Yosemite environnement Variable

Yolo

Membre enregistré
14 Décembre 2014
3
0
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le Forum, et j'ai besoin d'aide concernant plusieurs choses.
Tout d'abord je suis passé il n'y a pas longtemps sur la Version Yosemite 10.10.

Dans Yosemite il n'y a plus le support pour l'environnement variable dans launchd.conf donc du coup pour pouvoir installer mon logiciel je dois avec un launchd plist (que je possède déjà) le copier dans library/launchDaemons. Mais quand je vais pour faire cette manipulation, dans library je n'ai pas LaunchDaemons j'ai juste LaunchAgents.
Donc ma première question est : est ce que je peux créer manuellement un dossier LaunchDaemons genre créer un nouveau dossier et le renommer ?

Apres je dois faire une autre manipulation avec sudo chmod pour la permission et sudo chown pour paramétrer le ownerships. Mais ça je ne sais pas comment faire :/ Donc si quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance.

Apres pour load mon .plist je sais faire mais je ne peux pas le faire si les étapes précédentes ne sont pas effectuées avant.
Merci d'avance encore une fois.

---------- Nouveau message ajouté à 18h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h35 ----------

Personne pour m'aider ? :/
 
Le dossier "LaunchDaemons" n'existe pas dans les bibliothèques personnelles.

Il existe par contre dans la bibliothèque système (/System/Library/LaunchDaemons) et dans la bibliothèque générale (/Library/LaunchDaemons).
C'est dans cette dernière que tu dois créer ton fichier de préférences.
 
Merci Bompi pour ta réponse! :)
Je vais essayer ca ce soir. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs Library. Mais la bibliothèque générale, c'est bien celle qu'il y a dans la barre de menu finder, aller et quand on clique sur Alt ca affiche une bibliotheque cachée ? C'est bien celle la dont tu parles ou une autre ?

Que je mette mon fichier dans la bibliothèque système ou générale, est ce que ca change quelque chose ?

Merci encore! :)

---------- Nouveau message ajouté à 18h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h49 ----------

C'est bon enfaite, j'ai trouvé la bibliothèque générale à la racine du disque.
Par contre j'ai un dernier soucis : j'ai copié mon .plist dans le launchDaemons et ensuite je dois ouvrir le terminal et on me dit que le file permissions doit être comme ça :
-rw-r--r--@ 1 root wheel 661 Oct 22 13:52 com.solidangle.setenv.plist

Et d'utilisé sudo chmod pour set les permissions et sudo chown root:wheel <file> pour paramétrer le "ownership"

Pour finir, load le plist :
sudo launchctl load -w /Library/LaunchDaemons/com.solidangle.setenv.plist

S'il vous plait j'ai besoin d'aide :/ c'est urgent. :/ Merci d'avance
 
Salut Yolo.

Tu vas donc à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, tu es accueilli par une invite de commande terminée par ton nom d'utilisateur et le sigle du dollar, du type :

Bloc de code:
MacBook Pro:~ yolo$

flanquée d'un pointeur de traitement de texte. Les commandes se saisissent en départ à l'emplacement immédiat du pointeur. Lorsqu'une commande est passée avec succès, la plupart du temps il n'y a aucun commentaire mais le ré-affichage à l'identique de l'invite de commande, permettant de saisir une nouvelle commande.

&#9828;

Voici donc les 3 commandes que tu peux saisir - j'espère que ton fichier est bien comme annoncé dans la Bibliothèque Générale : /Library (fais des copier-coller, sinon cf. mon tuyau graphique in fine) :


  • Pour changer les accédants au fichier à user=root et group=wheel -->

    Bloc de code:
    sudo chown 0:0 /Library/LaunchDaemons/com.solidangle.setenv.plist

    et &#8617;&#65038; (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo = Super-Administrateur Système) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038;.

    --------------------​

  • Pour établir les permissions des accédants à lecture/écriture sans exécution (rw-) pour root, et lecture sans écriture ni exécution (r--) à la fois pour wheel et pour everyone -->

    Bloc de code:
    sudo chmod 644 /Library/LaunchDaemons/com.solidangle.setenv.plist

    et &#8617;&#65038; --> dans un délai de grâce de 5' par défaut après une première authentification pour valider l'invocation de sudo, l'utilisateur du shell garde le statut actif de sudoer (substitut de root) et n'a pas besoin de redonner son mot-de-passe admin.

    --------------------​
  • Pour lancer le daemon : com.solidangle.setenv.plist -->

    Bloc de code:
    sudo launchctl load -w /Library/LaunchDaemons/com.solidangle.setenv.plist

    et &#8617;&#65038;.

    --------------------​

NB. Une méthode graphique commode pour renseigner le chemin à un fichier et le nom du fichier à son terme est, après l'invocation de commande (genre : sudo chown 0:0, ou : sudo chmod 644, ou enfin : sudo launchctl load -w), de sauter un espace en pressant une fois la barre d'espacement du clavier, puis de faire directement un glisser-déposer au pointeur de l'objet-cible (dans les 3 cas ici : le fichier com.solidangle.setenv.plist) ce qui renseigne automatiquement et sans erreur le chemin absolu à l'objet et le nom de l'objet en terminaison. Ce que tu peux faire successivement pour les 3 commandes indiquées, après copier-coller de la seule invocation dans ce cas suivie d'un saut d'espace.

&#9831;
 
Dernière édition par un modérateur: