Windows ne démarre plus (Boot Camp)

The Lynx

Membre actif
18 Décembre 2007
124
4
Montpellier
www.youtube.com
Bien le bonsoir à tous, je vous explique mon soucis:

Depuis que j'ai interverti mes disques internes (le HDD à l'emplacement d'origine et le SSD dans l'optibay) windows ne se lance plus...
Quand je fais alt au démarrage je me retrouve bien avec les disques OSX et Bootcamp, mais lorsque je lance Windows j'ai un écran noir avec le petit tiret blanc en haut à gauche qui clignote sans cesse.

Windows 10 et OSX sont tous deux installés sur le SSD (2 partitions différentes) et OSX fonctionne à merveille. D'ailleurs je peux accéder à tous les fichiers présents sur la partition Boot Camp. Donc à priori les connexions se font bien!
Je précise qu'avant, windows via Boot Camp fonctionnait parfaitement!

Est-ce possible que windows ne trouve plus l'emplacement du SSD? (ce qui serait logique haha, mais bon, osx l'a bien retrouvé tout seul comme un grand) comment faire pour réattribuer le bon chemin? J'espère que je m'avance pas trop.. mais je vois que ça..
 
Salut

Tu l'as copié comment ton windows?
C'est winclone qui permet normalement ce genre de manip.
Salut, eh bien le windows je l'ai installé y'a plus d'un an via la procédure normale d'apple avec Boot Camp sur une partition dédiée du SSD, ça marchait très bien.. en fait j'ai juste inversé physiquement les disques dans le mac et depuis on dirait que windows n'arrive pas à trouver le bon emplacement pour booter. Mais je n'ai pas touché au contenu des disques, les OS se trouvent toujours au même endroit sur le SSD.

Depuis le bureau d'OSX je vois bien la partition Boot Camp, le volume est bien monté, j'accède aux fichiers, j'ai tenté des vérifications/réparations de disque et apparement aucune erreur, mais toujours impossible de booter windows.
 
Car j'ai un stock de fichiers lourds audio/vidéo sur le HDD et il arrivait qu'il se déconnecte tout seul lors des accès lecture/écriture, mais je suis tombé sur un article préconisant de mettre les disques dans cette position et effectivement c'est stable maintenant.
...le truc c'est que windows s'y retrouve plus du coup!
 
Pour être sûr de ne rien perdre, je remettrais les disques dans la position ou ils fonctionnaient correctement. Si tout est correct, alors je ferais un clone avec Winclone de la partition Boot Camp qui permettra à 100% de faire un rétro clonage garanti sur n'importe quel disque interne ou USB.
 
Salut The Lynx.

- Quelle est la version de Windows que tu as installée  : W-7 ou W-10 ?

- Par ailleurs, pour avoir une idée des paramètres logiques de tes 2 disques > peux-tu aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre saisir la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> tu vas obtenir le tableau des disques de ton Mac > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique) => poste ce tableau ici par copier-coller (sans faire de capture d'écran).
 
J'ai installé windows 10, voici le tableau ci-dessous.
Par ailleurs, j'ai essayé de booter windows en machine virtuelle à partir d'osx avec le logiciel parallels et ça marche! (ça rame un peu mais tout est intact, ça me laisse le temps de trouver une solution du coup)

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage ssd 351.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 148.0 GB disk0s4


/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS HDD 1.7 TB disk1s2

3: Apple_HFS Time Machine 349.4 GB disk1s3


/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: ssd +350.9 GB disk2

Logical Volume on disk0s2

9CDB51C6-D8FB-4663-AE3B-CB4E9808FD96

Unlocked Encrypted
 
Dernière édition:
Tu as réinstallé W10 et ça fonctionne maintenant?
Oups, en fait tu as ta config d'origine, mais ton SSD est passé de disk1 à disk0.

As-tu tenté de réparer en démarrant sur le DVD ou l'iso W10
 
Non je n'ai pas réinstallé, tout à l'heure j'ai réussi à lancer windows via une machine virtuelle (logiciel parallels) sous osx et ça marche, tout est intact, mais ça rame.. Toujours impossible de booter direct dessus, j'ai essayé de réparer avec l'iso d'origine mais rien de plus..
 
Pour être sûr de ne rien perdre, je remettrais les disques dans la position ou ils fonctionnaient correctement. Si tout est correct, alors je ferais un clone avec Winclone de la partition Boot Camp qui permettra à 100% de faire un rétro clonage garanti sur n'importe quel disque interne ou USB.
oui au pire je tenterai ça, 'faut que je vois l'espace dispo..
 
Tu peux encore fournir une autre sorte d'information, The Lynx.

Saisis la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et de nouveau ↩︎.

En retour, tu vas voir s'afficher le tableau de la distribution des blocs sur ton SSD > mais aussi (ce qui m'intéresse) une désignation du type de table de partition secondaire MBR inscrite sur le bloc 0 du disque.

=> peux-tu encore poster ici ce tableau ?
 
oui biensur

gpt show: /dev/disk0: Suspicious MBR at sector 0

start size index contents

0 1 MBR

1 1 Pri GPT header

2 32 Pri GPT table

34 6

40 409600 1 GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B

409640 686031456 2 GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC

686441096 1269536 3 GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

687710632 1624

687712256 289060864 4 GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7

976773120 15

976773135 32 Sec GPT table

976773167 1 Sec GPT header
 
Ad-mi-ra-ble ! (eurêka !)

Je vais enfin en avoir le cœur net : W-10 boote-t-il en mode « Legacy » ou en mode « UEFI » sur Mac ?

Je pars ici de l'hypothèse (qui me semble raisonnable) que «Windows-10» boote en mode « UEFI » --> voici alors l'argumentation démontrant pourquoi ton volume BOOTCAMP ne boote pas actuellement :

Sur le bloc 0 de ton SSD > tu as une « suspicious MBR », en d'autres termes : une Hybrid_MBR dont la caractéristique est de décrire en mode MBR les mêmes partitions (dans une limite de 3 maximum) que décrit de son côté la table GPT principale inscrite sur les 32 blocs suivants.

Donc ta partition BOOTCAMP se trouve décrite 2 fois : une fois en mode GPT > une fois en mode Hybrid_MBR. Or admis que la particularité de l'OS «Windows-10» est de booter en mode « UEFI » > cela veut que le Programme Interne du Mac (EFI) appelé à exécuter son boot_loader de type .efi doit résolument passer par la description GPT de cette partition et par elle seule.

Or s'il existe en alternation une table MBR secondaire de type Hybrid qui décrit la même partition BOOTCAMP selon les descripteurs MBR > alors elle prend le dessus sur (override) la GPT en ce qui concerne le boot de Windows > donc l'EFI accèdera au volume BOOTCAMP en mode MBR (mode « Legacy ») et pas en mode GPT (mode UEFI). Mais dans le volume BOOTCAMP (s'il s'agit bien d'un OS UEFI) > il n'y a pas de boot_loader « Legacy » > il y a un boot_loader UEFI de type .efi. L'EFI du Mac ne pourra donc pas le reconnaître et l'exécuter via son accès MBR > mais a besoin de l'exécuter via un accès GPT.

Il conviendrait alors de convertir la HMBR (Hybrid_MBR) du bloc 0 en une PMBR (Protective_MBR) ne décrivant aucune partition mais traitant le disque comme un espace uniforme indifférencié > alors l'EFI serait forcée de passer par la GPT pour booter le boot_loader .efi de W-10.

--------------------​

Pour effectuer cette conversion HMBR > PMBR sur le bloc 0 du SSD > il faut utiliser l'utilitaire de tierce-partie (non fourni avec l'OS) de Roderick Smith : gdisk.

Je te décris la procédure complète :

- a) si ton OS est «El Capitan 10.11» ou «Sierra 10.12» > il vaut mieux d'abord d'abord désactiver le SIP (System Integrity Protection) qui se met en place au démarrage de ces OS en verrouillant des pans entiers de répertoires du Système mais aussi la NVRAM - ce pour avoir les coudées franches occasu (solis)...

