Windows n'aime pas la ram ?

Gouttes

Membre confirmé
9 Août 2006
22
1
Bonjour

Voilà j'ai un petit soucis, j'ai installé windows via bootcamp sur mon imac 17", jusque la tout va bien j'installe 2-3 jeux qui tournent impeccablement, bref du bonheur. Hier soir je recois ma barette d'1go de ram que j'installe dans ma becanne, MacOs gaze à bloc, mes applis se lancent avant même que j'ai le temps de cliquer dessus, bref là encore le panard. Seulement quand j'ai voulu lancer ma partition windows, il semblerait que l'ajout de memoire ne lui ait pas franchement plus. En effet l'OS plante litéralement au boot (la petite musique de démarrage loop et je suis obligé de faire un hard reboot pour m'en sortir).

Y a-t-il quelque chose à faire ? (hormis supprimer la partoche windaube et en refaire une nouvelle ?)

Merci d'avance

tu peux toujours un reset de la ram
redémarre en maintenant les touche alt-pomme-p-r enfoncées
l'ordinateur va redémarrer mais
tu dois maintenir ces touches enfoncées jusqu'à ce que l'imac ait redémarré 5 fois(donc tu dois avoir entendu 5 fois le bong)
une fois que tu as entendu les 5 bong , lache les touches et l'imac va redémarrer
ensuite, essaie de booter sous xp :D:up:

testé. mais malheureusement ca n'a rien changé.

il refuse toujours obstinement de démarrer. Je sens qu'il va falloir me retaper l'install ^^

Je n'y connais pas grand chose en Windows... mais l'ajout de Ram sur un PC Windowsisé est-il aussi simple que sur Mac? N'y a-t-il rien d'autre à faire pour que Windows reconnaisse cet ajout?

DarKOrange a dit:
Normalement non, parfois un petit tour dans le BIOS mais ce n'est qu'avec certaines vielles cartes mères...

Mais comme bootcamp permet (je ne sais pas exactement comment) d'émuler un BIOS pour tromper WindowsXP (qui ne sait pas tourner sur une carte-mère dotée d'EFI), peut-être écrit-il dans ce "BIOS" la quantité de Ram lors de l'installation de BootCamp, et qu'en rajoutant de la RAM ultérieurement ça foute la zizanie!

Y'a aucune manip a faire pour faire reconnaitre la mémoire mais par contre XP ne gère pas plus de 2Go de RAM. A part une réinstall de Windows, je vois pas ...

Esssaie un démarrage de Windows en Safe Mode (touche F8) et si ça passe utilise l'outil de backup pour revenir à une config précédente...

Bon le mode sans echec fonctionne. Du coup, je pense que le probleme vient effectivement de la gestion de la ram de windows.

En revanche quand je lui demande une recuperation du system, il me dit que je dois rebooter, et lorsque je m'execute (revenant ainsi en version standard) le plantage ressurgit.

A ma connaissance la gestion de la mémoire n'est pas différente en Safe Mode donc si ça marche en Safe Mode, ça devrait marcher en mode normal. Tu n'as rien installé d'autre? branché un périphérique USB etc. ? Essaie de revenir le plus loin possible dans la restauration...

ben la restauration ne marche pas du tout en fait, j'ai bien peur d'avoir mis en vrac un service de windows qui n'est pas appelé en safe mode mais qui est activé en mode normal, je pense que je vais lancer une reinstallation.

Est-il possble avec bootcamp de réinstaller simplement windows ? (sans perdre les donnée de la partition)

Petite these sur ce que je pense du soucis, je me trompe peut etre (surement) donc n'hesitez pas a me corriger si tel est le cas. :rose:

Je peux surement vous eclairer sur le sujet: Les ordinateur mac a puce PPc ou intel utilisent une plateforme (carte mere, chip, ect) specifique gerant independament le(s) bus ram du (des) bus processeurs. Sur PC, l'affaire est diférente, les mémoire fonctionnent generalement en dual channel sur les processeurs recents (hyperthreading, dual core, birpoc), autrement dis, pour faire tourner la machine avec plus d'une barrette memoire, il faut qu'elles soient identiques par pair sur les bus ( bus 1 = 2 X 512 , bus 2 = 2 x 1024), deux barretes de 512 et une de 1024 par exemple cela ne fonctionnerai pas ou sacagerai les performances du processeur (bus divisé par deux), enfin en gros c'est quelque chose comme sa, c'est pas facile a expliquer mais bref. Donc en fait, a l'heure actuelle, tu demare ton windows sur un dual core avec deux barretes diferentes ( 512 d'origine et 1024).
Sa marche en safe mode tout simplement du fait qu'il n'utilise que ta "bank 1" de memoire en safe mode (512), alors qu'il simule peut etre un dual channel en mode normal. et tes barrettes etant diferentes cela lui pose un soucis.

Personnelement je ne vois que sa, tente une reinstallation. Je ne sais pas comment est gerée la memoire mac sous windows. l'architecture intel a surement été revue, mais est toujours diferentes de celles des pc, etant donner que l'on peut coupler des barretes diferentes.

oui? non? pourquoi pas? je vous ai endormis? :D

bon alors finalement, après un savant calcul (1 journée de recherche contre une soirée de reinstallation) j'ai opté pour réinstaller windows. Conclusion :

1. ne par relancer l'installation de windows comme on peut le faire sur pc, en effet l'assistant d'install de windows ne formatte pas proprement le disque et crée un "2eme" windows par dessus l'ancien : résultat, un bordel innomable.

2. detruire la partition via l'interface bootcamp (dans macos donc) et le réinstaller proprement a règlé mon problème, windows fonctionne à nouveau très bien et j'ai pu me faire une belle petite partie de fahrenheit ce soir ^^

Encore merci pour votre aide à tous ^^

Cas clos.