Yosemite et impossibilité de lire carte SD

youmish

Membre enregistré
20 Octobre 2014
1
0
Bonsoir,

Je ne suis pas très très dégourdie et j'ai un besoin urgent d'aide(avec un jargon simple svp...). Depuis que j'ai installé sur mon macbook pro retina 13' (qui date d'il ya 9 mois) yosemite, je n'arrive plus à lire les fichiers sur mes cartes SD ni à ouvrir les fichiers via iphoto:(... Sachant que cette carte est toujours belle et bien visible via un vieux mac de 2010...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer!!
 
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer!!

Bonjour,

Je ne peux pas éclairer mais je peux confirmer le bug de Yosemite concernant
la lecture des cartes SD. Pour l'instant pas de solution dans l'immédiat à part l'attente de la sortie de la mise à jour 10.10.1

Bonne journée.
 
Vous pouvez essayer de redémarrer le système avec une carte SD insérée.
Il semble, d'après un site anglo-saxon, que cela permette de monter la carte SD sur le bureau et de pouvoir accéder à vos photos.
 
Bonsoir,

Je ne suis pas très très dégourdie et j'ai un besoin urgent d'aide(avec un jargon simple svp...). Depuis que j'ai installé sur mon macbook pro retina 13' (qui date d'il ya 9 mois) yosemite, je n'arrive plus à lire les fichiers sur mes cartes SD ni à ouvrir les fichiers via iphoto:(... Sachant que cette carte est toujours belle et bien visible via un vieux mac de 2010...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer!!

Bonjour j'ai le même problème et en plus je ne peux plus lire mes clés USB...
:eek:
 
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer!!

Bonjour j'ai le même problème et en plus je ne peux plus lire mes clés USB...
:eek:

Personnelement, j'ai résolu mon problème d'impossibilité de lire/monter les partitions
FAT MSDOS (comme les cartes SD d'appareil photo par exemple).

Chez moi le problème venait de l'utilisation de l'utilitaire Kext Utility qui a
modifié la signature de l'extension système "msdosfs.kext"
(/System/Library/Extensions/msdosfs.kext) qui s'occupe justement de gérer ce type
de volumes.
J'ai donc ré-installé la version d'origine de cette extension système à partir de l'application
d'installation de Yosemite de la façon décrite ci-dessous.
Peut-être que pour d'autres le problème est
différent mais les opérations ci-dessous ne risquent pas d'endommager
le système.

Pré-requis : l'application d'installation "Installer OS X Yosemite" doit être rangée
dans le dossier "Applications" du disque de démarrage. Si ce n'est pas le cas,
re-télécharger cette application sur l'App Store.

1) dans un terminal taper la commande (les guillemets sont importants):
open "/Applications/Install OS X Yosemite.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg"

2) taper ensuite :
open "/Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.dmg"

3) taper enfin ceci sur une seule ligne (votre mot de passe vous sera demandé):
sudo cp -fr "/Volumes/OS X Base System/System/Library/Extensions/msdosfs.kext" /System/Library/Extensions/

4) redémarrer et ça devrait fonctionner.
 
Personnelement, j'ai résolu mon problème d'impossibilité de lire/monter les partitions
FAT MSDOS (comme les cartes SD d'appareil photo par exemple).

Chez moi le problème venait de l'utilisation de l'utilitaire Kext Utility qui a
modifié la signature de l'extension système "msdosfs.kext"
(/System/Library/Extensions/msdosfs.kext) qui s'occupe justement de gérer ce type
de volumes.
J'ai donc ré-installé la version d'origine de cette extension système à partir de l'application
d'installation de Yosemite de la façon décrite ci-dessous.
Peut-être que pour d'autres le problème est
différent mais les opérations ci-dessous ne risquent pas d'endommager
le système.

Pré-requis : l'application d'installation "Installer OS X Yosemite" doit être rangée
dans le dossier "Applications" du disque de démarrage. Si ce n'est pas le cas,
re-télécharger cette application sur l'App Store.

