10.10 Yosemite Yosemite 10.10 Disque dur verrouillé

Je vois le volume CLE en queue de tableau. Passe la commande de vérification :
Bloc de code:
ls /Vol*/CLE
  • qui liste les objets contenus dans CLE

Poste le retour.
 
Je vois bien un installateur d'El Capitan qui doit faire 6,2 Go.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk15s2 22g jhfs+ BOOT 0b
  • (respecte tous les espaces) la commande rétrécit (non destructivement) CLE à 22 Go et crée un volume BOOT de 8 Go (repartitionnement supporté par les paramètres de la clé)

Poste le retour.
 
Parfait -->

- voici l'intrigue : au lieu de copier les 6,2 Go de l'installateur dans le volume interne Macintosh HD > avant de configurer en retour le volume CLE en volume d'installation démarrable d'El Capitan ; tu as repartitionné CLE pour créer un volume BOOT (opération rapide) --> ce qui permet de configurer directement BOOT en volume d'installation démarrable d'El Capitan.​

Voici la commande décisive à passer :
Bloc de code:
/Vol*/CLE/Ins*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /Vol*/CLE/Ins* --nointeraction
  • comme tu ne peux pas utiliser Safari pour venir copier la commande ici > il faut que tu la saisisses à la main. C'est faisable : je viens de le faire. Étire d'abord en largeur la fenêtre du terminal pour pouvoir saisir la commande sur une seule ligne (commodité). Respecte les doubles tirets -- ; les astérisques * d'abréviation ; les espaces.
  • la commande configure BOOT en volume d'installation démarrable d'El Capitan. 6,2 Go de copie depuis CLE impliqués. Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.

Note : une fois saisie la commande > si tu veux que je la vérifie => poste une photo qui la montre avant de l'exécuter.
 
C'était presque ça mais tu as fait un petit lapsus calami : tu as saisi --voume au lieu de --volume => ce qui a planté la commande.

- repasse la commande exacte :​
Bloc de code:
/Vol*/CLE/Ins*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /Vol*/CLE/Ins* --nointeraction
  • si la commande passe => tu vas en avoir pour des minutes de recopie des 6,2 Go de CLE => BOOT

Poste le retour quand tu as -bash-3.2#.
 
il ne se passe plus rien depuis un moment, j'espère que je n'ai pas fait de bêtise, j'ai appuyé sur la barre d'espace pensant être sur
l'autre ordi… Du coup ça ne bouge plus.
S'il est trop tard pour toi on peut continuer demain.

IMG_20210404_233957.jpg
 
C'est bien parti. La configuration est en train de se faire (elle implique une recopie des 6,2 Go de l'installateur > mais pas que...).

- poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.​
 
Parfait : le volume BOOT de la clé a été transformé en un volume : Install OS X El Capitan démarrable => permettant une installation directe d'El Capitan.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X El Capitan (ci-devant BOOT) > démarre dessus.​

Obtiens-tu après un temps de chargement un écran aux 4 Utilitaires OS X > dont l'option : "Installer OS X" propose d'installer El Capitan ? - note : selon les modèles de Mac => tu obtiens parfois une interface d'installation directe.
 
C'est juste extraordinaire macomaniac !
C'est bien le cas. Voici ce que je vois :
IMG_20210405_000156.jpg
Je démarre sur la clé ou sur install El Capitan ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Tu choisis : Install OS X El Capitan (au centre) et tu démarres dessus -->

- quand tu auras les 4 Utilitaires OS X (ou l'interface d'installation directe) => lance l'installation à destination de Macintosh HD.​

Je reviendrai demain voir si tout s'est bien passé. Il se peut qu'il y ait encore un obstacle à franchir touchant l'horloge du Mac.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande initialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk0
  • qui démonte le disque interne de ses volumes

Poste le retour.