Wiser de Schneider Electric

cypr-42

Membre confirmé
6 Avril 2019
25
0
27
Bonjour à tous,

Je crée ce nouveau sujet concernant la solution domotique de Schneider Electric, portant le nom de Wiser. C'est donc l'équivalent de with Netatmo de Legrand. Je pense que peu d'entre nous connaissent cette solution, car elle n'est pas compatbile HomeKit. Mais alors, pourquoi crée ce sujet ?

Tout simplement parce que Schneider Electric à annoncer fin 2022 l'ajout Matter à sa passerelle Wiser via une mise à jour. Je ne sais pas si cette mise à jour a été déployé, je trouve peu d'infomartions sur le site de Schneider Electric ; néanmoins le produit apparait sur le site du CSA.

Qui dit Matter, dit compatible nativement avec l'application Maison d'Apple.

Alors, qui a tenté l'expérience ou va le faire ? J'aimerais avoir vos retours. Je souhaite domotiser mon futur logement en fin d'année, et j'aimerais que tout repose sur Matter. J'ai une préférence pour les produits Legrand, mais l'entreprise ne propose, pour le moment du moins, aucun appareillage reposant sur ce nouveau protocole.
 
Pour ma part j'envisage de changer 2 radiateurs électriques mais je ne suis pas plus tenté que ça par la solution Netatmo, notamment parce qu'avec HomeKit on ne peut, à priori, modifier la consigne de température que sur une durée limitée, le reste passant par un planning de l'app. Mais moi j'aimerai aller plus loin pour, par exemple, ne chauffer le bureau que lorsque j'y suis (avec un capteur de présence comme celui que vient de sortir Aqara).

Effectivement, j'ai repéré la solution Wiser de Schneider Electric, présentée lors de l'évènement de lancement de Matter, mais comme toi, je n'ai pas trouvé d'informations (visiblement ils s'appuient surtout sur des réseaux de professionnels).
 
Bonjour
J utilisé la gen2 de Wiser avec mes volets roulants détecteur de fumée j attends fin 2023 pour acheter mes thermostats de réf S520619 qui enfin correspondent à mon besoin
Pour le moment pas de nouvelle de matter sur la passerelle
En tant qu’ancien de Schneider c est difficile d avoir des infos mais de collègues au niveau du support le disent que c est annonce je suis donc confiant
J attends aussi l appletv2024 pour utiliser HomeKit et wiser
 
Oui mais c est Schneider moi j attends le thermostat depuis 1 an il est même référencé chez les fournisseurs et impossible à avoir
Livraison décembre 2023
J étais en R&D et je sais de quoi je parle
 
Bonjour
J utilisé la gen2 de Wiser avec mes volets roulants détecteur de fumée j attends fin 2023 pour acheter mes thermostats de réf S520619 qui enfin correspondent à mon besoin
Pour le moment pas de nouvelle de matter sur la passerelle
En tant qu’ancien de Schneider c est difficile d avoir des infos mais de collègues au niveau du support le disent que c est annonce je suis donc confiant
J attends aussi l appletv2024 pour utiliser HomeKit et wiser
Pour info le hardware de la gen2 supporte matter c est juste une mise à jour du firmware qui ouvrira la fonctionnalité
Sauf si la norme matter change et n est pas intégrable
 
Le problème avec Schneider c’est qu’en 2000 ils disaient aller vers HomeKit et rien n’est jamais venu, en 2022 il disaient activer Matter et on attend toujours… bref les solutions sont top et efficace mais ils’ ont du mal à s’ouvrir aux autres…
 
  • J’aime
Réactions: Frédéric06
Je suis plus que déçu de Schneider et non comme certains peuvent le dire plus haut, pas d'excuse. Lorsqu'on communique une date de sortie, c'est que l'on a des certitudes et on s'y tient. Je trouve des articles issus de communications de Schneider annonçant la compatibilité HomeKit de plus de 4 ans. J'ai acheté WISER car c'est le seul système avec un réglage par pièce avec des vrais thermostats. Néanmoins, les limites sont nombreuses. Impossible de piloter 2 domiciles, pas de remontée de l'humidité dans l'application, impossible de créer des scénarios...
J'utilise homebridge pour l'avoir dans HomeKit, ça fonctionne, mais c'est du bricolage.
 
Il y a un article sur The Verge ou pour Wiser ils indiquent "Schneider Electric Wiser Gateway — will bridge over 200 existing Wiser Zigbee devices (OTA update 2023)".
 
