai cette démarche désormais.

Un disque clone est un réplique exacte d'un autre disque.
En clonant le disque interne on obtient un disque à l'identique et démarrable immédiatement (à la différence de TM qui permet de reconstruire son disque à l'identique d'une date donnée - mais il faut beaucoup, beaucoup de temps pour le faire)
TM est très bien pour aller récupérer un/des fichier/s.

Deux utilitaires (au moins) permettent de réaliser ces clones :
ccc (Carbon Copy Cloner)
SuperDuper

Un disque clone est un réplique exacte d'un autre disque.
En clonant le disque interne on obtient un disque à l'identique et démarrable immédiatement (à la différence de TM qui permet de reconstruire son disque à l'identique d'une date donnée - mais il faut beaucoup, beaucoup de temps pour le faire)
TM est très bien pour aller récupérer un/des fichier/s.

Deux utilitaires (au moins) permettent de réaliser ces clones :
ccc (Carbon Copy Cloner)
SuperDuper

Aaaah, ce soir au moins, j'apprends quelques choses....

Bon, CCC va entrer dans ma vie dès demain. C'est mon deuxième DD WD qui plante, je repose la question : y en-at-il de plus solides, ou est-ce LE plus solide ?

(J'en pose des questions, moi, ce soir, là, dis donc!?)

J'ai eu un Iomega qui a rendu l'âme...
J'ai maintenant des WD... depuis plusieurs années...

Facteur chance!

C'est une autre raison de doublonner.

Je ne suis pas fana pour iCloud mais c'est malgré tout une autre solution...

J'ai eu un Iomega qui a rendu l'âme...
J'ai maintenant des WD... depuis plusieurs années...

Facteur chance!

C'est une autre raison de doublonner.

Je ne suis pas fana pour iCloud mais c'est malgré tout une autre solution...

Bien, je vais racheter 2 WD, un pour TM et l'autre pour mes fichiers lourds. je suis contente de vous avoir trouvés ce soir, au moins j'ai des réponses, cela fait 2 jours que j'essayais tout (sauf de changer de boîtier, pour voir). Et cette diode allumée qui me nargue et parfois clignote, pendant que je vous écris...

Bonne soirée, je suis de garde et retourne au comptoir.

Et grand merci, je reviendrai bien relire le tout dans deux heures...

Lumière Noire (rallumée!)

Si 2 WD, je suggère :
- Un exclusivement dédié TM,
- L'autre pour cloner.

Il faut refaire le clone périodiquement (un par mois par exemple)
ccc est optimisé pour "rafraîchir" sa copie.

Bien qu'ennemi des partitions il peut être "raisonnable" de partitionner celui servant au clone (qui devra avoir au moins la taille du disque à cloner) pour mettre des fichiers d'importances secondaires et encombrants. Dans la mesure où TM est là comme autre filet.

Bonjour,

A propos de clone...CCC n'est plus gratuit avec la 10.8...vous utilisez un autre soft ?

J'ai trouvé cette réponse dans un autre sujet!

Je l'ai utilisé d'abord dans sa version "gratuite" et au vu du service rendu je l'ai acheté.

Apparemment il est toujours téléchargeable (version 3.5.2)

Il est vraiment verrouillé avant achat?

Sinon SuperDuper! que je n'utilise pas.

Il existe aussi :

Clone X (Tri-Edre)
PSyncX (Pour faire des sauvegardes, je ne suis pas sûr qu'il sache faire un clone.)

Dernière édition:
J'avais partitionné 1 To pour TM, et 1 To pour d'autres fichiers.

Ça, c'était une erreur. On ne fait pas plusieurs partitions sur un disque de sauvegarde !

Maintenant, ton disque qui ne monte plus, la première chose à faire, c'est d'aller voir dans "Infos système Apple" (menu pomme -> à propos de ce Mac -> plus d'infos" si ce disque apparait, et comment il apparait.

S'il apparait avec des infos cohérentes (sa capacité, entre autres), alors ce n'est pas un problème matériel. S'il n'apparait pas, ou s'il apparait avec des infos bizarres, alors, c'est matériel.

Tu dis avoir "arrêté manuellement" la dernière sauvegarde TM : tu as fait ça comment, en pratique ? Parce qu'arrêter une sauvegarde TM n'a jamais bousillé un disque, ça bousille la sauvegarde, dans le pire des cas, mais pas le disque (ni "matériellement", ni "logiquement") ?

Si 2 WD, je suggère :
- Un exclusivement dédié TM,
- L'autre pour cloner.

