Yosemite est arrivé : vos retours

@jura39200 : C'est pour un peu plus tard.

C'est le cro-magnon de service qui en est encore à 10.6.8 (le léopard neigeux)! J'ai tenu bon jusqu'ici, à force de lire des trucs invraisemblables sur les incompatibilités entre ce qui marchait sur 10.6 et qui ne marche plus après (un MacBook Air de mon épouse sur Mavericks m'a convaincu qu'il ne fallait pas se presser). En gros j'ai surtout l'impression qu'avec 10.7 et la suite (mais je ne demande qu'à être corrigé sur ce point), Apple a passé la vitesse supérieure dans le bouclage des utilisateurs autour de iTunes et de AppStore. En gros, on ne peut plus rien faire sans ça et on se retrouve avec un iPad à l'échelle ordinateur! Je précise, je suis maciste depuis que je me suis mis à l'ordinateur, fin des années 80, et j'ai toujours défendu Apple et acheté leur produits (une bonne dizaine, portables ou fixes). Mais en ce moment, j'ai l'impression que mon enthousiasme faiblit sérieusement. Le dernier incident en date me fait revenir sur les nouveaux OS et Yosemite en particulier. J'ai découvert qu'il est désormais impossible de faire de la photo avec les nouveaux appareils (Canon pour ne pas les nommer) sans avoir au minimum l'OS 10.8: la connexion Wifi n'est pas prévue pour les OS antérieurs. De même le format de développement RAW n'est plus possible: le logiciel Canon permettant de traiter les photos (Digital Photo Pro, mais je pense que pour LightRoom c'est pareil) n'est plus compatible à la fois avec les nouveaux appareils Canon ET les OS antérieurs....
La question se pose alors très sérieusement: Yosemite ou pas? J'aimerais qu'une ame charitable me conseille sur ce point (s'il vous plaît, pas d'arguments sur le look ou la "fluidité" ou l'intégration géniale de Yosemite, c'est le genre de truc qui me semble très secondaire, par rapport à Snow Leopard qui marchait très bien, merci)
Merci d'avance

(…)
En gros j'ai surtout l'impression qu'avec 10.7 et la suite (mais je ne demande qu'à être corrigé sur ce point), Apple a passé la vitesse supérieure dans le bouclage des utilisateurs autour de iTunes et de AppStore.
(…)

C’est très exagéré comme constat.

Les iBidules sont une réalité du monde Apple mais on n’est pas obligé d’y adhérer (je n’en ai pas). Un Mac reste un ordinateur personnel. On fait toujours les mêmes choses qu’avant, parfois de manière différente.

Le seul gros manque de Mac OS X 10.6 aux suivants est la fin du support des applications PPC avec la disparition de Rosetta.

Pour tes logiciels, il faut reconnaître que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de Toko-Ri depuis 10.6.8. Il n’est donc pas étonnant que tu rencontres des incompatibilités.

Alors ma réponse est : Yosemite.

Parce que tu n’as pas le choix. L’idéal serait Mavericks pour encore quelques temps (au moins jusqu’à 10.10.2), mais Apple l’a retiré du téléchargement pour ceux qui ne l’ont pas téléchargé au moins une fois avant la sortie de Yosemite.

Maintenant, de Snow à Yosemite, technologiquement c’est le grand écart, voire le Grand Canyon.

Alors, si j’étais toi, je procéderais en deux phases (après sauvegardes) :
– téléchargement et mise à jour normale par dessus Snow
– sauvegarde Time Machine ou Clone puis Clean Install de Yosemite.

Mais je pense qu’il vaut mieux attendre 10.10.2.

Si tu n’es pas à 18 € près, tu peux aussi acheter Mountain Lion. Il est stable, encore supporté au niveau de la sécurité et ça te fera un palier supplémentaire avant le Grand Bon En Avant.

C’est très exagéré comme constat.

Les iBidules sont une réalité du monde Apple mais on n’est pas obligé d’y adhérer (je n’en ai pas). Un Mac reste un ordinateur personnel. On fait toujours les mêmes choses qu’avant, parfois de manière différente.

Le seul gros manque de Mac OS X 10.6 aux suivants est la fin du support des applications PPC avec la disparition de Rosetta.

Pour tes logiciels, il faut reconnaître que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de Toko-Ri depuis 10.6.8. Il n’est donc pas étonnant que tu rencontres des incompatibilités.

Alors ma réponse est : Yosemite.

Parce que tu n’as pas le choix. L’idéal serait Mavericks pour encore quelques temps (au moins jusqu’à 10.10.2), mais Apple l’a retiré du téléchargement pour ceux qui ne l’ont pas téléchargé au moins une fois avant la sortie de Yosemite.

Maintenant, de Snow à Yosemite, technologiquement c’est le grand écart, voire le Grand Canyon.

Alors, si j’étais toi, je procéderais en deux phases (après sauvegardes) :
– téléchargement et mise à jour normale par dessus Snow
– sauvegarde Time Machine ou Clone puis Clean Install de Yosemite.

Mais je pense qu’il vaut mieux attendre 10.10.2.

Si tu n’es pas à 18 € près, tu peux aussi acheter Mountain Lion. Il est stable, encore supporté au niveau de la sécurité et ça te fera un palier supplémentaire avant le Grand Bon En Avant.

Je garde l'ensemble de ton message d'abord parce qu'il y a une erreur importante dans ton dernier conseil mais en lisant le papier tu verras que tu en es tout excusé, ça s'est fait en cati-mini, ce n'est pas cati-maxi ni grandiose il est vrai.
http://env.logicielmac.com/a/?F=z85he6bpzpygj42gjnp5cbxdd5lhpcz2angd97sd62bqwb5s2hnp5aq-5657053

Ensuite, tout les utilisateurs de macs ne sont pas soumis aux même contraintes d'utilisations.

Enfin, il y a bien un moment ou il faut peser le pour et le contre. Et voir ce qu'on gagne, et voir ce qu'on perd. Ce qu'on gagne à ne pas changer, ce qu'on perd en changeant continuellement, tant au niveau de la gestion des nouveaux bugs que pour l'apprentissage des nouveaux codes genre "Ha ben non, c'est plus là, il faut aller à etc etc."
Pour certains, l'efficacité est un aiguillon.

On peut reprocher à ces gens là de s'isoler dans un passéisme surranné, perdre leur ouverture sur un monde qui bouge. On peut aussi reprocher à leur contempteurs de ne pas se rendre compte, parce qu'ils ne prennent pas de recul, sur la manière dont ils deviennent captifs d'un système ou plus ils avancent, plus il leur sera difficile, toute honte bue, de faire marche arrière.

Apple, ce n'est pas objectivement une drogue addictive, on peut aimer tout en sachant raison garder. Junkie d'Apple, c'est grave. Apple, pour pas mal d'utilisateurs, ça ressemble à une drogue, mais ça n'en est pas, cependant les effets sont les mêmes, on devient isolé du reste du monde, dépendant, accroc, junkie !

Sur le fond de ce fil on en est toujours au "ça roule pour moi" ou c'est le "ùop u^ze,eih^q! ".

A part ça, qu'est-ce qu'on fait mieux qu'avant ? :)

Je garde l'ensemble de ton message d'abord parce qu'il y a une erreur importante dans ton dernier conseil mais en lisant le papier tu verras que tu en es tout excusé, ça s'est fait en cati-mini, ce n'est pas cati-maxi ni grandiose il est vrai.
http://env.logicielmac.com/a/?F=z85he6bpzpygj42gjnp5cbxdd5lhpcz2angd97sd62bqwb5s2hnp5aq-5657053

(…)

Cette rumeur est fausse et démentie par les faits :
http://support.apple.com/en-us/HT6596

Pour le reste, débat toujours intéressant mais je ne vais pas le relancer avec toi pendant dix pages car ce n’est pas le lieu, comme l’a rappelé plus haut el moderator. :zen:

Ici, je donne un conseil technique. C’est mon avis en fonction des informations fournies. Libre à celui à qui il est destiné de le suivre ou non. Libre aux autres de proposer d’autres solutions, d’avoir un avis différent.

A part ça, qu'est-ce qu'on fait mieux qu'avant ?

Avec Yosemite ? A mon sens rien.

Si on n’a pas de iBidules et qu’on se fiche de l’interface, c’est l’OS X le plus pauvre en nouveautés que j’ai vu.

J’y ai gagné quoi ? Plus de souplesse dans iBooks. Le retour du Dock en 2D. Le nouveau Safari. Et quelques applications tiers qui ont évolué avec le nouvel OS X (Pixelmator).

Mais bon, je m’en passais très bien avec Mavericks.

Le truc qui m’emmerde : l’absence de compatibilité entre les versions Mavericks des logiciels iWork et celles de Yosemite.

Aussi : si j’active iCloud Drive, je perds les synchro iCloud avec mes machines non Yosemite.

Pourtant, je reste avec Yosemite parce que ça me fait plus scier de revenir en arrière et que de toute façon, il me faudra tôt ou tard en passer par là.

