Win98 sur Macmini G4 ?

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
470
21
64
Bonjour,
je suis peut-être un peu "hors-sujet", mais je ne trouve pas de forum correspondant.
Je voudrais faire tourner win 98 ou 2000 sur mon macmini G4, quelles solutions ? VirtualPC ? version ? autre ?
merci !

Avec un processeur G4, la seule solution est virtual PC. Et les versions récentes émulent XP, pas 98.

BootCamp ne fonctionnera pas. Mais attention, ça va être très lent. Ne compte pas faire tourner des logiciels gourmand en ressources.

Merci,
J'ai téléchargé qEMU, mais euh... je ne comprends pas comment ça marche ! Pas de notice.
quelqu'un peut me guider ?
merci !

J'ai un PC pour le travail et un mac pour moi, et je voudrais tout avoir sur le Mac et me débarrasser du PC.
Je travaille dans un collège équipé uniquement en PC, et je voudrais utiliser chez moi les mêmes logiciels qu'au travail (ce qui est légal !) De plus, les notes des élèves se rentrent en ligne sur un logiciel pour windows.
Mais tout ceci ne me dit pas comment installer windows avec Qemu...
Merci de votre aide.

bibiche a dit:
J'ai un PC pour le travail et un mac pour moi, et je voudrais tout avoir sur le Mac et me débarrasser du PC.
Je travaille dans un collège équipé uniquement en PC, et je voudrais utiliser chez moi les mêmes logiciels qu'au travail (ce qui est légal !) De plus, les notes des élèves se rentrent en ligne sur un logiciel pour windows.
Mais tout ceci ne me dit pas comment installer windows avec Qemu...
Merci de votre aide.
Sur le deuxième lien que je t'ai donné il y a toute la doc pour utiliser Q une interface graphique pour qEMU sur mac OSX. Il existe une autre interface graphique : qemuX
http://cordney.com/QemuX/

edit : désolé mais qemuX a été intégré au projet Q... Donc c'est la même chose....

Eh, c'est pas la peine de gueuler comme un âne.

Merci pour l'info, je n'étais pas au courant de ce détail.

fredlimacher a dit:
FAUX, et archifaux !
J'utilise depuis un certain temps la version 7.0.2 de Virtual PC avec une version de windows 98 et une version d'XP.

Il y a seulement 3 versions de Windows prises en charge entièrement par VPC 7 qui sont:
- Windows XP Édition familiale
- Windows XP Pro
- et Windows 2000.

Car avec Windows 98 il n'y aura pas d'additions possibles. Voilà un lien tiré d'un des sujets Virtual PC sur ce que permettent les additions :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3421480&postcount=12

Pour d'autres éléments il suffit de se reporter aux sommaires et faire des recherches dans les différents sujets dédiés Virtual PC (liens dans ma signature).

Je gueulais pas, désolé...
Bref, je dois être un gros veinard, car j'ai bien installé win98 sur VPC7, et que les additions sont installées. Je suis au boulot, là, mais j'essayerai de mettre une capture d'écran ici pour étayer mes dires.
Je vous assure que tout fonctionne parfaitement, que je peux glisser des fichiers ou dossiers d'un environnement à l'autre, que la souris est gérée, bref, tout ce qui est dit dans l'article plus haut fonctionne.

fredlimacher a dit:
Je gueulais pas, désolé...
Bref, je dois être un gros veinard, car j'ai bien installé win98 sur VPC7, et que les additions sont installées. Je suis au boulot, là, mais j'essayerai de mettre une capture d'écran ici pour étayer mes dires.
Je vous assure que tout fonctionne parfaitement, que je peux glisser des fichiers ou dossiers d'un environnement à l'autre, que la souris est gérée, bref, tout ce qui est dit dans l'article plus haut fonctionne.

Voilà un lien tiré des sujets dédiés Virtual PC sur les Windows reconnus par VPC 7 et qui renvoie lui même sur Mactopia US qui est le site où l'on peut avoir tout renseignement sur Virtual PC ainsi que le support pour les versions VPC 6 et VPC 7.
Le lien direct tiré des sujets VPC :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3176821&postcount=9

Il y a seulement 3 Windows reconnus par VPC 7. Pour tout autre Windows, les additions ne pourront être utilisées.

Je suis d'accord avec toi, je viens de lire l'article. Mais je ne le savais pas avant, et toujours est-il que cela fonctionne nickel chez moi, ne me demande pas pourquoi, mais j'ai bien les additions installées, puisque je peux glisser-déposer de mac <-> pc, la souris est opérationnelle et reconnait l'environnement sur lequel je travaille...
Bref, un grand mystère... J'essayerai de mettre une capture si j'ai le temps ce soir.

Voilà, je suis rentré, j'ai lancé Virtual PC et j'ai effectué 3 copies d'écran étayant mes dires. Il n'y a aucun trucage, j'ai même tenté de réinstaller les additions (réputées ininstallables), et on m'a proposé de les désinstaller, preuve qu'elles sont bien là.
Je confirme le glisser-déposer d'un environnement à l'autre et la souris qui reconnaît où elle passe.
Cf copie d'écran

fredlimacher a dit:
Voilà, je suis rentré, j'ai lancé Virtual PC et j'ai effectué 3 copies d'écran étayant mes dires. Il n'y a aucun trucage, j'ai même tenté de réinstaller les additions (réputées ininstallables), et on m'a proposé de les désinstaller, preuve qu'elles sont bien là.
Je confirme le glisser-déposer d'un environnement à l'autre et la souris qui reconnaît où elle passe.
Cf copie d'écran

En fait c'est parce que tu as XP et Windows 98 que tu peux bénéficier des additions également pour Windows 98 SE. Si tu n'avais que W 98 SE, comme le précise le support de VPC 7 :

"4. What operating systems can I run with on my virtual machine?

Virtual PC 7 comes with your choice of the following supported operating systems: Windows XP Professional, Windows XP Home Edition, and Windows 2000 Professional.

Note If you install an unsupported operating system, such as Windows 98, some features do not work. For example, Virtual Machine Additions (see #9) cannot be installed on a virtual machine that is running on a non-supported operating system."

Ce qui est on ne peut plus clair pour les Windows pris en charge complétement -donc avec les additions de VPC. D'ailleurs Microsoft ne fournit plus que ces versions de VPC 7 avec seulement ces versions de Windows. Voici un lien sur le site de la FNAC:

http://www3.fnac.com/item/node.do?O...e=1&UID=0a21f122f-fa08-2e61-1571-b5c430ecf245

Bon j'en suis toujours à mon pb avec Qemu : J'ai réussi à installer win 98, mais c'est d'une lenteur !!!! 10 fois plus lent sur le mini avec 1Go que VPC 2 sur mon G3 beige avec 320Mo ! existe-t-il un moyen d'accélérer ?

bibiche a dit:
Bon j'en suis toujours à mon pb avec Qemu : J'ai réussi à installer win 98, mais c'est d'une lenteur !!!! 10 fois plus lent sur le mini avec 1Go que VPC 2 sur mon G3 beige avec 320Mo ! existe-t-il un moyen d'accélérer ?
Combien as-tu alloué de mémoire vive à ton PC virtuel? De tête il me semble que qemu en alloue par défaut 126 Mo ce qui n'est pas beaucoup. Essayes d'en mettre 320 Mo. De toute façon qemu est plus lent que VPC (Par contre 10 fois! Tu me surprends, je ne pensais pas que c'était autant.)

Bon, j'ai écrit 10, en fait j'ai pas mesuré. C'est peut-être neuf et demi ;)
J'ai alloué 256 Mo, je vais encore essayer d'augmenter. Mais sur le PC (le vrai), win98 tourne avec seulement 64 Mo !
En tout cas, j'hésite même à installer des logiciels, vu la lenteur.
J'ai vu sur le net qu'il existe un accélérateur, mais apparemment que pour Linux.