xpress plante

moimeme

Membre enregistré
20 Février 2003
2
0
impossible d'ouvrir un fichier quark (texte + import illustrator) avec xpress sans plantage (erreur de type 2)
déjà tenté => augmenter la mémoire, virer préférences, réinstaller xpress
rien à faire

une solution ?
confused.gif

il arrive que la basse def soit corrompu dans le doc xpress. il existe une facon d'ouvrir mais ca fait longtemps. je crois qui faut aller dans xpress, faire ouvrir , selectionner le fichier et l' ouvrir en gardant alt (suis pas sure de la touche) appuyé. sinon avec un indesign, on sait jamais mais je ne garantie pas l'intégrité des données.

les touches sont alt et pomme. ca m'a permis tout a l'heure de récuperer 1 doc xpress qui déconnais

En cas de grosse plantée de document je ne peux que conseiller l'achat de l'Xtension MarkzTools III. Ils annoncent 70% de réussite en récupération de docs. Ca m'a sauvé une paire de fois. Tu la trouveras là...
Ça vaut vraiment la peine d'investir les 180 ?. En l'occurence c'est ma boite qui a payé mais ça m'a sauvé pas mal d'heures de travail.
laugh.gif

Ça ne garantit pas un résultat mais si le fichier est très important et que rien d'autre ne fonctionne... ptêt que ça vaut la peine. Le seul pb c'est que les marges, multicolonnes et repères disparaissent à l'ouverture: mais c'est pas le plus important.

Pour rebondir sur les fichiers images importées, j'ai eu ce pb avec des images récupérées par email sans compression, en RVB et JPG, le client voulait un prévue de son image et ça a crashé le fichier XPress. A l'époque ma boite avait pas voulu acheter... 1 journée de boulot à la poubelle.
_____
MarkzTools III est une solution miraculeuse pour QuarkXPress qui peut être utilisée pour récupérer les fichiers QuarkXPress endommagés. MarkzTools III maîtrise les redoutables mésaventures telles que "Mauvais format de fichier", les erreurs [39], [70] et [108] et ressuscite le document. L?Xtension permet à l?utilisateur d?ouvrir dans une version antérieure un document QuarkXPress réalisé dans la dernière version.
MarkzTools III analyse vos documents avant de les enregistrer de manière à détecter toute perte d?intégrité du document et empêche les fichiers de se corrompre.
MarkzTools III prévient l?utilisateur qu?il s?apprête à sauvegarder un fichier créé dans une version antérieure, dans une version supérieure du programme. Compatible avec QuarkXPRess 3.1 - 4.x.
------------

Une police corrompu peut aussi faire planter Xpress.
- Au démarrage de l'applis si il s'agit de l'Helvetica (j'y ai passé une nuit une fois avant de trouver) car c'est la police par défaut d'XPress.
- A l'ouverture du doc si il s'agit d'une police utilisée.
Désactiver les polices en question peut donc être aussi une solution.

J'avais oublié cette possibilité depolices corrompues, courante.
Si tu as ATM Deluxe, lances-le et dans le Menu Utilitaires lance l'analyse des fichiers polices (après les avoir sélectionné dans la fenêtre). S'il en trouve des corrompues, il va les désactiver, il faut les jeter manuellement à la Corbeile et les réinstaller à partir des originaux.
zen.gif

les 3/4 du temps quand un utilisateur à une galère de ce type on retrouve toujours les mêmes causes (hors l'élémentaire "prefs"):
- des polices vérolées qui font un mélange détonnant avec ATM et XP
- des formats d'images importées inadaptés ou endommagés.
dks/senior est de bon conseil.
Il peut y avoir aussi plein d'autres causes si ça ne marche pas, procède par élimination
-vide ta valise de polices du système remplace les polices système par des NEUVES (tu les glisses dedans) après avoir fermé toutes les applis.
-Redémarre avec ATM désactivé, change les images EPS importées de dossier pour supprimer le lien, au cas ou il y en aurait une de vérolée, et essaye d'ouvrir ton doc,
S'il s'ouvre tu réactives tout progressivement (ATM, les polices et les liens d'images) pour touver le ou la coupable.
s'il ne s'ouvre pas on cherchera ailleurs.
Bon courage

nota : Teo, tu as eu plus de chances que moi avec MarkzTools III, je m'occupe de la récupération de données chez MacOS Assistance, j'ai toujours une tonne de fichier dont la plage des données est endommagée, j'ai fait un essai avant de l'acheter....heureusement ! franchement je trouve que c'est une grosse daube... m'enfin !

teo, quest-ce que tu entends par "flingués", ceux que j'obtiens dans la récup sont des fichiers qui sortent un message du type "ce document n'est pas un document XP" alors qu'il a bien l'icone et le créateur de resedit, soit le très classic "fin de fichier inopinée"soit "pas assez de mémoire" ou encore "erreur type xyz".
j'ai TOUT essayé avec MarkzTools III (celui de mon client), à chaque fois ça m'a ouvert des documents totalement vides.
Il est possible que les fichiers endommagés dans leur propre structure sur un disque sain soient perçus d'une façon différente par MarkzTools III que ceux provenant du "râclage de fond" d'un disque dont la srtucture et l'arborescence sont à l'agonie ???

JC

flingués: type "fin de fichiers incorrects", impossibles à ouvrir normalement.
A chaque fois j'ai pu tout récupéré à part la grille, les marges (mais j'avais bien préparé le boulot donc j'ai mis 5 sec' à les remettre en place) et les repères de chaque page (ça fait du vide, mais c'est pas si mal quelque fois !).

Je leur fait pas de la pub, j'ai de la chance d'etre tombé sur deux fichiers qui faisaient partie des 75% de fichiers récupérables dont ils parlent dans leur pub...
laugh.gif

hasard ou miracle...
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Il est possible que les fichiers endommagés dans leur propre structure sur un disque sain soient perçus d'une façon différente par MarkzTools III que ceux provenant du "râclage de fond" d'un disque dont la srtucture et l'arborescence sont à l'agonie ???

[/QUOTE]
ça par contre je sais pas, chuis pas trop expert, mais j'imagine que c'est possible qu'il y est des différences. Un des fichiers flingués, avant qu'on achète MT III est passé par l'informaticien PC du client qui a réussi à l'ouvrir dans un utilitaire PC sous DOS je crois (!) mais là il récupérait que le texte !

En fait, sur les XP il n'y a pas de miracle : plus le doc est lourd et plus il devient fragile. Chez nos clients qui "font dans le magasine" ils travaillent toujours sur une copie, because XP est très fragile quand on enregistre. D'abord il est long, et si tu n'as pas d'onduleur-RÉGULATEUR de tension tu risques la cata.
Imagines, ta voisine met sa machine à laver en route (celle que lui a offerte RAMSES II) aux contacts bien oxydés, dans la 1ere fraction de seconde le moteur pompe 7 fois sa puissance nominale. Ta tension passe brutalement de 240 à 210 et si à ce moment précis tu es en écriture-fermeture d'un fichier XP c'est cuit. Les têtes magnétiques du disque dur tournent sur un coussin d'air à quelques microns des plateaux &gt; baisse de tension &gt; elles atterissent desssus &gt; dans le meilleur des cas ton fichier est niké-fligué-destroyed car il partage un même espace disque avec un autre fichier,dans le pire des cas ça te crée un bit (ou pire) de décalage dans le catalogue et tu as droit au point d'interrogation au redémarrage.
Pour ça mes petits clients magasineux ont l'arme absolue (il vaut mieux quand tu as un 180 pages...)
Je ne sais pas si ça peut te rendre service mais peut-être à d'autres qui liront ceci ::
-Tu ouvres un fichier de la veille et tu l'enregistres/sous son nom + suffixe date d'aujourd'hui
-tu travailles toute la journée sur ta copie.
-le soir, avant de fermer ton fichier, tu l'enregistres/sous son nom + suffixe date demain.
-AVANT de fermer ton fichier d'aujourd'hui, tu ouvres celui de demain pour bien vérifier qu'il s'est correctement écrit sur le disque; si oui tu le refermes, tu enregistres ton fichier du jour et tu le rouvres pour vérifier qu'il s'est bien écrit lui aussi; si oui tu le refermes et demain tu fais la même manip.
C'est un système sans faille, dans le pire des cas tu perds une journée de boulot.
Ne pas oublier les sauvegardes sur d'autres support évidemment car sinon tout ça ne tient plus la route.
Mais peut-être fais-tu déjà comme ça, alors tu est parée pour aller bosser chez SVM mac.
JC

bon rappel JC
wink.gif

c'est une methode que j'emploi avec Xpress depuis 95 apres avoir perdu quelque fichiers sur mon quadra.

Tout à fait d'accord. On utilise une méthode similaire, plus protection électrique de tout le réseau.
Mais je ne crois pas que cette fragilité soit le fait d'XPress. Ce que tu décris, c'est l'erreur d'écriture toute bête qui se produit lors d'une baisse de tension et qui peut affecter n'importe quel fichier lors de son écriture.
Chez nous, ce qui nous a décidé à travailler sur des copies de fichiers et à mettre des onduleurs, c'est plusieurs plantages sur de grosses images Illustrator (dans un cas, une semaine travail à refaire…).
La protection électrique, les doubles de fichiers de travail, je crois que c'est une méthode couramment pratiquée.

C'est vrai et pourtant ! tu n'imagines pas le nombre de gens qui achètent un gros disque (souvent suite à une perte, ça motive) afin de faire une sauvegarde ; au début tout va bien le retrospect ou tri-backup fonctionne, tout le monde est content. Quelques semaines plus tard on retourne site et on trouve un énorme bordel, il y en a partout, des doublons de doublons, des polices des applis etc. C'est comme ça, les gens ont du mal à se discipliner, même après une grosse cata qui aurait dû théoriquement les raisonner.
Quand je parlais de la fragilité d'XPress, je voulais dire que le fichier est fragile car il est très long à l'écriture sur le disque, donc forcément plus vulnérable en cas d'incident . D'après certains graphistes que je connais (j'ai 600 clients de 1 à 25 macs) il semblerait qu' Indesign soit plus bref en écriture (à valeur mo identique)
je ne sais, je n'ai pas vérifié et la quasi-totalité de ces maquettistes/graphistes travaillent sous Xpress, rares sont ceux qui travaillent sous Indesign II
as-tu une idée ?

pour mes fichiers, j'ai une règle que j'applique depuis 11 ans sur mes macs. elle est simple. un fichier qui reste au même endroit sur le disque dur plus de 1 mois a de gros risques de se véroler. copie , déplacement, défragmentation et initialisation 1 fois par mois et à part un 2 giga perdu à cause de panne mécanique (mais j'ai eu le temps de tout récuperer). aucun problème. j'ai plus de 250 giga de données.