Word pbl Normal.dot

amed

Membre confirmé
21 Septembre 2005
73
1
BBonjour
Je rencontre 2 blèmes depuis 2 semaines avec Office 2004 (Word et Exell seulement).

1/
Lorsque je veux ouvrir un doc, après lancement de Word une fenêtre m'indique :
"Mon document" est actuellement utilisé par "un autre utilisateur". Voulez vous en créer une copie?

Je clique "OK"

J'ai une nouvelle fenêtre avec :
Impossible d'ouvrir le document. Il est peut être en cours d'utilisation ou n'est pas un document Word valide.

J'essaye de quitter, nouvelle fenêtre :
Des modifications ont été apportées au modèle "Normal". Enregistrer ces modifications?

Je dis non et Word quitte normalement.

2/Je veux créer un nouveau document, je lance Word, document vierge qui s'ouvre, je souhaite enregistré et j'ai cette fenêtre :

"Mon document" est actuellement utilisé par "un autre utilisateur". Voulez vous en créer une copie?

Je dis "Ok" et j'ai ce message :

Impossible de terminer l'enregistrement: erreur de dénomination ou d'autorisation d'accès sur le volume destinataire. (Normal)

Enregistrer sous : Normal.dot
Emplacement : mes modèles
Format : Modèle de document

Je clique "Ok" et j'ai ça :

Impossible de terminer l'enregistrement: erreur de dénomination ou d'autorisation d'accès sur le volume destinataire. (Normal.Dot)

Retour à la fenêtre je clique sur : Annuler

Je fais ensuite : Quitter

J'ai ce message
Des modifications ont été apportées au modèle global "Normal". Enregistrer ces modifications?

Ne pas enregistrer
et là je quitte sans problèmes.

Désolé pour la longueur.
J'espère qu'une lumière viendra surgir dans l'obscurité de ces injonctions Wordiennes absurdes!!!!
@+

Absurdes peut-être (les messages d'erreurs ne sont pas souvent très compréhensibles). Mais ça met quand même (et avec quelque insistance) sur une piste assez classique : la corruption du document "Normal". En tout cas, c'est la première chose à faire :
- Quitter Word
- Aller dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft
- Supprimer le document "Normal"
- Relancer Word et voir comment ça se passe.

Le document "Normal" est, pour des raisons historiques, un document dans lequel beaucoup de paramétrages, réglages et autres préférences sont mémorisés. Comme tout fichier de préférences, il est sujet à corruption et il n'est donc pas rare qu'il faille le supprimer. C'est donc la première piste. Si ça ne donne rien, tu peux aussi virer les préférences...

Absurdes peut-être (les messages d'erreurs ne sont pas souvent très compréhensibles). Mais ça met quand même (et avec quelque insistance) sur une piste assez classique : la corruption du document "Normal". En tout cas, c'est la première chose à faire :
- Quitter Word
- Aller dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft
- Supprimer le document "Normal"
- Relancer Word et voir comment ça se passe.

Le document "Normal" est, pour des raisons historiques, un document dans lequel beaucoup de paramétrages, réglages et autres préférences sont mémorisés. Comme tout fichier de préférences, il est sujet à corruption et il n'est donc pas rare qu'il faille le supprimer. C'est donc la première piste. Si ça ne donne rien, tu peux aussi virer les préférences...

Merci pour tes conseils...
Mais dans "Documents/Données utilisateurs Microsoft" je n'ai que ce qui concerne Entourage (qui lui ne pose pas de problème.......). Les modèles se trouvent dans le dossier Applications=>Microsoft Office 2004 et il n'y a pas dans le dossier modèle de modèle.

J'ai oublié de préciser : constatant ces petits problèmes j'ai supprimé Office 2004 et installé Office Mac vX. Là je n'avais plus de blèmes avec Word et Exell mais par contre impossible de récupérer mes données Entourage Office 2004. J'ai refais une install Microsoft Office 2004 depuis avec toujours les blèmes Word et Exell (Entourage 2004 tourne normal).

Voilà : c'est Entourage contre Word/Exell (et réciproquement!)

Une question : comment tu vires les prefs?
Merci beaucoup vraiment
@+

je suis ça :
Version du système : Mac OS X 10.4.11 (8S165)
Version Kernel : Darwin 8.11.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Nom de l’ordinateur : PowerBook G4 17

dans "Documents/Données utilisateurs Microsoft" je n'ai que ce qui concerne Entourage (qui lui ne pose pas de problème.......). Les modèles se trouvent dans le dossier Applications=>Microsoft Office 2004 et il n'y a pas dans le dossier modèle de modèle.
"Normal" n'est pas un modèle comme les autres. Par défaut il se trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft. S'il n'y est pas c'est soit que l'emplacement a été modifié (à voir dans les préférences de Word) soit qu'il ne peut pas s'enregistrer à cet emplacement (ce qui pourrait peut-être aussi expàliquer les erreurs que tu rencontres). Il te faut vérifier les paramétrages des autorisations sur ce dossier !

constatant ces petits problèmes j'ai supprimé Office 2004 et installé Office Mac vX. Là je n'avais plus de blèmes avec Word et Exell mais par contre impossible de récupérer mes données Entourage Office 2004. J'ai refais une install Microsoft Office 2004 depuis avec toujours les blèmes Word et Exell (Entourage 2004 tourne normal).
Je suppose qu'il n'est pas inutile de rappeler qu'une désinstallation, ça se fait avec l'outil "Supprimer Office" qui est sur le CD, suivi d'une réparation des autorisations (avec "Utilitaire de disque"), d'un vidage de la corbeille et d'un redémarrage. Pas d'inquiétude pour les données d'Entourage qui restent sagement dans le dossier "Données utilisateurs..."

Au point où tu en es, il me semble que le plus prudent serait de faire ça : tout désinstaller proprement et refaire une installation de Office 2004, suivi des mises à jour pour amener l'ensemble jusqu'à la version actuelle (11.3.9) Je pense que ça pourrait déjà largement suffire. En tout cas, on y verra déjà un peu plus clair.

Tu te doutes bien qu'il n'y a aucune raison que ça ne marche pas normalement...

Une question : comment tu vires les prefs ?
Dans ~/Bibliothèque/Preferences tu trouves tous les fichiers de préférences des applications. Celles de Microsoft sont pour l'essentiel groupées dans le sous-dossier "Microsoft"

Normal" n'est pas un modèle comme les autres. Par défaut il se trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft. S'il n'y est pas c'est soit que l'emplacement a été modifié (à voir dans les préférences de Word) soit qu'il ne peut pas s'enregistrer à cet emplacement (ce qui pourrait peut-être aussi expàliquer les erreurs que tu rencontres). Il te faut vérifier les paramétrages des autorisations sur ce dossier !

J'ai vérifié (pomme/I), et c'est :
"vous," lecture/écriture
Propriétaire "Moi"
Accès : Lecture écriture

Groupe : "Moi"
Accès : lecture seulement

Autres : lecture seulement

Quand je clique sur "Appliquer aux élément inclus", ça me demande :
"Souhaitez vous appliquer les autorisations, le groupe et le propriétaire sélectionnés àtous les éléments inclus?
Cette opération est irréversible".
Pour le moment j'annule......en attendant d'y comprendre plus!!!!!

Dans ~/Bibliothèque/Preferences tu trouves tous les fichiers de préférences des applications. Celles de Microsoft sont pour l'essentiel groupées dans le sous-dossier "Microsoft"[/quote]

J'ai trouvé....donc je balance tout le dossier Microsoft?

Merci vraiment beaucoup, j'espère que c'est aussi utile à d'autres "pingouins" come moi, quoique je les aiment beaucoup les pingouins!
@+

J'ai trouvé....donc je balance tout le dossier Microsoft ?
Ben, si t'as des angoisses, choisis l'option réversible : tu renommes ou tu déplaces le dossier. Comme ça, si ça ne te va pas tu remets les choses en état ensuite.

