[XPress 8] Compatibilité Mavericks

Déjà que la version 10 d'XPress n'est pas encore supportée par Mavericks (pour le dire comme ça)… Il ne faut quand même pas rêver sa vie…
 
« On peut toujours rêver, c'est pas cher et c'est bon marché… » (Sttellla) :D
 
Hello Septimus

Bonne nouvelle pour toi ;) je suis passé sous 10.9 et oui Xpress 8 (8.1.6 pour le mien) fonctionne.
La première fois que je l'ai lancé, il plantait mais c'était à cause de Suitcase 3.
La version 9.2 est a peu près stable
La grosse déception venant de la version 10.... il est lent..... lent... et me génère des fichiers extrêmement lourds dès que j'importe des images en EPS avec compression JPEG.

A titre de comparaison, pour le même fichier :
V 8.1.2 : 6,2 M°
V 9.2 : 6,4 M°
V10 : 32 M° :mouais:
 
dès que j'importe des images en EPS avec compression JPEG
Ca fleure bon les années 90…
:cool:

Importes directement des JPEG avec compression JPEG, tu y gagneras en poids, en qualité, en fluidité et en temps.
:zen:
 
Dernière édition:
Toi, tu as bien fait te venir poster ici : on va t'apprendre quelques petits trucs utiles !!! :D



... et oui Xpress 8 (8.1.6 pour le mien)...
Qu'est-ce que tu fous encore en 8.1.6 ??? :confused::confused::confused: alors que la mise à jour 8.5.1 est sortie depuis au moins 2 ou 3 ans ! :eek::eek: :(



... j'importe des images en EPS avec compression JPEG.
Des images en EPS/JPEG :afraid: en 2013 :afraid::afraid::afraid:
Ben décidément tu as vraiment bien fait de venir... :siffle: L'EPS/JPEG est le plus pourri des formats de fichiers image de PAO issus de Photoshop...
(et en plus tu as dû bien te faire maudire et traiter de tous les noms d'oiseaux possibles par les imprimeurs dans les années 90... :mad:)

L'EPS tout court, sans JPEG, avait encore un tout petit avantage avec les versions de XPress antérieures à la 6, mais depuis la sortie de la version 6 (vers la fin 2003, donc il y a 10 ans :siffle:), pour des images standard (sans bichromie, ni détourage, ni autres fioritures), le TIFF fait mieux en étant moins lourd.
Quant à l'EPS/JPEG, il n'a que des inconvénients : entres autres il est plus lourd que tous les autres formats à compression égale, de moins bonne qualité à poids égal, il pose des problèmes de séparation dans les anciennes versions de XPress (celles des années 90), sa preview est médiocre, la compression JPEG est cachée, etc. Bref c'est le format le plus pourri, qu'il faut absolument proscrire totalement !!!

Utilise plutôt :
- soit le JPEG tout court, sans EPS, comme le dit Magic, pour les images d'APN non retouchées ou pour des images scannées/crées, c'est à dire pour des images enregistrées une seule fois,
- soit le TIFF (éventuellement avec une compression LZW, mais surtout pas de JPEG !) pour des images d'APN retouchées ou autres images fournies en JPEG et retouchées, donc pour des images ré-enregistrées plusieurs fois.
- et XPress 8 importe les image en PSD... qui permet de tout faire et qui intègre en plus une compression non-destructive !
 
Dernière édition:
J'en prend pour mon grade !
Concernant juste une remarque : oui j'ai travaille depuis 1990 en PAO, mais j'ai toujours eu ma chaine prépresse intégrée (flasheuse puis CTF enfin CTP). A l’avènement des flasheuses avec leur RIP en carton, le EPS était à éviter puis rapidement quand on est passé en PS2, il n'y a avait plus guère de problème.
Maintenant avec un flux PDF, presque tout passe sans trop de soucis (je dis bien : presque).
Donc pour vous répondre M. Claude72 : je ne me suis jamais fait pourrir par un imprimeur, car l'imprimeur c'est moi.

Maintenant que l'EPS/JPEG ne soit pas le mieux, je l'avoue et de plus en plus je colle les photos en JPEG mais quand on gère des catalogues avec plus de 1000 photos avec bcp de repasses, je me vois mal les intégrer en PSD ou en TIFF non compressé (pour les photos retouchés, détourées etc), surtout qu'elles composent 75% des photos.

Et concernant les remarques sur les versions, cela ne vous aura pas échappé que je suis actuellement en 10.0.0.2... difficile de faire plus récent, je pense.

Quand on a 5 postes a équiper, la facture est vite douloureuse avec Quark (Adobe n'étant pas en reste non plus), donc quand une version est stable, je reste sur celle-ci ;)

Enfin quoiqu'il en soit, pour l'instant, on retourne sur la 9.5 (dsl je m'étais trompé) car Xpress10+Maverick ce n'est pas tout a fait au point : Lenteur de Xpress, poids des fichiers démentiels par rapport aux anciennes versions, etc...
Mais gageons sur la réactivité des 2 concernés pour résoudre ce problème rapidement.
 