Je suis plus que déçu de Schneider et non comme certains peuvent le dire plus haut, pas d'excuse. Lorsqu'on communique une date de sortie, c'est que l'on a des certitudes et on s'y tient. Je trouve des articles issus de communications de Schneider annonçant la compatibilité HomeKit de plus de 4 ans. J'ai acheté WISER car c'est le seul système avec un réglage par pièce avec des vrais thermostats. Néanmoins, les limites sont nombreuses. Impossible de piloter 2 domiciles, pas de remontée de l'humidité dans l'application, impossible de créer des scénarios...
J'utilise homebridge pour l'avoir dans HomeKit, ça fonctionne, mais c'est du bricolage.
Hello, on est fin 2023 et toujours pas de mise à jour pour Wiser :(

Cependant, j'aimerai quand même équiper 2 radiateurs avec un système connecté HomeKit, pourquoi pas le Wiser avec homebridge.
Si j'ai bien compris; il faut 2 actionneurs, 2 thermostat (un par pièce) et la passerelle. On donne la consigne de température à chaque thermostat et il règle le radiateur en conséquence, c'est bien ça ?
J'aimerai par exemple pouvoir baisser la consigne de chauffage quand il n'y a personne à la maison via HomeKit, ou augmenter celle de la chambre/bureau quand une présence est détectée (via Aqara FP2)
Quel plug-in Homebridge utilises-tu. ? Est-ce que c'est fiable ?
 
Hello, on est fin 2023 et toujours pas de mise à jour pour Wiser :(

Cependant, j'aimerai quand même équiper 2 radiateurs avec un système connecté HomeKit, pourquoi pas le Wiser avec homebridge.
Si j'ai bien compris; il faut 2 actionneurs, 2 thermostat (un par pièce) et la passerelle. On donne la consigne de température à chaque thermostat et il règle le radiateur en conséquence, c'est bien ça ?
J'aimerai par exemple pouvoir baisser la consigne de chauffage quand il n'y a personne à la maison via HomeKit, ou augmenter celle de la chambre/bureau quand une présence est détectée (via Aqara FP2)
Quel plug-in Homebridge utilises-tu. ? Est-ce que c'est fiable ?
C’est bien ça ! Un actionneur et un thermostat pour une zone. Possibilité de grouper plusieurs radiateurs sur un même actionneur (attention au cumul des puissances si connecté en contact on/off).
Moi j’ai séjour cuisine sur un même actionneur en fil pilote (pontage des fils pilotes au niveau du tableau électrique)
Pour les réglages par géolocalisation je ne sais pas comment fonctionne home bridge mais je le fais depuis iftt et ça fonctionne sans problème donc si home bridge est capable de détecter si l’utilisateur est présent ou non à priori aucun problème pour envoyer une consigne absence au système.
 
Bon, pour répondre à ma question, c'est bien le plugin "homebridge-drayton-wiser" qu'il faut utiliser. J'ai équipé 2 radiateurs chez moi avec ce système. L'app est plutôt bien faite, mais dans Maison le réglage de la température est bizarre. Manque plus que la compatibilité Matter...
 
Bonsoir,
est ce qu’il est possible de piloter les radiateurs lorsqu’on est loin de chez soi ?
ou bien faut il absolument être sur le réseau wifi de la maison pour les voir dans l’appli wiser ?
 
bonjour
J utilise donc Wiser gen2 avec enfin mes thermostats s520629 dans 3 pièces
J ai aussi un Google hub2 qui me permet de commander les volets prises et thermostats à la voix ou sur l écran du Google hub2
Je peux donc rajouter pas mal d objets connectés tels que bbox Tv barre de son etc
Les remontées des températures ou états sont parfaites et je récupère aussi tout les automatismes ou programme de wiser
Voilà pour ma solution
 
bonjour
J utilise donc Wiser gen2 avec enfin mes thermostats s520629 dans 3 pièces
J ai aussi un Google hub2 qui me permet de commander les volets prises et thermostats à la voix ou sur l écran du Google hub2
Je peux donc rajouter pas mal d objets connectés tels que bbox Tv barre de son etc
Les remontées des températures ou états sont parfaites et je récupère aussi tout les automatismes ou programme de wiser
Voilà pour ma solution
Autre chose j ai deux lieu avec Wiser dans Google home
 
bonjour
J utilise donc Wiser gen2 avec enfin mes thermostats s520629 dans 3 pièces
J ai aussi un Google hub2 qui me permet de commander les volets prises et thermostats à la voix ou sur l écran du Google hub2
Je peux donc rajouter pas mal d objets connectés tels que bbox Tv barre de son etc
Les remontées des températures ou états sont parfaites et je récupère aussi tout les automatismes ou programme de wiser
Voilà pour ma solution
C'est ce qui manque avec la solution homebridge/Maison, on peut gérer la température et le mode absent, mais pas le reste (boost, programmation, moments, automatismes...)
 
D’abord Matter ce n’est pas prêt. Il manque des fonctions, il suffit de voir la colère des utilisateurs Hue depuis la transition des ponts il y a 6 mois.
Et puis la vitesse de sortie des produits et en particulier du soft chez Schneider… oui c’est légendaire.