X11 prétendûment déjà présent ! [fusion avec X11/OpenOffice]

Bonjour,

J'avoue que je ne connaissais pas ce probleme...

1er réglage à vérifier :
il faut que X11 soit en millions de couleurs
Barre de menu X11 ( Pomme +TAB pour passer d'une appli à l'autre )
X11-> préférences -> output : colors , choisir millions

2ème réglage possible :
Dans Outils->Options->Affichage, vérifier que "Utiliser OpenGL" n'est pas coché (dans certains cas, ça pose des problèmes).

Sinon, je ne vois pas, et j'aurai besoin de plus d'infos.
 
ericb2 a dit:
Bonjour,

J'avoue que je ne connaissais pas ce probleme...

1er réglage à vérifier :
il faut que X11 soit en millions de couleurs
Barre de menu X11 ( Pomme +TAB pour passer d'une appli à l'autre )
X11-> préférences -> output : colors , choisir millions

2ème réglage possible :
Dans Outils->Options->Affichage, vérifier que "Utiliser OpenGL" n'est pas coché (dans certains cas, ça pose des problèmes).

Sinon, je ne vois pas, et j'aurai besoin de plus d'infos.
Merci beaucoup pour l'aide!
En fait, X11 n'était pas sur "millions de couleurs" par défaut... Mais c'est le cas désormais et l'affichage est parfait!
 
Ça veut dire quoi, au juste, ce message :confused: :confused:

Si tu veux que quelqu'un te vienne en aide, il va te falloir être un brin plus disert ...
Quel est ton problème avec X11 ? Quel est ton problème avec Gimp ?
Quel OS ? Quel version de X11 installée (celle d'Apple ?) ?

Bref, essaye d'être plus explicite, stp.
 
Salut à tous,

présentation rapide : switcher depuis deux semaines sur powerbook G4 neuf.

J'ai pas trouvé mon bonheur pour installer openoffice dans le forum...il manque vraiment un tutorial pour les neuneux comme moi...

Quand je veux lancer X11user.PKG on me dit que c'est déjà installé : or je trouve rien dans le dossier applications...j'en ai vraiment marre parce que ça fait un moment que je suis sur les forums et y'a que des explications très techniques...on pense pas vraiment aux petits nouveaux.

Alors en désespoir de cause, je pose la question : pitié: un pas à pas pour les nouveaux pour faire fonctionner open office sous tiger quand pn a ce message qui nous dit qu'une version plus récente de X11 est déjà installée ...


Merci des réponses
 
Salut,

je ne sais pas si ça va t'aider, mais a priori X 11 se trouve dans le dossier utilitaires ou utilities au sein de ton dossier Applications.

Il te suffit alors de lancer X 11 comme n'importe quelle application, et ensuite de lancer openoffice.

Enfin openoffice existe nativement pour mac os x sur www.openoffice.org.

Voilà bon amusement.
 
Oui. Et en plus la dernière version de OpenOffice, encore en bêta sur Mac (OpenOffice 2.0) vient s'installer gentiment comme il faut et lance automatiquement X11 ...

Sinon, toujours l'option NeoOffice, basé sur OpenOffice 1.4 (ou approchant) et mieux intégré au GUI de Mac OS X en remplaçant X11 par une interface Java appropriée. Un peu lourd mais tout à fait utilisable.
 
Et ben non...y'a rien

je suis vriament désespéré...je vois sur plein de forums des tas de macusers qui ont le même souci...pffff

sur mon pc, installer open office m'avais pris 2 minutes...:mad:

Là ça fait deux jours que je galère...j'en ai marre:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:
 
Pourquoi n'essayes-tu pas NeoOffice. Enfin, ce que j'en dis, hein ...

Sinon, quel est l'origine de ton fichier X11User.pkg ?
 
sterfield a dit:
Et ben non...y'a rien

je suis vriament désespéré...je vois sur plein de forums des tas de macusers qui ont le même souci...pffff

sur mon pc, installer open office m'avais pris 2 minutes...:mad:

Là ça fait deux jours que je galère...j'en ai marre:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

j'ai eu précisément le même problème, je crois
et moi aussi j'étais au fond du goufre
bref ce qu'il te faut c'est le dvd d'install d'un OS correspondant à ta version de MAC OS X et d'installer le package qu'il comporte
 
J'ai déjà installé neooffice, mais je suis pas fan. Pour avoir utilisé open sur mon PC j'ai trouvé ça très bien, très proche de word, excel etc...

S'agissant du CD (DVD?) dd'installation, je l'ai fait. Peut être pas correctement, mais je l'ai fait. J'ai regardé sur le CD 1, j'ai trouvé le package d'installation X11SDK.pkg.

Je ne pense pas me tromper en installant le programme : je clique dessus, je choisis Mac intosh HD pour destination, je suis le processus d'installation. Pas de souci. A la fin j'ai le message me confirmant que l'installation s'est bien déroulée.

Je vais dans application, et là queudal!!! je tente de trouver ça avec spotligth, mais y'a pas moyen, il ne me trouve pas d'application X11, aucune icône dans applications....:hein:

C'est pour ça que je comprends pas du tout. Il me semble ne rien avoir zappé.

Je viens de windows où je sais bidouiller quand ça va merdouille (c'est à dire souvent)...mais là je sais pas du tout comment faire vu que je débute sous Mac.

Voilà....j'aimerrai vraiment un pas à pas pour arriver à me servir d'open office, sachant que dès le 1er janvier je vais en avoir besoin professionnellement.

Merci quand même pour vos réponses.:up:
 
X11SDK est presque simplement un SDK pour les développeurs, le package principal qu'il te faut est X11user
regarde sur le DVD dans optional installations, il est dedans.
 
Tu nous dit avoir installé X11User et là tu nous parles de X11SDK ...
En tous cas, ce qui est clair c'est que le SDK ne sert qu'au développement (recompiler des programmes entre autres) quand le package User contient le serveur X11.
Si tu nous parles de CD1, c'est que tu es sous Panther, je suppose ? En ce cas, la version de X11 au téléchargement sur le site de Apple te conviendra.
Si tu as Tiger, seule la version du DVD convient.

À part ça, tu déjà vérifier que, effectivement X11 est déjà considéré comme installé sur ta machine en allant voir dans le dossier /Library/Receipts.
Si effectivement il y est, je pense que le mieux sera :
- de le virer
- d'essayer de réinstaller la BONNE version
- si cela ne fonctionne toujours pas, à mon avis, le plus simple est de récupérer le contenu du package et de l'installer "à la main" (mais sans Receipt, donc) en essayant de faire les choses pas à pas pour trouver ce qui coince
 
bompi a dit:
Oui. Et en plus la dernière version de OpenOffice, encore en bêta sur Mac (OpenOffice 2.0) vient s'installer gentiment comme il faut et lance automatiquement X11 ...

Sinon, toujours l'option NeoOffice, basé sur OpenOffice 1.4 (ou approchant) et mieux intégré au GUI de Mac OS X en remplaçant X11 par une interface Java appropriée. Un peu lourd mais tout à fait utilisable.

NeoOffice consomme + de CPU que x11 + openoffice
 
Bin oui : un peu lourd (ah !! Java) tant en RAM qu'en CPU. Mais ... mieux intégrer à Mac OS X. Pour ceux que ça intéresse (il y en a).
 
merci pour vos réponses...mais voilà typiquement ce que je trouve partout.

Bompi tu me dis va voir dans library receipts...comment je fais? Mettez vous dans la peau d'un type qui débarque sur un nouveau système d'exploitation et qui ne sait RIEN DU TOUT...

Je galère.

le X11user je peux pas l'utiliser car on me dit qu'il y est déjà.

Je suis sous tiger. J'avais pas de DVD dans le carton, seulement 2 CD (sur l'un d'eux il y a tiger).

Donc si j'ai bien compris faut que je vire X11 pour le remettre...mais comment je fais?:confused::confused::confused::confused:

Merci
 
pour library/receipts tu double cliques sur l'icone de macintoh hd puis tu vas dans bibliotheques puis dans le répertoire receipts et tu cherches un x11 quelque chose.pkg
 
Déjà, une chose étrange : Tiger n'est supposé s'installer qu'à partir d'un DVD ... sauf pour les machines anciennes ne disposant pas d'un lecteur de DVD interne, si je ne me trompe :siffle:
Donc : je suppose que tu es sur une machine un peu ancienne.

Pour en revenir aux "reçus" : je t'ai donné le chemin /Library/Receipts, non ? Pour accéder à ce chemin, dans le Finder, tu vas dans le menu "Go" et tu choisis "Go to Folder ...", raccourci : shift+pomme+G. (je précise que j'ai mon système en US et non en français mais les intitulés doivent pouvoir se retrouver aisément). Une fenêtre s'affiche qui te permet de taper le dossier voulu (/Library/Receipts).
Une fois dans ce dossier, tu peux voir les "reçus" des paquets présents, donc X11User.pkg le cas échéant.

S'il y est, avant d'y aller brutalement, je te propose de l'enlever avec Desinstaller. À utiliser avec circonspection mais fiable.

Ensuite, tu t'assures bien que tu charges la bonne version de X11 (celle sur ton CD, le package X11User.pkg).

Mais je reste un peu étonné par le fait qu'ayant Tiger, tu utilises un CD : normalement, obtenir des CDs est une démarche spéciale auprès d'Apple ...
 
Ben écoutes tu m'inquiètes...j'ai acheté mon powerbook sur l'apple store et je n'ai pas eu de DVD dans le carton...deux CD c'est tout, mais y'a tout dessus. Mon powerbook a deux semaines.:confused:
 
Okay ... Ce que tu appelles des CD sont donc bien des DVDs ;) Le premier est pour le système Mac OS X et ses à-côtés. Le second pour Classic (Mac OS 9).
Ce qui fait que l'on n'avance guère.
L'ennui est que je n'ai jamais eu de problème à faire la manip' dont tu parles alors je ne vois pas trop quoi faire (si j'avais le biniou entre les mains, qui sait, mais là ...)