Xe847 ou identique ?

Gigaflop

Membre confirmé
14 Mai 2003
91
2
Genève
www.thevoz-chanson.org
Salut à tous,

J'ai brièvement testé le logiciel proposé par http://www.xeneon.com, Photo-Xe847, pour le retouche colorimétrique de photographies (correction "physiologique").

Je suis à la recherche d'un logiciel proposant cette fonction (pour un usage privé, je ne suis pas pro), mais je n'ai pas réussi à trouver un concurrent. Connaissez-vous un tel outil ?

J'ai également vu qu'il propose une version pour iMovie. Quelqu'un l'a-t-il testé ?

Merci pour vos futures réponses.

(NB C'est mon premier post dans cette partie du forum !)

Ils proposent aussi un plug-in pour iPhoto à 20€, on peut difficilement trouver moins grand public que ça, non ?

Par contre je ne connais pas de concurrent. Ce genre de correction se fait déjà avec de l'expérience sur Photshop, PhotoRetouch Pro et autres, plus quelques fonctions automatiques comme "couleur automatique" et "niveau automatique" dans Photoshop qui peuvent convenir à la plupart des travaux courants mais être à côté de la plaque pour d'autres.

Remarque bien sûr valable pour ce Xe847.

Le propre d'une fonction automatique est de faire des choix à la place de l'utilisateur, ces choix peuvent être discutables selon les cas.

Dans le monde de la photo, on parle beaucoup de DXO dont les modifications vont plus loin : corrections chromatiques mais aussi géométriques sensées redresser les aberrations optiques des objectifs et appareils. Le principe pose de savoir pour chaque photo quel couple boîtier-objectif a servi, pour savoir quelles déformations il induit, pour les compenser automatiquement. Par contre le choix commercial de cette société implique de payer une licence pour chaque objectif ou boîtier qu'on achète...

Merci jeanba3000.

Le prix est, comme vous le suggerez dans votre message, tout à fait accessible et mon intention n'était pas de trouver moins cher que ça, ou plus "grand public", mais de trouver un bon produit qui corresponde à mes besoins.

Le plug-in pour iPhoto ne me parle pas : pour chaque (série de) retouche, le plugin fait quitter iPhoto, exécute les retouche, puis relance iPhoto. Avec une Photothèque de plusieurs millier d'images, le lancement du logiciel est plutôt lent, et c'est le point noir de ce plugin. :(

J'utilise régulièrement PS Élement (v.2), et les fonctions automatiques (saturations, luminosité, etc.) ne me permettent pas d'avoir de telles corrections et je ne veux pas passer pour chacune des photos un temps trop long (sauf photo exceptionnelle bien entendu) pour la retouche de chaque couleur, la saturation, les niveaux, etc. (surtout que je ne comprend pas tout :confused: )

En ce qui concerne DXO, c'est trop cher pour moi, bien que le produit paraisse intéressant, surtout que j'utilise un APN sony compact (PSC-150).

En attendant de me décider, je vais fureter sur le forum pour voir si je ne trouve pas quelques trucs pour la retouche colormétrique des images avec PS ou GC...

Peut-être auras-tu plus d'infos en posant la question sur des forums spécifiquement sur la photographie et pas seulement le "rayon photo" d'un forum d'informatique...