Pour cela > tu re-démarres ton Mac > tu tiens pressées les 2 touches ⌘R à partir de l'écran noir jusqu'à la  > tu ouvres une session (root par défaut) dans un Système Recovery > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal» > dans la fenêtre ouverte tu passes la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
> tu re-démarres normalement sur ton OS et tu réouvres ta session admin => le SIP est désactivé.

--------------------​

- b) tu télécharges depuis le site SourceForge l'installateur de ☞GPT fdisk☜ > tu récupères un paquet d'installation : gdisk-1.0.1.pkg > tu le double-cliques > et l'exécutable gdisk va se trouver installé at: /usr/local/bin/gdisk qui lui permet d'être appelé directement désormais dans le «Terminal».

--------------------​

- c) tu repasses par précaution la commande :
Bloc de code:
diskutil list
pour toi > afin de bien vérifier que ton SSD est toujours identifié comme /dev/disk0 (s'il était identifié comme /dev/disk1 > tu changerais le n° de disque dans ma commande ci-après).

--------------------​

- d) tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
qui appelle gdisk à ouvrir les tables de partition de ton SSD et tu devrais en retour obtenir ceci :
Bloc de code:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.1

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: hybrid
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with hybrid MBR; using GPT.

Command (? for help):
qui te confirme que tu as une HMBR sur le bloc 0 > la mention terminale Command (? for help): étant l'invite de commande interactive du programme gdisk.

--------------------​

- e) tu tapes dans la fenêtre du «Terminal» la lettre seule :
Bloc de code:
x
(comme expert_mode) et ↩︎ --> et tu obtiens en retour :
Bloc de code:
Expert command (? for help):
qui est l'invite de commande interactive du mode expert.

--------------------​

- f) tu tapes la lettre seule :
Bloc de code:
n
(comme new Protective_MBR at sector 0) et ↩︎ --> et tu obtiens en retour :
Bloc de code:
Expert command (? for help):
càd. le ré-affichage de l'invite de commande (la commande précédente n'ayant opéré qu'une mise-en-cache de l'instruction de création d'une PMBR).

--------------------​

- g) tu tapes la lettre seule :
Bloc de code:
w
(comme write) et ↩︎ --> et tu obtiens en retour :
Bloc de code:
Final checks complete. About to write GPT data. THIS WILL OVERWRITE EXISTING
PARTITIONS!!

Do you want to proceed? (Y/N): y

--------------------​

- h) tu tapes la lettre seule :
Bloc de code:
y
(comme yes) et ↩︎ --> et tu obtiens en retour :
Bloc de code:
OK; writing new GUID partition table (GPT) to /dev/disk5.

Warning: Devices opened with shared lock will not have their partition table automatically reloaded!
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions. You should reboot or remove the drive.
The operation has completed successfully.
avec récupération à la fin de l'invite de commande régulière du «Terminal» à ton nom d'utilisateur > montrant que le programme gdisk a quitté mission accomplie.

=> le laïus qui s'est trouvé inscrit t'invite à re-démarrer ton Mac > sinon le kernel qui a monté le volume du SSD continuera de prendre en compte l'ancienne table de partition HMBR du bloc 0 et non la nouvelle PMBR qui l'a remplacée sur ce même bloc > tu re-démarres donc une fois.

--------------------​
=> tu n'as plus qu'à tester si le volume BOOTCAMP est toujours affiché à l'écran obtenu avec la touche "alt" > et si tu peux le démarrer.

- si oui : vérification faite du boot en mode UEFI de W-10.

- si non : conjecture à résilier > il te restera (toujours grâce à gdisk - je te dirais comment) à reconstituer une HMBR ad hoc décrivant correctement la partition BOOTCAMP en mode MBR avec apposition du boot_flag (indicateur de caractère démarrable) > et à vérifier si Windows boote dans ces conditions.​

[Je n'arrive pas à concevoir cette seconde hypothèse, que le papier cité par Jean exploite contre toute raison (en gros le gars récupère le caractère démarrable du Windows-10 du Mac de son fils en reconstruisant les conditions de boot de cet OS en mode « Legacy », càd. via la reconstitution ad hoc d'une Hybrid_MBR sur le bloc 0 > d'après son témoignage ça marche > ça ne doit pas si bien marcher que ça s'il boote un OS UEFI via le mode désuet qui servait à W-7...]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: The Lynx
Ad-mi-ra-ble ! (eurêka !)

Je vais enfin en avoir le cœur net : W-10 boote-t-il en mode « Legacy » ou en mode « UEFI » sur Mac ?

Je pars ici de l'hypothèse (qui me semble raisonnable) que «Windows-10» boote en mode « UEFI » --> voici alors l'argumentation démontrant pourquoi ton volume BOOTCAMP ne boote pas actuellement :

Sur le bloc 0 de ton SSD > tu as une « suspicious MBR », en d'autres termes : une Hybrid_MBR dont la caractéristique est de décrire en mode MBR les mêmes partitions (dans une limite de 3 maximum) que décrit de son côté la table GPT principale inscrite sur les 32 blocs suivants.

Donc ta partition BOOTCAMP se trouve décrite 2 fois : une fois en mode GPT > une fois en mode Hybrid_MBR. Or admis que la particularité de l'OS «Windows-10» est de booter en mode « UEFI » > cela veut que le Programme Interne du Mac (EFI) appelé à exécuter son boot_loader de type .efi doit résolument passer par la description GPT de cette partition et par elle seule.

Or s'il existe en alternation une table MBR secondaire de type Hybrid qui décrit la même partition BOOTCAMP selon les descripteurs MBR > alors elle prend le dessus sur (override) la GPT en ce qui concerne le boot de Windows > donc l'EFI accèdera au volume BOOTCAMP en mode MBR (mode « Legacy ») et pas en mode GPT (mode UEFI). Mais dans le volume BOOTCAMP (s'il s'agit bien d'un OS UEFI) > il n'y a pas de boot_loader « Legacy » > il y a un boot_loader UEFI de type .efi. L'EFI du Mac ne pourra donc pas le reconnaître et l'exécuter via son accès MBR > mais a besoin de l'exécuter via un accès GPT.

Il conviendrait alors de convertir la HMBR (Hybrid_MBR) du bloc 0 en une PMBR (Protective_MBR) ne décrivant aucune partition mais traitant le disque comme un espace uniforme indifférencié > alors l'EFI serait forcée de passer par la GPT pour booter le boot_loader .efi de W-10.

--------------------​

Pour effectuer cette conversion HMBR > PMBR sur le bloc 0 du SSD > il faut utiliser l'utilitaire de tierce-partie (non fourni avec l'OS) de Roderick Smith : gdisk.

Je te décris la procédure complète :

- a) si ton OS est «El Capitan 10.11» ou «Sierra 10.12» > il vaut mieux d'abord d'abord désactiver le SIP (System Integrity Protection) qui se met en place au démarrage de ces OS en verrouillant des pans entiers de répertoires du Système mais aussi la NVRAM - ce pour avoir les coudées franches occasu (solis)...

Pour cela > tu re-démarres ton Mac > tu tiens pressées les 2 touches ⌘R à partir de l'écran noir jusqu'à la  > tu ouvres une session (root par défaut) dans un Système Recovery > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal» > dans la fenêtre ouverte tu passes la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
> tu re-démarres normalement sur ton OS et tu réouvres ta session admin => le SIP est désactivé.

--------------------​

- b) tu télécharges depuis le site SourceForge l'installateur de ☞GPT fdisk☜ > tu récupères un paquet d'installation : gdisk-1.0.1.pkg > tu le double-cliques > et l'exécutable gdisk va se trouver installé at: /usr/local/bin/gdisk qui lui permet d'être appelé directement désormais dans le «Terminal».

--------------------​

- c) tu repasses par précaution la commande :
Bloc de code:
diskutil list
pour toi > afin de bien vérifier que ton SSD est toujours identifié comme /dev/disk0 (s'il était identifié comme /dev/disk1 > tu changerais le n° de disque dans ma commande ci-après).

--------------------​

- d) tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
qui appelle gdisk à ouvrir les tables de partition de ton SSD et tu devrais en retour obtenir ceci :
Bloc de code:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.1

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: hybrid
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with hybrid MBR; using GPT.

Command (? for help):
qui te confirme que tu as une HMBR sur le bloc 0 > la mention terminale Command (? for help): étant l'invite de commande interactive du programme gdisk.

--------------------​

- e) tu tapes dans la fenêtre du «Terminal» la lettre seule :
Bloc de code:
x
(comme expert_mode) et ↩︎ --> et tu obtiens en retour :
Bloc de code:
Expert command (? for help):
qui est l'invite de commande interactive du mode expert.

--------------------​

- f) tu tapes la lettre seule :
Bloc de code:
n
(comme new Protective_MBR at sector 0) et ↩︎ --> et tu obtiens en retour :
Bloc de code:
Expert command (? for help):
càd. le ré-affichage de l'invite de commande (la commande précédente n'ayant opéré qu'une mise-en-cache de l'instruction de création d'une PMBR).

--------------------​

- g) tu tapes la lettre seule :
Bloc de code:
w
(comme write) et ↩︎ --> et tu obtiens en retour :
Bloc de code:
Final checks complete. About to write GPT data. THIS WILL OVERWRITE EXISTING
PARTITIONS!!

Do you want to proceed? (Y/N): y

--------------------​

- h) tu tapes la lettre seule :
Bloc de code:
y
(comme yes) et ↩︎ --> et tu obtiens en retour :
Bloc de code:
OK; writing new GUID partition table (GPT) to /dev/disk5.

Warning: Devices opened with shared lock will not have their partition table automatically reloaded!
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions. You should reboot or remove the drive.
The operation has completed successfully.
avec récupération à la fin de l'invite de commande régulière du «Terminal» à ton nom d'utilisateur > montrant que le programme gdisk a quitté mission accomplie.

=> le laïus qui s'est trouvé inscrit t'invite à re-démarrer ton Mac > sinon le kernel qui a monté le volume du SSD continuera de prendre en compte l'ancienne table de partition HMBR du bloc 0 et non la nouvelle PMBR qui l'a remplacée sur ce même bloc > tu re-démarres donc une fois.

--------------------​
=> tu n'as plus qu'à tester si le volume BOOTCAMP est toujours affiché à l'écran obtenu avec la touche "alt" > et si tu peux le démarrer.

- si oui : vérification faite du boot en mode UEFI de W-10.

- si non : conjecture à résilier > il te restera (toujours grâce à gdisk - je te dirais comment) à reconstituer une HMBR ad hoc décrivant correctement la partition BOOTCAMP en mode MBR avec apposition du boot_flag (indicateur de caractère démarrable) > et à vérifier si Windows boote dans ces conditions.​

[Je n'arrive pas à concevoir cette seconde hypothèse, que le papier cité par Jean exploite contre toute raison (en gros le gars récupère le caractère démarrable du Windows-10 du Mac de son fils en reconstruisant les conditions de boot de cet OS en mode « Legacy », càd. via la reconstitution ad hoc d'une Hybrid_MBR sur le bloc 0 > d'après son témoignage ça marche > ça ne doit pas si bien marcher que ça s'il boote un OS UEFI via le mode désuet qui servait à W-7...]
Ce qui est quand même bizarre, c'est que cette organisation fonctionnait bien semble-t-il quand le disque système était dans le rack "lecteur dvd" donc reconnu comme disk1
 
Ce qui m'a fait me poser la question (in petto) : le changement d'emplacement de connexion du SSD (de la position SATA principale dans un caddie à la place du Super-Drive : je crois que c'est ça la situation actuelle) serait-il susceptible de convertir une PMBR du bloc 0 en HMBR  en bloquant un boot UEFI ? et reconversion à une PMBR en cas de replacement en position SATA principale ?

Ou bien dois-je basculer sur l'autre conjecture (qui offusque ma raison) : ce W-10 bootait dès le départ via une HMBR du bloc 0 (en mode « Legacy » donc) et alors le changement d'emplacement du disque affecterait la description de la partition BOOTCAMP en mode MBR de cette Hybrid_MBR conservée : parce qu'un identifiant-device de partition bootable se trouverait inscrit dans cette HMBR, qui ne correspondrait plus lorsqu'on change l'emplacement du disque à cause d'un changement de n° de device ?
 
Ad-mi-ra-ble ! (eurêka !)

Je vais enfin en avoir le cœur net : W-10 boote-t-il en mode « Legacy » ou en mode « UEFI » sur Mac ?

Je pars ici de l'hypothèse (qui me semble raisonnable) que «Windows-10» boote en mode « UEFI » --> voici alors l'argumentation démontrant pourquoi ton volume BOOTCAMP ne boote pas actuellement :

Sur le bloc 0 de ton SSD > tu as une « suspicious MBR », en d'autres termes : une Hybrid_MBR dont la caractéristique est de décrire en mode MBR les mêmes partitions (dans une limite de 3 maximum) que décrit de son côté la table GPT principale inscrite sur les 32 blocs suivants.

Donc ta partition BOOTCAMP se trouve décrite 2 fois : une fois en mode GPT > une fois en mode Hybrid_MBR. Or admis que la particularité de l'OS «Windows-10» est de booter en mode « UEFI » > cela veut que le Programme Interne du Mac (EFI) appelé à exécuter son boot_loader de type .efi doit résolument passer par la description GPT de cette partition et par elle seule.

Or s'il existe en alternation une table MBR secondaire de type Hybrid qui décrit la même partition BOOTCAMP selon les descripteurs MBR > alors elle prend le dessus sur (override) la GPT en ce qui concerne le boot de Windows > donc l'EFI accèdera au volume BOOTCAMP en mode MBR (mode « Legacy ») et pas en mode GPT (mode UEFI). Mais dans le volume BOOTCAMP (s'il s'agit bien d'un OS UEFI) > il n'y a pas de boot_loader « Legacy » > il y a un boot_loader UEFI de type .efi. L'EFI du Mac ne pourra donc pas le reconnaître et l'exécuter via son accès MBR > mais a besoin de l'exécuter via un accès GPT.

Il conviendrait alors de convertir la HMBR (Hybrid_MBR) du bloc 0 en une PMBR (Protective_MBR) ne décrivant aucune partition mais traitant le disque comme un espace uniforme indifférencié > alors l'EFI serait forcée de passer par la GPT pour booter le boot_loader .efi de W-10.

--------------------​

Pour effectuer cette conversion HMBR > PMBR sur le bloc 0 du SSD > il faut utiliser l'utilitaire de tierce-partie (non fourni avec l'OS) de Roderick Smith : gdisk.

Je te décris la procédure complète :

- a) si ton OS est «El Capitan 10.11» ou «Sierra 10.12» > il vaut mieux d'abord d'abord désactiver le SIP (System Integrity Protection) qui se met en place au démarrage de ces OS en verrouillant des pans entiers de répertoires du Système mais aussi la NVRAM - ce pour avoir les coudées franches occasu (solis)...

Pour cela > tu re-démarres ton Mac > tu tiens pressées les 2 touches ⌘R à partir de l'écran noir jusqu'à la  > tu ouvres une session (root par défaut) dans un Système Recovery > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal» > dans la fenêtre ouverte tu passes la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
> tu re-démarres normalement sur ton OS et tu réouvres ta session admin => le SIP est désactivé.

--------------------​

- b) tu télécharges depuis le site SourceForge l'installateur de ☞GPT fdisk☜ > tu récupères un paquet d'installation : gdisk-1.0.1.pkg > tu le double-cliques > et l'exécutable gdisk va se trouver installé at: /usr/local/bin/gdisk qui lui permet d'être appelé directement désormais dans le «Terminal».

--------------------​

- c) tu repasses par précaution la commande :
Bloc de code:
diskutil list
pour toi > afin de bien vérifier que ton SSD est toujours identifié comme /dev/disk0 (s'il était identifié comme /dev/disk1 > tu changerais le n° de disque dans ma commande ci-après).

--------------------​

- d) tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
qui appelle gdisk à ouvrir les tables de partition de ton SSD et tu devrais en retour obtenir ceci :
Bloc de code:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.1

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: hybrid
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with hybrid MBR; using GPT.

Command (? for help):
qui te confirme que tu as une HMBR sur le bloc 0 > la mention terminale Command (? for help): étant l'invite de commande interactive du programme gdisk.

--------------------​

- e) tu tapes dans la fenêtre du «Terminal» la lettre seule :
Bloc de code:
x
(comme expert_mode) et ↩︎ --> et tu obtiens en retour :
Bloc de code:
Expert command (? for help):
qui est l'invite de commande interactive du mode expert.

--------------------​

- f) tu tapes la lettre seule :
Bloc de code:
n
(comme new Protective_MBR at sector 0) et ↩︎ --> et tu obtiens en retour :
Bloc de code:
Expert command (? for help):
càd. le ré-affichage de l'invite de commande (la commande précédente n'ayant opéré qu'une mise-en-cache de l'instruction de création d'une PMBR).

--------------------​

- g) tu tapes la lettre seule :
Bloc de code:
w
(comme write) et ↩︎ --> et tu obtiens en retour :
Bloc de code:
Final checks complete. About to write GPT data. THIS WILL OVERWRITE EXISTING
PARTITIONS!!

Do you want to proceed? (Y/N): y

--------------------​

- h) tu tapes la lettre seule :
Bloc de code:
y
(comme yes) et ↩︎ --> et tu obtiens en retour :
Bloc de code:
OK; writing new GUID partition table (GPT) to /dev/disk5.

Warning: Devices opened with shared lock will not have their partition table automatically reloaded!
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions. You should reboot or remove the drive.
The operation has completed successfully.
avec récupération à la fin de l'invite de commande régulière du «Terminal» à ton nom d'utilisateur > montrant que le programme gdisk a quitté mission accomplie.

=> le laïus qui s'est trouvé inscrit t'invite à re-démarrer ton Mac > sinon le kernel qui a monté le volume du SSD continuera de prendre en compte l'ancienne table de partition HMBR du bloc 0 et non la nouvelle PMBR qui l'a remplacée sur ce même bloc > tu re-démarres donc une fois.

--------------------​
=> tu n'as plus qu'à tester si le volume BOOTCAMP est toujours affiché à l'écran obtenu avec la touche "alt" > et si tu peux le démarrer.

- si oui : vérification faite du boot en mode UEFI de W-10.

- si non : conjecture à résilier > il te restera (toujours grâce à gdisk - je te dirais comment) à reconstituer une HMBR ad hoc décrivant correctement la partition BOOTCAMP en mode MBR avec apposition du boot_flag (indicateur de caractère démarrable) > et à vérifier si Windows boote dans ces conditions.​

[Je n'arrive pas à concevoir cette seconde hypothèse, que le papier cité par Jean exploite contre toute raison (en gros le gars récupère le caractère démarrable du Windows-10 du Mac de son fils en reconstruisant les conditions de boot de cet OS en mode « Legacy », càd. via la reconstitution ad hoc d'une Hybrid_MBR sur le bloc 0 > d'après son témoignage ça marche > ça ne doit pas si bien marcher que ça s'il boote un OS UEFI via le mode désuet qui servait à W-7...]
J'ai effectué avec succès toutes les étapes, et le volume Boot Camp a disparu lors du démarrage avec alt.
...en attente des tes instructions, dont j'admire la clarté!