Word ne répond plus

ADNm

Membre enregistré
30 Avril 2020
8
0
26
Bonjour,

Depuis hier Word plante au bout de 2 minutes d'utilisation. Dès que je commence à descendre pour parcourir le fichier, le sablier (le rond multicolore) remplace le curseur de la souris et plus rien ne se passe jusqu'à ce que je force Word à quitter. J'ai l'impression que ça arrive surtout sur des fichiers assez importants ( + de 20 pages ). J'ai mis a jour MacOS, je suis donc sous Catalina 10.15.4 et ma version est la 16.36.

Si vous avez une idée d'où cela peut provenir…

Merci d'avance !




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as essayé de forcer à quitter et redémarrer la machine.

On commence par les questions les plus bêtes..
 
Je serais d'avis de vider les caches, réparer les autorisations, et eventuellement réinstaller Microsoft 365. Je me souviens avoir eu un soucis similaire avec Outlook.
 
Merci beaucoup je vais essayer, je vous tiens au courant !
Je suis disponible je verrai les avancées du thread. Si tu bloques quelque part, n'hésites pas.


+ Pitié Tutoyez moi tous autant que vous êtes. Je ne mérite pas de vouvoiement.
 
Depuis hier Word plante au bout de 2 minutes d'utilisation. Dès que je commence à descendre pour parcourir le fichier, le sablier (le rond multicolore) remplace le curseur de la souris et plus rien ne se passe jusqu'à ce que je force Word à quitter.
Dans ce genre de circonstances, la première chose à faire (après un redémarrage, certes, et même éventuellement après un démarrage en mode sans échec) c'est de faire un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre".

Le plus souvent, on constate que tout se passe bien et que c'est dans le compte utilisateur qu'il faut chercher l'origine de la panne. Concernant Word, les fichiers susceptibles de corruption et qu'on peut donc supprimer (après avoir quitté l'application) sont :
  • le dossier com.microsoft.Word qui se trouve dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers
  • le document Normal.dotm qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/Modèles
Attention toutefois, le document Normal.dotm est celui qui stocke les styles personnalisés, les raccourcis clavier personnalisés, les macros personnelles,... il est donc souhaitable de le mettre de côté, à tout hasard. Pour le reste, ça n'impliquera que quelques paramétrages à refaire, rien de bien méchant.

Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison). Ou, plus simplement, se créer un raccourci dans la barre latérale des fenêtres du Finder.
 
  • J’aime
Réactions: RubenF
Bonsoir !

J'ai suivi vos conseils et j'ai essayé ce que vous m'avez dit de faire, j'ai donc vidé le cache, réparé les autorisations et redémarré en mode invité et ça à l'air d'aller mieux, en fait je viens de remarquer que c'est un fichier word que j'ai reçu hier qui fait planter le logiciel, je viens d'essayer avec un autre document et ça fonctionne alors qu'avec celui que j'ai reçu le logiciel plante au bout de 2 minutes. Est-ce que ça vous parait plausible ? En tout cas merci pour votre aide ça fait plaisir de tomber sur des gens prêts à rendre service !
 
je viens de remarquer que c'est un fichier word que j'ai reçu hier qui fait planter le logiciel, je viens d'essayer avec un autre document et ça fonctionne alors qu'avec celui que j'ai reçu le logiciel plante au bout de 2 minutes.
Difficile de conclure sans en savoir plus sur le document en question. Une piste, tout de même : il peut s'agir d'une corruption (lourde) du document. Essaye de l'ouvrir avec LibreOffice. S'il s'ouvre, enregistre-le sous un nouveau nom mais toujours en .docx pour voir ce que ça donne. La double conversion que cette manip implique donne de bons résultats en matière de "nettoyage" de corruption sans trop de dégâts dans la mise en forme. Mais ce n'est qu'une piste...
 
Bonsoir,

çà ne coûte rien, scan ton mac avec Malwarebytes, des fois qu'il trouve des "aliens"
https://fr.malwarebytes.com/mac/


Essaye de l'ouvrir avec LibreOffice. S'il s'ouvre, enregistre-le sous un nouveau nom mais toujours en .docx pour voir ce que ça donne. La double conversion que cette manip implique donne de bons résultats en matière de "nettoyage" de corruption sans trop de dégâts dans la mise en forme.

Ça marche je vais essayer ça, merci !
 
Bonsoir, j'ai essayé cette manip' et le fichier devait surement être corrompu puisque tout fonctionne comme avant désormais. Merci à tous pour votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur: