Windows 7 : discussion sérieuse

RaelRiaK

Membre actif
10 Avril 2008
467
78
39
Bonjour,

Je pense qu'il est temps d'ouvrir un topic sérieux sur Windows 7. Quand je dis sérieux, je veux dire qu'on va éviter les "bahh caca windaube" que moi même je me surprends à prononcer.

En effet j'ai téléchargé la beta 1 de Windows 7 et disons le tout de suite : il sera à mon goût le meilleur OS de Microsoft.
Plusieurs choses à dire :
- Il est rapide et semble léger (il tourne à merveille sous VMWARE fusion sur mon MacBook noir). C'est d'ailleurs assez dingue pour un Windows et surtout pour une béta de voir les programmes comme WMP et IE8 s'ouvrir au simple clique et ce même sous une machine virtuelle.
- Il semble déjà très stable (à part le jeux d'échec qui m'a tout fait planter, mais je pense que cela vient de la faiblesse de la carte graphique)
- Le dock et d'une utilisation similaire à celui de OSX (mais alors là vraiment pareil) donc plus de barre de lancement rapide, plus de liste des programmes ouverts. Juste un dock, et c'est donc très ergonomique. On note la présence lorsque plusieurs instances d'une même application sont ouvertes d'une liste de ces instances qui apparaît lors du survol de l'icône du programme dans le dock pour choisir précisément laquelle de ces instances on souhaite appeler, avec possibilité de fermer les instances une à une.
- La fenêtre explorateur m'a fait diablement penser au finder, avec la barre de gauche regroupant les items suivant : librairie (qui représente en quelque sorte les l'anciens "mes documents"), ordinateur (anciens poste de travail), network (pour le réseau) et favoris) et le tout sous forme habituelle de TreeView. A noter qu'on peut personnaliser ce bandeau
- La barre de tâches affiche enfin des menus et non des fenêtres que l'on ouvre en double cliquant dessus, ce qui évite l'ouverture de nombreuses fenêtres et donc de perdre du temps en manipulations inutiles. au fond c'est donc comme dans la barre de tâches OSX en haut à droite.

Par contre on retrouve des points à améliorer, certains étant déjà pas mal vieux :
- La base de registre toujours présente (mon grand ennemi en tant que développeur Windows
- Toujours ce dossier infâme c:/windows/system32 contenant armées de dll
- Toujours pas d'application "packagées"
- Lorsqu'on ouvre trop de programmes le dock ne se redimensionne pas, et apparaît alors une barre de défilement
- La défragmentation toujours obligatoire.
- Le nombre considérable d'items dans le menu du panneaux de configuration qui en plus n'est pas complet (je n'ai pas trouvé la defragmentation dedans, ou encore le désinstalleur de programme si bien placé dans XP, perdu depuis Vista dans le poste de travail ...

Bon je ne l'ai que depuis 2 heures, et le bilan est malgré tout positif, on avance doucement, mais sûrement vers un mieux. Mais je suis désolé, bien que favorablement impressionné par cette beta, je suis encore irrité par toutes ces erreurs ergonomiques qui font de Windows un certes très bon système, mais pas un système agréable à utiliser, un système où il faut chercher les options à droite et à gauche. Je trouve que notre bon vieux léopard garde son avance confortable, et je pense que snow léopard va encore creuser l'écart niveaux performance, bien qu'encore une fois, 7 s'en sorte très très bien!

Donc du bien, surtout pour moi qui travail sous Windows, mais pas de quoi me faire repartir sous Windows.

Si vous constatez d'autres choses, n'hésitez pas.

PS: si ce topic n'a pas sa place ici, que les modos le changent de places, et je serais désolé pour la gènes occasionnée.
 
  • J’aime
Réactions: G2LOQ
Tu l'as trouvé où la beta 1 de Windows 7 ?
Hello!
Ce n'est pas le but de la discussion.
Et d'après la charte du Forum, personne ne te répondra.
Mais comme beaucoup aiment le dire: "Google est ton ami". :D

Ps: Merci RaelRiak pour ce premier petit test

 
- Il est rapide et semble léger (il tourne à merveille sous VMWARE fusion sur mon MacBook noir). C'est d'ailleurs assez dingue pour un Windows et surtout pour une béta de voir les programmes comme WMP et IE8 s'ouvrir au simple clique et ce même sous une machine virtuelle.

J'avais aussi remarqué ça quand je l'ai installé sur une brouette.

Même si sur cette machine il était moins rapide qu’XP, j’ai quand même été impressionné par la performance (et la stabilité pour la Pre Beta 6801 que j’ai essayé.)

Vivement la prochaine version !

J’espère aussi que ce Windows sera enfin celui qui poussera le 64bit en avant.
 
Hello!
Ce n'est pas le but de la discussion.
Et d'après la charte du Forum, personne ne te répondra.
Mais comme beaucoup aiment le dire: "Google est ton ami". :D

Ps: Merci RaelRiak pour ce premier petit test

Tout dépend si il a obtenu windows 7 d'une façon légale ou non ;

Si c'est d'une facon illégale oui là je comprends ta reponse .... :D :D :D
 
Si je comprends bien, Windows ressemble de plus en plus à Mac OS X.

Cela dit, je ne comprends pas qu'ils gardent la barre des tâches s'ils mettent un Dock comme chez nous.
 
Si je comprends bien, Windows ressemble de plus en plus à Mac OS X.

Cela dit, je ne comprends pas qu'ils gardent la barre des tâches s'ils mettent un Dock comme chez nous.

Par barre de tâches, je crois qu'il fait référence à la zone située à droite de la barre des tâches, qui affiche les notifications & cie, et qui fonctionne donc désormais comme la barre supérieure droite de OS X, avec Airport et tout.
En tout cas merci du rapide compte rendu, mais tu n'as pas parlé de l'aspect graphique de Windows 7, est-ce qu'ils ont gardé Aero, est-ce qu'il y a des effets graphiques en tout genre ?
Ca m'étonne tellement de la part d'un nouveau Windows qu'il demande moins de ressources que son prédécesseur, que je me demande si ils n'ont pas retardé l'implémentation d'une interface graphique à la Aero pour la première bêta. :D
 
Alors pour ce qui est de l'aspect graphique, j'ai la version en quelque sorte Vista, mais sans aéro, c'est à dire les fenêtre au contour d'un genre bleu, et les bouton fermer, agrandir et minimiser son incrusté dans la fenêtre au lieu d'être à l'extérieur. C'est la version aero à laquelle on à droit si on a pas une super carte graphique comme sous Vista, et c'est vrai que le chip intel intégré sur mon MacBook noir n'est pas top.

Mais les version beta de Windows sont en général toujours avec le style graphique de la version précédente, et ce n'est qu'à la beta 2 en général qu'on voit apparaître le style graphique définitif.

Par contre j'ai remarqué deux trois choses en plus : la plupart des écran de configuration, à savoir même quasiment tous ceux que j'ai regardé son les même depuis Windows 95 je pense, ce qui ne paraît pas être une honte sachant que le menu "préférence" à trois broc près est le même depuis 2000 je pense, mais disons que certaines fenêtre ont toujours étaient particulièrement inergonomique, et cela semble toujours être le cas. Bon très honnêtement la seule fois où il ont voulue changer quelque chose c'était avec Vista la partie réseau, et même maintenant je n'y comprends rien, donc on ne peut que si dire "chouette je vais pas tout réapprendre", mais un petit coup de nettoyage aurait était sympa.

Je sais que sous Leopard (et même Tiger en fait), ce qui m'avais frapper c'était la clareté des panneaux préférences. L'impression de n'avoir qu'un seul panneau, d'avoir si peu d'items pour au fond réglé la même chose ... tout cela m'a rendu OSX très accessible et rapidement j'ai su en faire autant sous OSX que sous XP, et cela m'a pris bien moins de temps que sous XP, voir Vista que je ne saisie toujours pas trop ...

Bon ensuite comme je disais, question "inergonomie" flagrante, il reste les classique :
- Regedit
- Msconfig
- Computer management, ce dernier étant toujours accessible par clic droit sur le poste de travail, et "gérer", alors qu'il serait tellement mieux dans le panneau de configuration ...
- Cmd, qui s'il est efficace en l'état aurait bien mériter une mise à jour vers PowerShell
- Le principe du poste de travail, sachant que depuis des années je me dis que cela pourrait tout simplement être le bureau ... quand j'ai découvert que Mac fonctionnait comme ça depuis des années, j'ai fait une crise de spasmes. (Je l'avais oublié de mon jeune temps à l'époque où en primaire nous travaillons sous mac)
- La partie droite de l'explorateur (je suis devenu un grand adepte de la présentation trois colonnes)

Mais je pense savoir pourquoi toutes ces fautes :
- Ils ont travaillé énormément sur ce qui ne se voit pas (comme Apple va le faire avec SL) et le résultat est là, stabilité et performance très largement accrue, surtout que ma machine virtuelle n'a qu'un Go de RAM, ce qui était tout bonnement impossible avec Vista sur ma machine)
- Il ne peuvent pas non plus tout faire comme Mac tout de suite sachant que Apple est du genre pointilleux sur les brevet ...
- Ils ont une base de client qu'ils ont peur de chambouler en leur proposant trop de modifications de l'interface graphique.

Donc vraiment du positif, et moi qui vais devoir travailler avec, je suis satisfait de cette nouvelle version, même si, je persiste, on à encore cette impression que Léopard a bien 5 ans d'avance sur 7.

PS: je viens de faire un test, il s'éteint assez lentement mais surtout, il met du moins sur ma MV, 80 secondes pour démarrer ... Mais après tout est bien. Puis n'oublions pas qu'il s'agit d'une beta.
 
  • J’aime
Réactions: Matt82
Une review: http://www.winsupersite.com/win7/win7_beta.asp

Une pléthore de screenshot: http://www.winsupersite.com/win7/win7_beta_screens_01.asp

Noté que ca n'est pas le meilleur site point de vue objectivité, encore qu'il s'améliore depuis quelques temps, car il avait toujours fait des review très positive de Vista, alors qu'on sait qu'il y a beaucoup à redire sur ce dernier.

Je suppose que l'on doit voir Windows7 comme le "vrai" Vista du moins ce qu'il aurait du être…

Point je vue interface, pas de quoi dérouter grand monde, on reste tout de même dans les classiques… La fonctionne de masquer les fenêtre pour voir le bureau est horriblement réalisé, on dirait des fenêtre plantée…
 
Alors pour ce qui est de l'aspect graphique, j'ai la version en quelque sorte Vista, mais sans aéro, c'est à dire les fenêtre au contour d'un genre bleu, et les bouton fermer, agrandir et minimiser son incrusté dans la fenêtre au lieu d'être à l'extérieur. C'est la version aero à laquelle on à droit si on a pas une super carte graphique comme sous Vista, et c'est vrai que le chip intel intégré sur mon MacBook noir n'est pas top.

(...)

Si j'ai bien suivi, tu as testé uniquement Windows Seven en virtuel, via VMware Fusion, et pas en natif, c'est bien ça ?

Parce que dans ce contexte, cela relativise pas mal tes commentaires, pour ce qui est de la partie graphique comme du reste, et alors même que Fusion n'a pas encore été optimisé pour cet OS, qui plus est en béta 1.

Bref...

Certains ont déjà fait des tests en natif, via bootcamp. Tout semble fonctionner avec les drivers Windows issus de Leopard, sauf l'iSight...
 
Effectivement je n'ai pas testé 7 en natif, ce qui me permet de dire qu'effectivement l'interface graphique n'est pas au max de ses capacités purement graphiques. Mais plusieurs vidéos tournent de 7 en natif, et pour l'instant comme je l'ai déjà dit c'est du Vista copier coller (donc Aero).

Mais également comme je l'ai déjà dit (je re-dis beaucoup de chose, surtout quand on lit la moitié des choses :D), en général la version beta 1 dans un Windows propose l'interface graphique de la version précédente, donc il y a une chance pour que la version définitive soit encore différentes de Vista, ce que j'espère parce que franchement je ne l'ai jamais trouvée formidable. Cela manque de sobriété à mon goût.

Mais je ne pense pas que l'interface graphique soit le plus important ... Surtout quand on se rend compte que 7 risque d'être LA réponse PC/Windows aux problèmes de performances, et peut être même les problème de XP, parce que lorsqu'on à SQL Server, et quelques instances de Visual Studio 2008 qui tournent sur le même PC, XP crache un peu ses poumons ... Et mon PC au travail est une très belle bête.

Alors je le répète, très positif, mais loin de la convivialité, de la sobriété et de la simplicité de Léopard ... Je pense que dans ma boîte, on va simplement sauter Vista, et passer à 7 progressivement à partir de la SP1 (pas avant par contre, même si il s'avère que à ce moment là que c'est effectivement une franche réussite, ce qu'on espère tous, bien qu'à nos yeux rien ne remplace un mac ...)
 
Oui mais bon, les solutions de virtualisation ne prennent de toute façon pas en charge aero, et n'émule qu'une CG de base (puisqu'ils sont incapables de prendre en charge la CG hôte).

Mais tes remarques restent quand même intéressantes.
 
même si il s'avère que à ce moment là que c'est effectivement une franche réussite, ce qu'on espère tous, bien qu'à nos yeux rien ne remplace un mac ...)

Voilà qui fait plaisir à lire! Pas de querelle de cloché, juste l’envie que l’univers logiciel progresse. :zen:
 
Vue globale :

Enfin, c'est sobre et reposant par défaut. Même l'interface basique est agréable.

La barre des tâches est géniale :

Noter le détail qui montre que trois FF sont ouvert (comme si trois logos étaient empilés)

Une fenêtre tirée vers le haut :

Un espèce de rebord apparaît pour signifier que la fenêtre va passer en plein écran

Franchement, Microsoft devrait plus souvent faire des merdes comme vista pour qu'ils se prennent un bon gros bide commercial et revoient leur copie de la sorte. :D Après 1 heure de Seven, on se demande lequel de Vista ou de Seven est une bêta !!!
 
C'est mieux, même si je reste dubitatif quand au qualité de cet Aero 2… Ils se sont bien calmé sur les ombres tout comme Apple le fera je l'espère… Reste que la transparence reste assez déguelasse sur la nouvelle barre des tâches. Il est clair que les Milestones de MS n'ont jamais été le design final de ses RTM…

Devant l'utiliser régulièrement j'espère aussi qu'il sera un bon produit, histoire que je sois dans de bien meilleur conditions, et relancer un peu Apple qui conscient de son avance s'est un peu reposé sur ses lauriers pour la 10.6 (en terme d'inovation convenanons en) (j'espère qu'Apple arrivera à faire un bouton "Plein écran" avant la fin de la décénnie)…

Existe t-il des retours de compatibilité de programmes actuels sur Windows 7 ?
 
Vue globale :
image
Enfin, c'est sobre et reposant par défaut. Même l'interface basique est agréable.

La barre des tâches est géniale :
image
Noter le détail qui montre que trois FF sont ouvert (comme si trois logos étaient empilés)

Une fenêtre tirée vers le haut :
image
Un espèce de rebord apparaît pour signifier que la fenêtre va passer en plein écran

Franchement, Microsoft devrait plus souvent faire des merdes comme vista pour qu'ils se prennent un bon gros bide commercial et revoient leur copie de la sorte. :D Après 1 heure de Seven, on se demande lequel de Vista ou de Seven est une bêta !!!
Donc ils ont remplacé la barre des tâches par un Dock. Mais est-ce que les fenêtres envoyées dans le Dock présentent une miniature comme sur Mac OS X ?
 
Donc ils ont remplacé la barre des tâches par un Dock. Mais est-ce que les fenêtres envoyées dans le Dock présentent une miniature comme sur Mac OS X ?

Non, la miniature représente l’icône de l’application.