1) dans un terminal taper la commande (les guillemets sont importants):
open "/Applications/Install OS X Yosemite.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg"

2) taper ensuite :
open "/Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.dmg"

3) taper enfin ceci sur une seule ligne (votre mot de passe vous sera demandé):
sudo cp -fr "/Volumes/OS X Base System/System/Library/Extensions/msdosfs.kext" /System/Library/Extensions/

4) redémarrer et ça devrait fonctionner.

Merci C'était donc ça:up:
 
Je n'arrive à lire aucune carte SD ni bien même mes clés USB, c'est très très pénalisant pour mon boulot !!!! Constamment obligé de sortir les fichiers sur un vieux PC et de me les envoyer par mail ou mycloud. Parfois, le premier niveau de sous-dossier apparaît mais pas plus.

J'ai essayé de lancer le terminal comme vous l'avez dit dans le post mais comme je suis sous imac retina, Yosemite étant déjà préinstallé, je n'ai donc pas de .dmg sur disque...

Quelqu'un a-t-il eu le même souci et l'a-t-il résolu ?
:confused:
 
Je n'arrive à lire aucune carte SD ni bien même mes clés USB, c'est très très pénalisant pour mon boulot !!!! Constamment obligé de sortir les fichiers sur un vieux PC et de me les envoyer par mail ou mycloud. Parfois, le premier niveau de sous-dossier apparaît mais pas plus.

J'ai essayé de lancer le terminal comme vous l'avez dit dans le post mais comme je suis sous imac retina, Yosemite étant déjà préinstallé, je n'ai donc pas de .dmg sur disque...

Quelqu'un a-t-il eu le même souci et l'a-t-il résolu ?
:confused:

tu peux quand même aller dans l'AppStore pour télécharger Yosemite.
 
tu peux quand même aller dans l'AppStore pour télécharger Yosemite.

Oui, je sais. Je m'exprime mal. Ce que je sous-entendais, c'est : si j'exécute la commande (indiquée sur le forum), cela fonctionnera ?? vu qu'il n'y a jamais eu d'autre système OS antérieur d'installé ?


Je suis sur imac Retina, i7 4 Ghz, 8 Go RAM, SSD 512 Go, 295X 4 Go...
Pas sûr que cela aide...:siffle:
 
Bonjour Theladykiller.


Tu n'as absolument pas besoin de l'installateur de «Yosemite» présent dans tes Applications (et donc de le télécharger depuis l'AppStore puisque tu ne l'as pas actuellement sur ton Mac : +5 Go compressés, bon courage :D). Car le InstallESD.dmg évoqué dans le message de rinoc et effectivement bien partie-prenante de l'installateur de «Yosemite» est en tout point identique au disque virtuel qui sert de support au volume de la partition de récupération invisible «Recovery HD» qui s'est installée d'office sur une partition connexe de ton disque.

[En tout point identique pour une excellente raison : c'est que l'installateur crée la «Recovery HD» par référence stricte au InstallESD.dmg contenu dans son paquettage. Ce .dmg est stocké dans le volume de 650 Mo de la «Recovery HD» dans un dossier de boot intitulé com.apple.recovery.boot. Lorsque l'utilisateur choisit de démarrer sur cette partition, le .dmg se trouve monté en volume, et ce volume est un équivalent d'OS X seulement 'allégé' dans ses éléments de superstructures (applications etc.) mais copie-conforme dans les essentiels de son infrastructure.

Un kernel charge donc ce système au boot, en commençant notamment par les kexts (extensions du noyau) contenues dans un dossier Extensions de la Bibliothèque-Système de l'OS de la «Recovery» en tout point semblable (pour les extensions Apple_natives) au dossier Extensions de l'OS de la partition principale du disque.

En résumé : il n'y a pas de mystère --> si la «Recovery HD» apparaît comme une interface graphique d'utilisateur limitée, celle-ci se greffe nonobstant sur une architecture d'OSX qui est le clone de celle de l'OS principal : même composants, mêmes ressources pour ce qui est des essentiels - ce qui explique pourquoi ... c'est un Système démarrable :D. Il est regrettable que de nombreux utilisateurs qui se croient en panne parce qu'ils ont foiré une kext de l'OS ne sachent pas qu'il existe 'sous le capot' la panoplie complète des kexts natives (entre autres choses) et qu'il suffit de démarrer sur la «Recovery» pour en recopier une version intègre du dossier de l'OS de la «Recovery » dans le dossier correspondant de l'OS principal. Car, lorsqu'on est logé dans la session de la «Recovery», l'adressage à l'arborescence de l'OS de la «Recovery» démarré se fait à partir du point de montage direct / dans le «Terminal», tandis que l'adressage à l'arborescence de l'OS principal non démarré se fait via le répertoire des volumes : /Volumes/Macintosh\ HD/.

♤

À la suite de ce bref 'traité de la méthode' (qui doit t'apparaître aussi sibyllin que la 'Pierre de Rosette') la conséquence pratique n'est plus qu'une formalité (qui va te faire gagner facilement 2 H de téléchargement évité) :D --> dans ta session haituelle ('admin' requise), tu vas à Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal» qui t'affiche une gentille fenêtre de traitement de texte minimaliste.


  1. Tu commences par saisir (tout ce qui suit en copier-coller direct) :

    Bloc de code:
    diskutil mount /dev/disk0s3

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> en réponse tu obtiens le retour d'affichage :

    Bloc de code:
    Volume Recovery HD on /dev/disk0s3 mounted

    Tu viens de monter le volume de la «Recovery HD» qui est proscrit de montage automatique au démarrage du Mac, ce que tu peux vérifier graphiquement car l'image du volume Recovery HD s'affiche sur le Bureau (pour autant que dans les Préférences du Finder tu aies coché l'option : 'Afficher les Disques Durs).

  2. Tu enchaînes avec un petit :

    Bloc de code:
    open /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg

    et ↩︎ --> tu montes par là le disque virtuel BaseSystem.dmg dont j'ai parlé (qui donc supporte le filesystem complet des essentiels d'OSX) et tu vois surgir sur ton Bureau en confirmation une image-disque intitulée : OS X Base System qui est le volume opératoire de l'OS de la «Recovery» [je te recommande de ne pas aller jouer à la Lady_Killer graphique dans cette arborescence-système :D]

  3. Tu poursuis par la commande décisive :

    Bloc de code:
    sudo cp -R /Volumes/OS\ X\ Base\ System/System/Library/Extensions/msdosfs.kext /System/Library/Extensions/msdosfs.kext

    et ↩︎ --> demande de password (commande sudo : opérer en qualité d'utilisateur substitut de root) --> tape ton mot-de-passe admin (session admin requise) à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> tu viens de copier la kext intouchée : msdosfs.kext du dossier des Extensions de l'OS de la «Recovery» dans le dossier miroir de l'OS démarré principal où son bundle est venu écraser celui en place.

    [Je ne suis pas partisan en principe de modifier en mode 'live' les kexts d'un OS démarré, mais on va dire que celle-ci est un peu la 5è roue de la charrette, qu'il y a un effet de cache protecteur et que ça te facilite la vie pour les copier-coller - sinon, il aurait fallu démarrer sur la «Recovery»...]

  4. Une petite précaution :

    Bloc de code:
    sudo touch /System/Library/Extensions

    et ↩︎ (pas besoin de mot-de-passe ici, dans les 5' qui suivent une première authentification) --> c'est pour remettre les 'pendules à l'heure' sur le répertoire des Extentions qui a été altéré.

  5. Allez hop! les finitions : tu saisis :

    Bloc de code:
    diskutil umountDisk /dev/disk1

    et ↩︎ --> et tu as la satisfaction de voir disparaître l'image-disque OS X Base System qui vient d'être démontée.

  6. Tu finis par :

    Bloc de code:
    diskutil umount force /Volumes/Recovery\ HD

    et ↩︎ --> par quoi tu vois disparaître à son tour du Bureau l'image du volume Recovery HD qui se trouve démonté. Re-démarre. DONE (pour autant que ton problème corresponde à celui cerné par rinoc :coucou:)

♧
 
Dernière édition par un modérateur:
Disons que le fait de télécharger Yosemite te permettra de faire une réinstallation par dessus sans toucher tes données personnelles.

Au moins, cela aura le mérite de ne pas bidouiller avec le Terminal, puisque ton iMac a été livré avec Yosemite.

Et les infos que tu mentionnes pour ton matériel est plutôt à renseigner dans ton profil, lorsque quelqu'un souhaitera te venir en aide, il saura avec quoi tu travailles. :zen:

Edit : le macomaniac est passé par là, mais bon, parfois je préfère la méthode douce et moins rébarbative que le Terminal. Chacun son truc, n'est pas le macomaniacmachintrucesspécialsiteduTerminal. ;)
 
Bonjour,
Je rencontre, moi aussi un disque (USB) ou une carte SD "vide" si j'ouvre celui-ci via l'icône du bureau.
Par contre, si si j'ouvre mes disques via le finder et les appareils (barre de gauche), je n'ai aucun problème.
cette solution me permet d'attendre une mise à jour, sans faire de manip plus ou moins dangereuse en touchant à la partie système de mon mac
 
Bonjour,

Je m'intègre dans le sujet, étant également concerné mais avec un problème un peu différent.

Depuis la MAJ Yosémite sur un iMac (passage 10.9 -> 10.10), le lecteur de carte SD intégré ne lit qu'une seule fois la carte insérée. Explication : j'introduis la carte SD, elle monte sur le Finder et les données sont lisibles. J'éjecte la carte. Puis plus de reconnaissance d'aucune carte SD : ni celle introduite avant, ni aucune autre.

Je reboote l'iMac. Et je peux à nouveau lire une carte, mais une seule et unique fois.

J'ai tenté les manœuvres expliquées un peu plus haut sans succès.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
 
Merci Macomania pour le temps que tu as accordé à me répondre.
J'ai suivi toutes tes étapes, cela a fonctionné à chacune d'entre elles, sauf à l'avant-dernière (la 5) où le démontage ne se fait pas.
La 6 le force par contre et là l'image disparaît.
Après redémarrage, toujours le même problème...
Je suis si triste de devoir traîner (et me traîner) avec mon vieux portable tout lent juste parce que Yosemite ne peut pas détecter mes cartes SD (toutes marques confondues)...
Ca plus les problèmes de réseaux... Je finis par languir d'une MAJ...:(
 
et la mise à jour d'hier ? ça donné quoi ?
10.10.1
 
Rien par rapport à ça justement. Quand j'ai vu la MAJ en notification, j'étais presqu'enchanté !!! Et puis non... Pas plus...
:(

Pareil. Je me suis dit que la MAJ allait régler ce problème, mais non.

A noter que pour moi cela ne concerne que le lecteur de carte SD intégré à l'iMac. Je peux lire les clés USB (formaté Mac ou PC) sans aucun soucis.
 
J'avais des soucis avec les clés usb bien remplies qui ne montaient pas, ou apparaissaient vide dans les 1ères minutes. Pas vérifié pour carte mémoire photo.
Pas de pb avec Mavericks, j'ai fait MàJ avec Yosemite 10.10, puis en 10.10.1.

Pas utilisateur de la console, j'ai donc téléchargé cette nuit la version 10.10.1 complète pour la réinstaller, mais avant j'ai relevé les renseignements sur "msdosfs.kext" version 1.10 du 19/09/14.
Après réinstallation, la version était toujours la même, mais la clé USB de 8 Go monte très rapidement, et j'ai accès rapidement à son contenu. Même chose avec une carte mémoire photo de 16 Go sur un lecteur Sandisk USB 3.0, sur un port USB 3.0 du Mac.
Mais j'ai quand même un doute car la clé USB avait été utilisé plusieurs fois sur le Mac, si cette extrême lenteur était un problème d'indexation spotlight ou de construction de vignette. Il me faudrait une grosse clé USB venant directement d'un PC pour crier victoire après cette réinstallation.

À noter que j'ai eu un problème avec la reconnaissance d'imprimante après installation de Yosemite 10.10 puis MàJ 10.10.1 sur un MacBook pro Rétina 13" juste sortie de son carton. Même chose, après réinstallation complète de la 10.10.1, le problème a disparu. De là a incriminer les installateurs d'Apple, il n'y a qu'un pas !
 
Je fais remonter ce topic, car j'ai exactement le même problème avec la dernière version de Yosemite (10.10.3)

Impossible de monter une carte SD formaté en FAT, pourtant la même carte formaté en Mac OS étendu ne pose pas de soucis.

Une idée ? Merci d'avance ;-)