Windows Vista via Bootcamp

dites nous vos impressions
et si yavait moyen d'avoir des photos ou mieux une ptite vidéo ça serait le pied :D:up:
le gars pas chiant

sa y est , l'aveture vista commence.
Se serait vraimen cool si tt marchais bien, affichage fluide clavier et souris reconnu, internet et tout et tout
croisons les doigts et bonne chance au testeur, et donner nous des details, j'ai bien envie de retentez l'aventure :up:

Bon alors c'est fait. Effectivement l'installation en elle-même s'est faite sans problême, pour les drivers c'est autre chose. La plupart des éléments sont reconnus (réseau, vidéo notamment). Le clavier n'est pas bien mappé et la touche éjection ne fonctionne pas. L'iSight non plus ne fonctionne pas. Mais bon, l'ordinateur est fonctionnel, avec des drivers signés Apple prévu pour Win XP, je vais pas me plaindre.

Le système en lui-même... Je vais pas dire que je suis déçu, car au final je n'attendais pas grand chose d'un Windows, même le futur Vista super-techno super-hype, mais... Non, vraiment, non, ça me va pas.
Le système en lui-même est pas dégueux, mais l'environnement graphique tout en étant objectivement pas moche (je passe sur certaines icones pompées sur OSX), est pas du tout agréable. Polices pas agréables (le lissage est vraiment pas top je trouve), écran trop chargé (trop de menus, trop de texte, trop d'images inutiles). L'erognomie est toujours aussi mal foutue, les menus sont vraiment trop nombreux et fouillis. Ca manque de lisibilité.

En revanche les couleurs restent sobres, et au final assez agréables à regarder.
L'OS tourne bien avec tous les effets au taquet, l'effet de transparence des fenêtres est rigolo, mais une fois que l'on s'est amusé avec, on a plus envie de le désactiver qu'autre chose (encore une question de lisibilité). Les petits effets "eye-candy" (genre les boutons qui s'illuminent quand on passe le curseur dessus) sont vraiment trop clinquants pour être agréables. Mais le pire ça reste la séléction des fenêtres façon Exposé mais en 3D. L'effet est plutôt joli et fluide, mais encore une fois avec beaucoup de fenêtres ça manque de lisibilité, et il devient difficile de séléctionner une petite fenêtre parmi une foultitude de grandes. Je n'ai pas ce problême avec Exposé.

La barre de gadgets sur le bureau est moins envahissante que ce que je pensais. Les "gadgets" sont plutôt jolis pour la plupart. Le seul problême, c'est que quand l'on veut avoir toute la place sur son bureau, j'imagine quand même que ça doit gêner. Un dash comme Dashboard ou Konfabulator (pardon, Yahoo bidule machin) qui se met en sur-impression sur le bureau est selon moi plus pratique.

Pour ce qui est de la stabilité du système, je n'ai pas fait grand chose, donc difficile de se faire une idée. Je constate juste que j'ai eu un BSOD avec reboot forcé la deuxième fois que j'ai cherché à éteindre l'ordi. Mais bon, ce n'est pas encore une version définitive. A ce propos j'ai cherché un peu avant de pouvoir éteindre l'ordi... Le bouton qui présente l'icone qui ressemble à un On/Off (le rond avec une barre verticale qui le coupe en son sommet) ne fait que mettre l'ordi en veille...
Le temps de démarrage est plutôt long par rapport à OSX, je ne parle pas du temps d'extinction. La mise en veille et le réveil sont par contre assez rapides.

Le trackpad (je n'ai pas encore essayé ma souris) est bien reconnu, bien entendu le clic droit n'existe pas, mais surtout la sensibilité est mal foutue, trop importante, et les réglages n'y font pas grand chose. Ca fonctionne, mais c'est pas agréable.

Bref, pour résumer un peu cette première prise en main, je retiendrais la lourdeur du système. Pas tant au niveau de son fonctionnement (ça roule pas mal pour une pré-Release Candidate) que de son ergonomie. Je n'ai pas une telle sensation en utilisant XP. A force de miser sur le design, le graphisme, Microsoft est arrivé à surcharger ses écrans avec moults effets qui en plus d'être inutiles pour la plupart, sont envahissants. Ca doit pouvoir se désactiver, mais en l'état, je trouve que ça nuit à la lisibilité de l'ensemble, là où Mac OS est clair et aéré sans pour autant être simpliste.