Dernière édition:
Cette rumeur est fausse et démentie par les faits :
http://support.apple.com/en-us/HT6596

Pour le reste, débat toujours intéressant mais je ne vais pas le relancer avec toi pendant dix pages car ce n’est pas le lieu, comme l’a rappelé plus haut el moderator. :zen:

Ici, je donne un conseil technique. C’est mon avis en fonction des informations fournies. Libre à celui à qui il est destiné de le suivre ou non. Libre aux autres de proposer d’autres solutions, d’avoir un avis différent.

Avec Yosemite ? A mon sens rien.

Si on n’a pas de iBidules et qu’on se fiche de l’interface, c’est l’OS X le plus pauvre en nouveautés que j’ai vu.

J’y ai gagné quoi ? Plus de souplesse dans iBooks. Le retour du Dock en 2D. Le nouveau Safari. Et quelques applications tiers qui ont évolué avec le nouvel OS X (Pixelmator).

Mais bon, je m’en passais très bien avec Mavericks.

Le truc qui m’emmerde : l’absence de compatibilité entre les versions Mavericks des logiciels iWork et celles de Yosemite.

Aussi : si j’active iCloud Drive, je perds les synchro iCloud avec mes machines non Yosemite.

Pourtant, je reste avec Yosemite parce que ça me fait plus scier de revenir en arrière et que de toute façon, il me faudra tôt ou tard en passer par là.

:D:D:D j'ai pas pu m'en empêcher Monsieur Moonwalker
je résiste a tout sauf aux tentations...

Technologiquement ; grand écart ; Grand Canyon :confuses:

Ne vas pas croire que je t'en veux, je me sers de ton texte pour poser la question à tous :
Quelles sont les révolutions technologiques apportées successivement par Lion, Lion des Montagnes et les deux derniers.
En ne poursuivant pas ma migration au-delà de Lion des Montagnes, ai-je vraiment renoncé à un bond technologique en avant ?

A part pour Safari bien sûr. Chaque nouvelle mouture depuis OS 9 apporte toujours plus de vitesse à un point tel qu'a la sortie de toutes les nouvelles versions, tous les fora le mentionnaient avec l'icône :D. repetee 2 ou 3 fois.
Sincèrement, je n'ai pas vu beaucoup de progrès de ce coté précis car peut-être que Safari est toujours plus rapide, mais l'Internet n'a pas suivi. Et je bout toujours devant les atermoiements d'une recherche qui peine et d'ouverture de fenêtres qui n'en finissent pas.

La vitesse de calcul ? Je n'évoque pas l'évolution des composants, ça n'a rien a voir avec l'évolutions des OS. Est-ce que mon ordi sous Yosemite travaillerait plus vite qu'avec Lion des Montagnes.

Quelles seraient les autres révolutions technologiques ? C'est vraiment pour me faire une idée parce que le type d'utilisation que j'ai de mon ordi ne m'a pas fait toucher du doigt quelque chose de tangent. Mais peut-être que je me suis installé dans ces révolutions sans les voir ni les ressentir.
Et si Yosemite, selon vous, apporte un parachèvement à un projet de bond technologique mené sur plusieurs OS successifs, ce serait évidemment intéressant de le pointer.

Ce n'est pas un défi, c'est une question. Je pense que c'est une question importante car les réponses pourraient effectivement êtres un bilan de ces révolutions technologiques. :)

Est-ce vraiment le fil pour poser ce genre de question ?
Je ne le crois pas. Repose ta question dans Réagissez!, ce sera aussi bien.

Comme Moonwalker l'a gentiment souligné quelques posts ci-dessus, j'ai déjà signalé que ce fil a vocation à répondre aux problèmes techniques plutôt qu'à se lancer dans des discussions sur le bien-fondé des évolutions et leur réalité.

Merci.

Technologiquement ; grand écart ; Grand Canyon :confused:

Je n’ai pas parlé de révolution.

Ma remarque, encore une fois, n’est que technique.

Tu as trois OS X entre Snow et Yosemite. Beaucoup de choses ont changé sous le capot. D’autres frameworks, le sandboxing, Gatekeeper, la généralisation de iCloud, les geste multi-touch différents, etc.

Tout cela peut provoquer des bugs ou des ralentissements, des réglages inadaptés, si on le pose sur un système trop ancien. Car je doute qu’Apple ait vraiment poussé les tests de migration depuis 10.6.8.

Quant à mes réserves concernant Yosemite, elles ne sont faites que par rapport à Mavericks.