Il faut refaire le clone périodiquement (un par mois par exemple)
ccc est optimisé pour "rafraîchir" sa copie.

Bien qu'ennemi des partitions il peut être "raisonnable" de partitionner celui servant au clone (qui devra avoir au moins la taille du disque à cloner) pour mettre des fichiers d'importances secondaires et encombrants. Dans la mesure où TM est là comme autre filet.

Bonjour à vous,

Je vais suivre à la lettre vos préconisations : ne plus partitionner mon disque de sauvegarde, dédier un autre disque au clonage + fichiers lourds. Je suis toujours sur Snow Leopard (cause applications importantes non compatibles autres bêtes de brousses ou de montagnes).

---------- Nouveau message ajouté à 14h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h05 ----------

Ça, c'était une erreur. On ne fait pas plusieurs partitions sur un disque de sauvegarde !

Maintenant, ton disque qui ne monte plus, la première chose à faire, c'est d'aller voir dans "Infos système Apple" (menu pomme -> à propos de ce Mac -> plus d'infos" si ce disque apparait, et comment il apparait.

S'il apparait avec des infos cohérentes (sa capacité, entre autres), alors ce n'est pas un problème matériel. S'il n'apparait pas, ou s'il apparait avec des infos bizarres, alors, c'est matériel.

Tu dis avoir "arrêté manuellement" la dernière sauvegarde TM : tu as fait ça comment, en pratique ? Parce qu'arrêter une sauvegarde TM n'a jamais bousillé un disque, ça bousille la sauvegarde, dans le pire des cas, mais pas le disque (ni "matériellement", ni "logiquement") ?

Bonjour,

Une sauvegarde automatique TM s'était lancée, ne s'arrêtait plus. Il faisait dodo, je l'ai arrêtée manuellement (menu TM), je suis allée me coucher. Et depuis....c'est mon DD qui a une panne d'oreiller ! (Exactement comme décrit par un autre utilisateur, cf. lien plus haut).

Voilà...

Une sauvegarde automatique TM s'était lancée, ne s'arrêtait plus. Il faisait dodo, je l'ai arrêtée manuellement (menu TM), je suis allée me coucher. Et depuis....c'est mon DD qui a une panne d'oreiller ! (Exactement comme décrit par un autre utilisateur, cf. lien plus haut).

Voilà...

Bien, il n'a donc pas "été débranché à la sauvage", et pour infos système Apple ?

Bien, il n'a donc pas "été débranché à la sauvage", et pour infos système Apple ?

Euh...euh..., hem...si, en fait, je débranchais souvent "à la sauvage" ce DD externe, je parle du port USB Mac, puisqu'il était relié à mon MacBook Pro, qui donc me suis partout (lui). Le plus souvent, je débranchais Mac éteint, mais parfois aussi Mac allumé mais hors sauvegarde. C'est pourquoi j'ai d'abord pensé que le défaut venait peut-être du câble. Pourtant l'allumage du Mac commande toujours l'allumage de la diode, idem pour l'extinction.

Dans "A propos de ce Mac" >Matériel> USB (arborescence), je lis :

Bus USB à grande vitesse :

Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBEHCI
Identifiant du périphérique PCI : 0x0aa9
Identifiant de révision du PCI : 0x00b1
Identifiant du fournisseur du PCI : 0x10de
Numéro de bus : 0x26

My Book 1130 :

Identifiant du produit : 0x1130
Identifiant du fournisseur : 0x1058 (Western Digital Technologies, Inc.)
Version : 10.12
Numéro de série : 5743415A4134373832333330
Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
Fabricant : Western Digital
Identifiant de l’emplacement : 0x26200000 / 2
Courant disponible (mA) : 500
Courant requis (mA) : 2

Alors, Docteur...?

Dernière édition par un modérateur:
Alors, si tu n'as pas plus d'infos (capacité du disque notamment, parce que là, il n'y a que les infos du bridge) c'est probablement que le disque lui même est mort. Avant de le débrancher Mac allumé, tu l'éjectai ?

Alors, si tu n'as pas plus d'infos (capacité du disque notamment, parce que là, il n'y a que les infos du bridge) c'est probablement que le disque lui même est mort. Avant de le débrancher Mac allumé, tu l'éjectai ?

Oui, je l'éjectais toujours. mais je suis dans un village, micro-coupures de courant parfois. Le soir où j'ai éteint, je ne l'avais pas débranché. Dans le menu "plus d'info", sous quel sous-menu puis-je lire sa capacité ?