X politique !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 10710
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 10710

Invité
salut,
j'ai lu aujourd'hui sur SVMmac que le portage de pack Office (Kro$oft) sur Mac OS X nécessitait la réécriture de 25 millions de lignes de codes !!!
les plus grands éditeurs de logiciels auraient du mal à suivre l'évolution de notre OS X et certains hésiteraient à lancer la refonte de ces derniers (Photoshop pour ne citer que lui...)
les petits créateurs de logiciels sont sur l'expectative, attendant qu'Apple fige les spécifications techniques du nouveau système.
"Qui veut voyager loin ménage sa monture..."
maîtres mots dans les coursives des éditeurs de logiciels...

source : SVMmac Septembre 2001 "Cible mouvante" (OS X)

[16 septembre 2001 : message édité par touba.fall]

Salut,

25 millions de lignes de code, je trouve personnellement cela plus qu'exagéré.
Le portage d'une application sous Mac OS X necessite environ (de Mac 9 à Mac X) la reecriture d'environ 5% du code. 10% au tres grand max si l'original est mal ecrit.

J'évalue le Pack office a environ 700 000-1000 000 de lignes de code pas 250 millions !

A mon avis cette surenchere n'est que la preparation du terrain pour faire payer cher les nouvelles versions des logiciels sur X tellement plus belles avec leur look Findux !

Le X n'est pas une révolution populaire, c'est un coup d'état militaire.

Cordialement

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:

Le X n'est pas une révolution populaire, c'est un coup d'état militaire.
<HR></BLOCKQUOTE>

On en a déjà parlé, Didier....
Et si Apple avait demandé leur avis aux utilisateurs, ca aurait donné quoi ? les fanans du système 6 auraient refusé tout changement, trouvant déjà que les évolutions apportés jusqu'au 9 sont osées.....
rolleyes.gif

Bien sûr qu'Apple impose son nouvel OS. Et c'est ca le plus dur. Les éditeurs ne se plaindront pas: ils vont vendre de nouvelles versions. Les utilisateurs, eux, peuvent repousser le passage autant qu'ils veulent (jusqu'a ce que par exemple ils estiment avoir rentabilisé l'achat d'appli
wink.gif
)
Enfin... tu vois le truc, quoi...

Salut Ben,

Oui, nous en avons deja parlé, et non, je ne pense pas que la discussion est close.

Il n'y avait aucune impossibilité technique pour que les applications créés pour 8 & 9 continuent à fonctionner sur X sans avoir à passer en mode Classique.

J'ai été le premier à m'enthousiasmer pour le passage du 6 au 7 car cela n'affectait nullement les applications existantes.

Là l'enjeu est different, Apple et les éditeurs de logiciel majeur ont décidés dans leur coin de changer le système et de supprimer la compatibilité descendante et ceci afin de forcer les utilisateurs à renouveler leur matériel et logiciel.

La beauté de la chose à été de persuader à grand renfort de desinformation, les utilisateurs Mac que c'était pour leur bien.

Comme le sujet de ce fil est "X Politique", j'assimile personnellement cette prise de decision plus comme un coup d'état que comme une révolution.

Cordialement

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Oui, nous en avons deja parlé, et non, je ne pense pas que la discussion est close.
<HR></BLOCKQUOTE>

au temps pour moi, je ne voulais pas dire qu'elle est close...
Bien au contraire !
(il y a par ailleurs bien trop de reproches sur le mauvais esprit des forums, je ne vais pas en rajouter)

Il n'y avait aucune impossibilité technique pour que les applications créés pour 8 & 9 continuent à fonctionner sur X sans avoir à passer en mode Classique.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ah ouais ??
Alors là, tu m'apprends quelque chose. Tu peux développer ?

Là l'enjeu est different, Apple et les éditeurs de logiciel majeur ont décidés dans leur coin de changer le système et de supprimer la compatibilité descendante et ceci afin de forcer les utilisateurs à renouveler leur matériel et logiciel.
<HR></BLOCKQUOTE>

ouais... je reste pas trop convaincu, perso...
Et si on disait que c'est pour permettre a MacOS de changer vraiment une bonne fois pour toute, de quitter ses fondations vieilles de 17 ans. C'est pas mieux, dit comme ça ?

Franchement, personne n'est obligé de "forcer" son passage à l'X, non plus... (enfin je ne pense pas)

Comme le sujet de ce fil est "X Politique", j'assimile personnellement cette prise de decision plus comme un coup d'état que comme une révolution.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ca se tient, je trouve, tel que tu le décris.
un coup d'état nécessaire, alors, non ?
wink.gif

Bonjour,

Pour répondre à ta question BenR sur la possibilité de faire un X compatible reellement avec les anciennes applications :

Il n'y a pas réellement de differences entre un executable PPC tournant sur X et sur 9. Un data fork, un ressource fork.

Pour le ressource fork, la compatibilité a été préservée : une ressource construite sur 9 est lisible sur X à une seule nuance pret, la taille des objets (boutons, check box) n'est pas identique.

Pour l'executable, le systeme MAC OS basé sur l'Inside Macintosh, décrit les entrées que les applications sont autorisées à utiliser. Plutot que de faire une émulation des fonctionnalités X sur 9 (la CarbonLib) il suffisait de faire le contraire : émuler les fonctions 9 sur X. Si le X est reellement plus puissant, ce devait être, a priori, plus facile...
De ce fait, les applications 9 auraient tournées tel quelles sur X. La volonté d'Apple a donc été déliberée : couper les ponts avec le système 9 et 8 afin de provoquer une "aspiration" vers le haut des logiciels. Comme il est beaucoup plus lourd de maintenir deux applis, dans quelque temps, les applications ne seront disponibles en derniere version que sur X. L'utilisateur sera donc forcé de passer sur X si il veut avoir une maintenance sur le logiciel et donc acheter un Mac plus puissant. Cqfd.

Cordialement

Pour moi, les G4 et futur G5 méritent un OS qui les exploitent pleinement. On sait tous que L'OS 9 actuel est un raffistolage interminable du système 7 en upgrades successifs mais dont les fondements se font très vieux. Les seuls arguments de facilité d'utilisation et d'élégance ne suffisent plus vraiment à tenir tête aux Windows NT puis 2000. OS X est la réponse d'Apple et une réponse qui à mon avis est éloquante. En effet elle utilise ce qui actuellement se fait de mieux en système d'exploitation. Des fondations hyper solides d'Unix (pour damer le pion à linux qui commençait à faire peur), et une interface comme on l'aime. Tout en élégance, très chic et très soft en même temps.
Que demander de plus!
Les défaults actuels de cet OS seront gommés au fils des mois et des ans. Regardez le boulot abattu depuis seulement la version du dernier Apple expo.
Apple sait parfaitement que son avenir repose sur cet OS et nous savons tous qu'Apple n'est jamais aussi fort que quand il est menacé.
Après le lancement officiel de cet OS dans 10 jours, on va assister l'année qui vient à la renaissance de cette firme qui ne cesse de nous surprendre et qui nous rends si fiers avouons-le.
Je suis quant à moi confiant. Au moment où les autres acteurs s'embrouillent grave (Compaq, Dell,etc), Apple est la seule firme à prendre des risques pour assurer son expansion. Et l'on sait que l'avenir ne sourit qu'aux audacieux.
En tant que développeur, je puis vous assurer que cet os a été conçu de très belle manière, c'est à dire qu'aucun compromis n'a été fait. Lorsqu'il fallait faire un choix pour implémenter une technologie, c'est toujours le meilleur choix qui a prévalu.
Un exemple, l'implémentation de Java. En tout cas aujourd'hui, il n'existe pas en dehors de Mac OS X, de plate forme plus interessante et plus élégante sur laquelle développer une application java ayant une interface graphique.
Mieux, toute application java avec interface graphique, est bien meilleure sur OS X que sur n'importe quelle plate forme y compris celle de SUN.
Le développement des drivers sur oS X est un modèle du genre, l'exploitation des technologies graphiques sont sans comparaison, la gestion de TCP/IP est la meilleure (normal puisque la pile TCP/IP d'OS X est celle d'origine c'est-à-dire BSD), le packaging des applications est phénoménal, La dissolution dans le système des technologies internet est très bien faite, bref la liste est carrément longue et il faudrait un bouquin pour en parler.
Pour avoir bosser sur des systèmes (Solaris, HP UX, Linux, tous les systèmes IBM unix et mainframes), quand je vois l'architecture d'OS X je suis sans voix.
Prochainement je publierai des articles sur MacG pour en parler un peu plus longuement afin de susciter des vocations sur cet OS sans pareil.

Salut.

[16 septembre 2001 : message édité par Manu]

(…)il suffisait de faire le contraire : émuler les fonctions 9 sur X. Si le X est reellement plus puissant, ce devait être, a priori, plus facile...
De ce fait, les applications 9 auraient tournées tel quelles sur X.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben c'est Classic ça, non ?

A mon pôve avis, l'informatique, c'est chiant. C'est rentrer totalement dans la logique actuelle, de faire du fric avec rien, mais surtout d'en faire le plus possible (de fric
grin.gif
). Alors les programeurs, au lieu de faire un ptit truc simple et puis arreter de nous casser les c*******, nous font tout les trois mois une nouvelle version, et oui, faut bien vivre!!
shocked.gif
Et puis comme la nouvelle version, on l'a fait un peu trop rapidement, et ben oui, on s'excuse, mais surtout n'oubliez pas d'acheter la mise à jour!! Et même un certain Steve, bien qu'essayant de nous faire croire qu'il pense differement, et ben il veut bien nous pomper un peu de fric aussi, pourquoi il y en aurait que pour Billou?? C'est vrai quoi!!
Alors pour moi, MacOS n'est ni politique ni militaire, mais commercial (oui oui, ca paraît con comme ca!!
rolleyes.gif
)... Et encore, c'est une grave erreur, car le nouveau look va debousoler les néophites qui avaient déjà vu les OS "classiques", et qui finalement refuseront d'acheter un Mac avec Mac OSX à cause du changement d'interface.

Salut à tous!
Je suis plutôt d'accord pour dire que la "révolution" mac os X est un coup d'Etat nécessaire, car je pense que si on n'avance pas on recule…
Maintenant il est vrai que l'on peut se sentir mis à part car le propre de l'informatique est quand même d'avoir les derniers logiciels pour avoir le plus de compatibilité possible. Alors c'est vrai on ne nous force pas physiquement à acheter mac osx, mais la manière de faire est plus insidieuse…
Enfin moi je suis pro-mac os x, en ce moemnt je m'amuse sur les dernières builds et c'est vraiment mieux que mac os 9…… au moins on n'est pas bloqué quand on copie des données d'un cd sur le disque dur…
smile.gif

Et puis si apple n'avait rien sorti, combien se seraient insurgés contre le manque d'innovation etc…
Maintenant ce que j'attends c'est un G4 accessible au grand public pour pouvoir profiter de la toute puissande de notre nouvel os…
Sur ce, @ plus

Bof, moi j'aime bien : parce que ça va obliger les éditeurs a petit a petit remettre tout a neuf.

Dans 2 ans j'aspire a une version cocoa de Photoshop
LA version carbon pour janvier

Et je pense Photoshop serra bien plus performant.

Non moi perso je pense que c'est pas mal.
Et puis il faut pas négliger les avantages de l'OS X memoire protegé, multitache, multiprossering

c'est comme même l'utilisateur qui gagne dans cette histoire.

Et le mac a toujours été proche des utilisateurs et pas des bidouillieurs.

Le MacOS X est pas au point mais je troouve que son utilisation est vraiment simplifié et agréable et qu'il y a plein d'avancé dans ce système qui lme convienne.

C'est peut-être un coup d'état pour les devellopeur mais c'est de la liberté pour les utilisateurs .....alors mon choix est sans appel : OS X

Et puis ça génère une activité Jamais vu sur le Mac.

Avec toute les applis du monde Unix qui arrive

Photoshop etait seul : maintnant il a TIFFany et GIMP qui vont certe pas lui faire du tord mais comme même gagner un peu le marché.

