Word 2011 - Répéter automatiquement une page personnalisée sur un modèle

Paul Durant

Membre confirmé
7 Février 2015
22
0
33
Bonjour,

Voilà, j'ai une petite question à vous poser au sujet de word. Afin d'être plus efficace dans ma prise de notes en cours, j'ai décidé de créer un "modèle" qui me sert de base pour chacun de mes cours.
Ce modèle est actuellement composé d'une page de garde (Titre de cours, nom du professeur...) et ensuite d'une page qui suit la "méthode Cornell" (Pour ceux qui ne la connaisse pas, il s'agit de diviser la feuille en deux parties verticales. A gauche, les commentaires/ points clefs du cours et à droite, la prise de notes du cours. Et enfin, faire une dernière partie en bas de la feuille pour faire un cours résumé).

Jusqu'ici je m'en sors, mais je voudrais savoir si il est possible que cette deuxième page se copie automatiquement sur chaque nouvelle page. Je m'explique, je voudrais savoir si je peux intégrer au modèle, ou peut-être créer une macro, qui me permette que chaque nouvelle page soit sous la forme de "Conell Notes". Cela m'éviterait d'à chaque fois devoir copier/coller la page que je viens de remplir, puis effacer les données du tableau pour le rendre vierge à nouveau. Car c'est trop long à faire à chaque nouvelle page.

J'en profite pour vous demander si vous connaissez de bons tutos sur youtube qui apprennent des fonctionnalités de word, qui pourraient par exemple concernés les macros ou l'incrustation de graphiques à word.

Pour information, j'utilise la version 2011 de word. Je la trouve correcte, mais pas ultra claire, donc si vous avez un logiciel de traitement de texte ultra bien, n'hésitez pas !

Merci :)
 
Tu ne donnes pas trop de précisions sur la façon dont tu crées ta deuxième page "divisée en deux parties verticales". A priori, la méthode la plus appropriée pour ce faire serait de créer un tableau (onglet "Tableaux" du ruban ou menu "Tableau") : tu dessines dans ta page un tableau en deux cellules occupant toute la hauteur de la page. Ensuite, il te suffit de saisir tes notes, une fois que tu arrives en bas de page, il s'ajoute automatiquement une nouvelle page séparée en deux cellules sur toute la hauteur...

Quelques pistes pour découvrir le fonctionnement des Word 2011 sur les pages dédiées d'Yves Cornil.
 
Pour ta page de garde, tu ne t'en préoccupes pas : tu fais tes pages avec deux colonnes, puis tu définis ta section avec une première page différente des autres et tu lui mets un en-tête différent, très grand, dans lequel tu intègres tes différents cadres (Intitulé du cours, prof, etc.)

Quant au cadre récapitulatif, je te suggèrerais, quand tu arrives à la fin de ta section (de ton cours), de simplement créer une nouvelle zone de texte – avec un « habillage » approprié.

@ Aliboron : dans Word 4 et 5.1 (oui, ça date…), il y avait une fonction Glossaire qui permettait de stocker des éléments à réutiliser. Je ne l'ai jamais retrouvée après 1998 ; a-t-elle vraiment disparu ?
 
Dernière édition:
@Aliboron
Voilà à quoi ressemble la page sur laquelle je prends mes notes:
http://freeology.com/wp-content/files/cornellnotetaker2-thumb.png (c'est le modèle de Cornell)

Ce tableau est déjà créé sur mon modèle word, mais en fait, je voudrais qu'il se "recréé" à chaque nouvelle page automatiquement ou que je puisse appuyer sur une commande qui me permette de la recréer très vite manuellement.
Merci pour le lien des tutos ! :)

@baron
La page de garde ne me pose pas de problème, car je l'ai déjà créée et intégrée à mon modèle word, donc rien à modifier de ce côté là.
Pour la zone de texte, c'est une bonne idée, et merci, je ne connaissais pas cette fonctionnalité. Mais, cette méthode revient à recréer une sorte de tableau, et donc c'est trop long.

@Aliboron @baron Peut-être que je me suis mal exprimé, et que je n'ai pas été assez clair sur la méthode que j'utilise pour prendre mes cours. Petite clarification: Je veux prendre l'ensemble des cours magistraux d'une matière sur le même document word (avoir un seul fichier "Cours Magistral.txt" pour chaque matière). Ce qui fait que j'ai besoin que le tableau de Cornell se répète à chaque feuille, surtout pour avoir la dernière partie "conclusion" en bas de chaque feuille word, ou à la fin de chaque séance (donc un tableau de Cornell par cours).
 
Bonjour,

Word ne sait pas créer des modèles de page… :banghead:
Une idée à tester, je n'ai pas Word pour la tester moi-même.

Créer un document vierge, adapter les marges
Créer le tableau Cornell que tu souhaites avoir sur chaque page, le sélectionner
Créer une entrée d'insertion automatique
Nom : tablocornell
Contenu : le tableau
Écrire le mot tablocornell dans l'en-tête de la page
Enregistrer le document comme modèle Cornell.dotx
Créer un nouveau document sur la base de ce modèle, est-ce que F3 sur le mot tablocornell développe le tableau ?

@baron, l'ancien glossaire c'est les "insertions automatiques", sauf erreur.
Nom encore changé dans les MSOffice récents (des Smart trucs).
(j'ai encore les disquettes…)
 
  • J’aime
Réactions: Paul Durant
@klutch Merci pour ta réponse, je viens de tester. Je pense avoir fait comme tu me l'avais dit, mais malheureusement rien ne se passe quand j'appuie sur F3 sur l'entête "tableaucornell", si c'est bien ce que je devais faire. Est-ce que tu connais un logiciel qui créé des modèles par page ou qui soit plus pratique que word dans l'ensemble ? Je viens de faire une recherche, apparemment, il y aurait un word 2016 sur mac (en cours de développement ?)
 
@klutch Merci pour ta réponse, je viens de tester. Je pense avoir fait comme tu me l'avais dit, mais malheureusement rien ne se passe quand j'appuie sur F3 sur l'entête "tableaucornell", si c'est bien ce que je devais faire. Est-ce que tu connais un logiciel qui créé des modèles par page ou qui soit plus pratique que word dans l'ensemble ? Je viens de faire une recherche, apparemment, il y aurait un word 2016 sur mac (en cours de développement ?)
re,

La suite LibreOffice
NB : il y a tout de même un temps d'adaptation à prévoir. Maîtriser la notion de styles par exemple est incontournable.
MSOffice ne fait plus partie de mes outils… Ouf !

Si le raccourci clavier F3 ne fonctionne pas avec Word Mac, chercher dans l'aide celui qui permet d'insérer l'objet.

Essaie en mettant le mot "tableaucornell" dans le corps de la page, des fois que cette fonctionnalité ne soit pas permise dans l'en-tête.
Tu adapteras ton modèle en conséquence.
 
Voilà à quoi ressemble la page sur laquelle je prends mes notes:
http://freeology.com/wp-content/files/cornellnotetaker2-thumb.png (c'est le modèle de Cornell)

Ce tableau est déjà créé sur mon modèle word, mais en fait, je voudrais qu'il se "recréé" à chaque nouvelle page automatiquement ou que je puisse appuyer sur une commande qui me permette de la recréer très vite manuellement.
OK, je vois mieux. Alors, une solution simple (il peut y en avoir d'autres), pas très éloignée de ce que suggère klutch, mais ça fonctionne normalement du premier coup : enregistre une page quelque part sur ton disque dur avec ta grille comme document indépendant (disons "Cornell.docx"). Ensuite, lorsque tu en auras besoin, tu insères une nouvelle page (Majuscule-Entrée) et tu fais glisser ton document "Cornell.docx" sur cette nouvelle page... Au besoin, ça doit pouvoir se faire via une macro avec raccourci clavier. Je regarderai à tête reposée.

Baron, je ne t'oublie pas, mais n'ai pas trop le temps de rechercher dans ce genre de choses. Je penche aussi pour les "Insertions automatiques". Si je peux, je regarde ce soir... :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: Paul Durant
re,

pourquoi ne pas créer un modèle Word d'une page avec le tableau voulu ?
Qu'est-ce qui s'y opposerait ? Ce tableau vierge aurait les dimensions nécessaires pour occuper toute la page.

J'ai même trouvé un modèle
 
@Aliboron Ok, je vais essayer comme ça. Une macro serait vraiment top (par contre je n'y connais rien, et je serais incapable d'en faire une...). Merci en tout cas ! :)

@klutch Je n'ai pas bien compris ton message, pardonne moi. D'après ce que j'ai compris avec le lien que tu as mis, c'est à peu près ce que j'ai déjà fait. Mais ça ne résout pas la question de la création automatique d'un nouveau tableau pour chaque nouvelle page (ce qui me permettrait d'avoir à chaque fois la partie "conclusion" en bas de la page, ainsi que d'avoir l'intégralité du cours sur un seul et même document).
 
Bonsoir,

je n'avais pas analysé le modèle. L'auteur s'est arrêté au milieu du gué, comme souvent avec les traitements de texte –largement sous-utilisés.

En premier jet, les améliorations que je vois :
- créer un style de paragraphe "début page",
- créer un style de paragraphe "résumé" qui aura comme propriété un saut de page après le paragraphe et comme style de suite "début page"


Sur la page unique du modèle :
- le premier paragraphe aura pour style "début page"
- le dernier paragraphe aura pour style "résumé"

Tu sélectionnes toute la page, depuis la première ligne jusqu'en bas.
Tu définis ton insertion automatique, en lui donnant un raccourci simple et unique (il ne faut pas choisir un terme que tu serais amené à utiliser dans tes notes). J'ai pris crnl comme exemple, pour Cornell.

Utilisation
- NB : ton résumé de bas de page doit avoir pour style "résumé"
- tu crées un nouveau paragraphe à la fin de ton résumé, ce qui va créer une nouvelle page
- aussitôt, tu tapes crnl, suivi du raccourci clavier qui développera l'insertion automatique
- tu auras ton tableau tout prêt à accueillir tes notes de cours
 
@Aliboron : Merci beaucoup. :) Il semble en effet que la fonction Glossaire ait été remplacée par Insertion automatique.

@Paul Durant : J'ai essayé pour voir ce qu'il était possible de faire avec le logiciel Apple Pages avec un document Mise en page.
Ça marche pas mal sauf que les nouvelles pages n'ont pas des zones de texte qui restent chaînées avec les précédentes ; c'est gênant puisque du coup le texte en excès ne veut pas « déborder » automatiquement sur la page suivante. Il faut au minimum créer à postériori le lien entre les zones (« blocs » dit-on dans d'autres programmes) afin de récupérer le texte tapé en trop…
Un moindre mal mais quand même ce n'est pas parfait…

Si tu veux tester, j'ai gardé mon fichier d'essai mais à priori, ce qui conviendrait le mieux serait un vrai logiciel de mise en page… En même temps, c'est un peu écraser les mouches à coups de marteau.

Dans la pratique, qu'est-ce que tu notes à la volée et que fais-tu à tête reposée ? J'imagine que tu remplis le champ Notes tant que le prof dit des choses intelligentes, que tu mets les mots-clés dès que possible, et que tu remplis le champ Résumé lorsque tu te relis paisiblement ?
 
Désolé pour le retard de ma réponse !

Je vais tester vos deux méthodes @Aliboron et @klutch. Merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre :)

@baron Merci, je vais essayer de continuer à me débrouiller avec word je pense vu les solutions proposées au-dessus. Je procède exactement de la manière dont tu l'as décrite :)
 
@Aliboron Ta méthode est vraiment simple, c'est super. Par contre juste c'est un peu contraignant de devoir aller chercher le document sur le bureau et le glisser.

@klutch Je viens d'essayer, j'ai trouvé comment créer un style mais je ne comprends pas trop la suite. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "premier paragraphe" vu que mon modèle est un tableau. Du coup, je ne comprend pas comment associer le style à un premier paragraphe.
Désolé , je pense que ta solution est vraiment bonne, mais c'est un peu trop compliqué pour ce que je sais/veux faire sur word :p

@Aliboron @klutch @baron Ce qui serait super, ce serait de pouvoir automatiser la commande d'Aliboron, qui est un peu plus simple pour moi, à savoir la création d'un fichier que j'ai déjà créer qui contient juste le modèle de Cornell, en faisant une macro.



En cherchant, je viens de découvrir une fonction que je ne connaissais pas, les "modes" (Mise en page du bloc-notes, publication...). Affichage > Choisir le mode. Est-ce qu'ils sont intéressant à utiliser ? Un en particulier pour les cours ? De part leur présentation originale (qui est, je trouve, assez sympa), est-ce qu'on peut l'utiliser comme un document word classique?(envoyer par mail, imprimer)
 
Je viens d'essayer, j'ai trouvé comment créer un style mais je ne comprends pas trop la suite. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "premier paragraphe" vu que mon modèle est un tableau. Du coup, je ne comprend pas comment associer le style à un premier paragraphe.
Désolé , je pense que ta solution est vraiment bonne, mais c'est un peu trop compliqué pour ce que je sais/veux faire sur word
Bonsoir,

quand tu affiches les caractères invisibles, bouton ¶ quelque part dans tes barres d'outil, tu vois où sont tes paragraphes.
Le tableau ne commence pas forcément tout en haut de la page, c'est le paragraphe au-dessus que je mentionnais.
S'il n'existe pas, tu mets ton curseur dans la première cellule du tableau, puis "retour chariot". Si je ne me trompe, Word sait depuis quelques versions créer un paragraphe en dehors du tableau de cette manière.
Désolé des indications imprécises, je n'ai plus accès à aucun PC avec du MS Office, je dois me contenter de mon vieux Mac :hilarious:.

