Alors n'ayant pas de CD d'installation de Windows donné avec mon PC portable et son Vista préinstallé, qqun connaitrait-il la manip pour que je puisse formater mon DD

?
Toutes les machines PC vendues avec une partition de pré-installation ont une procédure simple :
- lorsque vous bootez pour la 1ère fois la machine, l'OS s'installe, puis, une fois dans la session, une Popup s'affiche pour dire "Vous devez graver sur un support DVD la configuration de votre poste en cas de dommage de votre disque dur" puis vous avec 3 cases à cocher :
1. Graver maintenant
2. Graver plus tard (une fois le progs installés par ex....)
3. Ne plus me proposer
(Les termes dans mon post sont fictifs

), bien des variantes existent, mais sur 99,9% des utilisateurs PC qui achètent un nouveau PC sans CD ne font pas la sauvegarde après installation. Il ne reste donc plus que le ghost dans la partition de restauration (message lors du boot : appuyez sur F11 pour réinstaller votre système), puis, le Dr PC de la rue machin....
Sinon, reste à acheter une galette, mais cela doit se faire par un professionnel, car dans ce cas, c'est un CD en licence OPEN, les licences Open sont accessible à partir de 5. Sinon, à l'unité, c'est de l'OEM, moins cher de 50% par rapport à la licence d'origine en boite (donc 1 cal) mais oblige en effet à laisser la licence vendue avec le poste, avec le poste, même s'il meurt..........
Ensuite, Microsoft tolère l'installation d'une licence d'un poste de bureau sur un poste portable, idem pour Office, car il est considéré qu'une licence achetée avec un poste de bureau peut servir sur son poste portable, mais seulement si les 2 ne sont pas utilisés en même temps (

), pas facile pour faire les mises à jours......
En tout cas, que ce soit MAC ou PC, c'est idem pour l'un et l'autre, ensuite, c'est une question de conscience...