Wifi perso invisible uniquement par MBP

mattcouz

Membre enregistré
13 Octobre 2011
5
0
Bonjour à tous et bonne année.

J'ai un problème très curieux.
Depuis environ 2 semaines, mon MPB ne voit plus mon réseau perso "My_Freebox" dans la liste des réseaux disponibles alors que tous ceux de mes voisins sont visibles + un FreeWifi qui semble être le mien.
J'ai un HTC Android et un iPhone qui se connectent sans souci à My_Freebox.
Le plus bizarre étant que le MBP retrouve My_Freebox lorsque je suis dans ma chambre.
Si je vais dans le salon distant de 3 mètres, je reperds la connexion.
(la box est dans un meuble du salon)

J'ai eu un autre problème il y a qlq mois : mon My_freebox ne se connectaient plus automatiquement alors qu'il était bien en tête de liste des réseaux favoris.
J'ai dû supprimer tous les autres réseaux enregistrés en favoris et ça a remarché.
Cette fois-ci, j'aimerais ne pas avoir à re-supprimer mes autres réseaux mais si je n'ai pas le choix, je le ferai.

Voyez-vous d'où cela pourrait venir ?

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue,

tu n'aurais pas masqué le réseau (SSID non diffusé) ?

Car dans ce cas, le réseau n'est visible dans la liste des réseaux disponibles QUE quand tu es connecté.

Si déconnexion pour une raison ou une autre ----> le réseau n'est plus visible.

Bonjour Renaud,
Merci de t'intéresser à mon cas.

J'ai suivi ta récente résolution de problème wifi.
J'ai donc vérifié certains points :
(j'ai une freebox révolution donc les terminologies sont différentes de l'autre cas)

Caché SSID : Désactivé
Filtrage d'adresse MAC : Désactivé
Canal : 13
Mode 802.11n : 20MHz

Ok, c'était juste pour vérification.

Pas trop d'idée, sinon toujours la même : la connexion serait soumise à des interférences dans le salon, et pas dans la chambre.

C'est tout à fait possible si la box du voisin est de l'autre côté du mur du salon, par exemple.

Vois-tu beaucoup de réseaux dans la liste des réseaux disponibles, dans quel type d'habitat es-tu (immeuble, maison individuelle, etc..) ?

Ce que j'essaierais :

- changer de canal : passer sur 3 par exemple.

- sortir la box du meuble

Vois-tu beaucoup de réseaux dans la liste des réseaux disponibles, dans quel type d'habitat es-tu (immeuble, maison individuelle, etc..) ?

Je suis pas devant mon MBP (je vérifierai ce soir) mais je dirais environ 7-8 réseaux dispo dans le salon (10-11 dans la chambre)
On est dans un immeuble.

sortir la box du meuble

Les ondes, on peut avoir parfois de curieux "phénomènes".
Sort (déjà pour "voir") ta box du meuble et... il se peut que…
Phénomène d'écran.

Je tenterai le coup en rentrant ce soir.

Immeuble, beaucoup de réseaux... le problème doit être là : interférences.

Tente la sortie du meuble + changement de canal au hasard. (ni 1, ni 6, qui sont des canaux par défaut pour beaucoup de box. Plutôt 3, 9...)

Si ça ne suffit pas, il faudra utiliser un outil comme iStumbler pour voir tous les réseaux, avec leur canal et leur niveau, ce qui te permettra de choisir le canal le moins encombré.

Je viens de passer sur le canal 3, puis redémarrage de la box.
(laissée dans son meuble pour moment)

Résultat : connexion IMMEDIATE sur My_Freebox.

C'est parfait!
Merci beaucoup pour votre aide :up: