Workflow Photographe

Iguana7

Membre actif
24 Janvier 2018
232
32
41
Bien le bonjour,

Je fais de plus en plus de photo et de la retouche via Affinity Photo.
Cependant, mon workflow me semble mauvais et j'aimerai avoir vos éclaircissements.

Globalement après une séance :
- je branche mon Nikon sur le mac
- j'importe les photos via l'application du même nom
- je crée un dossier de la séance concernée
- je retouche chaque photo que j'exporte dans un dossier "photosRetouchees"

Comment améliorer tout ça ?
Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour Iguana7
Il faut savoir que Affinity est un logiciel de retouches et non pas de traitement d’image par lot !!! Il parait donc logique que cela te semble fastidieux. Si tu trouve cela lent, il se peut que ta machine soit sous dimensionnée par rapport à tes images. Trois conseils : augmente les capacités de ta machine, utilise un logiciel de traitement en lot des images, réduis le poids de tes images (si tu n’utilise tes images que sur écran, il n’est peut être pas nécessaire de faire du RAW en plein format)
 
J'ai l'impression qu'il n'est pas très utile d'importer les images dans Photos pour les exporter à la fin. Soit tu les laisse dans Photos qui sert de gestionnaire, soit tu les importes simplement dans un dossier sur le disque dès le début
 
Mais on est d'accord que dès que je branche l'appareil au Mac elles sont directement dans photos non ? Comment les importer sans passer par photos ?
 
Il serait intéressant d'avoir un peu plus d'information sur les logiciels exact que tu utilises, mais aussi le matériel.

Pour l'import de photo, tu n'as aucune obligation d'utiliser un logiciel.
Tu branches directement ton appareil ou tu passes par un lecteur de carte ?

Pour le logiciel de traitement, je t'orienterai vers Adobe Lightroom mais payant, sinon je en cours de test de Darktable, une alternative open source. Si tu n'es pas pro amplement suffisant à mon avis.
Tu shootes en quel format ? Raw, etc, ou JPG ?

Photo est bien pour des personnes qui n'en non pas besoin ... (c'est pas cool bien qu'il est pratique mais la bibliothèque est d'une lourdeur ...)
 
Je branche directement mon appareil. Puis j'importe les photos sur photo... je ne vois pas trop comment faire autrement pour le moment.
Je shoot en Raw
J'ai un iMac 2017 24 go de ram, donc suffisamment puissant pour encaisser d'éventuels logiciels.
J'ai déjà bossé sur Lightroom (très bon) mais j'essaie de me libérer d'abonnements. Affinity fait bien le Taff pour la retouche mais comme soulevé ici, il ne s'occupe pas de la partie tri des photos.
J'essaie donc d'optimiser ça plutôt que d'importer via photos puis de passer sur Affinity pour la retouche.
 
Il y a plein de façon différentes de gérer ses photos, mais pour les Raws je préfères désactiver l'import automatique et copier manuellement les fichiers dans une arborescence de dossiers (par évènement ou par mois, suivant le cas). Ca me permet d'y accéder depuis Affinity ou DXO suivant ce que je veux faire, sans la lourdeur de devoir les exporter.
Photos est très bien pour les Jpeg, ça permet de rechercher dans la base par tag, lieu, personne, etc... mais une fois retraités
 
  • J’aime
Réactions: Iguana7
Tu peux aussi tout gérer dans Photos. J'y gères à la suite d'Aperture 20 années de photos numériques.
A titre non professionnel je précise.

Puisque tu possèdes Affinity Photos (j'ai la suite complète), tu peux, depuis Photos accéder aux outils Affinity pour tes retouches…

Capture d’écran 2020-01-11 à 20.34.51.jpg

La photo est immédiatement ouverte dans Photos et enregistrée dans Photos.

Je n'ai pas vérifié si la photo enregistrée remplaçait l'original.
Car les corrections possibles existant dans Photos me suffisent amplement, et ce n'est qu'en cas d'intervention particulière sur une photo que je vais l'ouvrir dans Affinity.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et Iguana7
Je branche directement mon appareil. Puis j'importe les photos sur photo... je ne vois pas trop comment faire autrement pour le moment.
Je shoot en Raw
J'ai un iMac 2017 24 go de ram, donc suffisamment puissant pour encaisser d'éventuels logiciels.
J'ai déjà bossé sur Lightroom (très bon) mais j'essaie de me libérer d'abonnements. Affinity fait bien le Taff pour la retouche mais comme soulevé ici, il ne s'occupe pas de la partie tri des photos.
J'essaie donc d'optimiser ça plutôt que d'importer via photos puis de passer sur Affinity pour la retouche.

Quand on shoot en raw on cherche un logiciel non destructeur, comme lightroom ou darktable par exemple.
Pour trier efficacement, j'attends sans base de donnée mais par dossier, tu as Exif Photoworker.
 
Personnellement j'aime bien Photos également (gratuit et intégré à l'interaction avec MacOs, iCloud et tout l'environnement Apple) car c'est un concentrateur/catalogueur de photos et aux plugins de retouche innombrables (quasi tous les grands logiciels de retouche y collent son plugin, ce qui est très pratique dans un workflow je trouve) comme déjà expliqué et imagé par @JLB21
De plus il gère les RAW, les retouches photos ne détruisent pas les originaux.
La possibilité de créer d'innombrables bibliothèques à thèmes ou années permet de garder une grande fluidité de l'application. Partager etc...
Sans compter des petits utilitaires pouvant venir si greffer.
Le seul bémol c'est effectivement le traitement par lot qui n'existe pas.

Sinon il y a également un logiciel gratuit qui permet de gérer et d'organiser ses dossiers photos et de faire également de la retouche manuelle ou par preset et qui lui fait du traitement par lot. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien l'utiliser, c'est PhotoScape X.
Lui aussi intègre un plugin à Photos.
Mais @JLB21 aurait tout aussi bien pu le dire vu que je vois qu'il a son plugin dans Photos ;)

Après si on a les moyens alors effectivement il y a les usines à gaz professionnelles... et donc d'un autre niveau effectivement.
 
Je n'aime pas photo a cause de nombreux bug que l'on peut y retrouver, après comme tout logiciel hein ...
Mais aussi ca base de donné qui est énorme et prend une place folle.
Et enfin ca lenteur (je trouve) quand on commence a avoir plus de 500go de photos.

Si non oui pour tout les argument de @pouppinou
 
De plus il gère les RAW, les retouches photos ne détruisent pas les originaux
Et ne créent pas de versions de photos dupliquées comme c'était le cas d'iPhoto (ce qui pouvait doubler le poids des photothèques).

Les outils de correction sont amplement suffisants pour l'amateur qui veut juste apporter une légère modification à ses photos, en rectifier le cadrage ou les erreurs de réglages de prise de vue.

Le fonctionnement est exactement le même que celui d'Aperture, sauf les traitements au pinceau et une pléiade de fonctions pour professionnels comme l'applications de tags, de watermarks, la copie de traitements en lots, les présentations en liste, l'existence de table lumineuse, la création de nouveaux aperçus, d'outils de comparaison etc., etc.…

Pour cette raison, comme Pouppinou :coucou: je trouve ce logiciel remarquable. Incomparablement mieux qu'iPhotos que je n'ai personnellement jamais pu utiliser.

Je possède aussi la dernière version de DXO Photolab, mais c'est limité au développement du raw et à divers traitements correctifs sans intérêt selon moi pour l'amateur.
Je l'avais acquis pou remplacer Aperture mais cela n'a rien à voir, il n'y a pas de véritable gestion de phothothèque.

Quant à Darktable 3, c'est vraiment pour du travail professionnel, avec des outils de traitement incroyables qui nécessitent un haut niveau de connaissance et d'aprentissage.

PhotoScape X.
Lui aussi intègre un plugin à Photos
Je crois que c'est toi pouppinou qui m'a fait découvrir ce petit logiciel assez incroyable, véritable couteau Suisse de la photo.
On accède instantanément depuis Photos à l'interface complète de Photoscape X et à ses innombrables fonctionnalités.
Une fois le traitement terminé, on enregistre les modifications faites, qui apparaissent sur la photo dans Photos.

ex ici, la pose d'un encadrement :

Capture d’écran 2020-01-12 à 11.16.38.jpg

Résultat dans Photos après enregistrement :

Capture d’écran 2020-01-12 à 11.17.14.jpg

Et pour finir, on peut toujours revenir à la photo originale… :up:
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Je vois que personne ne relève le poids de la BDD.
Suis-je le seul a être interpelé par ça ?
Quand a l'export ou crash du logiciel qu'es ce qui se passe ?
 
Je ne vois pas l’interêt d’importer ses raw dans photos pour ensuite les exporter en jpeg.

