Y a-t -il un Mac User pour sauver mon mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Voici ce que j'ai fais en quelques lignes:

Suite à plusieurs problèmes mineurs, j'ai tout réinstallé sur mon iMac DV. A savoir sur une partition j'ai mis OS 9.1 et sur l'autre OS X (10.0.4) apres avoir formaté le disk avec l'option de mise à zero les données.

Ce qui ne va pas : Lorsque je démarre sous OS 9.1 un dossier s'affiche avec le point d'interrogation puis le démarrage est rompu avec un méssage disant il faut démarrer sans les extentions, puisque la table de fichier est incorrecte (ou un truc comme cela), et ce que je n'arrive pas à le faire en maintenant la touche majuscule, même en faisant la PRAM.

Or le démarrage de la Classique sous OS X est sans problème.

Et le pire c'est que lors de mon premier insatllation je n'avais pas ce problème et de plus quand j'intalle OS 9
ce méssage revient toujours et le démarrage se fait une fois sur deux, ce qui ne résoud pas le problème si je gardais uniquement OS 9 (car j'ai du recommencer les installations plusieurs fois et je n'en peux plus)

Help me SVP
confused.gif

Merci Gwenhiver d'avoir repondu si vite
smile.gif

Mais malheuresement je ne suis pas avancé d'une pouce, puisque les partitions sont bien en HFS+ , puis j'avais déjà fais la MàJ FirmWare bien avant. Et pour les autre sugesstions je suis assez confu car je ne trouve pas "table de fichier incorrect" quand je lance la recherche

Mais oui Gwenhiver, biensûr que j'ai suivi le lien indiqué par telemac, mais je n'ai pas appliqué les conseils donnés, en particuilier celui de roro.

Pourquoi? Ben tout simplement j'ai eu le problème comme je l'ai decris ci-dessus, tout de suite après le premier démarrage, donc normalement il ne peut s'agir ni d'un conflit d'extention ni de péripherique, car je n'avais que mon claiver branché sur Usb.

Tu parlais du conflit quand aux extentions StuffIt comme d'autres personnes. Alors sans enthousiame je suis allé faire un tour dans dossier d'extentions sous OS X.

Et j'ai viré les deux extentions suivant que j'ai trouvé :

StuffIt Engine et StuffIt Engine PowerPlug

ET MIRACLE ! LE DÉMARRAGE A EU LIEU SANS PROBLEME

On verra si il va durrer comme ça, en tout cas ça a l'air
d'aller sans soucis. Si non je vous tiendrai au courant. Mais il faut dire que le MYSTERE reste entier pour moi.

Merci les conseils
smile.gif

si ça ne le fait plus même après extinction et redémarrage, tu peux réactiver les deux extensions stuffit. Ca ne plantera pas. J'en suis quasiment sûr !
c'est un mystère mais c'est comme ça
grin.gif

Desole roro, mais chez moi quand les 2 extentions sont activés, le plantage est assuré
confused.gif

Pour décompresser les fichier je dois passer pas OS X
frown.gif

C'est comme même bien d'avoir 2 OS
smile.gif

ok... j'avais lu ton post précédent un peu vite ! je croyais que tu avais fait ce que je proposais. Bon... le principal est que ça refonctionne.

Pour moi (et pour Alsoft ...) c'est lié à une sombre histoire de bug dans le l'écriture du pilote du disque de démarrage, pour les disques qui ont été formattés en OS 9.0 ou 9.0.4. Le bug a été éradiqué en 9.1, et n'existait pas en 8.6. C'est lié à la fragmentation de je ne sais pas trop quel fichier (plus de 8 fragments) quand il est très gros, c'est à dire quand il y a beaucoup d'extensions. C'est pour cela que le plantage table de fichiers disparait quand on bricole le dossier extensions.

J'ai eu le bug sur mon G4, après avoir fait la mise à jour SR 1 de Office 2001. Le plantage disparaissait qaund je désactivais certaines extensions Microsoft. Pour d'autres, c'est des extensions stuffit. Pour moi, cela prouve que cela n'a rien à voir avec stuffit en particulier ...

Je m'en suis sorti sans problème en suivant la procédure suggérée par Apple. J'ai démarré sur un CD OS 9.1, puis j'ai passé un coup de SOS disque 8.6.1 qui est censé réparé le pilote endommagé, puis j'ai fait un coup de speed disk pour defragmenter mon disque : plus de plantage depuis.

Je crois donc assez à l'explication fournie sur le site Alsoft : un problème de fragmentation d'un fichier qui sert au boot, et qui doit contenir quelque chose en rapport avec les extensions à charger.

Merci fabrice pour tes explications, mais je ne peux pas le faire tout simplement je nai pas le CD 9.1.
Mais bon comme disait roro l'essentiel c'est que ça marche maintenant.

Je voudrai juste dire que je trouve ce site très sympa, il y a toujours qqn pour repondre. BRAVO!

(Je viens ici souvant pour apprendre des truc et pour l'instant je n'ose pas trop de repondre par peur de déinformation, je ne peux que partager mes expériences)
smile.gif

Pourvu que ça dure
smile.gif

Excuse, en ce qui me concerne j'ai OS X installé aussi sur mon G4, et j'ai utilisé le CD 9.1 livré avec OS X.

Il y a des variantes :

- si tu as un autre disque bootable (externe par exemple) avec un OS dessus qui accepte de démarrer, alors démarre dessus et lance ensuite SOS disque. Pour cela, tu peux commencer par booter sur n'importe quel CD avec un OS qulelconque (celui livré avec ta machine, par exemple), puis utiliser le tdb disque de démarrage pour spécifier ton disque externe, puis rebooter
- sinon tu peux aussi essayer de booter sur un cd norton, et commencer par passer speed disk, peut-être que tu réussiras ensuite à démarrer et à passer sos disque

Si tu veux en savoir plus, va voir mon post dans le thread "erreur de table de fichiers", dans le forum "os 9 classic"

J'ai OS X sur une partition, mais SOS Disk ne trouve pas d'erreur
frown.gif

J'ai l'impression que cette histoire est bien compliqué
confused.gif

Mais bon pour l'instant ça va je peux bien m'en passé de ces 2 extentions
smile.gif

Merci fabrice

Une autre solution trouvée dans AVOSMAC :
-Renommer le dossier extensions
-Copier le dosier Extensions du CD système vers le disque dur.
-Redémarrer.
-Récupérer son ancien dossier Extensions en se débarrassant bien sûr de celui du CD:
Tout cela pour reconstruire la fameuse table !