Xpress 9 et sélection multiples de texte

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

Une aberration, je pensais en passant à la version 9, que cette chianlie serait corrigée, bah que dalle :rateau: :rolleyes: :eek:

C'est à dire sélection d'une ligne, puis une autre ailleurs, sans que tout le texte entre les deux soit sélectionné.

N'importe quelle application permet de le faire, c'est le BABA.

Oui je sais Indesign le permet, il est vachement mieux et tout ça, mais je connais Xpress par coeur, il me convient très bien et je ne compte pas en changer.

J'ai entendu parler d'une extension qui permettrait de le faire, ça vous dit quelque chose ?

Un GRAND merci ! :zen:
 
Beh c'est pour faire quoi ? Si ça se trouve, il n'y a pas besoin de ça, si ?
 
Le gros avantage d'XPress est qu'il garde la sélection quand on change de cadre et qu'on y revient, je préfère garder ce comportement plutôt que d'api-dopter celui que tu décris.
Si tu as ce besoin c'est peut-être que tu n'utilisas pas assez les styles decaractères/paragraphes.
 
Beh c'est pour faire quoi ? Si ça se trouve, il n'y a pas besoin de ça, si ?

Bah imagine un texte, tu veux choisir la 1ère ligne et la dernière pour les mettre en gras, bah tu peux pas, il sélectionne tout. Normalement, en appuyant sur pomme, tu peux choisir le texte que tu veux, où tu veux, xpress le permet pas.

Le gros avantage d'XPress est qu'il garde la sélection quand on change de cadre et qu'on y revient, je préfère garder ce comportement plutôt que d'api-dopter celui que tu décris.
Si tu as ce besoin c'est peut-être que tu n'utilisas pas assez les styles decaractères/paragraphes.

J'ai rien compris désolé :rateau:
Je n'utilise pas les styles effectivement, vu que je travaille rarement sur des documents qui contiennent beaucoup de pages.
 
Tout est dit dans ton dernier post

"On peut le faire dans tous les éditeurs de texte"…

Mais là on parle de logiciels pro de mise en page et les feuilles de style sont un outil largement supérieur à une sélection hasardeuse à la main.

Et pas compliqué à utiliser, suffit de s'y mettre.

Si tu as un jour à faire la mise en page d'un verso de tête de lettre avec les CGV à faire rentrer dedans, tu verras comme c'est facile à utiliser et comme ça simplifie les choses.

---------- Nouveau message ajouté à 10h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h38 ----------

Le gros avantage d'XPress est qu'il garde la sélection quand on change de cadre et qu'on y revient
J'ai rien compris désolé :rateau:

Sélectionne une partie du texte dans un bloc texte, puis va faire touche touche avec des blocs image. Et reviens dans ton bloc texte. Oh miracle, il a gardé ta sélection.
 
Par exemple dans ce tableau, j'avais 3 valeurs à sélectionner et à mettre en rouge.
Bah obligé de les faire une par une :sleep:

289627Capturedcran20120704173152.png
 
Beh oui. Mais si tu crées des feuilles de style intelligemment, tu leur appliques un raccourci clavier et ce n'est quand même pas si fatiguant. (La version 9 propose même les styles conditionnels si vraiment il y a une logique dans l'application des prix en rouge qui puisse être automatisée.)
 
Beh oui. Mais si tu crées des feuilles de style intelligemment, tu leur appliques un raccourci clavier et ce n'est quand même pas si fatiguant.

Ok en effet, je vais m'y pencher dès la prochaine fois merci :zen:
Honte à moi de ne pas l'avoir fait avant ! :rose:

En effet c'est très simple, je l'utilisais auparavant, mais cumulé à la sélection multiple de texte ça serait incomparablement mieux !!

Imaginons un texte importé brut, je sais ou se situent les titres, je les sélectionne en sélection multiples et j'applique le style, que de temps gagné !! Vous avez quelque chose d'équivalent à me proposer ??
 
Dernière édition:
Imaginons un texte importé brut, je sais ou se situent les titres, je les sélectionne en sélection multiples et j'applique le style, que de temps gagné !! Vous avez quelque chose d'équivalent à me proposer ??

Avec les FdS, si tu leur as mis un raccourci clavier, c'est aussi rapide.
(sélection d'un texte, F3, sélection d'un texte, F3, … par exemple) et ensuite si tu veux changer la police, la couleur, ils bougent tous en même temps.

Et dans les dernières versions de Xpress (au moins depuis la 6) un clic droit dans la fenêtre FdS suffit pour créer une FdS.
Le seule chsoe peut-être délicate c'est d'apprendre à faire la différence entre une FdS Paragraphe et Caractère.
La première va agir sur toute une ligne (jusqu'au prochain retour chariot ou saut de bloc, quoi) même si tu ne sélectionnes qu'un caractère de la ligne, la seconde n'agira que sur la portion de texte sélectionnée et ne modifiera pas les interlignages, filets et autres paramètres de paragraphe.

Et du coup, il est préférable d'appliquer une FdS même au texte "général", la FdS "spéciale" pouvant même être basée sur la "Général" avec juste la modif là où besoin (la couleur par exemple) (comme ça, tu changes, genre, l'interlignage "général" et ben "spécial" est modifié aussi).

Je ne sais pas où trouver un tuto là-dessus, mais si tu es déjà habitué à Xpress tu pourrais tenter d'y aller en autodidacte.