Donc pour vous répondre M. Claude72 : je ne me suis jamais fait pourrir par un imprimeur, car l'imprimeur c'est moi.
Et tu n'as jamais mis quelques mètres de film à la poubelle parceque les EPS/JPEG n'étaient sorties que sur le film du noir ???



A l’avènement des flasheuses avec leur RIP en carton, le EPS était à éviter puis rapidement quand on est passé en PS2, il n'y a avait plus guère de problème.
Sauf que le problème de séparation ne dépendait pas de la version PostScript du RIP, mais de la version de XPress...
(sauf si tu travaillais en séparation In-Rip !)



et de plus en plus je colle les photos en JPEG mais quand on gère des catalogues avec plus de 1000 photos avec bcp de repasses, je me vois mal les intégrer en PSD ou en TIFF non compressé (pour les photos retouchés, détourées etc), surtout qu'elles composent 75% des photos.
Oui, mais avec le JPEG chaque réenregistrement dégrade l'image un peu plus... donc il faut faire un choix entre la dégradation des images et l'encombrement du catalogue sur le disque-dur.



Quand on a 5 postes a équiper, la facture est vite douloureuse avec Quark (Adobe n'étant pas en reste non plus), donc quand une version est stable, je reste sur celle-ci ;)
En général, quand les éditeurs sortent des correctifs, ce n'est pas pour le plaisir, c'est parcequ'il y a des bugs qui restent dans les versions précédentes... alors il est toujours préférable de les appliquer...
... surtout que XPress 8.1 a marqué un tournant dans l'export PDF qui devenait capable d'exporter des PDF avec transparences ! sauf que tout n'a pas fonctionné du 1er coup, ni même du 2e, et donc les mises à jour étaient vraiment nécessaires.

Quant à la facture, la MàJ de 8.x en 8.51 est gratuite.
 
Claude72

Le plus souvent, quand je mettais quelques mètres de films à la poubelle, c'était soit à cause des bains qui flanchaient soit a cause du film qui s'enroulait dans les rouleaux (Merci Agfa...)
Et oui, c'était de la séparation in-RIP

J'utilise les JPEG pour les photos qui n'ont pas a subir plusieurs enregistrements, donc on est bien d'accord sur ce point.

Ok pour la mise a jour du 8.1 a 8.5 (je n'ai pas vérifié tous les postes, seulement le mien), mais sachant que j'utilise Xpress depuis la version 3.01 (de mémoire), imagine la facture.... ou du moins les factures : Xpress, Pack Adobe, PitStop, les logiciels d'impo, les upgrades de RIP etc... Cela devient vraiment très douloureux !
 
J'en prend pour mon grade !
Maintenant que nous a énervé le Claude tu n'as plus qu'à le calmer…
Débrouilles toi.
:D

Heureusement il semblerait que vous soyez du même monde, ça devrait pouvoir s'arranger facilement…
;)
 
Dernière édition:
@magicPDF

Je ne connais pas Claude étant un nouveau sur ce forum, je suis désolé si je l'ai énervé ;)

J'ai conscience que j'ai quelques habitudes un peu archaïque :rateau: mais ma politique est : si tout fonctionne bien, on ne touche a rien.
Je ne peux pas prendre le risque de mettre à l'arrêt toute mes machines offset parce que je voulais être à la pointe du progrès.
C'est pour cette raison, que seul un de 5 postes (le mien :() est équipé avec Maverick et Xpress 10 (je ne parle pas de tout les autres prob). J'essuie les platres mais des que tout devient ok, les 4 autres basculeront dans la nouvelle configuration.
 
Ok pour la mise a jour du 8.1 a 8.5 (je n'ai pas vérifié tous les postes, seulement le mien), mais sachant que j'utilise Xpress depuis la version 3.01 (de mémoire), imagine la facture.... ou du moins les factures : Xpress, Pack Adobe, PitStop, les logiciels d'impo, les upgrades de RIP etc... Cela devient vraiment très douloureux !

Sauf que les mises à jour .x chez Quark sont gratuites :up:

---------- Nouveau message ajouté à 09h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h13 ----------

Other good news :)
A lire ici (en anglais).
 
Le plus souvent, quand je mettais quelques mètres de films à la poubelle, c'était soit à cause des bains qui flanchaient soit a cause du film qui s'enroulait dans les rouleaux (Merci Agfa...)
Et oui, c'était de la séparation in-RIP
Ah ben oui... facile ! :D là je comprends l'utilisation des EPS/JPEG !!!

