WD scorpio blue 640 go incompatible avec macbook pro???

tinytealc

Membre confirmé
25 Juin 2009
16
1
Bonjour
j'ai comme matériel un macbook pro fin 2008 qui permet dont de changer le disque dur par la trappe de la batterie.
j'ai remplace le disque dur d'origine par un western digital scorpio blue 640go qui d'après tout les test est très rapide pour un 5400 tr/min mais pour ce qui est des accès disque ou exécuter une application, faire un clic droit pour dérouler le menu, enfin les fonction basique qu'on fait tous les jours, le mac deviens très lent avec même l'apparition du petit rond multicolore de réflexion.
pour un core2duo 2,8 c'est un peu inadmissible et je n'ai pas ce problème avec mon ancien disque de 320giga en 7200 tr/min.
Est ce que quelqu'un a le même problème que moi et s'il y a un solution est ce que quelqu'un la connait?
Merci.
 
entre 3 et 7 secondes
j'ai fait un test avec photoshop cs4: je devais intégrer du texte a un document a certain moment il y avait un temps de latence pendant que je tapais les lettres qui apparaissaient en retard
 
une réponse rapide mais sur laquelle je ne suis pas sur que ce soit bien le même problème mais vu le temps de latence et c'est toujours après avoir changer le disque dur interne mais seulement sur le MBP 2009
Pour faire court après le Maj de L'efi 1.7 sur les MBP 2009 beaucoup de disque sont devenus incompatible. Je ne sais pas si tu rencontre le même problème sur le 2008 ?



http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2054387 mais en Anglais


http://forums.macg.co/macbook-pro/bloquage-trop-frequent-macbook-pro-13-a-271175.html
 
En fait il n'y a jamais eu de problème de limitation de vitesse de bus sata sur le mbp 2008 et en plus il y a eut une mise a jour a l'efi 1.8 mais ça n'a rien fait. mon mac est tjs aussi poussif. un comble pour un core2duo 2.8.
 
Bjr à Ts,

J'ai un pb similaire, j'ai installé le WD et fait des tests sous Snow et Seven : bilan de nombreux ralentissements ainsi que des bruits provenant du HDD ds le style "j'ai des mouvements syncopés du bras de lecture".

Alors ds un premier temps je pensais que le HDD était naze, d'ou retour et re-install d'un tt nouveau HDD, mais le pb persiste...:confused:

Pourtant, il ne me semble pas que mon MBP 17" 2008 Issued soit ds la liste des "incompatibles"...

Joyeux Noel à Ts et Ttes :up:
 
Si le probleme correspond a une sorte de mise en veille du disque, avec disons 1sec de freeze pour repartir, j'ai eu le souci avec le 500Go, et j'ai resolu le probleme avec hdapm, vu ici:
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10716636&tstart=0

Il est possible que le disque n'allant plus en veille l'autonomie soit legerement impactée, mais je n'entendais pas mon disque d'origine partir en veille.
Je pense que par defaut le Scorpio Blue est trop agressif pour sa mise en veille.
 
Salut PalmP,

C'est peut-etre une solution mais seulement sous Leopard...Moi qui suis obligé de travailler sous Windows, la soluce du hdapm et celle du Motion sensor ne sont malheureusemnt pas "étudiées" pour des switcher comme moi.. :rolleyes:

Et c'est pour le moins frustrant d'avoir un 640 poussif alors qu'un 200Go Travelstar "donnait" mieux...
 
il y a un autre topic dans macgeneration qui dit que le disque se met en pause constamment on dirait que c'est bien ça le problème il faut donc attendre que WD mette a jour le firmware pour corriger ça J'ai vraiment l'impression de revenir 30ans en arriere
 
Je ne pense pas que le motion sensor soit le probleme, c'est vraiment le disque qui ralenti puis se met en veille quand il n'est pas sollicité.

Pour l'utilisation sous windows, tu peux chercher un equivalent a hdapm (sous linux c'est hdparm)
Y'a peut etre meme une solution sans ligne de commande dans les preferences quelque part, mais je ne peux pas t'aider pour windows.

L'autre possiblité, c'est que le reglage hdapm soit persistant au reboot sous windows.
Il est possible que le reglage perdure jusqu'a une mise hors tension.

J'ai envoyé un mail a WD, sans reponse a ce jour.
Effectivement, un firmware avec une gestion moins aggressive de l'economie d'energie me paraitrait judicieuse.
 
Je viens de trouver un moyen d'empecher le disque de se mettre en pause il suffit de faire fonctionner la rotation des wallpapers toute les 5 secondes
c'est un moyen temporaire jusqu'a ce que wd sorte une mise a jour du firmware pq a chaque changement de fond d'ecran l'utilisation du cpu monte a 20%.
 
Oui mais que veux tu dire par hdapm ne fait rien du tout ?
Il faut l'installer dans /usr/local/bin (ou changer le chemin dans le .plist) et le .plist comme expliqué dans la doc si tu veux que hdapm soit relancé a chaque demarrage.

Quand tu lances dans le terminal, il te donne un message d'erreur? :confused:

Chez moi je peux faire
hdapm disk0 min
et entendre le disque se mettre en veille tres rapidement, ou
hdapm disk0 max
et le disque ne part jamais en veille (ou seulement apres 10min comme un disque standard sous osx)
 
Ben deja tu le lances dans un terminal :)

Si tu l'as copié dans /usr/local/bin :

Bloc de code:
MacBook:~ palmp$ /usr/local/bin/hdapm disk0 max
[B]disk0: WDC WD5000BEVT-22A0RT0                  
Setting APM level to 0xfe: Success[/B]

Tu dois avoir un message similaire.
Et en collant ton oreille sur le macbook tu vas entendre la difference entre le reglage "min" et "max"

Ensuite, en copiant le .plist a la place mentionnée dans la doc, ca va juste lancer cette commande a chaque démarrage ;)
 
Pour ceux qui feraient une recherche sur ce disque dur, j'ai corrigé le problème en décochant l'option "Suspendre dès que possible l'activité du ou des disques durs" dans "Economiseur d'énergie", sous OS X 10.6.3. Je n'ai pas constaté de perte d'autonomie avec une suspension du système au bout de dix minutes.

Cette solution me semble plus élégante du point de vue du système :cool:
 
Sur mon mbp j'avais essayé de modifier les préférences système et toujours le même problème de latence sur wd scorpio bleu 500go


Personne n'a une solution pour ce problème ?