XPress 6.5 : polices pas lisses ?!?

Costarmor

Membre enregistré
11 Mars 2003
9
0
69
J'envisage de passer de la version 5 (Classic) à la version 6.5 (Tiger), mais le rendu des polices (corps 9 à 10) est vraiment rhédibitoire (à gauche, ci-dessous la version 5 vue à un agrandissement de 100%; à droite, la version 6.5, à 100%). Une solution ? Merci d'avance.

Je précise que, dans les Préférences Système, le lissage est désactivé seulement pour les polices de taille inférieure à 4.

XPress.jpg

tu utilises pour l'affichage la version "écran" de ta police. Selon les polices, cette version "écran" est plus ou moins optimisée pour la taille que tu as demandé. C'est exactement le même principe dans xpress 5 ou 6.5 et le résultat est aléatoirement identique.
Il existe des polices prévues spécialement pour un affichage écran optimisé comme le geneva part exemple et des jeux de polices écran qui contiennent plus de tailles différentes. Les polices que tu utilises sous classic et sous Tiger peuvent aussi être différentes tout en ayant le même nom. elles ne sont pas forcément situées dans le même dossier.

Vieux Mac-User a dit:
tu utilises pour l'affichage la version "écran" de ta police. Selon les polices, cette version "écran" est plus ou moins optimisée pour la taille que tu as demandé. C'est exactement le même principe dans xpress 5 ou 6.5 et le résultat est aléatoirement identique.
Il existe des polices prévues spécialement pour un affichage écran optimisé comme le geneva part exemple et des jeux de polices écran qui contiennent plus de tailles différentes. Les polices que tu utilises sous classic et sous Tiger peuvent aussi être différentes tout en ayant le même nom. elles ne sont pas forcément situées dans le même dossier.

Je ne pense pas que le soucis vienne de là du tout. Le lissage, qu'il s'agisse de n'importe quelle police (bien optimisée pour l'affichage écran ou mal), devrait être tout le temps activé comme il l'était sous Xpress 4 par exemple.
Les polices optimisés pour l'affichage écran le sont surtout pour les situations où l'option de lissage est impossible. Et sont surtout conçues pour les OS. Ça serait quand même dommage de se fader du Geneva en TrueType pour sortir un fichier destiné à l'impression, juste pour le confort visuel à l'écran!
En fait, je pense plus à un défaut/bug d'Xpress depuis la version 6. À certaines tailles d'affichage, il ne lisse plus les polices à l'écran. Tandis qu'Illustrator, par exemple, le fait sans soucis.

Éric

Je ne le pense pas. Je précise ci-dessus que les préférences systèmes sont réglées pour désactiver le lissage seulement en deçà de la taille 4. Une question : utilisez-vous, vous-mêmes, XPress et rencontrez-vous, vous aussi, ce problème que je n'ai rencontré que sur XPress?

Costarmor a dit:
Je ne le pense pas. Je précise ci-dessus que les préférences systèmes sont réglées pour désactiver le lissage seulement en deçà de la taille 4.
Mille excuses! J'ai lu trop vite!

Costarmor a dit:
Une question : utilisez-vous, vous-mêmes, XPress et rencontrez-vous, vous aussi, ce problème que je n'ai rencontré que sur XPress?
Je n'utilise plus beaucoup XPress. J'ai donc fait un test avec de la The Mix corps 9.
Idem tout pareil que toi.

Je crois qu'il faut faire avec.

Désolé. :(

voilà, il y a une version d'helvetica TT corps 9 à 100% avec xpress 5, une version avec xpress 6 et une version avec InDesign CS + un exemple en geneva.

Les captures sont prises avec Tiger (en png donc) et assemblées telles quelles dans photoshop. Le résultat est plus flou qu'il n'apparait réellement à l'écran mais je ne vois aucune différence notable. C'est pour ça que je croyais que c'était une question de police.

(attribuez vous-même le bon N° au bon programme)

Costarmor a dit:
Je ne le pense pas. Je précise ci-dessus que les préférences systèmes sont réglées pour désactiver le lissage seulement en deçà de la taille 4.
Oui, mais il y a un autre réglage possible juste au-dessus : le menu déroulant. T'as investigué ?
Costarmor a dit:
Une question : utilisez-vous, vous-mêmes, XPress et rencontrez-vous, vous aussi, ce problème que je n'ai rencontré que sur XPress?
Nullement ! Pour moi, XPress tourne super bien (6.5 sur Panther, idem sur Jaguar à la maison). :up:

T'as déjà fait un rangement sérieux de tes polices ainsi qu'un nettoyage ?

CMYK a dit:
T'as déjà fait un rangement sérieux de tes polices ainsi qu'un nettoyage ?

Rien à voir.
C'est un soucis propre à Xpress.
Je viens de faire quelques captures d'écran :

ftmeImkBx5_affichage.jpg

À une certaine taille d'affichage il lisse bien le texte. Puis plus on fait zoom arrière plus les polices pixellisent.
Je pense donc qu'il s'agit d'un bug dans le moteur de lissage des fontes d'Xpress sous un seuil d'affichage.
Testé sur plusieurs versions d'Xpress 6 et 6.5, sur différents Mac et différentes polices.

Éric, pas terrible le bug... Mais je m'y suis fait.

ÉricdeB a dit:
Rien à voir.
C'est un soucis propre à Xpress.
Je viens de faire quelques captures d'écran :

À une certaine taille d'affichage il lisse bien le texte. Puis plus on fait zoom arrière plus les polices pixellisent.
Je pense donc qu'il s'agit d'un bug dans le moteur de lissage des fontes d'Xpress sous un seuil d'affichage.
Testé sur plusieurs versions d'Xpress 6 et 6.5, sur différents Mac et différentes polices.

Éric, pas terrible le bug... Mais je m'y suis fait.
Oh là là ! vraiment désolé !!! Ça le fait chez moi aussi, en effet, et je n'y avait jamais fait gaffe.
Confus, désolé, tête basse et tout ce que vous voulez... :(