Windows 98 et Virtual Box

Il me semble avoir deja installe a maintes reprises ce Win98 sur un PC apres avoir supprimer les partitions, donc a partir de rien... bizarre.

Ça devait être Windows 98 SE (pour "Seconde Edition", et pas "SP2") qui lui était fourni sur un CD Bootable, mais la première édition, c'était comme Windows 95, il fallait démarrer sur la disquette pour l'installer, pour autant que je me souvienne.

Cela dit, Windows 98 (première édition, donc) était tellement vérolé qu'il était presque impossible de travailler avec (presque aussi inexploitable que Windows Me, c'est dire :siffle:), et il me semble bien que Virtual Box ne le supporte de toute façon pas (à vrai dire, je n'ai d'ailleurs pas réussi à y faire fonctionner W98 SE non plus, je parviens à l'installer, mais après, il refuse de démarrer).
 
A dire vrai, je ne sais plus exactement comment j'installais 98 sur un PC a l'epoque. C'est trop ancien. Mais j'en ai toujours ete tres satisfait, plus qu'avec 95 et qu'avec 2000. Ensuite, c'est XP que j'ai trouve excellent (je sais que beaucoup sur ce forum s'en plaignent, moi je n'ai jamais eu de pepin).

Je souhaitais installer 98 sur VirtualBox pour utiliser Paint Shop Pro 6 (qui contient une fonctionnalite que ni Photoshop Elements ni Pixelmator ne contient), ainsi qu'un programme fait pour Windows 95 par un etudiant programmeur et qui n'a jamais ete mis a jour par la suite, et enfin un vieux jeu DOS pour lequel 98 convient mieux qu'XP en "compatibility mode". Mais bon, si 98 ne peut vraiment pas tourner correctement sur VirtualBox, je me contenterai d'XP.

XP que, par ailleurs, je prefere faire tourner en emulation plutot qu'avec Bootcamp car je dois pouvoir avoir les 2 systemes "live" en parallele et leur faire s'echanger des donnees.

Merci en tous cas pour vos reponses...
:zen:
 
A dire vrai, je ne sais plus exactement comment j'installais 98 sur un PC a l'epoque. C'est trop ancien. Mais j'en ai toujours ete tres satisfait, plus qu'avec 95 et qu'avec 2000. Ensuite, c'est XP que j'ai trouve excellent (je sais que beaucoup sur ce forum s'en plaignent, moi je n'ai jamais eu de pepin).

C'est curieux, ça, 98 SE était effectivement une très bonne version de Windows, mais quand même loin de valoir 2000, qui est nettement plus performant et stable que lui (et aussi que XP qui est d'une lourdeur, e quand même un peu moins stable). Tu es certain de ne pas confondre 2000 et Millenium (qui est la pire bouse que M$ n'ait jamais sorti en matière de Windows) ?

Je souhaitais installer 98 sur VirtualBox pour utiliser Paint Shop Pro 6 (qui contient une fonctionnalite que ni Photoshop Elements ni Pixelmator ne contient), ainsi qu'un programme fait pour Windows 95 par un etudiant programmeur et qui n'a jamais ete mis a jour par la suite, et enfin un vieux jeu DOS pour lequel 98 convient mieux qu'XP en "compatibility mode". Mais bon, si 98 ne peut vraiment pas tourner correctement sur VirtualBox, je me contenterai d'XP.

Le fait que je ne sois pas parvenu à le faire tourner ne signifie pas que ça ne soit pas possible, puisque VirtualBox est censé pouvoir le faire tourner ! Il te suffit d'utiliser un CD de Windows 98 "Seconde Edition" pour essayer

XP que, par ailleurs, je prefere faire tourner en emulation plutot qu'avec Bootcamp car je dois pouvoir avoir les 2 systemes "live" en parallele et leur faire s'echanger des donnees.

L'un n'exclue pas l'autre, moi, j'utilise les deux, car contrairement à Parallel Desktop, Virtual Box ne fait pas tourner tout, d'une part, et d'autre part, pour des applications "exigentes" en performances, Windows (XP SP3 pour mon test) sous BootCamp est presque deux fois plus rapide qu'avec Virtual Box (qui est lui même un poil plus rapide qie Parallel Desktop 6, mais moins "compatible", et plus compliqué à mettre en œuvre, notamment au niveau des périphériques de stockage externes que je n'ai toujours pas réussi à faire "monter" sous Windows/VirtualBox chez moi (alors que c'est sans problème avec Parallel ou Bootcamp).
 
, systématiquement, l'installation se lance, les premiers écrans (sur fond noir) s'affichent bien, mais dès qu'on arrive au dernier écran sur fond noir, puis qu'on passe aux écrans sur fond bleus, l'image est complètement brouillée.

vbox98.jpg





Quelqu'un aurait-il une idée sur une façon de remédier à ça ?

Bonjour,

j'ai eu le même écran en bootant à partir d'un CD de démarrage Windows 98 pour installer Windows 98 dans Virtual Box. Ca vient de la page de code écran Dos qui n'est pas gérée par Virtualbox.

On a les choix :
"1 Démarrer avec prise en charge du Cd-ROM
"2 etc..."

et quelques secondes après j'avais les même caractères que toi.

En bas de l'écran il y a écrit l'option "Maj+F8=Confirmer chaque ligne [N] "

Le faire puis valider son choix. Quand les deux lignes

install=mode.com con cp prepare=((850) ega.cpi)
install=mode.com con cp select=850

apparaissent faire Echap et l'écran reste OK. On reste juste en qwerty le temps de lancer l'install de W98.
...