Quand même, je m'attendais à un peu mieux, voire à être agréablement surpris. C'est tout le contraire, et pour l'instant je trouve Vista moins agréable encore à utiliser que XP.

J'ai mes vieilles galettes de Total Annihilation sous la main, je vais voir si ça fonctionne. J'ai pas plus récent, mais ça permet de vérifier que Vista supporte des jeux prévu pour tourner sous Windows 95/98.

Pour info, là tout de suite maintenant je poste à partir de Mac OS ;)

EDIT : j'oubliais, prévoyez large sur le disque pour Vista. Il est pire que Mac OS avec tout installé. J'ai prévu 20Go pour lui, et tout seul il en occupe déjà 10,5, gloups...

• J’aime
Réactions: Toumak
et voila mon avis, tu la fait, et a se que je vois, tu est decu
je t'avais dit que tu en reviendrai lol:D
moi honnetement vista je le trouve vraiment super beau, mais bon faut aimer les gadjet lol
voila un bon descriptif, vista est un gadjet
lol
:love:

je vais pas dire que je suis content de ce que tu viens d'écrire mais .... si en fait
j'suis trop content :D
je sais que c'est une pre-release mais la version finale sera quasiment identique, avec son lot de bug en moins bien sur, donc ça me rassure, car je lisais de plus en plus que vista pourrait bien nous surprendre
et dans ce que tu viens de nous décrire, rien ne m'a donné l'impression que vista pourrait surclasser leopard
je vois même pas comment il ferait pour surclasser tiger
je sais que ce n'est qu'un avis et qu'il ne nous a pas encore étalé toutes les capacités de vista mais moi ça me va :D:up: vive microchiotte et ces os de m**** qui nous permettent de nous sentir privilégiés :D:D:D:up:

• J’aime
Réactions: SupaPictave
C'est un peu ça ouais. En l'état, Tiger peut tout à fait tenir tête à Vista sur bien des points.

Comme je l'ai dit, ce n'est qu'un premier contact, c'est à dire que j'ai noté que qui me sautait en premier aux yeux. Concernant l'ergonomie, pour faire simple, je trouve que c'est à ch*er. Ca n'a pas du tout évolué depuis les Win précédents, et si on peut se plaindre des carences du Finder de Tiger (encore qu'il m'aille dans la plupart des situations), alors l'Explorateur de Vista mérite... Bah euh mérite pas grand chose en fait.
Graphiquement c'est joli, on peut pas dire le contraire, mais c'est vraiment trop chargé, pas assez clair. Comme je le disais on est bombardé de tous les cotés, de menus, d'images, de texte, d'effets graphique... En utilisant Vista j'ai l'impression d'étouffer (si si).
Après les question de stabilité, de sécurité, ça se voit à l'usage. Et pour l'instant, je n'ai pas l'intention de pousser l'usage plus loin. En fait je suis pas loin de relancer Bootcamp, et supprimer la partoche Windows pour rendre ses 20Go à Tiger :D

Rien que par curiosité intellectuelle je vais pousser un peu plus. Mais l'enthousiasme n'est pas débordant... Et si les jeux fonctionnent bien...

Mais si je dois installer un Windows sur mon Mac (pour les jeux essentiellement), ça ne sera pas Vista.

Bon j'ai été doublé par SupaPictava :( mais je ne peux que confirmer son impression.
Une interface trop chargée. A vouloir etre tres pédago, çà en deviens vite illisible. Trop de choses pour expliquer ce que finalement on finit par apprendre soi-meme.

Tout çà donne une impression de clainquant ou de gadget comme dit s_asr.

OS pour les momes. Je crois que très vite je vais désactiver tout çà et revenir à une interface plus classique (c'est possible d'après ce que j'ai vu).

Là je suis en train d'installer quelques programmes (photoshop, illustrator, dreamweaver, paintshop pro) histoire de voir comment se comporte le biniou.

La bete tourne depuis ce matin et n'a présenté aucun signe de faiblesse, je ne l'ai pas encore forcé c'est vrai.

Au fait, je l'ai installé sans Bootcamp. J'ai de ce fait transformé mon macMini en PC griffé Apple (plus d'osx dessus). Probablement le pc de bureau le plus petit et le plus silencieux au monde. NON !!! Pas taper !!!

Bon, je vais faire simple.

