Bon alors c'est fait. Effectivement l'installation en elle-même s'est faite sans problême, pour les drivers c'est autre chose. La plupart des éléments sont reconnus (réseau, vidéo notamment). Le clavier n'est pas bien mappé et la touche éjection ne fonctionne pas. L'iSight non plus ne fonctionne pas. Mais bon, l'ordinateur est fonctionnel, avec des drivers signés Apple prévu pour Win XP, je vais pas me plaindre.
Le système en lui-même... Je vais pas dire que je suis déçu, car au final je n'attendais pas grand chose d'un Windows, même le futur Vista super-techno super-hype, mais... Non, vraiment, non, ça me va pas.
Le système en lui-même est pas dégueux, mais l'environnement graphique tout en étant objectivement pas moche (je passe sur certaines icones pompées sur OSX), est pas du tout agréable. Polices pas agréables (le lissage est vraiment pas top je trouve), écran trop chargé (trop de menus, trop de texte, trop d'images inutiles). L'erognomie est toujours aussi mal foutue, les menus sont vraiment trop nombreux et fouillis. Ca manque de lisibilité.
En revanche les couleurs restent sobres, et au final assez agréables à regarder.
L'OS tourne bien avec tous les effets au taquet, l'effet de transparence des fenêtres est rigolo, mais une fois que l'on s'est amusé avec, on a plus envie de le désactiver qu'autre chose (encore une question de lisibilité
. Les petits effets "eye-candy" (genre les boutons qui s'illuminent quand on passe le curseur dessus) sont vraiment trop clinquants pour être agréables. Mais le pire ça reste la séléction des fenêtres façon Exposé mais en 3D. L'effet est plutôt joli et fluide, mais encore une fois avec beaucoup de fenêtres ça manque de lisibilité, et il devient difficile de séléctionner une petite fenêtre parmi une foultitude de grandes. Je n'ai pas ce problême avec Exposé.
La barre de gadgets sur le bureau est moins envahissante que ce que je pensais. Les "gadgets" sont plutôt jolis pour la plupart. Le seul problême, c'est que quand l'on veut avoir toute la place sur son bureau, j'imagine quand même que ça doit gêner. Un dash comme Dashboard ou Konfabulator (pardon, Yahoo bidule machin) qui se met en sur-impression sur le bureau est selon moi plus pratique.
Pour ce qui est de la stabilité du système, je n'ai pas fait grand chose, donc difficile de se faire une idée. Je constate juste que j'ai eu un BSOD avec reboot forcé la deuxième fois que j'ai cherché à éteindre l'ordi. Mais bon, ce n'est pas encore une version définitive. A ce propos j'ai cherché un peu avant de pouvoir éteindre l'ordi... Le bouton qui présente l'icone qui ressemble à un On/Off (le rond avec une barre verticale qui le coupe en son sommet) ne fait que mettre l'ordi en veille...
Le temps de démarrage est plutôt long par rapport à OSX, je ne parle pas du temps d'extinction. La mise en veille et le réveil sont par contre assez rapides.
Le trackpad (je n'ai pas encore essayé ma souris) est bien reconnu, bien entendu le clic droit n'existe pas, mais surtout la sensibilité est mal foutue, trop importante, et les réglages n'y font pas grand chose. Ca fonctionne, mais c'est pas agréable.
Bref, pour résumer un peu cette première prise en main, je retiendrais la lourdeur du système. Pas tant au niveau de son fonctionnement (ça roule pas mal pour une pré-Release Candidate) que de son ergonomie. Je n'ai pas une telle sensation en utilisant XP. A force de miser sur le design, le graphisme, Microsoft est arrivé à surcharger ses écrans avec moults effets qui en plus d'être inutiles pour la plupart, sont envahissants. Ca doit pouvoir se désactiver, mais en l'état, je trouve que ça nuit à la lisibilité de l'ensemble, là où Mac OS est clair et aéré sans pour autant être simpliste.
Quand même, je m'attendais à un peu mieux, voire à être agréablement surpris. C'est tout le contraire, et pour l'instant je trouve Vista moins agréable encore à utiliser que XP.
J'ai mes vieilles galettes de Total Annihilation sous la main, je vais voir si ça fonctionne. J'ai pas plus récent, mais ça permet de vérifier que Vista supporte des jeux prévu pour tourner sous Windows 95/98.
Pour info, là tout de suite maintenant je poste à partir de Mac OS
EDIT : j'oubliais, prévoyez large sur le disque pour Vista. Il est pire que Mac OS avec tout installé. J'ai prévu 20Go pour lui, et tout seul il en occupe déjà 10,5, gloups...