J’ai peut-être loupé un truc
 
Quand a l'export ou crash du logiciel qu'es ce qui se passe ?
Jamais vu un crash de ma photothèque…

Et pourtant ce n'est pas une photothèque créée dans Photo, mais la reprise de ma photothèque Aperture dans Photos, avec forcément des dossiers inexistants dans une photothèque nouvellement créée.
Et notamment un sous-dossier 'Render' très lourd que je ne retrouve pas dans d'autres photothèques originales Photos.

Peut-être aussi ta machine est-elle d'une puissance un peu juste pour le volume de ta photothèque ?
Pour ma part, j'ai 40 Go de RAM et les 20 années de photos numériques (1er APN en 2000) qu'elle contient n'ont été importées qu'en jpg (le raw ne m'apportant rien en tant qu'amateur et n'existait pas lorsque j'ai commencé).

pour ensuite les exporter en jpeg
On peut aussi exporter en TIFF ou PNG… Ou au format raw original, quel est le problème ? Tu as d'autres solutions d'export ?
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Jamais vu un crash de ma photothèque…

Et pourtant ce n'est pas une photothèque créée dans Photo, mais la reprise de ma photothèque Aperture dans Photos, avec forcément des dossiers inexistants dans une photothèque nouvellement créée.
Et notamment un sous-dossier 'Render' très lourd que je ne retrouve pas dans d'autres photothèques originales Photos.

Peut-être aussi ta machine est-elle d'une puissance un peu juste pour le volume de ta photothèque ?
Pour ma part, j'ai 40 Go de RAM et les 20 années de photos numériques (1er APN en 2000) qu'elle contient n'ont été importées qu'en jpg (le raw ne m'apportant rien en tant qu'amateur et n'existait pas lorsque j'ai commencé).


On peut aussi exporter en TIFF ou PNG… Ou au format raw original, quel est le problème ? Tu as d'autres solutions d'export ?

Tout simplement, le JPG est un format de fichier destructeur ... Comme le MP3 par exemple.
Des tas de sites expliquent l'avantage de l'un et l'autre.

Sinon 40go de ram c'est bien, mais pour utiliser Photos et faire du JPG ...
 
Tout simplement, le JPG est un format de fichier destructeur
Ça, je ne t'ai pas attendu pour le savoir… :wacky: Et le mp3 est absent de mon ordinateur depuis longtemps, très longtemps…:siffle:

Seulement, comment fais-tu pour faire la diffusion de tes images en raw ? Tu te les gardes sur ton ordi ?

Maintenant, si tu es professionnel, que tu fais de la photo d'art, chacun comprendra que tu tiennes à conserver tes originaux en raw.
Même si tu ne les diffuseras pas sous ce format (ni en jpg d'ailleurs).

Quant à mes 40 Go de RAM, ce n'est bien évidemment pas pour mes photos, je pensais que tu l'aurais compris…

En revanche quand tu traites de la video UHD HEVC, c'est parfois utile…
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Tu garde tes raw car tu ne sais pas ce que te réserve l'avenir ... :)
Garde ta logique sur les MP3 pour tes photos :p

Je me doutais que tes 40go de ram n'étais pas la pour ca ;)
 
Je vois que personne ne relève le poids de la BDD.
Suis-je le seul a être interpelé par ça ?
Tu peux détailler ? Qu'est-ce qui te gène dan la BDD de Photos ?
(En étant bien d'accord que c'est un outil gratuit pour amateurs passionnés, pas un outil pour un Workflow de pro tout en Raws)
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Tu garde tes raw car tu ne sais pas ce que te réserve l'avenir ..
Pour shooter en raw, encore faut-il disposer d'un bon APN, surtout de bons objectifs et être compétent pour le reste : cadrage/réglages.
Or, que voit-on aujourd'hui dans la plupart des rassemblements humains, et c'est a même chose en vidéo, pratiquement plus que des prises de vue au smartphone (à tel point que le marché des APN fond comme neige au soleil)…
Alors, le raw dans ces conditions, c'est quand même superfétatoire ! :wacky:

Ceci dit, je n'ai rien contre lorsqu'on possède le dernier Nikon, avec au moins une demi-douzaine d'objectifs de bon niveau (notamment grande ouverture) et que l'on est pro jusqu'au bout des ongles dans son approche de la photo, même si on reste amateur.

Maintenant, j'ai l'impression qu'on fait du HS par rapport à la question initiale de Iguana7;)
Dont on ne sait même pas (ou je n'ai pas tout lu) s'il shoote en raw avec son Nikon ?:D