Je ne booterais plus sur Vista avec mon MBP!!
:mad: :mad:

J'ai eu une très grosse frayeur. J'ai tenté de redémarrer sur Vista peu après avoir écrit mon feedback au-dessus.
Et là, méchant plantage. Je séléctionne Vista via Bootcamp et... Ecran noir pendant une trentaine de secondes. Pas grave me dis-je, je vais forcer le redémarrage. Avant que j'ai pu faire cela, le MBP a redémarré tout seul :heu:

Mais quelques chose n'allait pas, y'a dû y'avoir un truc avec la carte graphique. Enfin bref, j'imagine que celle-ci ne s'est pas bien initialisée, et le plantage de Vista a provoqué un machin bidule qui a rendu mon MBP quasi inutilisable. L'affichage était pourri, d'un affichage en millions de couleurs, je suis tombé à un affichage en peut-être, aller, 16 couleurs à vu de nez, et l'affichage tremblait à mort. Vista a rebooté en Safe Mode, avec l'affichage pourri. L'ATI est bien détectée pourtant, aucun problême, et j'ai beau changer les paramètres d'affichage, rien n'y fait. Je reboot, et dès le démarrage, la pomme sur fond gris a une drole de couleur. Même chose sous Mac OS, l'écran est illisible, et la modification des paramètres n'y fait rien.

Là j'ai senti de grosses gouttes de sueurs couler le long de mon front :( ... Horreur, j'ai bousillé la carte graphique de mon MBP.
J'ai pris un grande respiration, j'ai pété un coup, j'ai effectué dans la foulé la réinitialisation de la PRAM, de la NVRAM et du PMU, j'ai laissé la bête refroidir un peu (pourtant elle était pas très chaude), et finalement tout est rentré dans l'ordre après une bonne demi-heure de panique.

Ca m'a un peu refroidi, et j'avoue que pour l'instant je n'ose pas trop retoucher à tout ça, j'ai viré Vista, Bootcamp, effectué une réparation des autorisations et du disque à partir du DVD de Mac OS, et a priori ça roule.

En tout cas merci Jeff de confirmer mes impressions. J'avoue que j'avais peur de passer pour un Mac-eux intégriste, surtout quand je vois certains commentaires élogieux ici (@ s_asr = :D ;) , cela dit voir Vista comme un "gadget", c'est plutôt pertinent) ou ailleurs.

et bien on pourra dire que tu en auras eu des aventures aujourd'hui
heureusement que tout se termine bien :D:up:

Ouais, mais j'ai pas dit mon dernier mot. Je laisse se tasser l'affaire (j'attends aussi que d'autre aient le même problême que moi pour voir si c'est un cas isolé ou non), je vais faire quelques tests pour voir si ce n'était pas une surchauffe (pourtant...) ou autre chose de plus profond, et je retenterais, maintenant que j'ai une copie valable de l'OS et un clé valable, ça serait bête...

En revanche, si quelqu'un peu apporter un feedback à propos de Vista et divers jeux (plus ou moins récents si possible), ça m'intéresse.

Désolé pour toi et pour la frayeur. Heureusement tout est rentré dans l'ordre.

Voilà pour quoi je ne suis pas passé par Bootcamp. Et pour l'instant je touche du bois (ma tete en l'occurencce) tout fonctionne parfaitement, sauf le problème du chipset graphique (mais comme je l'ai dit c'était pareil sur XP).

J'explique un peu ma config : Vista est installé tout seul sur le disque interne du Mini, deux partitions, une en NTFS (Vista oblige) l'autre en Fat32 (pour echange avec OSX). Le système OSX est sur un disque externe en FireWire. J'ai donc toujours le dual boot au démarrage, mais moins de risque de conflit.

Je ne suis pas fana de jeux, aussi je peux difficilement te donner mes impressions à ce sujet.

Ah ouais, effectivement, OSX installé sur un DD externe pour laisser la place à Windows sur disque interne, ça va faire jazzer :D :D
C'est pas bête effectivement, mais ça ne serait acceptable pour moi que si Vista pouvait lui se trouver sur le disque externe. Il est hors de question que je remplace totalement OSX au profit d'un Windows (à plus forte raison sur un portable avec lequel je n'ai pas toujours mon dur externe). Mais je ne sais pas si, installé en dehors de Bootcamp, Vista passe le cap de l'EFI. Tu as fait une manip spéciale genre suppression de la partoche de l'EFI (200Mo)?

Je vais peut-être avoir l'occasion de mettre la main sur un Windows XP, j'espère ne pas connaitres les même mésaventures.

Bon, j'ai pas de Mac Intel donc je vais parler de ma vielle bécane PC.

Donc, j'ai un AthlonXP 2800+, 768 mo pour la ram et une CG Radeon 9600 XT 128 mo.

Donc, j'ai moi aussi installé Vista et j'ai pu essayer de faire tourner mon jeu favori PC, GuildWars.

Et bien, pour être franc, je n'ai vu aucune différence entre la version joué sous XP ou sous Vista. Le jeu tourne de la même manière et j'avoue que cela m'a agréablement étonné vu que les pilotes ne sont pas fini. :zen:

C'est cool, donc a priori il n'y a aucun problême avec les jeux relativement récents. C'est ce que j'ai pu lire dans la majorité des cas.
Reste à voir avec des jeux un peu anciens (OUI, je suis un fan de Duke Nukem 3D, j'y joue encore, et j'assume :D ), et là ça me fait un peu plus peur.

J'ai simplement formater le disque interne du Mini avec l'utilitaire disque d'OSX, formatage en MSDOS, puis j'ai redémarrer avec le cd de Vista qui m'a bien montrer mes partitions, puis formatage en NTFS de la partition d'install. J'ai effectivement supprimé la fameuse partition de 200 Mo. Mais à propos de EFI, se rappeler que justement Vista utilise EFI. Ors Bootcamp cré un Bios pour XP. Est-ce que justement ceci ne poserait pas problème ?

J'essaie vainement de faire planter OSX ou Vista, rien à faire, sont solides les bougres !

Si j'ai pu me permettre de faire cette install, c'est que j'ai deux macs et pas portable. Le Mini ne me sert qu'à faire des tests.

SupaPictave a dit:
C'est cool, donc a priori il n'y a aucun problême avec les jeux relativement récents. C'est ce que j'ai pu lire dans la majorité des cas.
Reste à voir avec des jeux un peu anciens (OUI, je suis un fan de Duke Nukem 3D, j'y joue encore, et j'assume :D ), et là ça me fait un peu plus peur.

Quoi? Tu n'attends pas Duke Nukem For Never? :mouais: :D

jeff34 a dit:
Ors Bootcamp cré un Bios pour XP. Est-ce que justement ceci ne poserait pas problème ?

Aaaaah, bien vu ;)
Mais j'avoue que je suis pas super chaud pour supprimer la partoche de l'EFI. En cas de problême comment la restaurer? Et si je lis partout que ça ne pose pas de problêmes même pour OSX, ça m'épate un peu, quelle est son utilité alors? Faudrait je pense refaire une installation complète de Mac OS, et j'avoue ne pas trop avoir la motivation pour ça.

@ G2LOQ : boarf, je ne l'attends même plus celui-là. Maintenant je ronge mon frein en attendant STALKER :D

• J’aime
Réactions: G2LOQ
Salut à tous ,

Juste pour info !

J'ai décidé il y à quelques temps de revendre mon macbook pro 17"
et après avoir réinstallé OSX , je me suis amusé à installé la dernière
build de vista (5536) , ça marche très bien !, j'en suis même surpris !
les deux système cohabite très bien !, aucune magouille n'est nécessaire
seul le premier démarrage donne un message d'alarme , il suffit de redémarrer
en mode normal sur le disque PC (pas le cd d'install) avec la touche option et le
tour est joué !
L'install est très rapide , pour le moment et sans avoir installé aucun driver
(driver bootcamp), La carte graphique , la touch pad , le clavier (en partie) ,
le wifi ,sont reconnu , par contre le son ne l'est pas (malgré une mise à jour
automatique après reconnaissance du ship Sigmatel) , pas d'iSight n'y de
bluetooth...
Autre chose remarquable , c'est très véloce !!! , et pour une fois les fenêtres bouge du manière
très fluide , a la OSX quoi ;-) , je vais tenter l'install des drivers fournit avec la dernière version
de bootcamp ...

Une question. Tu peux me dire pourquoi tu veux installer les drivers fournis avec Bootcamp. Il me semble qu'ils sont pour XP.

Tout semble etre reconnu par Vista sans rien rajouté. Carte graphique, Réseau, Bluetooth.

Est-ce que tu ne pense pas que ça risque de créer des problèmes là ou il n'y en a pas ?