Si tu veux comprendre ce que les OS X successifs ont apporté par rapport à Snow Leopard, je te conseille la lecture des articles de de John Siracusa sur Ars Technica :

http://arstechnica.com/apple/2011/07/mac-os-x-10-7/
http://arstechnica.com/apple/2012/07/os-x-10-8/
http://arstechnica.com/apple/2013/10/os-x-10-9/
http://arstechnica.com/apple/2014/10/os-x-10-10/

Est-ce vraiment le fil pour poser ce genre de question ?
Je ne le crois pas. Repose ta question dans Réagissez!, ce sera aussi bien.

Comme Moonwalker l'a gentiment souligné quelques posts ci-dessus, j'ai déjà signalé que ce fil a vocation à répondre aux problèmes techniques plutôt qu'à se lancer dans des discussions sur le bien-fondé des évolutions et leur réalité.

Merci.

Moi je trouve que ce fil est là pour parler de Yosemite en général (titre du fil), savoir si on doit l'installer ou pas, ce qu'il apporte, n'apporte pas, les problèmes rencontrés, donner son avis, ses justifications. Ce qui implique la plupart du temps une comparaison, des "coups de gueule" (au moins ils sont concentrés ici aha).

Je trouve pas qu'on se détourne du sujet tant qu'on parle de Yosemite. :zen:

Après je ne suis pas modérateur :D

Dernière édition:
Moi je trouve que ce fil est là pour parler de Yosemite en général (titre du fil), savoir si on doit l'installer ou pas, ce qu'il apporte, n'apporte pas, les problèmes rencontrés, donner son avis, ses justifications. Ce qui implique la plupart du temps une comparaison, des "coups de gueule" (au moins ils sont concentrés ici aha).

Je trouve pas qu'on se détourne du sujet tant qu'on parle de Yosemite. :zen:

Après je ne suis pas modérateur :D
Indeed.
Un fil technique est déjà compliqué parce que plusieurs problèmes s'entrecroisent et on peut s'y perdre.
Je veux bien comprendre qu'on puisse ici ou là s'interroger sur le bien-fondé des nouveautés neuves de 10.10 (encore faut-il qu'il y ait un soupçon de réflexion dans les arguments). Mais quand on en vient à des considérations sur l'évolution de Mac OS depuis 9 jusqu'à 10.10 en passant par 10.6.8, on est clairement hors sujet.

Note : c'est ma dernière clarification sur ce point (je commence à m'impatienter).

Certes, remettons en place, mais ne fermons pas ce fil. Je pense qu'il est des plus consultés avant le passage à l'acte pour ceux qui doutent encore.

Evitons donc les rétrospectives et les comparaisons, ne parlons que de Yosemite, de ses nouveautés et de ses problèmes.

Mais enfin, "je ne suis pas modérateur". :D

sur le sujet : technique .
Safari est plus rapide sur Y , mais avec un OS plus petit ( en taille , en ressources ROM /RAM, en nombre d'écrans ouverts, en alias parotu ..) chromium aussi , voire davantage .
Je n'ai pas d'avis sur l'ergonomie et l'efficacité en général, n'étant pas/plus dans un contexte professionnel .

sur la technique ou pas dans ce SUJET .
La question n'est pas facile à trancher , sur ce qui est ou pas dans cette technique .
Beaucoup de références en général sur
http://www.lmm.jussieu.fr/~sagaut/epistemologie-v14.pdf
un " survey" accessible .

Dernière édition par un modérateur:
Bon du coup moi mon passage sur Yosemite fut bref, j'ai acheté un SSD (grâce à un article de ce site d'ailleurs sur les crucial), j'en ai profité pour partir de mavericks.

Le pire c'est que globalement Yosemite n'est pas nul, juste il est pas fini même si l'OS de manière générale fonctionne correctement (c'est la moindre des choses en même temps).

Il faut dire que repasser sur mavericks à cause d'un problème unique, mais très chiant, de bluetooth (enceinte) c'est rageant.

Alors installer Yosemite oui, maintenant non, si à la prochaine MAJ le problème bluetooth est résolu, je n'hésiterai pas à repasser dessus (je suis pas rancunier).

En attendant je déconseille fortement aux personnes qui se servent d'un casque/enceinte bluetooth d'installer Yosemite.

Dernière édition:
En effet, j'ai une enceinte BT Bose Soundlink 3, la relation n'est pas toujours stable sous Yosemite, clean install et MBP late 2011: coupures, perte du signal, etc

Depuis 10 jours, plus de problème par contre. Visiblement c'est fréquent quand on cherche sur le net.

Si Apple pouvait lire ce fil ...

Écrivez votre réponse...