Bonjour Ficelle,
Cocoa est pour l'instant, et pour moi, non utilisable. Je m'explique. Développer en Cocoa revient a créer du code incompatible Mac OS 8 et 9 et donc d'aller dans le sens d'Apple : ne fournir les dernieres versions des logiciels que sur X et donc forcer les utilisateurs a changer de machine. Mais ceci, on en a deja parlé.
La seule voix possible pour assurer un minimum de pérénité aux personnes encore sur 8 et 9 est donc une appli dite "carbonisée". Et a mon avis le 9 a encore de beaux jours devant lui.
J'imagine les petites boites qui ont choisi le Mac pour la compta et le courrier car Windows s'était compliqué et auquelles ont dit maintenant : "vous allez travailler sur UNIX" !!!
Le probleme vient donc, comme tu le souligne, d'une part de s'adapter aux nouvelles APIS, mais bon, cela on sait faire. Ce n'est que du travail, assez repetitif, pas marrant mais faisable.
Le probleme vient plus, par exemple, des entrées qui ont changé et qui ne fonctionnent plus.
Par exemple, il existait une fonction pour invoquer un Navigateur depuis une appli. La meme fonction (avec un nom different) existe sur X mais ne fonctionne pas. En temps que developpeur, quand ton programme plante tu suspecte d'abord ton programme, pas le systeme. Surtout que d'apres le site Web d'Apple aucun probleme n'est signalé. Et apres plusieurs heures perdus, tu apprends sur un Newsgroup non officiel que tu n'es pas le seul à avoir ce probleme et que ce n'est pas la peine de chercher. Ce genre d'information, devrait etre sur le site Apple. Comprends bien, je ne reproche pas a Apple d'avoir des bugs dans son systeme (je connais cela aussi) mais de jouer la politique de l'autruche en vendant un systeme incomplet et en marquant sur la boite "le systeme le plus avancé du monde".
Pour moi, ce qu'ils ont fait est frauduleux (au sens Légal du terme) et cela ne ressemble pas à l'Apple que je m'imagine (mais je suis peut etre un damné réveur)
Quand Jobs a sorti le Next, on a analysé cela avec l'équipe et la conclusion a été : "Non viable".
Maintenant il sort le X, et il me fait tres peur...
Il sait qu'il va perdre une partie du grand public avec ce systeme et il espere se recuperer sur les sociétés qui elles n'auront pas peur d'Unix. C'est un pari. A mon avis, c'est mal parti.
Cordialement