Wifi Free et réseau

npoix

Membre confirmé
15 Juillet 2016
85
5
44
Bonjour à tous ,

Je fais apelle à vous car je me pose des questions sur le wifi et le reseau de la freebox delta .

J'ai actuellement un imac
27 pouces de mi 2011
2,7 Ghz intel core i 5
mémoire 20 go 1333 mhz DDR 3
Graphisme AMD RADEON hd 6770m 512 mo

Je me renseigne sur la freebox delta mais j 'ai bcp 3 interrogations ?

- En faite actuellement mon pc se trouve à l'étage et mon plafond est une dalle béton qui me fait perdre pas mal de débit à l 'arrivée sur mon mac . le nouveau wifi freebox delta ( WiFi 802.11 AC)
est il compatible avec mon mac et est ce que je vais gagner au niveau de la reception internet et telechargement du mac ?

- A chaque fois que j'allume mon mac et que je surf sur le net mon fils rale car lorsqu'il joue sur sa switch en réseau il perd de la connexion . Est ce que nous allons pouvoir régler ce probléme avec le wifi de la delta ?

- D'ici un an nous allons avoir la fibre optique et free annonce du 10 g , mais est ce que je vais vraiment pouvoir en profiter ?

Merci d'avance pour vos réponses de pro
 
- En faite actuellement mon pc se trouve à l'étage et mon plafond est une dalle béton qui me fait perdre pas mal de débit à l 'arrivée sur mon mac . le nouveau wifi freebox delta ( WiFi 802.11 AC)
est il compatible avec mon mac et est ce que je vais gagner au niveau de la reception internet et telechargement du mac ?
Salut,
Le wifi de la box est 802.11ac, donc plus rapide que celui de l'iMac (802.11n).
Dans ce cas, la règle est "qui peut le plus peut le moins". Le protocole négocié se fera au plus bas.
Dans ce cas, les échanges se feront en 802.11n.
Aucun gain, donc pour l'iMac qui échangera en 802.11n avec la Freebox delta (si bien sûr l'ancienne était en 802.11n)
Pour les débits wifi (en 802.11 XX), les vitesses max sont théoriques. En fct des obstacles, le protocole prévoit des vitesses de repli (donc, plus basses).

Avant toute chose, il faudrait tester le débit de ta liaison internet:
Mettre l'iMac en ethernet sur la box, et lancer un test nPerf:
https://www.nperf.com/fr/
Ensuite, toujours à partir de l'iMac, faire le même test en wifi (sur le lieu habituel d'utilisation de l'iMac)
Puis, toujours à partir de l'iMac, faire le même test en wifi (sur le lieu habituel d'utilisation de la console de jeu)
On verra alors quel est le segment réseau (réseau local partie wifi, ou liaison ADSL FAI) qui est sous dimensionné.

- A chaque fois que j'allume mon mac et que je surf sur le net mon fils rale car lorsqu'il joue sur sa switch en réseau il perd de la connexion . Est ce que nous allons pouvoir régler ce probléme avec le wifi de la delta ?
- D'ici un an nous allons avoir la fibre optique et free annonce du 10 g , mais est ce que je vais vraiment pouvoir en profiter ?
Si ta box actuelle est en 802.11n, pour moi, il y a peu de chances que la nouvelle la nouvelle Freebox serve à quelque chose (sauf si le signal est plus pêchu...)
On pourra aussi voir si tu as des pbs de wifi, et si la solution de passer par des boîtiers CPL (ou un répéteur wifi) pourrait améliorer les choses.
Pour moi, si ton fils est gêné en jouant quand tu surfes, c'est que la liaison adsl doit pas être terrible (ou qu'il y a de gros pbs de wifi).
On verra après les tests...
Si le pb est au niveau du débit de la liaison ADSL, là, bien sûr que la fibre changera tout…
 
Dernière édition:
ou un répéteur wifi)
J'ai chez moi (Freebox V6) un réseau CPL.
Mais pour mes appareils mobiles, téléphone ou iPad, le wifi est très mauvais voir inexistant dans certaine pièces.

J'ai donc acquis il y a quelques jours un répéteur Wifi, surtout pour voir car ce n'était pas impératif dans mon cas. Pour 110 € ce dispositif est sensé couvrir 300 m2…

Et je dois dire que j'ai été impressionné : avec un seul boîtier connecté à la Freebox, là où je n'avais pas de wifi, mesures faites avec mon iPad et le site Ookla, j'obtiens allègrement au minimum 15 Mbps.
Et avec un second boîtier connecté, j'atteins un peu partout de 35 à 55 Mbps en down et presque autant en up.
 
Bonjour à tous merci d'avoir répondu à mon premier message
voici le resultat des test :


Mac relié Ethernet à la box au rez de chaussée :

Réception : 4,277
Envoi :0,698
Latence moyenne :33,83
Guigue : 1,86

Mac en Wifi au rez de chaussée :

Réception : 4,312
Envoi :0,699
Latence moyenne :33,86
Guigue : 1,29

Mac à l'étage en Wifi :

Réception : 4,33
Envoi :0,698
Latence moyenne :34,54
Guigue : 1,805

Je trouve le résultat trés surprenant c'est quasiment pareil

Voici le résultat en wifi avec mon tel portable

Wifi en rez de chausée :

Réception : 24,43
Envoi :11,59
Latence moyenne :49,03
Guigue : 27,90

Wifi au 1 er etage :

Réception : 12,92
Envoi : 4,696
Latence moyenne : 46,52
Guigue : 16,60

Wifi au 2éme etage :

Réception : 12,25
Envoi : 11,75
Latence moyenne : 46,07
Guigue : 16

Avec le mac j 'ai quasiment aucune différence mais avec le tel portable oui

Encore merci pour votre aide
 
Je trouve le résultat trés surprenant c'est quasiment pareil
Avec le mac j 'ai quasiment aucune différence mais avec le tel portable oui

Pour Moi, les résultats des tests faits en ethernet et en Wifi avec l'iMac sont au contraire normaux.

Si on prend le test réalisé en ethernet sur l'iMac comme référence, tu as 4,2Mbps en dowlnoad et 0,7Mbps en upload. La gigue est bonne, et la latence est cohérente par rapport au débit.
Les tests en wifi à partir de l'iMac sont identiques au test en ethernet.
Pour moi, tu n'as pas de pb de wifi.
Le débit de ta liaison ADSL n'est pas terrible (d'où tes pbs), mais c'est sûrement normal. Tu dois être à plus de 2km du local Télécom sur lequel tu es connecté.
Par exemple, la TV SD, c'est environ 3Mbps et en HD, c'est 5Mbps

Par contre, les résultats des tests à partir du portable sont surprenants et pas logiques du tout. Ils devraient être comparables à ceux du Mac.
Ils ont été bien faits en wifi, et pas en 4G?
 
Pour Moi, les résultats des tests faits en ethernet et en Wifi avec l'iMac sont au contraire normaux.

Si on prend le test réalisé en ethernet sur l'iMac comme référence, tu as 4,2Mbps en dowlnoad et 0,7Mbps en upload. La gigue est bonne, et la latence est cohérente par rapport au débit.
Les tests en wifi à partir de l'iMac sont identiques au test en ethernet.
Pour moi, tu n'as pas de pb de wifi.
Le débit de ta liaison ADSL n'est pas terrible (d'où tes pbs), mais c'est sûrement normal. Tu dois être à plus de 2km du local Télécom sur lequel tu es connecté.
Par exemple, la TV SD, c'est environ 3Mbps et en HD, c'est 5Mbps

Par contre, les résultats des tests à partir du portable sont surprenants et pas logiques du tout. Ils devraient être comparables à ceux du Mac.
Ils ont été bien faits en wifi, et pas en 4G?
 
Bonjour ,

Oui tu as tout a fait raison ça doit etre en 4g et pas en wifi , je me suis loupé pour le coup .

En faite je trouve le resultat surprenant car avec le mac a l etage il n y a pas une grosse difference de debit et lorsque mon fils est a l etage avec sa switch il galère a jouer en ligne , par contre je pensais avoir moins de debit avec mon mac ce qui est pas le cas au final.

Concernant mais questions est ce que la freebox delta changera quelquechose quand au faite que nous galerons tout les 2 lorsque nous utilisons le reseau en meme temps ( mon fils sur sa switch , moi sur mon mac et desormais mes filles sur netflix ? )
 
Bonjour ,
Concernant mais questions est ce que la freebox delta changera quelquechose quand au faite que nous galerons tout les 2 lorsque nous utilisons le reseau en meme temps ( mon fils sur sa switch , moi sur mon mac et desormais mes filles sur netflix ? )
Le changement de Box ne changera rien à ton pb de bande passante. Faut attendre la fibre.
Tu as aussi la possibilité de passer par un routeur 4G (on a vu que tu pouvais faire du 10Mbps en 4G avec ton portable). Mais ça a un coût...
 
ok mais combien ?
Sinon le répétiteur wifi ou cpl me permettra t il d'avoir moins de probléme et une meilleur connexion pour moi et mon fils à l'étage ?
 
ok mais combien ?
Sinon le répétiteur wifi ou cpl me permettra t il d'avoir moins de probléme et une meilleur connexion pour moi et mon fils à l'étage ?
-Pour les coûts, il faut voir ce que proposent les FAI. SFR par ex en 4G illimité doit être à environ 40 Euros/mois
-Dans ton cas, actuellement, un répéteur wifi où le passage par des boîtiers CPL n'apporteront rien de plus pour les flux Internet.
-Seules solutions: Attendre la fibre, ou passer par un routeur 4G
-Après, tu peux aussi utiliser le smartphone (en partage de connexion 4G) et faire passer la console, où d'autres équipements par celui-ci. Mais attention, il faut que ton forfait le permette (au niveau de la volumétrie)
 
Ok trés bien je vais donc attendre la fibre vu le prix .
Encore merci pour tout et bonne continuation