Word 2011 est devenu capricieux

bob41

Membre actif
8 Juillet 2007
234
5
Bonjour
i mac 21"
je travaille avec OFFICE 2011
mon Word 2011 devient capricieux, décrochage, plus d’ascenseur par molette mais seulement à l'écran... (retour à la normale si je quitte puis retour)
j'ai l'impression que c'est depuis que j'ai mis à jour avec Yosemite...
est -ce une idée ou il y a du bug dans l'air ?

PS. si un pro de Word, je n'arrive pas à supprimer des pages qui se sont installées dans "mes modèles"...
merci pour vos réponse
 
mon Word 2011 devient capricieux, décrochage, plus d’ascenseur par molette mais seulement à l'écran... (retour à la normale si je quitte puis retour)
j'ai l'impression que c'est depuis que j'ai mis à jour avec Yosemite...
est -ce une idée ou il y a du bug dans l'air ?
A priori, il n'y a pas de bug répertorié à ce sujet, pour autant que je sache. Toutefois, il serait utile de savoir si ta version d'Office est bien à jour (donc en 14.4.5 actuellement) et aussi comment tu as procédé pour "mettre à jour avec Yosemite". S'il s'agit d'une migration par simple mise à jour (c'est à dire avec récupération de l'intégralité du compte utilisateur) il est fort possible qu'il s'agisse d'un souci de fichiers de préférences. En effet, et c'est un cas de figure courant, lorsqu'on récupère les fichiers de paramétrages qui étaient adaptés à une version précédente de Mac OS X, il y a un risque qu'il ne soient pas adaptés à la nouvelle. Il est donc prudent de supprimer les fichiers de préférences (et le document "Normal.dotm" dans le cas particulier de Word).
Que donne un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple ?

je n'arrive pas à supprimer des pages qui se sont installées dans "mes modèles"...
Une description plus précise de la situation serait bienvenue.

Rappelons que, pour modifier un modèle, il faut :

  • soit l'ouvrir en passant par le menu "Fichier" > "Ouvrir..."
  • soit modifier un document réalisé à partir du modèle puis enregistrer ce fichier comme modèle (via "Fichier" > "Enregistrer sous...") et ensuite aller "à la main" supprimer le modèle dont on ne veut plus.
La deuxième méthode est moins simple, mais c'est une question d'habitudes, etc.
 
Merci pour cette réponse
Ma mise à jour est bonne pour Word. J'ai téléchargé Yosemite à partir du menu pomme, mise à jour et il s'est installé en une demi-heure ou plus.
Je ne sais pas où trouver les préférences et normal. dotm mais je vais fouiller.
y a-t-il un intérêt à ce que je réinstalle Word à partir de mon CD d'origine ?
Pour ce qui est dans notre compte, je peux essayer, mais comme le défaut est aléatoire cela prendra certainement un peu de temps.
Pour ce qui est des précisions sur « modèle » :
Quand on ouvre Word il y a sur la colonne de gauche « tout,modèle mes modèles, bulletins cartes etc.… » Et les images correspondantes sur la partie centrale. C'est là que se sont implantés (certainement par fausse manip de ma part) certains de mes documents Word.
Je veux conserver ces documents, mais les supprimer de cet emplacement.
J'espère être un peu plus clair et merci encore pour ces réponses non lapidaires.
 
J'ai téléchargé Yosemite à partir du menu pomme, mise à jour et il s'est installé en une demi-heure ou plus.
Donc, installation par mise à jour simple avec conservation de tout, l'inadaptation des fichiers de préférence est la piste à privilégier. Le test avec un autre compte utilisateur devrait permettre de le confirmer.

Je ne sais pas où trouver les préférences et normal. dotm mais je vais fouiller.
Les fichiers de préférences se trouvent pour partie dans ~/Bibliothèque/Preferences et pour partie dans ~/Bibliothèque/Application Data/Microsoft/Office. C'est aussi dans cette seconde arborescence que se trouvent les modèles (parmi lesquels "Normal.dotm")

Rappel : dans les dernières versions de Mac OS X on accède à ~/Bibliothèque (celle du compte utilisateur courant, la "petite maison") via le menu "Aller" du Finder, en tenant la touche "Option" enfoncée.

y a-t-il un intérêt à ce que je réinstalle Word à partir de mon CD d'origine ?
A priori aucun, sauf à mettre en évidence une corruption des fichiers de l'application (ce qui est plutôt rare). Disons que c'est un réflexe windowsien qui n'est pas très adapté à l'univers Mac OS X.

Pour ce qui est d'un autre compte, je peux essayer, mais comme le défaut est aléatoire cela prendra certainement un peu de temps.
Disons que c'est le moyen le plus efficace pour déterminer si l'origine du problème est à chercher dans le compte utilisateur courant (99% des cas, en gros) ou si c'est au niveau système, extensions, applications, etc.

Quand on ouvre Word il y a sur la colonne de gauche « tout, modèles, mes modèles, bulletins, cartes etc.… » Et les images correspondantes sur la partie centrale. C'est là que se sont implantés (certainement par fausse manip de ma part) certains de mes documents Word.
Je veux conserver ces documents, mais les supprimer de cet emplacement.
Ah oui, c'est un peu différent de ce que j'avais cru comprendre, en effet, tu fais allusion à la "Bibliothèque de documents". Alors ces documents ne se sont pas "implantés" là, ce sont simplement des alias. Il y a d'une part les modèles (si tu as créé des modèles et que tu les as placés (même sans bien t'en rendre compte, car c'est l'emplacement par défaut dès qu'on enregistre un document comme modèle), mais aussi les documents récents (en gros cette partie fait un peu doublon avec ce qu'il y a dans le menu "Fichier" > "Ouvrir récent", mais en nettement plus étendu).

Si c'est bien dans la partie "Modèles" que tes documents se trouvent, comme vu plus haut, c'est dans l'arborescence ~/Bibliothèque/Application Data/Microsoft/Office/Modèles utilisateur que tu vas les trouver. Tu peux alors les déplacer (ce qui les fera sortir de la "Bibliothèque de documents") mais vérifie aussi s'il s'agit de modèles (extension .dotx) ou de simples documents (extension .docx)car leur utilisation ultérieure ne sera, évidemment, pas la même.

Tu peux te familiariser un peu plus avec les aspects de Word 2011 en jetant un oeil aux pages dédiées d'Yves Cornil, par exemple...