Word quitte inopinément au démarrage

• Créateur du sujet Créateur du sujet fuzibl
  • Date de début Date de début

fuzibl

Membre confirmé
19 Mai 2013
10
1
Bonsoir,

Tout juste inscrite, pas très douée et dans la panade !

Ma machine : un Macbook OS X 10.6.8.

Mon problème : impossible aujourd'hui de lancer Word... essais par la barre d'icône, par un doc existant, par le finder... vains !

En fait à force de chercher des explications/solutions, je suis tombée sur le post de flynath sur votre forum : http://forums.macg.co/mac-os-x/word-2008-quitte-inopinement-429141.html

Mon problème est semblable au sien, sauf que je parviens à ouvrir Word sur un autre compte utilisateur.

J'ai également restauré les permissions dans mon Utilitaire disque.

Tout comme j'ai fait une recherche des docs .plist avec spotlight dans Bibliothèque > Préférences. Ce qui m'a amené dans mon emballement à jeter les docs trouvés par Spotlight bien que je ne voyais de .plist nul part. Imprudente sans doute ?

Dernière info qui a son importance je pense (sans bien sûr savoir pourquoi) : j'ai récemment téléchargé iWork (besoin de récupérer des docs créés avec AppleWorks) que j'ai depuis supprimé car des problèmes sont survenus ensuite sur mes docs Word (oui oui Word) au niveau des polices...

Tout cela serait-il lié ?

Merci à qui pourra m'aider !

Et désolée pour avoir posté ce message à deux endroits différents sur ce forum (mauvais aiguillage au 1er envoi !)

Fuzibl

OFFICE FERMÉ

tu vas chercher avec tes yeux
ca
com.microsoft.word.plist

ca devrait etre là
tamaison/bibliotheque/ preferences

tu le sors
tu retentes de lancer word
(il y aura alors un nouveau com.microsoft.word.plist)

Merci !

Mais je le sors ou je le jette ?

Parce que, juste retiré des Préférences, rien de nouveau quand je relance Word ?

Le sortir suffit.

Quel est le comportement de Word : il ne se lance pas, ou il se lance et plante ?

Quelle est ta version de Word (de Office, plus généralement) ?

Il se lance mais plante quasi de suite : "Optimisation en cours du menu Police" et puis rien...

Ma version : Office 10.1.4

D'ailleurs problème identique avec Powerpoint et Excel, en revanche Entourage se lance.

Bon, en + d'être imprudente, j'suis impatiente... j'ai entre temps supprimé le fameux com.microsoft.word.plist !?

Je ne comprends pas ton N° de version....

Il faut faire les mises à jour s'il y en a, mais je doute qu'elles soient encore à disposition........

Dernière édition par un modérateur:
un élément à ne pas négliger
ca
je parviens à ouvrir Word sur un autre compte utilisateur
donc globalement même pas à jour , Office roule

mais un truc foire avec dans la session
et avec toute la suite
(sauf entourage , mais entourage est quasi " hors suite")

j'ai plus d'office sur mes macs
je ne me rappelle plus exactement où sont les fichiers virables pour corriger
( office est assez particulier et met des dossiers de réglages à divers endroits dans la session et est assez chatouilleux, ca peut même parfois etre une affaire de Police)

Bon une mise à jour effectuée : passé de 10.1.4 à 10.1.8 ! Rien trouvé d'autres...

Et malheureusement cela ne change nullement mon problème.

Demain est un autre jour.

Merci pour votre aide à tous les deux !

La version 10.x.y correspond à Office v.X, une version passablement dépassée (plus de dix ans d'âge - en informatique c'est de l'archéologie). Mais bon, ça peut globalement fonctionner dans Mac OS X Snow Leopard.

Vu que ça fonctionne dans un autre compte utilisateur (bon réflexe, le test !) c'est que c'est dans le compte utilisateur que ça se passe. En priorité, après les fichiers de préférences, je te conseille de supprimer le fichier "Normal" qui doit se trouver dans /Applications/Microsoft Office X/Modèles (après avoir quitté Word, bien entendu). Une petite vérification des polices (avec le "Livre des polices") est conseillée, Word étant souvent sensible sur ce point.

Bonjour,

Le dinosaure de l'informatique est de retour... et a suivi les conseils d'Aliboron.

Suppression :

- dans Maison/Bibliothèque/Preferences, des fichiers .plist portant le nom des applications quittant inopinément :
"com.microsoft.Word.plist"
"com.microsoft.Powerpoint.plist"
"com.microsoft.Excel.plist"
"com.microsoft.OfficeNotifications.plist" (celui-là j'étais pas sûre mais bon...)

- dans Applications/Microsoft Office X/Modèles, du fichier "Normal"

Mais le problème persiste toujours !

Quant à une vérif des polices, en quoi cela consiste-t-il ?
Une fois le Livre des polices ouvert, que faire ?

Merci de votre aide !

ô fusibl(e) :D,

tu es l'heureuse détentrice d'une rare pièce de musée : la première suite «Microsoft Office pour Mac» écrite pour le Système X d'Apple sous la dénomination de : «Office X for Mac». La MÀJ 10.1.4 que tu utilisais jusqu'ici, datant d'Août 2003, est la dernière qui a été produite en compabilité avec «Mac OS 10.2 Jaguar», avant la sortie de «Mac OS 10.3 Panther» en Octobre 2003. Si tu montes à la MÀJ 10.1.9 (max), tu auras la dernière mouture produite fin 2006/début 2007 pour «Mac OS 10.4.11 Tiger», juste avant la sortie de «Mac OS 10.5 Léopard» en Octobre 2007.

Ah! On peut dire que l'Émulateur «Rosetta» a bien du mérite, sous «Snow Léopard 10.6.8», d'arriver à retraduire le code PPC de cette vénérable relique, pour en faire quelque chose qui fonctionne encore...

Suis les conseils éclairés des Maîtres : Pascal, Renaud et Bernard, pour tenter de remettre d'aplomb ta trapanelle informatique :D

Tout ce que je peux te conseiller de mon côté, c'est de penser à terme à up-grader à une version de «Microsoft Office pour Mac» plus moderne et absolument compatible avec «Snow Léopard 10.6.8». Si tu veux garder les fonctionnalités et l'ergonomie d'«Entourage» comme logiciel de messagerie, alors le choix est la «Suite Microsoft pour Mac 2008», la dernière embarquant «Entourage». Si tu n'es pas attachée tant que cela à «Entourage», envisage carrément la «Suite Microsoft pour Mac 2011», où tu trouveras dans «Outlook» une ergonomie très voisine de celle d'«Entourage». Ces deux suites logicielles sont en code INTEL, donc si tu up-grades par la suite ton OS vers «Lion 10.7» ou «Mountain Lion 10.8», tu n'auras pas de problèmes de compatibilité ni de migration. Ce qui ne serait absolument pas le cas si tu portais ton choix vers la «Suite Microsoft Pour Mac 2004» (ça doit bien se trouver d'occasion encore? :D), applications PPC pur jus de pomme incompatibles avec l'architecture INTEL des derniers OS précités.

ô fusibl(e) :D,
Ah tiens j'vais t'appeler macRomaniac alors?
:D
Suis les conseils éclairés des Maîtres : Pascal, Renaud et Bernard, pour tenter de remettre d'aplomb ta trapanelle informatique :D
éclairés éclairés , c'est vite dit
Poster à la bougie -ambiance Barry Lyndon certes - mais sombre
:D

Par contre en mode serieux
@ fuzibl
une autre facon de résoudre, c'est de contourner

si tu veux une suite bureautique complete qui
-est à jour
-marche très bien même sur anciens macs
- et , en bonus, ne te coutera RIEN

les logiciels de suites bureautiques opensource LibreOffice ou OpenOffice sont très bien
(et bien entendu gerent les document office , à part quelques macros 100% office)

(chez moi LibreOffice a remplacé Microdoux , et je n'ai aucun problème avec)

et tu peux garder Office pour Entourage avec lequel t'as pas de problème

Mais le problème persiste toujours !
Les préférences, tu peux supprimer toutes celles qui contiennent "microsoft". De toute façon, au pire ça t'obligera à refaire quelques réglages. Il y a aussi un sous-dossier "Microsoft" dans le dossier "Preferences" qui contient lui-même des préférences et des personnalisations. Tu peux (toujours en ayant quitté toutes les applications Office au préalable) renommer ce dossier (en modifiant le nom, par exemple en "Microsoft-ex") ce qui a le même effet qu'une suppression mais est plus facilement réversible, puisqu'il contient un certain nombre d'éléments qui peuvent être utile (dictionnaire personnel, par ex.).

Quant à une vérif des polices, en quoi cela consiste-t-il ?
Une fois le Livre des polices ouvert, que faire ?
Tu sélectionnes toutes les polices et tu lances (clic droit ou menu "Fichier") une validation des polices. Tu verras s'afficher des petits ronds verts, jaunes ou rouges : en fonction des situations, tu pourras ne rien faire, désactiver les polices concernées ou même les supprimer… (voir dans l'aide de l'application, si besoin).

tu es l'heureuse détentrice d'une rare pièce de musée : la première suite « Microsoft Office pour Mac » écrite pour le Système X d'Apple sous la dénomination de « Office X for Mac ».
Petite précision : Office v.X n'a pas été "écrit pour Mac OS X". C'est un portage d'Office 2001 (écrit pour Mac OS 9) fait à toute allure, sous la pression d'Apple qui n'avait pour ainsi dire pas de logiciels à mettre sur son nouveau système d'exploitation. Par certains côtés, vu le contexte, c'était assez réussi (il me semble bien qu'Excel v.X a été la seule application permettant l'enregistrement d'AppleScripts sous Mac OS X !)

:rose: Et bien mon séjour parmi vous n'aura pas été inutile !

Je vais refaire peau neuve avec Microsoft Office 2011. Entourage, jusqu'à hier je ne savais même pas que ça existait (si si c'est vrai !).

Mais en ces temps de vaches maigres, ça attendra malheureusement.

Et puis que je savoure un peu cette rareté qui vous amuse tant !

Enfin si je pouvais la savourer tout en utilisant Word, ce serait top ;)

D'ailleurs, désactivation des polices opérée (sauf celles indispensables au système) et Word repart. Ô bonheur !

Je m'arme de patience et pars identifier celle qui pose problème.

Je la supprime alors ?

Mais en ces temps de vaches maigres, ça attendra malheureusement.
A ton avis , pourquoi j'ai mentionné les suites libres et gratuites?

elles sont très bien , et .... gratuit c'est pas cher
;)
Elles sont même utilisées en lieu et place de microdoux dans plein de services officiels ou administrations dans le monde , entre autres pour ne PAS dépendre d'un seul concepteur ou de mises à jour qui trainent
en passant derniere mise à jour lLbreoffice: le 5 mai

La mauvaise bête était : Bank Gothic. N'est plus désormais !

S'agissant d'OpenOffice je l'ai déjà et m'étais bien rendue compte que je pouvais ouvrir mes .doc avec.

Mais certains éléments (images, mise en page) faisaient défaut. Tout ce travail (colossal!) à reprendre. Ma bonne volonté m'a alors aussi fait défaut !

Seulement, il est vrai qu'entre acheter Office 2011 ou travailler désormais sur OpenOffice (mais pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ?! Argh !!!!), je vais opter pour la seconde option. Tout en ayant pris soin de faire la dernière mise à jour ;)

Un grand merci à tous et en particulier à Aliboron (un as qui m'a aidé plus qu'il ne croit...partout sur la Toile !)

Salut à vous :)

• J’aime
Réactions: Aliboron