Et puis quand tu entand certain devellopeur d'autre boîtes : ils disent que c'est un bonheur de develloper pour X.
OmniGroup, Macromedia (qui ne c'est pas pleinte), Extensis,...etc

Quant a Microsoft il doivent un peu se la jouer avec leur 25 million de ligne de code : ou alors il sont déjà en train d'étudier le passage en version Cocoa pour un eventuel "OFFICE 2003" afin d'aller plus vite dans la prochaine étape.
Il transforme en carbon et prenne des repère pour le Cocoa.

la X politique me va : a moi

Bonjour a tous,

Le X aura eut le mérite de bien me faire rire !

Dans le meme message on est capable de lire (en résumé) :" le systeme OS etait vieux il avait plus de 17 ans alors pour le rajeunir on a pris UNIX qui est un systeme qui a fait ses preuves" !!!! (Vieux de 25 ans...)"

Essayez au moins d'être coherent les gars! Et puis non continuez, vous etes trop marrants, je vous adore.

Sinon pour répondre à Gwen, non, non, non, ce n'est pas classic.
Aucun rapport.
C'est la possibilite directe de lancer une appli écrite pour 8 ou 9 directement depuis le X. En fait de maniere totalement transparente pour l'utilisateur. Je le repete, il n'y avait aucune impossibilité technique, juste une volonté commerciale de bloquer le systeme.

Cordialement

Dans le meme message on est capable de lire (en résumé) :" le systeme OS etait vieux il avait plus de 17 ans alors pour le rajeunir on a pris UNIX qui est un systeme qui a fait ses preuves" !!!! (Vieux de 25 ans...)"<HR></BLOCKQUOTE>

Didier, Didier......
Il me semble qu'on a déjà parlé de ça... Mais si à chaque fois tu le prends de haut, sans vouloir regarder les FAITS et l'histoire de la micro-informatique, ca va pas aller.
rolleyes.gif

Si on te fait rire, tant mieux, à la limite. Mais finalement c'est dommage, parce que ca veut dire que tu ne comprends pas ce qu'on te raconte.
- Oui Unix a 30 ans
- Oui macOS en a 17 (tu ris, là, ou pas ?)

Pour rajeunir MacOS, on a pris Unix, qui est ce qui se fait de mieux dans tous les domaines. il est indéniable que MAcOS 9 avait certains problèmes, et était surtout devenu impossible à améliorer( ajout n'importe comment de fonctionnalités au fil des ans).

Alors si accepter qu'un OS de 30 ans est mieux et plus performant que MacOS t'est aussi difficile, oui, tu peux en rire, mais moi perso ca me fait de la peine si t'es pas capable de comprendre ça.

Cordialement

il va sans dire, Didier, que je n'essaie aps de te faire aimer osX (ca, j'ai bien compris que pour le moment c'est pas jouable
wink.gif
)

Mon post précédent est juste destiné à te faire descendre sur terre (ben ouais, t'arretes pas de te foutre de nous, là
grin.gif
) sur un sujet simple, sur lequel il me semble possible de trouver un accord.

Bonjour,

Et merci, Ben, d'essayer de me remettre dans le droit chemin.
wink.gif

Je lit attentivement vos arguments pour ce magnifique systeme et tout ce que je trouve c'est des extraits de pub Apple qu'apparement vous avez bien assimilé. (Ils sont fort pour ça Apple)

Et reconnait le, un débat ou tout le monde est d'accord, c'est plutot triste non ?
Mais si je gène faut le dire, y a pas de probleme.

Alors, un bon argument, bien à vous, un qui tienne la route !

J'adorerai changer d'avis sur ce sujet, sincèrement...

Cordialement

Manu, j'ai bien aimé ton post qui m'a paru très compréhensible et j'attends avec impatience tes articles sur Mac OS X. N'étant pas du tout informaticien, j'apprécie des textes où tout est (à peu près
rolleyes.gif
) clair. De plus, mon intuition m'a donné une vision de mac OS X qui se rapproche de tes observations (j'ai souvent pu compter sur mon intuition pour trover ma route).
Au plaisir de te relire
smile.gif

Salut Didier,
moi, je voudrais juste te demander un truc (peut-être que tu y as répondu ailleurs, dans ce cas désolé pour la rengaine), c'est à propos de l'évolution des OS Apple.
Il me semble qu'il est devenue très difficile de "pousser" Mac OS 9 plus loin. D'ailleurs, on trouve beaucoup de personne pour dire que le meilleur OS était OS 8.6
Je veux dire qu'il est devenue difficile (il me semble) d'améliorer grandement la stabilité du système, que je doit me résoudre à enrager quand explorer m'empêche de garder la main quand il charge des pages, et que ça m'agace de devoir rebooter au bout d'un moment parcque ma mémoire est fragmentée.
J'adore mac os classic. La gestion du système, l'interface, etc, et c'est pour ça que je suis sur mac.
Il est vrai que OS X à encore bien des défauts. Mais malgrès tout, il me semble que cet OS à un pouvoir d'évolution très largement supérieur à OS 9. Tout les choses agaçantes (voir plus) de Mac OS semble pouvoir être supprimée, améliorée. Bref, on part sur du neuf.
Sans compter l'interface (c'est pas négligeable, quand même) qui marque vraiment une avancée marquante.
Je ne suis pas assez expert pour t'opposer des arguments sur l'intégrations des appli classic directement dans OS X, mais pour résumer, je voudrais ton avis là dessus : penses-tu que Mac OS 9 pouvait encore évoluer dans le bon sens ? Ne penses tu pas que la meilleure solution, dans un souci de vision à long terme, était d'investir dans un OS tout beau tout neuf ? Bref, n'est-il pas temps de changer ?

Je trouve que ton septicisme a priori est assez génant. Et si tu as l'impression de ne lire que des pubs Apple en nous lisant, c'est qeu ta mauvaise foi n'a d'égal que ton amour pour MacOS &lt; osX
wink.gif

Je lit attentivement vos arguments pour ce magnifique systeme et tout ce que je trouve c'est des extraits de pub Apple qu'apparement vous avez bien assimilé. (Ils sont fort pour ça Apple)<HR></BLOCKQUOTE>

Euh..... ben....
t'as deja bossé sous Unix ? vraiment ?
tu t'es jamais demandé pouruqoi des que des gens veulent un OS fiable, efficace, ils font appel à ce genre d'OS ?
Moi j'y peux rien si Apple fait aussi sa com la dessus (ils ont raison, d'ailleurs).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion: Mais si je gène faut le dire, y a pas de probleme.
<HR></BLOCKQUOTE>

mais pas du tout !
on a trouvé un nouveau défi: te convaincre que macOS X, c'est bien !!
wink.gif

Bonsoir,

Ceci est une réponse groupée à Yoann et BenR.

Tout à fait objectivement je ne penses pas être totalement de mauvaise foi, juste un peu... et aussi un peu excessif dans mes propos. Mais bon, c'est parfois utile dans les débats.

Je suis un admirateur fervent des dévelopeurs Macs, ceux qui ont batis les toolbox des anciens système.
Pour preuve, quand j'ai été amené à travailler sur Windows, j'ai commencé par reécrire les Toolbox Apple sur Windows afin de travailler avec le "look and feel" Mac sur Pc.
Je ne retrouve pas cette "pâte" dans Mac OS X. La convivialité me semble avoir beaucoup perdu, X est trop compliqué. Je veux travailler sur Mac pas sous UNIX, d'ailleurs si je travaille sur Mac, c'est pour cela.

Il est sur que le Mac OS devait évoluer mais la structure tres hierarchique de Mac OS pouvait, je pense, autoriser une transition plus douce. Je pense également que les choix ont plus été basés sur des objectifs commerciaux que sur une réelle volonté de rendre le systeme plus solide et plus convivial.

A coté de cela, Linux avance a grand pas avec une uniformisation annoncée des systemes d'interface. Apple va se retrouver tres bientot face a une rude concurence et il n'y aura plus bientot de difference entre un Mac OS et un Linux aboutit (si cela ce fait).

En piochant du coté du "déja fait, déja éprouvé" Apple s'annonce incapable de créer un systeme original qui fait vraiment la différence avec les autres et pour moi, c'est une régression.

Dur à dire, mais Windows progresse de manière plus intelligente et cela fait mal.

D'un autre coté, les relations d'Apple avec les développeurs se sont énormément dégradées depuis quelques temps. Je suis développeur "non officiel" sur Mac depuis.. très longtemps et c'est la première fois que je me heurte à cette langue de bois concernant les problèmes techniques.

Voila, et désolé si je vous choque.

Cordialement