Wifi mauvaise réception.

indepanda

Membre confirmé
1 Août 2005
23
1
56
Bonjour,
Imac G5;mac os 10.4.11;livebox; clé wifi Bluestork;adaptateur réseau ZyDAS USB2.0 WLAN
Je me connecte sur internet assez souvent sans aucun problème.
Pourtant régulièrement je vois apparaître dans:"wireless lan configuration-"encadré" réseau disponible" d'autres réseau que le mien ce qui "provoque" une connexion instable (faible débit).
Comment remédier à cette situation afin d'obtenir un débit constant?
Cordialement.
Configuration: Mac OS X
Safari 525.27.1

a l'air sympa ce freeware ! ;)

je l'ai utilisé, merci, ça me permet de voir combien de wifi de ne reçoit pas ... snif

concernant la question de canal... j'aimerai en savoir + (je n'y connais absolument rien) car mon réseau wifi est vraiment dégradé quand je suis dans la chambre (loin de la livebox adsl sagem... pas le choix) mais du coup peut-être que ça pourrait être une piste pour tenter de l'améliorer

j'ai un MBA maverick 2012

c'est marrant parce que je ne veux pas créer de topic pour encombrer le forum alors que mon problème a été + ou - déjà traité plusieurs fois, mais je me prend quand même une réflexion... bah à force je vais bien finir par les ignorer...

pour que ton intervention soit pertinente, aurais-tu une réponse à m'apporter par rapport aux canaux ?

je ne sais pas comment les changer, j'ai été voir sur 192.168.1.1 et j'ai aussi fait alt+clic droit sur airport pour trouver les meilleurs canaux disponibles

Dernière édition par un modérateur:
C'est une bonne question, elle mériterait un topic dédié.

Pour apporter une réponse, il faut déjà savoir sur quelle fréquence émets-tu : 2,4 Ghz ou 5 Ghz ? (en supposant que tu es en 802,11n et pas g)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi

Maintenant, je n'ai pas de livebox, je ne sais pas comment cela se règle.

concernant la question de canal... j'aimerai en savoir + (je n'y connais absolument rien) car mon réseau wifi est vraiment dégradé quand je suis dans la chambre (loin de la livebox adsl sagem... pas le choix) mais du coup peut-être que ça pourrait être une piste pour tenter de l'améliorer
Sur le fond la dégradation est normale, car c'est lié à la constitution des matériaux des murs qui font obstacle. Et je ne pense pas qu'un changement de canal améliorera le signal, du moins, moi c'est ce que j'ai constaté. Oui, on améliore un tout petit peu dans la même pièce, mais ça se casse la figure dans une autre pièce.
emoji28.png
ça, c'est du déterrage de topic : six ans, un record sur MacGé !
Oh non, il y a eu pire, plus de 10 ans, voire 11 si je me souviens bien. ;)

ah ah ah ... ah :shifty: ==> mieux vaut un détartrage que du flood vous ne croyez pas ?

2,4 Ghz selon les informations trouvées sur 192.168.1.1 et alt+clic droit airport

je suis sur le canal 1 et il me conseille le 6 ou 11 (mais bon j'ai lu que ce sont les + empruntés en général donc ... à priori ils sont moyennement intéressants)

la dégradation serait normale si mon congénère juste à côté de moi ayant un PC avait aussi une telle dégradation... or ce n'est pas le cas (damn) ==> enfin si on considère que l'airport pourri des MBA est la référence, alors oui, c'est normal (malheureusement)

Il est des plus fâcheux que les MB Air s'avèrent mauvais en wifi alors qu'ils sont dépourvus d'Ethernet. Ont-ils une carte Airport ou une antenne différente de celles des autres Mac ? Je n'ai pas ce souci avec l'iMac à 5 ou 6 mètres de distance par rapport à la Livebox.

alors là... hum... où puis-je trouver cette info ?

depuis que j'ai mon MBA j'ai lu à plsrs endroits que airport était ... très moyennement performant - au vu de mon expérience, je ne pourrai que plussoyer cette hypothèse... mais je n'ai aucune preuve pragmatique

en tout cas c'est vraiment pas marrant...

en changeant le canal j'ai pu améliorer un peu ma connexion depuis hier, pourvu que ça dure (je me suis mise sur le 11, pour ce faire faut aller sur 192.168.1.1 de la livebox 2 sagem, puis aller dans wifi avancé, et choisir le canal ; pas moyen d'avoir le 5 Ghz j'ai trouvé un sujet sur le forum où l'on en parle mais personnellement la box ne semble pas dissocier de façon apparente les deux fréquences, donc je laisse tomber pour l'instant)

j'ai fais une bidouille chez une personne qui a vraiment très bien marché ! c'est la feuille d'allu ^^
On trouve pas mal de vidéos a ce sujet.

Valable dans les cas ou la box est contre un mur qui donne dehors ou chez les voisins, on scotch une feuille d'allu au mur derriere la box, ce qui renvoie le wifi au lieu d’émettre une partie du signal dehors.

C'est pas très scientifique mais dans le salon ou je l'ai fais le signal à pris 2/3 barres.

Il y a aussi la solution de repositionné son réseau (quand on peut) ou acheter un boitier répéteur pour optimiser le signal dans une pièce particulière par exemple ?

Pour ceux qui ont une connections de base, éteindre la télé (consommatrice de bande passante a mort) change aussi la donne ! dans le cas de "box télé" bien sur ;D

Dans le même genre, il y a Wifi Explorer qui est très bien.

Sur mon MBA, je n'ai pas de problème de réception, qui est aussi bonne que sur mon PC (la différence entre les 2, c'est que le PC perd régulièrement l'accès au net, sans perdre la connexion wifi!).

Concernant les canaux, il faut prendre en compte les données suivantes:
- il y a 13 canaux (en Europe) numérotés de 1 à...13 :)
- il n'y en a que 3 qui ne se recouvrent pas: le 1, le 6 et le 11. Ce qui explique que deux bornes wifi sur deux canaux adjacents provoquent des interférences.
- Si tu te mets en 802.11n en 5ghz, plus de problème d'interférences entre les canaux, car ils ne se recouvrent pas.

Si tu as beaucoup de box autour de toi, il serait peut être judicieux de passer en 5ghz. Mais attention, si cette bande de fréquence est moins sensible aux absorptions diverses, elle porte aussi beaucoup moins loin (normal, puisqu'on augmente la fréquence).

Quant à la feuille d'alu, ce n'est effectivement pas surprenant, puisqu'elle ne va pas absorber les signaux, mais les réfléchir. Pas scientifique, mais efficace :)

• J’aime
Réactions: Moonwalker
Il n'y a pourtant qu'une box autour de moi (et encore, quand on la capte...). Pour la petite feuille d'alu je teste depuis 4 jours, je ne dirai pas qu'il y a une nette amélioration mais je pense que cela contribue. Je lague moins en jeu et je peux surfer tranquillement dans la chambre sur le net sans attendre 3 minute que la page s'affiche, je peux également télécharger correctement mes emails. je pense que de toute évidence le problème de l'éloignement ne se résoudra qu'avec un apple airport express (pour l'instant inenvisageable pour moi vu le prix) mais on a la borne pour amplifier l'ethernet (reste plus qu'à acheter encore un adaptateur thunderbolt ethernet...).

Des news après un épisode tumultueux.

J'ai désinstallé mon jeu auquel je jouais pour le remettre à neuf car cela devenait insupportable je ne pouvais pas jouer. Après un téléchargement (recommencé 4 fois) de nuit (au plus loin que je me souvienne... ça faisait bien longtemps que je n'avais pas téléchargé de nuit.. calamité...) j'ai enfin pu le réinstaller.

La petite feuille d'alu n'a pas eu l'effet escompté, les mur et l'éloignement en sont la cause number one.

On a donc eu recours à la méthode drastique. On a acheté pour la modique somme de 30 euros un port thunderbolt vers ethernet qu'on a branché sur un routeur. Et voilà, je revis ! Enfin !

Surtout qu'on a du redémarrer la livebox qui a eu un coup de mou et ne débloquait que 1 méga sur l'ordi de mon ami qui d'habitude avait 4 mégas de dispo.

Voilà.

avec thunderbolt

la connextion est très irrégulière... asdl... on est en fin de ligne et en + je suis éloignée de la box

parfois tout va bien, parfois c'est l'enfer, incompréhensible ; avec le thunderbolt je n'ai plus ces irrégularités que le wifi me proposait

quand y'a personne a la maison en wifi j'arrivais a ouvrir une page

quand c'est le soir (donc que toute la rue utilise l'adsl du coin) et que papa maman arrivent a la baraque et branchent leur smartphone en wifi + le pc sur le réseau, ben là je peux aller me coucher si je reste en wifi ^^