Mon 1er RIP n'avait pas de séparation In-Rip, et celle du 2e était un peu pourrie (Merci Agfa... ceci dit, c'est aussi un peu de ma faute, puisque après avoir galéré avec un 1er RIP Agfa pourri, j'ai été assez bête pour en acheter un 2e de la même marque... :siffle: et même ensuite un 3e et un 4e...) donc obligation de séparer depuis XPress... et là les saletés d'EPS/JPEG ne se séparent pas et sortent sur le film du noir :( et comme la compression JPEG est cachée dans les EPS et qu'il n'y a aucun moyen de la voir sans ouvrir chaque image une par une, ça m'est arrivé plus d'une fois et j'ai mis quelques mètres de film à la poubelle et maudit quelques "graphistes" !!! :mad:



J'ai conscience que j'ai quelques habitudes un peu archaïque :rateau: mais ma politique est : si tout fonctionne bien, on ne touche a rien.
Mais c'est aussi comme ça qu'on stagne et qu'on n'évolue pas... car même si tout fonctionne bien, il n'est pas interdit de continuer doucement à chercher à améliorer sa façon de travailler et de voir si il n'y aurait pas quelquechose qui fonctionnerait mieux et qui pourraient faire gagner du temps...

Perso, j'ai banni les images "standard" en EPS-Photoshop de mes méthodes de travail au profit du TIFF bien avant la sortie de XPress 6... bon, c'est vrai que la prévisualisation des TIFF dans XPress 3.3, 4 et 5 est affreuse, mais on s'y habitue (et ça ne change pas le résultat imprimé)... et l'avantage c'est que les TIFF sont moins lourds et passent mieux dans un RIP pourri... En revanche j'utilisais les EPS sans compression JPEG (puisque XPress ne les séparait pas) pour les bichros et les détourages.
 
Je suis en Xpress 8.0.1 sur un imac et sur un MacBook Pro de 2009. Je suis passé sur Maverick sur le MBP et je n'ai aucun problème avec Xpress 8.0.1. J'ai ouvert un projet, j'y ai fait des modifications sur des images et du texte et j'ai fait un export en PDF HD (sans aucune compression) et en SD avec le profil affichage écran.
Pour l'instant mon expérience de Maverick est très positive, contrairement à la catastrophe qu'était le passage Snow Leopard / Lion. Elle est tellement positive que je me tâte sérieusement de passer mon imac (qui est mon principal outil de travail) de Snow à Maverick, même si je reste très attaché à Exposé/Space qui est largement plus ergonomique que Mission control.
(HS: je n'ai pas non plus de problèmes avec Photoshop CS5 et Vector Magic 1.11)
 
Bonjour Claude 72

Je vois que nous avons, tous les deux, essuyé quelques plâtres ;)
Et oui, je tente d'évoluer, mais je suis de la vieille école, mais mes gars sont bcp à jour que moi

Sinon Bonne nouvelle :
Je viens de m'entretenir longuement avec QuarkXpress ;) Attendez vous à avoir pas mal de mise à jour pour les v9.5 et 10. L'équipe de Quark s'est donné un mois maximum pour que les deux versions soient parfaitement stables sous Maverick avec correction de tous les bugs (même du problème de l'importation EPS/JPEG, juste histoire de faire criser Claude ^^)
 
... mais je suis de la vieille école, ...
Le problème, c'est que comme beaucoup des "vétérans" qui ont "essuyé les plâtres", tu es surtout de l'école de ceux qui faisaient ce qu'il pouvaient, qui tatonnaient sans bien comprendre comment ça fonctionnait et qui faisaient beaucoup de conneries sans le savoir et sans s'en rendre compte...


Ceci dit, à l'époque (on va dire il y a 25 ans) les EPS/JPEG étaient déjà de la merde, et leur utilisation étaient déjà une erreur, probablement une dérive de l'utilisation des fichiers DCS/JPEG, qui eux avaient de réels avantages (autant en ce qui concerne le poids des fichiers que la qualité), mais avec l'inconvénient de nécessiter 5 fichiers...
Et puis un jour il y a un c...n qui s'est cru plus malin que tout le monde et qui a cru faire un coup de génie en remplaçant le DCS/JPEG (et ses 5 fichiers assez pénibles à trimbaler) par de l'EPS/JPEG-qui-n'a-plus-qu'un-seul-fichier-alors-c'est-plus-pratique, sans comprendre qu'ainsi il se débarrassait aussi de tous les avantages du DCS pour ne plus garder que les inconvénients de l'EPS + les inconvénients du JPEG + les inconvénients de l'EPS/JPEG...

... et puis tout le monde a suivi sans rien comprendre, comme des moutons de Panurge !!!



[/QUOTE](même du problème de l'importation EPS/JPEG, juste histoire de faire criser Claude ^^)[/QUOTE]
Ça ne me fait pas criser... je trouve ça simplement navrant ! autant il y a 20 ans qu'aujourd'hui l'EPS/JPEG est une daube et c'est une hérésie de l'utiliser (même avec une séparation In-Rip, qui dans ce cas n'est qu'un pis-aller pour compenser une connerie)...

Si tu as besoin d'alléger tes fichiers, aujourd'hui (et depuis longtemps) XPress et InDesign savent gérer du JPEG directement sans avoir besoin de l'encapsuler dans un EPS obsolète et pénalisant, ce qui permet d'avoir des images de meilleure qualité à poids égal ou de poids plus faible à qualité égale !... et sans problème de séparation !!!
 
Dernière édition: