macOS Monterey XPCPROXY : Virus ou composant système ?

pazou

Membre confirmé
14 Juillet 2007
47
1
Bonjour à tous

J'ai ce process : "XPCPROXY", qui tourne en tache de fond en permanence et me prends 90% de mon CPU sur mon Mac Sudio Max
Il monte même à 170%
J'ai recherché sur ce forum, (mais rien trouvé) après avoir fait des recherches sur le web qui disent que c'est soit :
"XPC Proxy is part of the internal security system in the macOS software on your Mac that allows your applications to communicate with each other."
Soit que c'est un virus, et dans ce cas d'installer Malwarebytes pour l'éliminer :
https://discussions.apple.com/thread/250312340

Du coup je n'arrive pas à savoir ce qu'est ce truc

Avez-vous des infos ?

Merci à tous

XPCPROXY.png

XPCPROXY-2.png
 
Tes copies écran sont faites à partir de quoi ?
Soit que c'est un virus, et dans ce cas d'installer Malwarebytes pour l'éliminer :
Pour ma part, je n'ai pas ce processus qui semble lié à faire communiquer des applications entre-elles. Par défaut, installe et lance Malwarebytes et vois s'il fait un peu de ménage ? C'est peut-être un adware/malware, mais pas un virus.

Juste par curiosité, lance le Moniteur d'activité, dans la barre des menus en haut un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations. Dans la zone recherche Rechercher (loupe) tu taperas xpcproxy. Qu'est-ce qui s'affiche dans la fenêtre ?
 
Bonjour,
Il semblerait que ce soit le nom que iStat donne a photoanalysisd, le programme qui reconstruit la base de données de visages de la bibliothèque Photos. Tu viens d'importer un grand nombre de photos ? Peux-tu regarder dans le moniteur d'activité quel est le process qui consomme le plus de CPU (et combien) ?
 
  • Grr
Réactions: Anthony
C’est un processus qui appartient au système, et configure l’environnement d’exécution des services XPC des applications. XPC est le mécanisme qui permet aux apps de communiquer entre elles et avec le système de manière sécurisée. Des applications peuvent abuser du processus xpcprocy, et une application plantée (ou envoyant beaucoup de données pendant très longtemps) peut entraîner son emballement. Cela peut arriver avec les services de synchronisation de fichiers, les apps de sauvegarde en ligne, les VPN, et… les saloperies que l’on peut choper en téléchargeant n’importe quoi sur le web. (Donc +1 pour un petit coup de Malwarebytes si tu ne vois pas quelle app pourrait entrer dans ces cases.)
 
Hello @Locke , @ericse et @Anthony
merci pour vos réponses

Entre temps j'ai mis à jour vers Mac OS 12.5 et au redémarrage ni Istat Menus; ni le moniteur d'activité ne montrent xpcproxy actif

@Locke les captures images proviennent de iStat Menus
@ericse j'avais vu que ca pouvait être Photos, mais je n'avais qu'une petite dizaine de photos à importer et me xpcproxy était actif en permanence depuis un peu moins de deux heures

Ok merci @Anthony pour ces infos
Depuis mon Mac Studio je fait gaffe à ce que j'installe, je n'ai que des app avec licences ;)

Ca semble etre rentré dans l'ordre avec la mise à jour, mais à suivre… ;)

En tout cas, merci pour vos réponses rapides