XPress>chaîner texte

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
59
perso.wanadoo.fr
Parfois, lorsque je veux chaîner un bloc texte à un autre, dès que je clique sur mon bloc de texte à chaîner, (avec l'outil "chaîner") Xpress génère une page supplémentaire qu'il insère juste en dessous de ma page courante. La page ainsi créée contient un bloc de texte automatique, et mon texte se trouve donc chaîné vers cette nouvelle page.
Des fois aussi ça marche normalement, je chaîne mon texte vers le bloc de mon choix, sans cet ajout intempestif de page.
Je n'ai pas encore réussi à comprendre pourquoi des fois ça marche et d'autres non.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, n'est-ce pas ?

gui_gui_gui a dit:
Parfois, lorsque je veux chaîner un bloc texte à un autre, dès que je clique sur mon bloc de texte à chaîner, (avec l'outil "chaîner") Xpress génère une page supplémentaire qu'il insère juste en dessous de ma page courante. La page ainsi créée contient un bloc de texte automatique, et mon texte se trouve donc chaîné vers cette nouvelle page.
Des fois aussi ça marche normalement, je chaîne mon texte vers le bloc de mon choix, sans cet ajout intempestif de page.
Je n'ai pas encore réussi à comprendre pourquoi des fois ça marche et d'autres non.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, n'est-ce pas ?
J'ai eu ce problème récemment, mais ce n'était pas en chaînant. Si j'ai bonne souvenance, c'était au moment d'appliquer une feuille de style de paragraphe (ou de caractère ?) via un raccourci clavier type CTRL-9 (pavé numérique). Après quelques paragraphes modifiés, je me suis aperçu, en arrivant en bas de page (travail à 300%) qu'il y avait le petit carré de débordement de texte. Je me suis demandé pourquoi (je savais bien que mon texte coulait dans la page suivante et je savais aussi qu'il n'y avait qu'un bloc de texte sur ma page à cet endroit-là). J'ai donc sélectionné le bloc d'arrière-plan pour le virer et là, surprise, il n'y en avait pas 1 mais presque une dizaine !!! Au moment de réappliquer la feuille de style pour poursuivre mon boulot, je me suis rendu compte que le fameux carré réapparaissait... Très bizarre en effet.
Je ne l'ai pas fait moi-même, mais je pense qu'il vaut mieux faire un glisser en affichage chemin de fer afin de nettoyer le document (puisque le problème semble vraiment limité à un document donné). En attendant d'avoir d'autres explications... si d'aventure elles devaient voir le jour !

Déception ! Mon idée de solution ne marche pas :( Je viens de ravoir le problème sur un autre doc et j'ai usé de ma stratégie, mais rien ne fait. Il faut donc poursuivre les investigations. Mes blocs en question contiennent des blocs ancrés (pour rappel, mon problème se produit quand j'applique une feuille de style de § via raccourci clavier perso type CTRL-2). Le bloc de texte est duppliqué par la même occasion. Zarbi. Dans le cas que j'évoquais dans mon message précédent, le bloc n'était pas déplacé ; dans le cas ici, il est déplacé d'environ 2 cm vers le bas uniquement. Bien sûr, cela ne reflète même pas mes paramètres de duplication de bloc ! Zarbi, je vous dis. Je vais aller faire un tour sur le forum Quark, on ne sait jamais...

gui_gui_gui a dit:
pourquoi des fois ça marche et d'autres non.

garcimore ??????

juste quand tu créés ton doc Xpress, si tu coches "bloc de texte auto", le surplus de texte va se positionner sur une nouvelle page, à la fin du doc.
Si tu as des blocs supplémentaires entre ton texte chaîné et la fin, forcément ton texte va se placer en plusieurs morceaux (suis pas certain d'avoir été super clair là...)

Hannibal_Lecteur a dit:
garcimore ??????

juste quand tu créés ton doc Xpress, si tu coches "bloc de texte auto", le surplus de texte va se positionner sur une nouvelle page, à la fin du doc.
Si tu as des blocs supplémentaires entre ton texte chaîné et la fin, forcément ton texte va se placer en plusieurs morceaux (suis pas certain d'avoir été super clair là...)
Mince, je crois que j'ai mal lu le message original :mad: Fatigué, moi :sleep:
N'empêche que mon problème est réel. Personne d'autre ne l'a rencontré ?

Dans XPress, pour que des pages soient créées automatiquement quand le texte dépasse, il faut que deux options soient activées :
- "Bloc de texte auto" dans la boîte de dialogue "Nouveau document"
ET
- "Insertion auto. pages" ("En fin d'article" ou "En fin de section" ou "En fin de documents") dans les préférences générales.

Par défaut, "Insertion auto. pages" ("En fin d'article") est activé, et c'est ça qui doit vous créer ces soucis... en rajoutant des pages sur lesquels traine du texte en trop, voire même simplement des "fins de pages" (touche "Enter" du pavé numérique)

Comme j'ai l'habitude de dire (et de répéter) : réglez vos préférences...

(Cette insertion automatique de pages fait chier tous les flasheurs, parce que quand les polices du document ne sont pas chargées, elle ajoute souvent des pages qui n'ont pas lieu d'être : avant d'envoyer vos docs au flashage, pensez à la régler sur "Non" et à supprimer tous les indicateurs de dépassement, votre flasheur vous en sera certainement reconnaissant !!!)

claude72 a dit:
(Cette insertion automatique de pages fait chier tous les flasheurs, parce que quand les polices du document ne sont pas chargées, elle ajoute souvent des pages qui n'ont pas lieu d'être : avant d'envoyer vos docs au flashage, pensez à la régler sur "Non" et à supprimer tous les indicateurs de dépassement, votre flasheur vous en sera certainement reconnaissant !!!)
Décidément, que des bons conseils ! Je n'avais jamais pensé à ça (mais mon flasheur ne m'a jamais repris là-dessus, sans doute mes polices sont-elles toujours correctes, ou alors il en aura vraiment marre dans quelques jobs et se manifestera alors ?). Merci beaucoup.

Juste un truc à rajouter (mais peut-être cela se fait-il par défaut) : il faut aussi "chaîner" le bloc de texte auto dans la maquette (cliquer sur l'icône de chaîne - si elle est cassée - en haut à gauche puis cliquer dans le bloc).

CMYK a dit:
(mais mon flasheur ne m'a jamais repris là-dessus, sans doute mes polices sont-elles toujours correctes, ou alors il en aura vraiment marre dans quelques jobs et se manifestera alors ?)
En fait quand je dis "tout les flasheurs", j'exagère un peu... (mais vous savez bien que je suis un chieur-pinailleur-maniaque)

Pour gérer les polices sur des docs qui arrivent de l'extérieur, il y a deux méthodes :

1) tu commences par ouvrir toutes les polices fournies par le créateur du doc sans chercher à comprendre, et ensuite tu ouvres le doc XPress, qui s'affiche donc avec les bonnes polices. Dans ce cas, il n'y a pas de problème avec l'insertion de page auto, mais les ennuis commencent avec les polices fournies si elles ne sont pas parfaites.

2) tu ouvres le docs XPress en premier pour vérifier la liste des polices utilisées et comparer avec ce qui est fourni pour faire un peu de tri... (virer et remplacer par exemple les polices TrueType de merde de bureautique de Microdaube) : dans ce cas, le doc s'ouvre sans les bonnes polices, qui sont donc remplacées pour l'affichage, et le texte se "déroule" différemment, avec souvent création de page-s supplémentaire-s pour contenir le trop plein de texte. (la plupart des flasheurs/imprimeurs sont habitués à ce genre de petits désagréments devenus presque anodins, et ne disent plus rien depuis longtemps...)

Mais si tu as établi une relation de confiance avec ton flasheur/imprimeur, qu'il sait que tu gères parfaitement tes polices, que tu donnes exactement celles qu'il faut, qu'elles sont de bonne qualité, adaptées à la PAO, etc., il peut utiliser la 1re méthode en toute confiance, et il n'a pas de pages qui se créent toutes seules.

Merci pour vos infos.

Donc, si la maquette sur laquelle je travaille a été créée avec l'option
Bloc de texte auto et insertion auto de pages, je pourrai régler cela dans les prefs ?

Puisqu'on parle de préfs,
Parfois je fais des étiquettes (C'est passionnant:mouais: ) et au bout de 2 minutes alors que je bosse sur un format 160 mm X 65 mm, on me fait savoir que non finalement c'est du 155 X 45, alors aucun problème, je vais dans format du document et je modifie le format, ça, je sais faire.
Par contre ce que je n'arrive pas à faire, c'est modifier les repères (les 4 bleus, ceux créés en même temps que le document) C'est bête mais j'y arrive pas. Encore des prefs ?

gui_gui_gui a dit:
Merci pour vos infos.

Donc, si la maquette sur laquelle je travaille a été créée avec l'option
Bloc de texte auto et insertion auto de pages, je pourrai régler cela dans les prefs ?

Puisqu'on parle de préfs,
Parfois je fais des étiquettes (C'est passionnant:mouais: ) et au bout de 2 minutes alors que je bosse sur un format 160 mm X 65 mm, on me fait savoir que non finalement c'est du 155 X 45, alors aucun problème, je vais dans format du document et je modifie le format, ça, je sais faire.
Par contre ce que je n'arrive pas à faire, c'est modifier les repères (les 4 bleus, ceux créés en même temps que le document) C'est bête mais j'y arrive pas. Encore des prefs ?
D'une certaine manière, oui. Mais ailleurs : tu dois afficher la page de maquette (en espérant qu'il n'y en ait qu'une seule - mais pour des étiquettes, je ne pense que tu vas t'amuser (si, si t'amuser ;) ) à créer plusieurs maquettes...), puis une fois la maquette affichée, aller dans le menu (grr, saloperie de lignes à la c...) Page>Repères de maquette et les modifier là. Toutefois, les repères présents sur les maquettes vierges n'en seront pas affectés. Mais, encore une fois, pour des étiquettes, ça va pas t'emmerder.
Bon courage !

Écrivez votre réponse...