yosémite ou pas

daphneus

Membre confirmé
5 Septembre 2010
22
3
55
lyon
Bonjour,
je ne suis pas très douée en informatique et je me pose des questions:confused:, peut-être serez-vous les plus à même de me conseiller:)
Voilà, j'ai un Imac qui date de fin 2009( snow léopard), qui actuellement est sous Mountain lion
OS X 10.8.5. Je l'utilise principalement pour des recherches internet, mail, iphoto, imovie, bref une utilisation familiale quotidienne. J'ai cru comprendre en furetant sur MacG que mon Imac devrait supporter la mise à jour vers Yosémite sans passer nécessairement par maverick. J'hésite surtout parce que certains utilisateurs regrettent d'être passés sous yosémite.
Donc voici quelques unes de mes interrogations:
- au vu de mon utilisation, ai-je intérêt à changer pour yosémite?
- si oui que vais-je y gagner ( il semble que certaines fonctionnalités ne soient possibles que pour les Imac de 2012)?

Et d'un point de vue plus pratique,
- Si je veux passer sous yosémite, Il me faut faire une sauvegarde de mon Imac actuel sur un disque dur externe. J'utilise Time machine qui fait des sauvegardes sur un DDExterne. Puis-je me contenter de ces sauvegardes ou dois-je procéder autrement?

Merci d'avance de votre indulgence et de votre patience :rose:

cordialement
 
Bonjour,

Déjà ton mac peux passez sous Yosemite avec une bonne dose de RAM ( j'ai un imac 27"e fin 2009 avec 8Go de ram)

Yosemite ... pas obligatoire du tout sauf si tu as un iphone sous ios 8 si tu as un autre mac plus récent... sinon tu n'y gagnes pas grand chose.

Moi j'ai basculé mais ça change pas grand chose... Te faut aussi voir si tes applis ( mais au vu de tes besoins) ça devrait fonctionner.

Sinon avant ça, sauvegarde bien sûr... T.M c'est jouable


Le plus simple étant de faire un clone de ton DD ( via superdupper) car si c'est pas top au final tu reclone le clone et tu aura downgarder ton mac car tu ne peux pas revenir sans bidouiller avec une sauvegarde sous T.M ( si tu as sauvegarder sur ™ ensuite avec yosemite)

En gros le clone c'est ton mac avant de passer à yosemite.
 
  • J’aime
Réactions: mistik
une stratégie usuelle est de ne PAS basculer avant d'etre certain qu'on aime et que ca répond aux besoins

et pour savoir on teste le nouvel OS SANS virer l'actuel

En installant le nouvel OS sur une partition ( d'un disque externe par exemple) avec un utilisateur test
Donc totalement indépendant de la configuration actuelle
et on teste tranquillement

Et après on se forge sa propre opinion
( car c'est TOI qui vas l'utiliser donc c'est TON opinion qui compte , pas celui d'un autre qui a des gouts ou besoins differents)

ce sera
boof j'aime pas c'est moche , je prefere l'actuel ( dans ton cas Snow leopard ML * )
ou
wow super , beau , mieux etc
j'adopte


-note yosemite est jeune
il peut etre astucieux d'attendre des versions corrigées avant bascule définitive


*edit
corriger ton picto macg
mac.gif
qui indique SL
 
Dernière édition:
bonsoir à tout les deux,
Et surtout merci pour vos réponses!:up:
Donc si j'ai bien compris, si je suis tentée par yosémite, je le teste en installant le nouvel OS sur un disque dur externe (quelle taille cela devrait utiliser?).
Quand le DD est connecté, que dois-je faire pour inviter mon mac à "utiliser" ce nouvel OS ponctuellement ? (sans que cela ne crée de problème avec ML)

Ou bien je fais un clone de mon mac sur un DD ext (au cas où...) et j'installe yosémite.
auquel cas, si je ne suis pas ok je vire yosémite pour réinstaller mon mac tel qu'il était via le clone.

Quelle manip est la plus simple pour une novice comme moi ? :nailbiting:

merci d'avance
 
bonsoir à tout les deux,
Et surtout merci pour vos réponses!:up:
Donc si j'ai bien compris, si je suis tentée par yosémite, je le teste en installant le nouvel OS sur un disque dur externe (quelle taille cela devrait utiliser?).
Quand le DD est connecté, que dois-je faire pour inviter mon mac à "utiliser" ce nouvel OS ponctuellement ? (sans que cela ne crée de problème avec ML)

Ou bien je fais un clone de mon mac sur un DD ext (au cas où...) et j'installe yosémite.
auquel cas, si je ne suis pas ok je vire yosémite pour réinstaller mon mac tel qu'il était via le clone.

Quelle manip est la plus simple pour une novice comme moi ? :nailbiting:

merci d'avance

La première solution est la moins risquée
Installer Yosemite sur un disque externe, y installer ensuite quelques applications très utilisées (mail, navigateur suite bureautique, etc...) et juger... Un disque de 500 Go suffit largement, de préférence USB 3 ou FireWire (mais ça devient dur à trouver).
Une fois Yosemite instalé sur le DDE, redémarrer en l'IMac en appuyant sur la touche [alt] et choisir le disque externe pour démarrage. Idem pour changer de système ensuite
Cependant, à titre perso et après avoir vu pas mal de retours, je pense qu'il est urgent d'attendre au moins la 10,10,2 voire 10,10,3 (comme presque toujours)
 
pas utile de consacrer des centaines de gigas pour tester un OS
une partitition de quelques dizaines de gigas suffit

en utilisation quotidienne avec utilisation intensive des classiques gros bouffeurs d'espace ( genre iphoto, montages de films etc) là ce serait autre chose