Word 15.13.3 : plus possible de justifier un texte !!!

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,

sur un texte important que j'ai copié collé d'un pdf, j'ai du remettre en page MAIS même si je selectionne et fait justifier, ca ne le fait pas, pourtant si je fais serrer à droite ou centrer cela le fait... Pour couronner le tout ca me met des erreurs orthographiques à chaque début de milieu de phrase me demandant de mettre une majuscule alors que c'est un milieu de phrase.

Si je fais un nouveau doc, la justification fonctionne.
Si je copie colle tous le texte dans un nouveau doc, la justification ne marche toujours pas...

Que faire svp ?
Merci

PS : je cherche en bas de page à mettre les numéros mais en mode 1/10 puis 2/10 puis 3/10...
pas forcément automatique mais même à la main... Je fais comment svp ?
 
Avec certains documents PDF copiés/collés, il arrive que chaque fin de ligne soit convertie en fin de paragraphe.
Pour t'en assurer, affiche les caractères invisibles.

Si c'est le cas, il te faudra soit y remédier manuellement (remplacer les fins de ligne qui ne sont pas la fin d'un paragraphe par une espace — espace étant un mot féminin en typographie) soit procéder par Rechercher/remplacer si les « vraies » fins de paragraphe sont doublées.
 
bravo, oui c'est bien un caractères invisibles...
Par contre j'ai beaucoup de page et à la mains ca va etre tres tres long...
Pourriez vous détailler votre methode de rechercher/remplacer ? sachant que les vraies finds de paragraphe ne sont pas doublées...
Sinon y aurait il une alternative ?
 
Hélas, non. Je n'ai jamais trouvé de meilleure manière de faire…

Et une rapide recherche ne m'a rien indiqué de mieux que cet échange où intervenait aussi notre cher Aliboron…
Seule petite facilité, il s'agissait de placer manuellement les doubles fins de paragraphe là où c'est vraiment une fin de paragraphe — il y en a quand même beaucoup moins — puis de les remplacer par un caractère inutilisé :
• Après avoir marqué manuellement d'une double marque de paragraphe les vraies fins de paragraphe, rechercher ^p ^p et remplacer par, disons, £
• Rechercher les ^p restants et les remplacer par une espace
• Rechercher les £ et les remplacer par ^p.

[P.S.] Deux astuces pour se faciliter la vie lors de la première étape manuelle :
• Travailler en commençant à partir de la dernière ligne du document et en remontant évite de voir la mise en page chamboulée à chaque changement.
• Avoir quelqu'un avec soi qui lit le texte original (ce qu'on appelle un teneur de copie) et signale où on doit opérer les changements fait gagner beaucoup de temps.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Olala...
Et pour rechercher et remplacer automatiquement je fais comment stp ?

PS : si tu as aussi une réponse pour le 1/10, 2/10, 3/10 en bas c'est toooop
 
Olala...
Et pour rechercher et remplacer automatiquement je fais comment stp ?
Rechercher et remplacer des marques de paragraphe : https://support.office.com/fr-fr/ar...pour-Mac-ac12f262-e3cd-439a-88a0-f5a59875dcea
PS : si tu as aussi une réponse pour le 1/10, 2/10, 3/10 en bas c'est toooop
https://support.office.com/fr-fr/article/Ajouter-un-numéro-de-page-X-sur-Y-à-un-document-1f273c7c-661c-4444-97b5-c7ec07270f16

N.B. J'ai aussi complété mon message précédent…
 
Chapeau bas pour l'horaire ! ;)

Je me permets d'ajouter un petit grain de sel sans rapport direct, vu que les réponses ont été apportées, et bien apportées : actuellement, Office 2016 devrait être en version 15.33. Pourquoi n'avoir fait aucune mise à jour depuis plus d'un an, alors que ces mises à jour ont pour principale raison d'être la correction de bugs ?
 
Avec plaisir ! Je n'étais pas encore tout à fait couché… puis alors que je m'en allais lire un petit peu, je me suis dit que je connaissais quand même deux petits trucs potentiellement utiles, je suis venu les ajouter, ce qui m'a permis de répondre à tes dernières questions. :)

Si tu as eu réponse à tout, tu peux aider les autres en passant ton message en [Résolu]. ;)