XPress : Les liens éternels !

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
59
perso.wanadoo.fr
Mac Os X 3.9 avec AdobeCS1, XPress 6.1
D'habitude, quand je termine un job sous XPress, je procède à un "rassemblement des infos pour la sortie", ce qui me permet d'avoir un joli dossier avec tout ce qu'il faut dedans : polices, images liées, doc XPrss.
Tout le reste, c'est à dire les docs Word qui ont servi à importer du texte, les PSD de photoshop avec leurs calques qui ont servi à fabriquer lmes images importées, et également un double de ces images, sont désormais dans un dossier nommé "éléments"
Le problème qui s'est posé est le suivant.
Quand j'ouvre le doc XPress dans mon dossier de rassemblement, et que je fais Utilitaires > usage > images > infos supplémentaires, je constate avec étonnement que les liens de mon doc XPress vers ses images importés ne vont pas vers le dossier images du dossier de rassemblement, mais vers l'originel dossier maintenant nommé "éléments".
Je glisse alors ce dossier "éléments " sur la corbeille. et alors vous savez quoi ? Dans mon doc XPress, si je fais Utilitaires > usage > images > infos supplémentaires, je constate que le lien des images va vers : /Trash !
Mon lien est donc immortel. Il suit le chemin de mes images à la trace, jusqu'à la mort. Ha, c'est beau, l'instinct. Brave bête. Alors, vous savez quoi ? J'extirpe mon dossier "éléments de la corbeille, je le grave sur un CD, je le reglisse dans la corbeille, et je vide cette corbeille. Et de peur, j'éjecte le CD, on sait jamais.
Et là, miracle. Les liens de mon doc XPress sont enfin vers le bon dossier images dans le dossier de rassemblement.
Bah mon vieux ! Faut les grands moyens ici pour arracher des liens !
Vous trouvez ça normal, vous ?

Pour moi c'est a peu pres normal.Si la personne qui va recuperer ton dossier a un soucis de lien d'image utilisée, elle va mettre ce lien a jour dans le dossier element de ton dossier rassemblé pour la sortie, et logiquement xpress devrait lui demander si elle veut aussi mettre a jour les autres images contenues dans ce dossier.
Je suis sous xpress 4 et ca marche comme ca ce me semble.

En 6.5, le lien se fait vers le dossier de rassemblement (à condition d'avoir déplacé tes images originales APRÈS le rassemblement, de sorte que le lien soit coupé. Il est absolument anormal qu'un lien pointe vers un nouveau dossier (trash).

Xpress se souvient de l'emplacement des images importées. Si tu déplaces ces images, l'application ne va pas forcément briser le lien car elle a un dossier de repli ou elle va chercher ces images si elles ne setrouvent plus à leur emplacement d'origine : le dossier ou se trouve le document actif ! C'est seulement si les images ne sont pas non plus dans ce dossier qu'elles seront déclarées perdues.

Ton lien est alors brisé et les images sont déclarées "manquantes". Au moment d'imprimer ou de rassembler tes infos, XPress te demandera alors si tu sais ou elles se trouvent et recherchera dans ce dossier si par hasard d'autres images manquantes ne s'y trouveraient pas.

le petit problème qui se pose, c'est le suivant :

supposons que, une fois mon rassemblement fait, je me rends compte que j'ai laissé une image zoomée à 20% de sa taille originale. Une erreur, un oubli, ça arrive.
Si je crois que mes liens vont vers mon dossier de rassemblement, je clique sur l'image à rééchantillonner dans mon doc XPress, afin de modifier l'original. Je rééchantillone la trop grosse image et remets à jour mon lien.
Et ce faisant, je ne me rends pas compte que je viens de rééchantillonner l'image originale qui se trouve quelque part sur mon Mac et non pas celle qui se trouve dans mon dossier de rassemblement, vers laquelle ne pointait en réalité aucun lien, et ce dossier, si je ne me rends compte de rien, sera celui qui sera envoyé chez l'imprimeur, avec le problème de la trop grosse image.
De plus, sur mon mac j'aurai détruit une image originale en la rééchantillonnant à 20% de sa tailleoriginale.
Mais heureusement que je m'ens suis rendu compte...

Dans X-Press quand tu double-clic sur ton image une fenêtre s'ouvre et tu peux regarder le chemin d'accès de ton fichier avant de cliquer sur "modifier".

Nat Design a dit:
Dans X-Press quand tu double-clic sur ton image une fenêtre s'ouvre et tu peux regarder le chemin d'accès de ton fichier avant de cliquer sur "modifier".

Merci !
Je faisais remarquer en fait que, s'agissant d'un dossier rassemblé, j'étais en droit de supposer que le chemin d'accès (qui s'affiche lorsqu'on clique sur une image importée dans le document XPress) menait au dossier images du dossier de rassemblement.
Nous venons de voir qu'il n'en est pas toujours ainsi même si cela heurte notre bon sens.

gui_gui_gui a dit:
Merci !
Je faisais remarquer en fait que, s'agissant d'un dossier rassemblé, j'étais en droit de supposer que le chemin d'accès (qui s'affiche lorsqu'on clique sur une image importée dans le document XPress) menait au dossier images du dossier de rassemblement.

Faut pas supposer, faut lire les manuels (ou les forums) ;)

Le comportement d'xpress est tout à fait clair et correspond à une méthode de travail rigoureuse.

Voici un exemple de ce que donnerait ta méthode : tu rassembles ton doc xpress et envoies le dossier à ton imprimeur. Puis, une lubie te prend et tu modifies une image après avoir double-cliqué sur sa prévisualisation et rassembles à nouveau. Tu envoies alors le tout nouveau dossier rassemblé à l'imprimeur. Sur ton disque, il y a 3 dossiers qui ne correspondent pas aux flux de prod.

1. Ton dossier éléments ne contient pas la dernière version de ton image.
2. Le premier dossier de rassemblement ne correspond plus à celui en la possession de l'imprimeur.
3. Seul le dernier dossier est correct.

Multiplies ainsi les modifs et personne ne sait plus qui a quoi.

La méthode utilisée par xpress te donnerait 1 dossier éléments à jour, et 2 dossiers de rassemblement correspondant exactement à ce qui se trouve en possession de l'imprimeur, avec quelques kms et par téléphone, c'est plus confortable.

Le dossier de rassemblement, on l'envoie, on le stocke et on y touche plus.

Vieux Mac-User a dit:
Faut pas supposer, faut lire les manuels (ou les forums) ;)

Le comportement d'xpress est tout à fait clair et correspond à une méthode de travail rigoureuse.

Voici un exemple de ce que donnerait ta méthode : tu rassembles ton doc xpress et envoies le dossier à ton imprimeur. Puis, une lubie te prend et tu modifies une image après avoir double-cliqué sur sa prévisualisation et rassembles à nouveau.

Mais ? Jai jamais ecrit que je modifiais quoi que ce soit apres avoir envoye chez l imprimeur.
J ai dit que je voulais modifier une image dans un dossier de rassemblement... mais bien entendu AVANT denvoyer chez l imprimeur.

Vieux Mac-User a dit:
1. Ton dossier éléments ne contient pas la dernière version de ton image.
2. Le premier dossier de rassemblement ne correspond plus à celui en la possession de l'imprimeur.
3. Seul le dernier dossier est correct

Non, ce n'est pas ce que tu dis. Car, si je modifie une image dans mon dossier de rassemblement, il n'y aura pas 3 dossiers différents mais 2, et l'imprimeur aura bien le même 2ème dossier rassemblé que moi.