M
Membre supprimé 1060554
Invité
Petit intermède nocturne
The Lynx
J'ai effectué avec succès toutes les étapes, et le volume Boot Camp a disparu lors du démarrage avec alt.
Je vois que tu as le sens de l'humour : les commandes de gdisk ont réussi à... faire disparaître le volume BOOTCAMP de l'écran de choix des volumes de démarrage (tu vas me dire : de toute façon > il ne démarrait plus quoique affiché).
Alors je suis obligé (apparemment) de réviser toutes les conjectures que j'ai exposées dans mon message précédent. Il devrait falloir une Hybrid_MBR (décrivant bien la partition BOOTCAMP dans son rang dans la table > son type de système de fichiers > son caractère démarrable) pour que l'EFI puisse démarrer Window-10 en passant par la HMBR. Ce qui me dérange, puisque Windows-10 est annoncé booter en mode UEFI et pas Legacy.
[Je n'ai pas pu vérifier, sur des disques où est installé un Windows-10 démarrable formellement installé par l'«Assistant BootCamp», si la MBR du bloc 0 était indiquée PMBR ou HMBR. Ce serait une preuve décisive. Car, si je m'en tenais à mon hypothèse de boot UEFI, il faudrait alors un blessing de l'en-tête du volume BOOTCAMP comme avec un volume macOS > pour que le Boot_Manager déclenché par la touche "alt" repère le volume comme démarrable en mode GPT et qu'il y ait un chemin au boot_loader .efi de W-10 que l'EFI puisse suivre - comme quoi, ma conjecture a du plomb dans l'aile, mais elle volète encore...]
Je proposerai donc demain matin (je ne suis pas du soir) un mode d'emploi de gdisk analogue au précédent > permettant de reconstruire une Hybrid_MBR sur le bloc 0 avec tous les paramétrages ad hoc pour que la partition BOOTCAMP y soit décrite. On verra bien.
[Quand bien même W-10 booterait de cette façon > cela ne prouverait pas décisivement que ce soit le boot UEFI requis - si l'on suppose que la possibilité d'un boot Legacy (avec un boot_loader MBR à l'ancienne) y soit implémentée en parallèle. Comme quoi > un succès pourrait entraîner une erreur d'interprétation > comme un échec (celui de ta tentative avec une PMBR) peut ne pas avoir la valeur d'erreur radicale qu'on serait enclin à lui prêter.]
--------------------
JeanJe connais bien la procédure pour créer une HMBR ciblant une partition BOOTCAMP (le gars dans le papier que tu cites : il bat la compagne dans tous les sens à pas mal d'opérations inutiles).
Quant à opérer en mode Recovery (comme il fait) > ce n'est pas nécessaire, pour la raison suivante : gdisk opère sur les tables de partition (ici la MBR du bloc 0) après que le kernel ait eu accès aux tables de partition de départ > opéré la probation des systèmes de fichiers > monté les volumes. Comme Roderick Smith l'explique en toutes lettres > une conversion de table de partition comme la MBR du bloc 0 est totalement incapable de modifier en direct la prise en charge initiale par le kernel qui va, imperturbablement, continuer de faire comme si rien n'était changé. C'est après re-démarrage seul que le kernel relancé prendra en charge les nouveaux paramètres logiques du disque.
J'ai opéré naguère l'expérimentation suivante : sur une clé USB montant plusieurs volumes > zapper totalement les 2 tables de partition de ce disque (la GPT et la MBR) > eh bien ! rien ne change en apparence > les volumes continuent d'être montés > preuve que le kernel garde en mémoire le paramétrage lu au départ > c'est seulement après démontage des volumes > détachement du disque > réattachement > que le kernel ne trouve plus aucune table de partition à partir de laquelle accéder à des système de fichiers de partitions.
J'en infère que gdisk peut opérer en direct sur une table de partition de disque dont un volume recèle le Système démarré.
--------------------