Yosemite est arrivé : vos retours

Ce qui me fait rire (pour ma part) c'est le retournement de veste permanent des pro-Apple.

Quand Microsoft à fait de la transparence (Vista) ou débuter le flat design (WP et W8) c'était horrible, moche, laid.

Mais maintenant que Apple le fait, c'est une révolution artistique :D

Un peu comme avec les tailles de smartphones. Les pro-Apple crachaient sur les écrans supérieur à celui de l'iPhone 4/5 en disant que c'était des brics, que c'était inutile.

Mais maintenant que Apple le fait, c'est encore une révolution ergonomique :D

M'enfin je digresse.

Pour ma part, j'aime bien le nouveau dock mais les effets de transparences je trouve que çà fait vieux...

Par contre, j'en ai marre de toujours voir des bugs basique dans le système le plus avancée au monde !

Pour ma part, à la limite j'aime bien les icônes et la transparence ; mais si il y a bien ou point ou yosemite est en retrait c'est le traitement des polices sur écran non Retina : le lissage donne l'impression d'un gros pâté et sans lissage c'est a peine mieux :mad:

C'est quand même scandaleux qu'un OS ne soit pas adapté à des ordinateurs sortis il y a a peine un an sur un truc aussi basique que l'affichage des polices :mad:
Mon MacBook Pro datant de 2008, il n'a pas d'écran haute définition. Pour autant je n'ai constaté aucune dégradation dans l'affichage au cours des évolutions du système (de SL à Yosemite).

Mon MacBook Pro datant de 2008, il n'a pas d'écran haute définition. Pour autant je n'ai constaté aucune dégradation dans l'affichage au cours des évolutions du système (de SL à Yosemite).

En fait ça dépend : je trouve que dans le Finder c'est pareil mais je trouve la barre des menus horrible :rolleyes:

EN fait, j'ai cru un moment qu'il y avait un problème de hauteur d'oeil jusqu'à ce que je réalise que c'était les applications qui avaient des soucis, en l'espèce Firefox et Thunderbird (l'affichage inverse dans les menus est moche avec elles).
Quand j'utilise une application Apple (ainsi que d'autres), tout est correct.

Je pensais surtout aux logos de base wifi, son etc...

J'utilise yosemite sur une partition d'une quinzaine de gigas et à part numbers/pages j'ai aucune app tierce d'installée :/

Bonjour à tous,

Comme la majorité de nous tous, j’étais vraiment impatient et ait donc d’effectué la mise à jour de Yosemite ce Samedi.
Ma configuration est la suivante : MacBook Air mi-2013 / i5 1,3GHz / 8Go de Ram.

J’écris dans cette rubrique pour vous faire part de 2 inconvénients majeurs rencontrés avec cette nouvelle version bien qu’il y ait de nombreux apports : rafraichissement de l’interface, volet des widgets dans le Centre de Notifications, les différents apports de Safari (nouvelle vue Onglets ouverts, Favoris, recherche…), nouveautés de l’application Messages...

Mais les Français sont assez doués pour râler il faut bien avouer et c’était surtout pour savoir si vous rencontriez les mêmes désagréments suivants ?

La nouvelle interface est globalement moins réactive. Par exemple, le passage à la vue "Mission Control" fait apparaître l’ensemble des fenêtres ouverte de façon légèrement saccadée. Un petit ralentissement apparaît aussi au clic des rubriques du Finder le temps d’en afficher le contenu : Téléchargement, Documents, Vidéos… Aussi, un ralentissement apparait lorsqu’on survole les menus du Finder assez rapidement (Fichier, Edition, Format, Présentation...).
L’ensemble de ces ralentissements est minime mais ça m’a sauté aux yeux après la réactivité exemplaire de Mavericks. Je constate que ce n’est plus parfaitement fluide comme avant. C’est d’autant plus dommage que j’attendais toujours la même réactivé sur un système OS X.

La recherche Spotlight n’affiche pas les résultats Wikipédia (alors que cela fonctionne sous Safari ex : Yosemite National Park), de l’iTunes Store (ex : Prayer in C) et de l’Apple Store (ex : Grid)... Par contre, la conversion fonctionne bien (ex : saisie de « 100 euros), la recherche dans les contacts / rappels… aussi.

Merci d’avance pour vos retours,
Cordialement

Me revoilà ;) Après 2 jours d’utilisation, voici quelques éléments supplémentaires.

Les ralentissements de la nouvelle interface sont provoqués par le processus "WindowServer" qui est beaucoup plus sollicité qu’auparavant. Et justement, après quelques recherches sur Internet, "WindowServer" est défini comme un processus se chargeant de dessiner et manipuler tout ce qui se passe à l’écran.

Un petit coup d’oeil dans le Moniteur d’activité et vous constaterez qu’il est en tête d’utilisation (tri sur temps de traitement). Il est pratiquement tout le temps en activité sans raison apparente. Le principal problème est donc la perte d’autonomie plus rapide de votre batterie.

En espérant une future mise à jour corrective, voici une solution palliative. Dans les préférences d’Accessibilité, il faut décocher "Réduire la transparence". La barre de Menu et le Dock retrouverons alors un look moins moderne, les fenêtres perdront leur transparence mais l’interface sera mieux fluide et réactive !

Cordialement

Bonjour,

J"ai installé Yosemite sur un Imac 24 pouces 2,66 Intel Core 2 Duo, début 2009, équipé de 4 go de Ram.

Je m'y suis pris en deux fois :

1) installation sur Maverick (qui fonctionnait très bien) : aucun problème, à part démarrage plus lent. Mais comme dans la pratique, cet Imac est toujours allumé et passe en veille automatiquement.
J'ai fait l'installation après avoir vérifié le disque et réparé les autorisations (quasi rien à réparer sauf les imprimantes : je n'en ai pas !).

Fonctionnement impeccable pour le reste. Itunes a encore changé, mais après avoir pesté, j'ai trouvé mes petits. Itunes est très important pour moi : je gère 8 000 CD rippés.

2) Clean installation à partir d'un SSD externe sur USB : 23 minutes de temps d'installation. Aucun problème à signaler. Après, j'ai vérifié le disque... et réparé les mêmes autorisations...

Tout fonctionne : pas de ralentissement (sauf à l'allumage) par rapport à Maverick : je dirais environ 20 secondes plus lent à l'allumage.

J'ai un problème d'insertion de CD : les bras d'accrochage ne fonctionne pas (combo Matshita), mais quand on pousse le CD avec une feuille de carton fin, il est lu et éjecté quand on le demande... c'est mieux que rien, même si un peu roots pour un Mac ! Mais c'était le cas sous Maverick, depuis que j'ai changé le superdrive d'origine... et bien changé... à moins d'un détail malicieux.

Je pense mettre 8 go de mémoire RAM.

Voilà pour mon témoignage !

Y a pu qu'à en faire autant avec le macbook pro sous I7...

Question puis-je sauvegarder mes logiciels achetés en dehors du store pour les réinstaller ou dois je les installer de neuf en entrant à la main les clefs de licence ?
J'ai Jriver Media 19 (acheté car la version 11 d'Itunes était catastrophique) et Airfoil.

Merci !

Pas de souci majeur pour moi,
le design est un peu simpliste mais les goûts et les couleurs ...
Par contre sur Itunes je me servais du champ "série pour le tri" pour un classement alternatif de ma musique, ce champ a disparu (Cmd I) ce qui oblige à l'afficher en colonne et interdit une modification en masse.
C'est galère

je suis assez déçu de yosemite. cette obligation de passer en plein écran en agrandissant la fenêtre est une horreur. même en utilisation la touche alt c'est pénible
j'ai régulièrement des freeze.
spotlight est, pour moi, moins eficace que sous mavericks. il faut maintenant aller tout en bas pour voir le fichier recherché dans le finder. de plus, maintenant il faut entrer le nom exact du fichier pour le trouver. Sous mavericks j'entrais "233' et il me trouvait le dossier "cd-223"
Avec yosémite, il faut entrer le nom en entier. c'est dommage. pour ma part c'est une update que je regrette d'avoir fait.

iTunes est devenu incompréhensible tellement ils ont voulu faire simple. pour aller au Store, je dois passer par le menu maintenant, tellement ca ne tombe pas sous le sens. rajouter des podcast est une plaie (je n'ai toujours pas compris d'ailleurs).

L'install a été faite sur un MacBook Pro (15-inch, Mid 2012)
2,3 GHz Intel Core i7
960 Go ssd Crucial, 8Go ram.

@dvd Chacun ses soucis, visiblement, sous Mavericks.
Pas de freeze pour ma part, mais des soucis avec Continuity.
Je ne comprends pas ce que tu dis sur Spotlight. Pour moi, ça fonctionne aussi bien qu'avant. Je n'aime juste pas l'interface (icones, etc.).

Pour Continuity, je vois maintenant la petite icone s'allumer sur mon Mac Mini lorsque j'ouvre une appli Apple sur mon iPhone posé à côté. Mais dans l'autre sens, ce n'est pas vrai. Pas d'icone pour reprendre le travail sur iPhone ou iPad. Ce serait pourtant assez utile en ce sens (finir dans le métro le message commencé sur le Mac). D'autres ont eu le même souci, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.

Installé sur un MBP 17 mi 2009 3,06 GHz Intel Core 2 Duo, 1SSD 1To + 1SSD 500 Go, 8Go de RAM.
- Suite CS5
- LR 5.6
- Final Cut pro 10.1.3

ça tourne parfaitement, voir mieux que sous Maverick. Plus rapide, plus fluide.

J'ai installé Yosemite sur mon MBA, sans aucun problème.
Je m'habitue au nouveau look déstabilisant au départ...
Mes appels iphone passent bien sur le MBA, n'ai pas de ralentissement avec safari : tout est ok, pour autant que j'ai pu en juger.

Seule ombre au tableau : abonné chez FREE, la fonction AirPlay intégrée à la freebox player fonctionne désormais très mal ! Si l'image passe bien, le son est extrêmement mauvais (grésillements sur les dialogues)...

Freenautes : Avez-vous le même problème ?

J'ai le même problème... Très énervant.
Une solution?

Mon problème évoqué plus haut a empiré. Après un deuxième redémarrage, Yosemite semblait fonctionner enfin (y compris le son et les ports USB), mais là j'ai redémarré l'ordi (de façon normale), et ça plante encore.

L'écran avec la pomme et la barre au quart rempli apparait, la petite roulette en couleur turbine, le tout pendant cinq bonnes minutes.

Puis ça change d'écran, j'aperçois mon fond d'écran en flou, la roulette tourne toujours, sans fin. Depuis presqu'une demie heure...

Là je suis à court de solutions...

Bonjour,
je suis un fidèle utilisateur de mac, et c'est la première fois que je rencontre des soucis aprés l'installation du dernier Os. ( fichier du finder remplacé par un carré blanc, autonomie de batterie qui devient fou, les 3 navigateurs qui plantent ( roue qui tourne )).Hier j'ai fait une clean instal, pour l'instant ça va, donc à suivre.
Aprés le loupé d'IOS 8,01, j'espère que Yosemite n'est pas sortie trop tôt.
Voilà mon premier retour, donc un peu déçu. Sinon pour le nouveau design j'accroche bien.

J'ai un MBP retina 2014, un Ipad mini et Iphone 5S.

J'agrandis et réduis les fenêtres sans passer par la touche Alt : je clique sur la croix dans le rond vert et la fenêtre rempli l'écran, je re-clique dessus, après l'avoir fait réapparaître en pointant la flèche de la souris en haut de l'écran, et la fenêtre revient à sa taille antérieure.

On peut toujours agrandir les fenêtres à la main en tirant dessus.

Je me suis fait aux icônes du doc qui ne sont pas très beaux, c'est vrai. Mais bon : je suis content qu'Itunes soit passé au rouge, ça m'évitera de la confondre avec Apple Store ou Open Office qui sont bleus et étaient à côté de lui...

Tous mes logiciels fonctionnent : Quobuz, JRiver MC 19, Airfoil, Open Office. J'attends juste qu'Onyx pour Yosemite soit disponible. Mais bon, j'utilise peu de logiciels tiers sur mes Macs. Ceux d'Apple me suffisent à l'exception de JRiver qui est une excellente alternative à Itunes sous Mac comme sous PC, mais il est payant, et d'Airfoil.

J'agrandis et réduis les fenêtres sans passer par la touche Alt : je clique sur la croix dans le rond vert et la fenêtre rempli l'écran, je re-clique dessus, après l'avoir fait réapparaître en pointant la flèche de la souris en haut de l'écran, et la fenêtre revient à sa taille antérieure.

On peut toujours agrandir les fenêtres à la main en tirant dessus.

Je me suis fait aux icônes du doc qui ne sont pas très beaux, c'est vrai. Mais bon : je suis content qu'Itunes soit passé au rouge, ça m'évitera de la confondre avec Apple Store ou Open Office qui sont bleus et étaient à côté de lui...

Tous mes logiciels fonctionnent : Quobuz, JRiver MC 19, Airfoil, Open Office. J'attends juste qu'Onyx pour Yosemite soit disponible. Mais bon, j'utilise peu de logiciels tiers sur mes Macs. Ceux d'Apple me suffisent à l'exception de JRiver qui est une excellente alternative à Itunes sous Mac comme sous PC, mais il est payant, et d'Airfoil.

Oui, mais c'est fatigant ! :D :D :D

Bonjour,
Sur mon imac fin 2011 installation impossible.

C'est la 2ème fois que je télécharge Yosémite et au moment de l'install il me dit "Cette copie n'a pas u être vérifiée, rechargez en une".
Si je lance l'installateur manuellement depuis le dossier application, même punition. :mad:

Je peux repasser une troisième nuit de téléchargement mais si c'est pour faire pareil...

Une idée?