Quant au caractère compliqué des styles, cela ne dure qu'un temps, celui de l'apprentissage. Le gain ultérieur est centuple, notamment quand tu devras composer des documents autrement plus trapus que des notes de cours. Pas de mémoire au programme ? Pas de rapport de stage ? Pas de compte-rendu d'expérience ?
J'ai vu et vécu de près la galère de quelques étudiants pour l'élaboration de leurs documents selon un cahier des charges strict, faute de maîtrise correcte du traitement de texte.
 
Ce qui serait super, ce serait de pouvoir automatiser la commande d'Aliboron, qui est un peu plus simple pour moi, à savoir la création d'un fichier que j'ai déjà créer qui contient juste le modèle de Cornell, en faisant une macro.
C'est tout simple (dans le cas présent) : il suffit de lancer l'enregistrement d'une macro (menu "Outils" > "Macro" > "Nouvelle macro..."), de lui donner un nom sympathique (genre "InsertionCornell") et de lui affecter un raccourci clavier (j'ai choisi "Contrôle-Option-Commande-C" mais peu importe) puis de faire la séquence voulue (insérer une page puis y insérer le document "Cornell.docx") et demander l'arrêt de l'enregistrement (menu "Outils" >"Macro" > "Arrêter l'enregistrement"). On obtient ainsi une macro qui ressemble à ça (aller voir dans l'éditeur visual basic) :

Bloc de code:
Sub InsertionCornell()
    Selection.InsertBreak Type:=wdPageBreak
    Selection.InsertFile fileName:="Cornell.docx", Range:="", _
        ConfirmConversions:=False, Link:=False, Attachment:=False
End Sub

Une fois tout ça enregistré dans le modèle (ou dans "Normal.dotm" si on veut que ce soit accessible depuis n'importe quel document Word) on peut insérer une page au bon format quand on veut...
 
@klutch Merci pour ta réponse, je vais regarder ça :)

@Aliboron C'est bon, merci beaucoup !

Petite précision pour compléter la réponse d'Aliboron si quelqu'un tombait sur ce forum: Au moment où vous enregistrez la macro, il ne faut pas glisser le document dans word mais passer par Insertion > Fichier > Sélectionner fichier. En tout cas, c'est ce que j'ai fait et ça a l'air de marcher :)

Du coup, quelqu'un saurait me renseigner sur les modes ? (Je repose la question que j'avais mis au-dessus):

En cherchant, je viens de découvrir une fonction que je ne connaissais pas, les "modes" (Mise en page du bloc-notes, publication...). Affichage > Choisir le mode. Est-ce qu'ils sont intéressant à utiliser ? Un en particulier pour les cours ? De part leur présentation originale (qui est, je trouve, assez sympa), est-ce qu'on peut l'utiliser comme un document word classique?(envoyer par mail, imprimer)
 
Petite précision pour compléter la réponse d'Aliboron si quelqu'un tombait sur ce forum : Au moment où vous enregistrez la macro, il ne faut pas glisser le document dans word mais passer par Insertion > Fichier > Sélectionner fichier. En tout cas, c'est ce que j'ai fait et ça a l'air de marcher
Oui, je ne l'ai pas précisé, mais c'est aussi comme ça que j'ai procédé. Si j'ai l'occasion, je ferai un essai par glisser-déposer, pour voir si c'est différent...

En cherchant, je viens de découvrir une fonction que je ne connaissais pas, les "modes" (Mise en page du bloc-notes, publication...). Affichage > Choisir le mode. Est-ce qu'ils sont intéressant à utiliser ? Un en particulier pour les cours ? De part leur présentation originale (qui est, je trouve, assez sympa), est-ce qu'on peut l'utiliser comme un document word classique ?(envoyer par mail, imprimer)
En fait, ça dépend du mode en question, tu verras vite que certaines fonctions sont grisées dans les modes spécifiques. Leur nom indique assez bien ce à quoi ils sont destinés. "Publication" est assez pratique pour faire de la mise en page. Bloc-notes pour prendre des notes. On peut toujours les convertir en document Word classique juste en changeant de mode d'affichage. Par exemple tu peux prendre des notes à la volée dans l'affichage "Bloc-notes" puis passer en affichage "Page" lorsque tu reprends tes notes pour rédiger (éventuellement en passant en mode "Focalisation") et faire un petit détour par "Publication" pour positionner les illustrations et schémas...
 
S'il existe encore, le mode Plan me plaisait beaucoup pour la structuration de gros travaux (élaboration de la structure, modification de l'ordre des chapitres — avec les styles prédéfinis Titre 1, Titre 2, etc.)

Il est même possible de travailler d'abord avec un logiciel de cartes conceptuelles (mindmapping) puis d'exporter au format Word et retravailler dans ce mode.