X.3 vs X.4

kertruc

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2002
2 251
125
Bonjour

Je dois m'occuper de faire passer un paquet de machines de OS 9 à OS X.

Mais ces machines sont un peu anciennes (iMacs G4 800 ou équivalents) et pas très bien dotées en Ram.

Sachant qu'il ne sera pas possible d'investir dans de la Ram, je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre X.3 que X.4 pour assurer de meilleurs performances. Surtout que Spolight et Dashboard sont un peu gourmands non ?

Et sachant que j'ai trouvé des X.3 à beaucoup moins cher que des X.4 et que ça fait quand même beaucoup d'argent tout ça...

Donc en gros : X.4 est-il plus gourmand que X.3 ?
 
kertruc a dit:
Bonjour

Je dois m'occuper de faire passer un paquet de machines de OS 9 à OS X.

Mais ces machines sont un peu anciennes (iMacs G4 800 ou équivalents) et pas très bien dotées en Ram.

Sachant qu'il ne sera pas possible d'investir dans de la Ram, je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre X.3 que X.4 pour assurer de meilleurs performances. Surtout que Spolight et Dashboard sont un peu gourmands non ?

Et sachant que j'ai trouvé des X.3 à beaucoup moins cher que des X.4 et que ça fait quand même beaucoup d'argent tout ça...

Donc en gros : X.4 est-il plus gourmand que X.3 ?


Salut.

Je crois que tu as toutes les réponses à tes questions, donc je dis panther 10.3.9. ;)

TIGER ok, mais si les bécanes ont 512 mo de ram minimum.
 
jaipatoukompri a dit:
TIGER ok, mais si les bécanes ont 512 mo de ram minimum.

C'est bien ce qu'il me semblait... Mais je filppe un peu de prendre cette décision... quand c'est pour moi j'assume, mais là c'est pour le boulot de ma copine, et je ne voudrais pas faire une connerie... :zen:
 
kertruc a dit:
C'est bien ce qu'il me semblait... Mais je filppe un peu de prendre cette décision... quand c'est pour moi j'assume, mais là c'est pour le boulot de ma copine, et je ne voudrais pas faire une connerie... :zen:



Normal, j'avais lu ton sujet qui en parlait je crois un peu plus en détails, c'est une migration assez lourde mais franchement je la craindrais pas perso, mais s'il y a personne sur place pour assurer la manip, ça me paraît un peu chaud, et puis pour un employé lambda, une petit formation ou du moins un ptit briefing serait pas mal non ?

Puis ensuite, passer un tiger ou à léopard, ça se fera facilement.
 
Anabys a dit:
Tu peux pas récupérer un de ces ordis pour faire des tests toi même ?
Ce genre de trucs, il vaut mieux tester avant pour être sûr...

Ce que je vais faire, c'est acheter un disque dur et commencer par le PowerMac. Comme ça, j'installe OSX, et je laisse OS 9 sur l'autre disque et je fais progressivement la migration... comme ça risque = 0.

Sinon, je viens d'appeler l'Apple Store, et comme c'est une association, je peux acheter le pack familial pour les licences... donc, économiquement, je vais faire le choix de Tiger, même si Panther serait plus adapté... et je vais désactiver Dashboard pour faire des économies de Ram...

Ça va m'occuper ça... :)
 
jaipatoukompri a dit:
Normal, j'avais lu ton sujet qui en parlait je crois un peu plus en détails, c'est une migration assez lourde mais franchement je la craindrais pas perso, mais s'il y a personne sur place pour assurer la manip, ça me paraît un peu chaud, et puis pour un employé lambda, une petit formation ou du moins un ptit briefing serait pas mal non ?

Puis ensuite, passer un tiger ou à léopard, ça se fera facilement.

Y a ma copine... elle commence à être bien brieffée :D ...
 
Salut,

J'ai un pote qui a le 10.3 sur un G3 (emac) cadencé à 6 ou 800 et ca tourne sans prob, le seul hic est s'il y a de grosse appli à ouvrir style photoshop avec un image de 30 Mo la ça rame, sinon le reste c'est du gateau. :up:

... et je ne te parle pas des macs de mon boulot, G3 600 et moins avec une base de donnée + photoshop + outlook + ... et ca tourne tjrs, increvables ces macs (heureusement mais malheureusement quelque fois :nailbiting: )

Panique pas, ça ira forcement surtout si c'est des utilisateurs lambda

:zen:
 
J'adore les macs !!!

Je viens de faire la manip : j'ai acheté un DD, je l'ai mis dans le G4 et j'ai installé OS X dessus... et hop tout marche, comme ça, du premier coup... toutes les applications, y compris celle qui ont un dongle (xpress) marchent tranquilement sous Classic...
OSX a détecté et installé toutes les imprimantes réseau sans soucis, bref, que du bonheur :D

Le seul point noir : les applis classic utilisent le gestionnaire d'impression de OS9 et donc, pas de pdf possible, et acrobat distiler déconne (enfin, c'est surtout que personne ne sait le faire marcher...).

Mais sinon, que du bonheur...

On va voir ce que ça va donner pour les iMacs (là, y a pas de deuxième disque dur...).
Je sais pas encore comment je vais faire... si j'installe OSX, ça va tout écraser non ?
 
non, ça ne va pas tout écraser si tu ne formattes pas. Bien entendu il faut qu'il y ait la place sur le disque dur
 
daffyb a dit:
non, ça ne va pas tout écraser si tu ne formattes pas. Bien entendu il faut qu'il y ait la place sur le disque dur

C'est sûr ? Parce que le système de fichier n'est pas le même (?). Il va pas tout formater en s'installant ?
 
sc3fab a dit:
J'ai un pote qui a le 10.3 sur un G3 (emac) cadencé à 6 ou 800 et ca tourne sans prob, le seul hic est s'il y a de grosse appli à ouvrir style photoshop avec un image de 30 Mo la ça rame, sinon le reste c'est du gateau.

Juste une question de quantité de RAM, ça...
 
Sinon, un truc qui me chiffonne...
Dans le G4 de ma copine (c'est le digital audio 733MHz), j'ai ajouté un deuxième disque dur, mais il est posé directement sur le premier... j'ai un peu peur que ça chauffe...
 
Bon... de nouveaux pb se posent...
En fait, la solution Office 2001 n'est pas du tout satisfaisante... ça avance à rien en fait...
Finalement, ça va finir par coûter cher...
 
C'est clair qu'il ne faut pas oublier dans le coût la mise à jour (au moins progressive) de tous les logiciels en version compatible X. Et pour un parc de machines, ça peut chiffrer.
Mais rester indéfiniment sous OS 9 n'est pas une solution non plus. Faudra bien faire le pas un jour. Et à ce moment là, ce sera probablement mise à jour de tous les logiciels et des machines.
Un petit plan à 3 ans n'est peut-être pas superflu pour illustrer qu'il faudra de toutes façons un jour faire ces dépenses. Au «généreux donateur» de déterminer quel est le meilleur moment... ;)