[XPress 8] Conversion Pantone CMJN

Guillermo_Speeder

Membre actif
22 Août 2007
130
2
Luxembourg
www.meteociel.fr
Salut à tous,

petit problème depuis que j'ai migré de:

Mac OS 10.3.9 + XPress 6.5
à
Mac OS 10.6.4 + XPress 8.1.6

La conversion des pantones en CMJN ne se fait plus selon les mêmes dosages.
Par exemple, avant avec XPress 6.5, le Pantone 287C me donnait : C100, M68, J0, N12.
Maintenant avec XPress 8.1.6, ça me donne : C100, M72, J2, N12.

à noter que Indesign CS5, lui, me propose la conversion suivante pour ce même pantone 287C : C100, M67,84, J0, N12. Ce qui est plus proche de ce que c'était avant.


Enfin autre problème : dans XPress 8, toute ma gamme de couleurs FOCOLTONE est devenue noire. J'ai utilisé un Focoltone sur une étiquette XPress 6.5, et maintenant elle est noire. C'était le Focoltone 3489, qu'Xpress convertissait ainsi : M80, J100.
Maintenant, XPress 8 me propose bien ce même dosage si je veux convertir mon FOCOLTONE en CMJN, mais si je veux rester en FOCOLTONE, j'aurai du noir.


J'aimerais savoir comment faire pour que mes Pantones continuent de se convertir comme avant, car j'ai fait de nombreuses mises en pages CMJN, où ce Pantone 287C était converti en C100, M68, N12 par Photoshop. D'ailleurs, Photoshop CS5 me le convertit comme ça.
Je ne comprends pas cette nouvelle recette d'Xpress 8. Que faire ?
 
Salut,

Il va falloir t'intéresser sérieusement à la gestion des couleurs et des profils colorimétriques.
Parce-que la conversion d'un ton direct (ou d'une couleur RVB) vers CMJN c'est un peu plus compliqué qu'un simple tableau d'équivalence : les taux d'encrage CMJN d'une couleur donnée varient en fonction du papier utilisé, de la presse (offset, numérique…) utilisée, des encres utilisées, etc.

Dans la mesure du possible, le mieux c'est de laisser l'imprimeur s'en occuper…
:zen:
 
En fait je travaille avec un imprimeur pour mes étiquettes pantone, et un autre pour mon catalogue. Ils n'ont donc pas à convertir des tons directs en CMJN.
En fait c'est moi qui veux qu'une couleur donnée soit la plus ressemblante possible entre son rendu en ton direct (sur une étiquette) et son rendu sur le catalogue (en CMJN)
J'utilise environ 40 pantones différents pour des étiquettes en 2 couleurs pantone (selon leur catégorie de produit, etc…) L'impression en tons directs permet d'obtenir de bons résultats sur des étiquettes où les textes sont souvent très petits.
Le catalogue qui reprend ces étiquettes, lui en revanche n'utilise pas ces 40 pantones vous vous en doutez, c'est bien du CMJN. Et c'est là que je me pose ces questions sur la conversion de ces pantones en CMJN par XPress. Pourquoi diable y a t il des différences de conversion entre XP 6 et XP 8 ?
 
Pourquoi diable y a t il des différences de conversion entre XP 6 et XP 8 ?
Parceque Quark a ajouté une gestion des couleurs dans XPress depuis la version 7...

... d'où le conseil de Magic !!!


Sinon, tu peux aussi essayer de la désactiver : c'est dans les préférences, "Mise en page papier" -> "Gestionnaire des couleurs" -> "Émuler ancienne version"
 
Merci,
je viens de modifier cette option dans les préférences d'XPress, mais de retour dans Edition > couleurs > Modifier un pantone en CMJN, la conversion par XPress 8 des pantones en CMJN se fait selon les mêmes dosages quelle que soit l'option choisie dans les préférences.

Une chose étrange se passe : Dans mes anciennes étiquettes, celles créées avec XP6, étiquettes converties en PDF, PDF ouvert ensuite dans Illustrator : la composition CMJN d'un logo en Pantone créé dans Illustrator est la même que la composition CMJN de la mise en page créée dans XPress 6.

Maintenant, dans mes nouvelles étiquettes créées avec XP8, étiquettes converties en PDF : déjà sur le PDF on voit à l'œil nu des différences de couleur entre un logo Illustrator pantone et le reste de la mise en page XPress sensée être du même pantone.
J'ouvre ce PDF dans Illustrator pour vérifier la composition CMJN des éléments de ce PDF :
Le logo Illustrator n'a pas la même composition CMJN que le reste de la mise en page.
Et pour cause, le reste de la mise en page n'est plus en pantone mais en CMJN.

:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 10h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h20 ----------

ça y est j'ai trouvé !
Comme vous savez, depuis un certain temps nous n'avons plus d'imprimante virtuelle Adobe PDF pour générer nos PDF à partir d'XPress.
Donc depuis que j'ai XP8, j'utilise la fonction "exporter en PDF" en ayant coché dans mes préférences d'export PDF d'XPress : Créer un fichier Postcript pour une distillation ultérieure.
Ensuite soit je le distille avec le Distiller d'Acrobat, soit je le convertis en PDF avec Aperçu.

Eh bien lors de l'exportation PDF d'XPress, il faut modifier les options d'exportation
Option d'exportation> couleur>Mode par défaut : composite (ça c'est ok)
et réglage : (c'était par défaut sur : composite CMJN)
il faut modifier ça et le placer sur : (composite CMJN et Accompagnement)

et là, maintenant, le PDF généré comporte bien des pantones, dont la composition CMJN est bien la même que ce soit pour des objets créés dans Illustrator que pour des éléments XPress, et aucun Pantone n'est converti en CMJN !
Ouf !

Désolé de vous avoir embétés avec ça

Mais notez que si quelqu'un rencontre ce même pb, je lui donne ici la bonne solution…

Merci pour le coup de Préférences, même si ce n'était pas là, ça m'a quand même mis la puce à l'oreille pour aller visiter ces options couleur d'export PDF.:up:

Enfin les 2 bémols qui restent c'est quand même :

-la conversion CMJN continue d'être différente entre XP6 et XP8
-mon nuancier FOCOTONE d'XPress est tout noir

mais bon là on verra plus tard
 
soit je le convertis en PDF avec Aperçu.
spank.gif


Tu plaisantes j'espère ?
:eek:
 
Comme vous savez, depuis un certain temps nous n'avons plus d'imprimante virtuelle Adobe PDF pour générer nos PDF à partir d'XPress.
Il y a dèjà plusieurs fils de discussion où il est expliqué comment faire pour la remplacer ! (récupérer le PPD "AdobePDF9", le réinstaller, installer une imprimante virtuelle, et sortir un PostScript...)



et réglage : (c'était par défaut sur : composite CMJN)
il faut modifier ça et le placer sur : (composite CMJN et Accompagnement)
Ah ben oui, ça c'est sûr que pour conserver les Pantones il ne faut pas les convertir en CMJN à l'impression !!!