J'en profite pour rappeler qu'il est utile et même indispensable (et même encore plus indispensable que ça) de faire régulièrement des sauvegardes, particulièrement avant de faire des manips dont on n'est pas vraiment sûr du résultat.

Ben, si t'as des angoisses, choisis l'option réversible : tu renommes ou tu déplaces le dossier. Comme ça, si ça ne te va pas tu remets les choses en état ensuite.

J'en profite pour rappeler qu'il est utile et même indispensable (et même encore plus indispensable que ça) de faire régulièrement des sauvegardes, particulièrement avant de faire des manips dont on n'est pas vraiment sûr du résultat.

En fait j'ai des sauvegarde en entier de mon compte adminsitrateur, qui datent d'avant les problèmes....
Tu crois que ça peux servir pour supprimer ces blèmes Word/exell...
Sinon je vais faire comme tu dis.

merci

Bonjour
Me revoila avec mes histoires de normal.dot.
J'ai suivi tes conseils, Aliboron, mais les problèmes persistent.

En fait la prise de tête c'est que :
avec Office v.X tout marche nickel (word et exell) sauf avec Entourage qui ne récupère pas les données de Office 2004 et quand je suis en Office 2004 j'ai toutes mes données Entourage nickel mais c'est Word et Exell qui déconnent..........

keu fèr????
Merci
amed

j'utilise Mail en "principal et Entourage pour les forums (dont Super Mac Gé, !!!!)

Me revoila avec mes histoires de normal.dot.
J'ai suivi tes conseils, Aliboron, mais les problèmes persistent.
Quels conseils exactement ? Une désinstallation complète de tout, faite dans les règles de l'art (avec l'outil "Supprimer Office" du CD, puis vidage de la corbeille, redémarrage, réparation des autorisations, suppression des préférences et du document "Normal") suivie d'une réinstallation puis mises à jour d'Office 2004 ?

En fait la prise de tête c'est que :
avec Office v.X tout marche nickel (word et exell) sauf avec Entourage qui ne récupère pas les données de Office 2004 et quand je suis en Office 2004 j'ai toutes mes données Entourage nickel mais c'est Word et Exell qui déconnent
La cohabitation de ces deux versions d'Office n'est pas conseillée (surtout quand on rencontre des problèmes). Essaye vraiment de remettre les choses en ordre et restes-en à Office 2004.

Tu as essayé de créer un nouveau compte utilisateur Mac OSX pour voir si tes problèmes avec Excel et Word persistent dans ce cas-là ?

Re bonjour

La cohabitation de ces deux versions d'Office n'est pas conseillée (surtout quand on rencontre des problèmes). Essaye vraiment de remettre les choses en ordre et restes-en à Office 2004.

Je fais pas cohabiter les deux... J'ai installé laX pour voir si les ennuis persistaient.

Tu as essayé de créer un nouveau compte utilisateur Mac OSX pour voir si tes problèmes avec Excel et Word persistent dans ce cas-là ?[/quote]

J'essaye cette piste.
Merci encore
@+

Tu as essayé de créer un nouveau compte utilisateur Mac OSX pour voir si tes problèmes avec Excel et Word persistent dans ce cas-là ?[/quote]

Bonjour
J'ai fais et je n'ai aucun problème avec Word......
Bonne nouvelle.

Mais ça signifie quoi alors???????
Quel suspens........
Merci
@+

C'est bon ça plante plus, j'ai fais ce que tu me conseillais :
Une désinstallation complète de tout, faite dans les règles de l'art (avec l'outil "Supprimer Office" du CD, puis vidage de la corbeille, redémarrage, réparation des autorisations, suppression des préférences et du document "Normal") suivie d'une réinstallation puis mises à jour d'Office 2004.

Ensuite ça remerdai, je l'ai passé à Onyx => Nettoyage des caches et redémarrage et là ça turbine nickel top!!!!!!!
En fait c'est peut être ça que j'aurais du faire au départ!!!!!!!
Merci pour les conseils, mais je me demande çe qui provoquai tous ces ennuis???
@+
amed