Windows 98 et Virtual Box

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Suite à la défection de mon PowerMac G4 2x1,42 Ghz, je suis passé sur un Mac mini Intel (C2D 2 Ghz), donc, adieu VirtualPC 7, et bonjour VirtualBox.

J'utilise autant de machines virtuelles qu'il y a de systèmes chez mes clients, or, j'ai encore des clients qui utilisent Windows 98 SE, or, si j'ai pu installer sans problème 2000 Pro et XP, impossible d'installer 98 SE (bien qu'il soit officiellement supporté par VirtualBox), systématiquement, l'installation se lance, les premiers écrans (sur fond noir) s'affichent bien, mais dès qu'on arrive au dernier écran sur fond noir, puis qu'on passe aux écrans sur fond bleus, l'image est complètement brouillée.

vbox98.jpg

Pour être sûr de mes CD (j'en ai deux, l'original et une copie de sécurité), j'ai re-testé une installation sous VPC7 sur mon iBook, là, aucun problème, quel que soit le CD que j'utilise (qui n'est pas une version OEM, mais bien une version "boite").

vpc98.jpg

Quelqu'un aurait-il une idée sur une façon de remédier à ça ?
 
Dernière édition:
Pour W98 je suis passé par VmWare. Bien que supporté, il me semble qu'au niveau graphique tu auras le service minimum, genre VGA, et pour le son, ça doit être genre "rien". :(

Une solution : si tu as un Windows recent d'installé sur ton Mac, il existe un VmWare Player gratuit (en fait il n'y a que sur Mac qu'il n'est pas gratuit :mouais:) sur lequel tu devrais pouvoir installer W98. Du virtuel dans du virtuel :D
 
Dernière édition:
Pour pour la CG et le son, ce n'est qu'histoire de drivers (pour 98) et les drivers pour les périphériques virtuels créés par VMware existent (je me souviens avoir galéré pour celui du son mais au final ça fonctionne). VMware Player n'existe pas pour Mac à ma connaissance donc on ne peut pas dire qu'il n'est pas gratuit, il n'existe pas.

Je n'ai pas de solution, ça me parait bizarre ton truc, VirtualBox est censé virtualisé un bête PC en résolution de base (SVGA) affichable par la moindre carte graphique, il n'y a pas de raison d'avoir ces trucs à l'affichage.
Lors de l'install, tu peux continuer l'installation au pifomètre? (en ayant pris pour référence une install en parallèle où tu peux lire quelque chose)

(Hors Sujet) Tes clients, c'est quoi? Ca me surprend un peu, je n'ai jamais vu Windows 98 en environnement professionnel (NT4 oui mais pas 98...).
 
Je n'ai pas de solution, ça me parait bizarre ton truc, VirtualBox est censé virtualisé un bête PC en résolution de base (SVGA) affichable par la moindre carte graphique, il n'y a pas de raison d'avoir ces trucs à l'affichage.
Lors de l'install, tu peux continuer l'installation au pifomètre? (en ayant pris pour référence une install en parallèle où tu peux lire quelque chose)

C'est ce que j'envisage de faire, mener en parallèle une install sous Virtual Box sur le Mac Mini, et une sous VPC7 sur l'iBook, je verrais bien si l'affichage redevient normal quand on arrive dans les écrans "graphiques" !

(Hors Sujet) Tes clients, c'est quoi? Ca me surprend un peu, je n'ai jamais vu Windows 98 en environnement professionnel (NT4 oui mais pas 98...).

Ben c'est une boite tenue par des gens qui n'ont ni le besoin ni l'envie de faire évoluer leur config qui marche bien à moins de 5 ans de la retraite, j'ai déjà eu du mal à les faire passer de 95 à 98, mais passer à NT 2000 ou XP impliquerait un investissement trop lourd pour eux, car ils ont fait développer naguère une application pour piloter une machine, or, cette application plante grave sous toute forme de Windows NT, et le type qui l'a développée est décédé, donc, passer à un système plus moderne les obligerait à changer de machine (la leur est très vieille, et plus personne ne sait développer pour elle), soit un investissement de près de 600 000 €.

J'en ai un autre, c'est un commerce pour qui j'ai réalisé, il y a plus de 10 ans (c'était en 98 ou 99, je sais plus trop), une facturation qui tourne sous Excel à la plus grande satisfaction de son tenancier qui n'a pas du tout envie de changer ses habitudes (pas loin non plus de la retraite).

Pour W98 je suis passé par VmWare. Bien que supporté, il me semble qu'au niveau graphique tu auras le service minimum, genre VGA, et pour le son, ça doit être genre "rien". :(

Ben oui, mais là on est encore dans le mode texte de DOS, or, il s'affiche correctement jusqu'à l'avant-dernier écran sur fond noir, ce n'est qu'à partir du dernier que ça bugue :confused:
 
Dernière édition:
A ma connaissance, le VMWare Player ne permet que de charger des machines virtuelles préalablement crées avec VMWare Workstation.
Le player ne permet pas la création de machines virtuelles, et encore moins l'installation d'un OS.
 
si tu as un Windows recent d'installé sur ton Mac, il existe un VmWare Player gratuit
La phrase a un début. :rateau:

Et VMPlayer permet de créer des machine virtuelles :zen: VmWare fournit bien des outils gratuits pour Windows et Linux, et prend les Mac Users pour des vaches à lait ... ou des cons :(
 
Dernière édition:
OK, ouvre bien tes yeux, je réagissais à ce que tu as écrit et qui est souligné: "VmWare Player gratuit (en fait il n'y a que sur Mac qu'il n'est pas gratuit :mouais:)"
Et d'autant plus à ce qui est souligné et en italique. Et donc je vais me répéter, pour que tu vois bien le lien: "VMware Player n'existe pas pour Mac on ne peut pas dire qu'il n'est pas gratuit, il n'existe pas." Compris?

Oui, VMware Player, comme son nom ne l'indique pas (ou plutot plus), permet pas de créer des machines virtuelles (à l'origine il permettait de lancer gratos les VM créées avec VMware).
 
Préférences de la machine virtuelle -> System -> Onglet accélération -> Décoche les deux cases

Ça devrait tourner
 
Préférences de la machine virtuelle -> System -> Onglet accélération -> Décoche les deux cases

Ça devrait tourner

Je regarde ça demain, là, je finis d'installer Windows 98 … Sur un vrai PC (un vieux portable Toshiba que j'ai récupéré au moment où il partait à la poubelle … un Pentium 120 Mhz :rateau:) ! :D
 
Bon, ben ça marche … Du moins ça solutionne le problème, parce qu'après, une fois le système installé, impossible d'installer les additions, donc bloqué en 640x480 16 couleurs … Je crois que je vais m'en tenir au Pentium 120 pour 98 :siffle:
 
Bon, en fait, pour Windows 98, le vieux Toshiba fera très bien l'affaire, je lui ai mis Office 2000, ça fonctionne très bien, je ne vais pas chercher plus loin. Dans le pire des cas, je bosserais dessus deux demi-journées par an, je ne vais pas me prendre la tête plus loin pour ça !
 
Bonjour,

Je rencontre le probleme suivant lors de ma tentative d'installer Windows 98 (premiere version) avec CD d'origine, dans VirtualBox 4.0.10 sur Snow Leopard.

Message d'erreur "FATAL: No bootable media found! System halted."

Je n'ai pas ce probleme avec XP ni 7. Une suggestion?
:zen:
 
Attends... quand j'avais un PC, a l'epoque ou Win98 venait de sortir, je n'avais aucun probleme. Peut-etre parce qu'il y avait deja un o.s. (Win95) present sur le disque dur ??? Il me semble avoir deja installe a maintes reprises ce Win98 sur un PC apres avoir supprimer les partitions, donc a partir de rien... bizarre.
 
Dernière édition: