10.10 Yosemite Yosemite ou El Capitan sur MacBook Pro 2011

Pietrov

Membre confirmé
27 Mai 2018
30
1
31
Bonjour à tous,

Voici ma situation, ou plutôt celle de mon père:
  • Il possède un MacBook Pro 13" debut 2011
    • Processeur: 2,7 GHz Intel Core 7
    • Mémoire: 4 Go 1333 MHz DDR3
    • Graphisme: Intel HD Graphics 3000 384 Mo
    • OS X 10.8.5 (Mountain Lion)
    • iTunes 12.4
    • HDD de 500 Go dont environ 120 Go de libres
  • Utilisation du Mac assez basique et "occasionnelle": Photos, iTunes Safari, parfois Mail
  • Il souhaite acheter un iPhone X et le synchroniser avec son Mac

Son problème est le suivant:
  • L'iPhone X fonctionne sur IOS 11
  • L'IOS 11 requiert iTunes 12.7
  • Installer iTunes 12.7 requiert d'avoir l'OS X 10.10 (Yosemite) au minimum
  • Sa bécane commence à se faire bien vieille et il n'envisage pas d'effectuer de modification (RAM ou SSD) de celle-ci ou d'acheter un nouveau Mac dans l'immédiat (ce que je peux comprendre étant donné l'utilisation qu'il en a)

J'ai fait de nombreuses recherches, mais avec des avis assez divergents. En prenant en compte son matos et l'utilisation qu'il a de celui-ci, que pensez vous qu'il peut et devrait faire avec ?
  1. Installer Yosemite ?
  2. Installer El Capitan ?
    Le sujet suivant sous-entend qu'au niveau des performances, El Capitan est peut-être moins gourmand que Yosemite: https://www.macg.co/os-x/2015/10/os-x-el-capitan-le-point-sur-les-performances-91318
  3. Son Mac est trop vétuste, la navigation sur l'un de ces 2 OS sera beaucoup trop ralentie et contraignante. Il devrait soit upgrader sa RAM et/ou un SSD, soit changer de Mac

J'espère que j'ai été assez clair. Merci pour votre lecture et vos conseils !
 
Perso, je suis toujours sur El Capitan, qui est bien meilleur que Yosemite.
Mais sur mes ordis en 10.11 (El Capitan), j'ai des SSD.

Honnêtement avec un I7, c'est dommage de rester sur un HD classique quand un SSD de 500Go coûte dans les 120€ et change complètement l'expérience utilisateur !
Et cela, même avec un C2D et 4Go de Ram !!!
 
Qu'entends tu par "meilleur" ? En terme d' "expérience" ou bien en terme de "consommation" ?

J'entends bien que mettre un SSD (voire rajouter un peu de RAM) améliorerait significativement les performances de la machine, mais "bidouiller" pour mon père est un réel frein... Et est ce que ça rallongerait beaucoup la durée de vite de l'ordinateur ?
Après c'est clair que ça serait bien plus économique que de racheter une nouvelle bécane.

Mais est ce que l'utilisation du Mac serait malgré tout vivable et supportable en le laissant tel quel et en passant à Yosemite ou El Capitan ?
 
Déjà meilleure police système : Neue Helvetica est remplacée par San Francisco. Je t’assure que cela a fait du bien aux yeux.

Meilleure sécurité : il n’y a plus de mises à jour de sécurité pour Yosemite.

L’article que tu cites date de la sortie de El Capitan (10/2015). Il a bénéficié de plusieurs mises à jour depuis. Ce genre d'exercice est assez vain, il compare un OS finit et optimisé (Yosemite à l’époque) avec un système tout juste sorti (El Capitan). M’enfin, ils doivent faire du buzz à clics pour vivre à défaut d’être pertinents. :meh:

Cette machine est compatible Sierra et High Sierra. Donc, un SSD et de la Ram sont un encore bon investissement.

Attention à la compatibilité des logiciels et périphériques utilisés.
 
Moi même ayant High Sierra sur mon Mac, retourner sur Mountain Lion quand je vais sur le sien à l'occasion, ça fait tout drôle.

D'accord, donc niveau ergonomie et sécurité, c'est plus interessant d'être sur El Capitan. Mais quand est il de la différence d'utilisation des ressources du Mac entre ces 2 versions ? Et surtout, pensez vous que cela reste encore un minimum fluide pour la configuration et l'utilisation précisés plus haut ?

Ah ok, donc quand ils mentionnent dans l'article "Maintenant qu'OS X El Capitan est disponible en version finale, on peut faire un premier bilan de ses performances", la version finale sous entend la version post-Beta ? Et non pas la version la plus optimisée d'El Capitan, celle avant que ne sorte Sierra ?

J'ai bien reçu le message: SSD et RAM lui feraient peau neuve. Mais pour cela, il faudrait deja que j'en convainque le propriétaire (mon père), et que je trouve du temps pour m'en occuper (ce qui ne risque pas d'arriver de si tot puisque je ne vais pas le revoir avant un long moment, et que lui ne n'ouvrira jamais un ordinateur tout seul), tout en prenant en compte que je n'ai moi-même jamais réalisé l'une de ces opérations (même si ça n'a pas l'air d'être la mer à boire). Donc dans l'immédiat, ma question se pose principalement par rapport à la configuration, et à l'utilisation qu'il en a actuellement (les logiciels qu'il utilise sont uniquement ceux d'Apple, donc s'il upgrade pour Yosemite ou El Capitan en principe sur ce point il ne devrait pas y avoir de probleme, je me trompe ?)

Ps: merci pour vos messages jusqu'ici !
 
Pour la configuration El Capitan est limite mais ça peut passer si on ne pousse pas trop la machine. C’est surtout les Go de Ram qui pourraient poser problème.

Yosemite/El Capitan c’est kif kif bourricot question performances. C’est par rapport à Mountain Lion que cela pourrait faire drôle (toujours la Ram même si gérée différemment) mais la machine est encore assez puissante niveau hardware.

À défaut d’installer un SSD, l’upgrade de Ram à 8 Go est vraiment une opération basique et tout bénéfice.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201165#1

http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Apple/macbook-pro-(13-pouces,-début-2011)
 
Ok donc si je comprends bien, les options qui se présentent à mon père sont:
  1. Installer El Capitan sans modifications hardware = 0 €
    Avantages: le plus économique
    Inconvénients: nécessite beaucoup de manipulations software, solution court-terme, vraiment peu ergonomique
    Procédé:
    • Trouver version de El Capitan (pas possible directement par Apple) et la mettre sur clé USB (comme disque dur)
    • Effacer HDD Mac
    • Installer El Capitan à partir de clé USB
    • Transfert des fichiers manuellement de la sauvegarde TM à l’ordi (CleanInstall)
  2. Installer High Sierra avec modification hardware = 200 à 400 €
    Avantages: investissement raisonnable, durée de vie du Mac grandement rallongée, performances nettement améliorées
    Inconvénients: nécessite de nombreuses manipulations hardware
    Procédé:
    • Commande + changement RAM de 4 à 8 Go (voire 16 Go)
      • RAM = nombre de taches que peut effectuer l’ordinateur en même temps
    • Commande + changement HDD pour SSD 500 Go (voire 1 To)
      • Différence HDD / SSD = rapidité à effectuer les taches (fluidité)
    • Transfert des données sur SDD via Time Machine (clonage)
    • Mise à jour High Sierra par AppStore
  3. Acheter un nouveau Mac = 2000 à 2500 €
    Avantages: le plus simple
    Inconvénients: pas DU TOUT interessant économiquement
    Procédé:
    • Transfert Time Machine
    • Mise à jour High Sierra par AppStore

Est ce que ça vous semble exact ?

Bien sur, il y a aussi la solution hybride de changer uniquement la RAM ou de passer à un SSD (comme vous l'expliquiez tous les deux), et d'installer El Capitan, mais bon quitte à modifier le hardware, autant ne pas le faire qu'à moitié (d'autant plus que cette alternative implique malgré tout des manipulations software, parce que je suppose que ne modifier que l'un des deux ne permettra pas de passer sur High Sierra de manière fluide ?).
 
A vrai dire j'avais déjà essayé exactement le même lien que tu proposes (que j'avais trouvé sur le site d'Apple), sauf qu'une fois sur l'App Store et après avoir cliqué pour télécharger, un message d'erreur s'était affiché, comme quoi je ne pouvais pas télécharger cette version de l'OS sur ce Mac (un message du genre).

Surprenant étant donné que cette version du Mac est éligible à High Sierra (Maj proposée directement dans l'App Store), mais j'ai supposé qu'Apple bloquait le téléchargement d'El Capitan justement parce qu'il était éligible à une version ultérieure de l'OS, je me trompe ? Ou je m'y prends juste mal ?
 
L'accès au téléchargement de ces anciennes versions de macOS a évolué au fil des mois.
Il fut une période où Apple ne l'autorisait qu'aux Mac ne pouvant installer de version plus récente.
Mais désormais (à moins que ça ait à nouveau changé), il n'y a plus de blocage. La seule condition c'est qu'on ne le fasse pas depuis un Mac tournant sur une version plus récente que celle qu'on essaie de télécharger.
 
J'imagine que ça a de nouveau changé alors puisqu'il est sur Mountain Lion et que je n'ai pas pu le telecharger
 
je confirme
mon imac est migrable vers high sierra et apple store ne veut pas me laisser telecharger el capitan
je viens d'appeler le support apple qui me l'a confirmé
mais c'est pour notre bien...

sauvons la planet mais balancez d'abord vos imprimantes et scanner dont les derniers drivers disponibles sont pour el capitan et passez à high sierra pour engorger votre imac qui marchait trés bien avec moutain lion et tout ça vous poussera à changer votre vieux mac qu'on vous avez vendu 3 fois le prix d'un PC en vous disant que sa longevité compenserait ça ....

nous sommes nous fait voir ?

je me demande

sorry pour le troll
 
Remonter un sujet de plusieurs mois pour raconter des choses aussi inutiles.

En informatique, il n’y a pas de problèmes, que des solutions. Sauf pour les pleureuses.

T’as un iMac fin 2009 dis-tu dans un autre fil de discussion.

Et bien réinstalle Snow Leopard à partir de tes DVD d’installation et tu pourras télécharger El Capitan après avoir fait toutes les mises à jour.
 
Bonjour,
Je me posais la même question pour mon macbook pro 2,3 GHz core i7 et 8 GB de ram. Je vais installer un SSD à la place du HD. Je me posais cette question en terme de ressources mais pour passer à Yosemite, je suis sous 10.8.5
A priori la machine état livrée avec Yosemite, mais j'ai impoirté le profil de mon précédent powerbook, c'est sans doute la raison pou laquelle je suis encore sous moutain lion.

Ce qui me refroidit, le plus c'est que je lis sur wikipedia, à propos de Yosemite:
Respect de la vie privée
Contrairement à ses prédécesseurs, Yosemite ne garantit a priori pas la vie privée de ses utilisateurs, et de nombreuses données personnelles sont envoyées aux serveurs d'Apple3,4.

Certain sont ils au courant de cela et peuvent ils m'apporter des précisions ?

Merci d'avance et bonne journée
 
Bonjour,
Je me posais la même question pour mon macbook pro 2,3 GHz core i7 et 8 GB de ram. Je vais installer un SSD à la place du HD. Je me posais cette question en terme de ressources mais pour passer à Yosemite, je suis sous 10.8.5
A priori la machine état livrée avec Yosemite, mais j'ai impoirté le profil de mon précédent powerbook, c'est sans doute la raison pou laquelle je suis encore sous moutain lion.

Ce qui me refroidit, le plus c'est que je lis sur wikipedia, à propos de Yosemite:
Respect de la vie privée
Contrairement à ses prédécesseurs, Yosemite ne garantit a priori pas la vie privée de ses utilisateurs, et de nombreuses données personnelles sont envoyées aux serveurs d'Apple3,4.

Certain sont ils au courant de cela et peuvent ils m'apporter des précisions ?

Merci d'avance et bonne journée
Je ne suis pas au courant.
Si cela te refroidit, il te suffira d'installer un logiciel comme Little Snitch pour bloquer ce que tu veux.
 
Finalement j'ai franchi le pas. Tout semble s'être bien passé. Heureusement, en même temps que le SSD j'avais commandé un boitier pour le disque dur que je remplaçais. Car Timemachien, comme souvent avec moi, n'a pas fait sont boulot. J'ai donc booté sur l'ancien disque dur et grace à Carbone Copy Cloner, j'ai pu transféer mes données avant de passe sous Yosemite.

Un petit peu déconcertant par rapport à 10.8.5, mais ça le fait. Le SSD donnat pleinement satisfaction.

Par contre je suis un peu déçu de ne pas trouver dans les menus contextuels du finder (clic droit sur un fichier ou dossier) l'option "créer une archive" Y a t il quelque chose de particulier à faire pour l'avoir ou faut il faire une croix dessus ? J'ai du mal à imaginer qu'Apple ait supprimé cette fonctionnalité tellement pratique ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

C'est bon j'ai trouvé. C'est parce que la fenetre où je me trouvais était celle du résultat de recherche. J'ai bien le menu compresser. Je laisse le message si quelqu'un est aussi distrait que moi.

st123
 
Dernière édition: